Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


+4
lausm
Leela
Kaïkan
jerome8
8 participants

    Salaire de moine

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Salaire de moine - Page 2 Empty Re: Salaire de moine

    Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 20:15

    Bonsoir

    La propagation du Dharma avant d’être une affaire pécuniaire est un remède à bien des maux, par la suite tu as toujours des gens prêt à faire de l’argent avec tout, la vie est ainsi faîte, nous n’avons qu’à être plus alerte.
    Ortho
    Ortho
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 69
    Localisation : Nanterre(92)
    Emploi/loisirs : Vaguemestre
    Humeur : En attente
    Date d'inscription : 12/04/2012

    Salaire de moine - Page 2 Empty Re: Salaire de moine

    Message par Ortho Sam 14 Avr 2012 - 0:46

    Le rapport à l'argent est drôle et réponds à une nécessité.Pourquoi, certains rencontrent des centres ou des gens altruistes ( qui enseignent peu "cher"), et d'autres toujours des arnaqueurs?
    J'ai toujours adopté ce proverbe Arabe, je crois:
    "Je ne viens te demander, ni la main de ta fille, ni de l'argent, alors je vais te dire la vérité".
    Je crois qu'un peu de bon sens est nécessaire dans ses recherches...et "que le flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute"(J.de la Fontaine)!
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Salaire de moine - Page 2 Empty Re: Salaire de moine

    Message par lausm Dim 15 Avr 2012 - 22:37

    BU-SO a écrit: On m'a dit que je devais aller voir X, qui est actuellement supermaître certifié et président de tous les bouddhistes français

    Aah!!! ça m'étonne pas de lui ce genre de réponse qu'il t'a faite! c'est le pire des crochus que je connaisse,il peu en faire des kusen sur le fuse il a bonne minne....
    jocolor

    Disons que le plus marrant, c'est quand il construisent des maisons du don(dana en sanskrit), qui coûtent super cher, et sont vraiment de l'apparat, soit disant au nom de la propagation du dharma. Propagation, oui, mais dans ma maison!
    J'ai vu le même discours d'ouverture de la part de celui qui nous a virés : quand il parlait de s'ouvrir à l'extérieur, c'est pour demander à des gens de venir, pas pour aller vers eux. C'est une très drôle de relation à l'espace! très nombrilo centré : je suis ouvert, mais c'est vous qui venez à moi et me donnez pour me récompenser de toute la lumière dont je vous inonde!

    Ortho et Ichiro, certes vous avez raison, mais il y a quinze ans, le choix était très réduit concernant le zen. Et il y avait une plus grand hétérogénéité : on trouvait de tout parmi le pratiquants et enseignants. Puis quand le contact a été repris avec la soto shu, ça a changé, ça s'est uniformisé et formalisé. Et ceux qui étaient les moins envieux de ce modèle imposé par un petit nombre, sont partis, allés dans l'ombre...ou on accepté ce bordel tout en ayant du mal avec.
    Le fait es que ce petit nombre dont je parle, monopolise pour certains le médias, et barre la route à la visibilité d'autres.
    mais effectivement, de tous temps, il y a eu des grand temples avec des collusions politiques et des histoires de sous, et des anachorètes, des Ikkyu et Ryokan, qui traînaient à la marge, ne voulant pas se laisser corrompre par ce système. Ca ne les a pas empèchés de devenir des grands hommes.
    Mais dans certains endroits, des pratiquants qui sont sincères, n'ont qu'un choix limité, et parfois on met longtemps avant d'avoir d'ouvrir les yeux, surtout si on présuppose que le bouddhisme est quelque chose de bienveillant. Car l'enfer est pavé de bonnes intentions!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Salaire de moine - Page 2 Empty re

    Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 23:01

    Salut Lausm

    Pourquoi as-tu tellement de mal à tourner la page, ça ne peut-être uniquement financier, on a un peu l’impression que tu te laisses entrainer dans cette spirale qu’est le désespoir, peut-être fréquentes tu des désespérés, simplement pour te dire que le désespoir au même titre que la colère est contagieux, passe à autre chose. J’ai la quarantaine passée aujourd’hui et je me rends compte que l’âge n’apporte pas la sagesse mais seulement la lassitude, je ne suis pas plus intelligent qu’il y a trente ans, je suis simplement fatigué de continuer à me laisser ennuyer par les problèmes.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Salaire de moine - Page 2 Empty Re: Salaire de moine

    Message par lausm Lun 16 Avr 2012 - 0:51

    Bienvenue au club!
    Ce n'est pas du tout financier.
    C'est de voir une éthique dévoyée, et d'exploiter la naiveté de beaucoup de gens, qui me fait de la peine.
    et aussi que des gens comme nous, qui étions super motivés, sont laissés pour compte, loin de tout lieu de pratique, et même pas soutenus si ils veulent pratiquer de leur côté.
    Je passe à autre chose, mais j'ai eu des deuils lourds dans ma vie, et passer à autre chose n'est pas quelque chose qui va de soi.
    Surtout quand on est isolé.
    et puis quand on réaborde le sujet, je ne peux m'empècher de mettre en garde ceux qui y mettraient les pieds.
    Si je racontais tous les trucs ahurissants que j'ai entendu, sûr que ça ne remontera le moral de personne.
    par contre je pense qu'il y a des attitudes aux limites du sectarisme pour lesquelles il faut avertir à la vigilance. Et que ça ce n'est pas du luxe.
    Le bouddhisme a une image de vertu, sérénité, et non violence. Et ça permet de cacher égoisme, et une profonde violence. Cela n'est pas le dharma.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Salaire de moine - Page 2 Empty Re: Salaire de moine

    Message par Invité Sam 26 Mai 2012 - 20:13

    Bonjour,

    En lisant un fait divers...
    D'autres pièces évoquent des conflits internes concernant la Banque du Vatican, l'Institut des oeuvres religieuses (IOR), dont le président Ettore Gotti Tedeschi, accusé de "mauvaise gouvernance", a été limogé jeudi. La décision a été prise à l'unanimité.
    (...)
    La Banque du Vatican est sous les projecteurs depuis que 23 millions d'euros de ses avoirs dans les banques italiennes avaient été gelés en 2010 dans le cadre d'une enquête pour blanchiment d'argent.

    http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/une-arrestation-dans-l-affaire-vatileaks_1118753.html

    il n'y a plus qu'à devenir philosophe Neutral
    "Il faut tout relativiser et ne rien dramatiser: il est plus conforme à la nature humaine de rire de la vie que d'en pleurer. "
    Sénèque, De la tranquillité de l'âme
    Wink

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Salaire de moine - Page 2 Empty Re: Salaire de moine

    Message par lausm Dim 27 Mai 2012 - 23:33

    Oui, cette histoire est assez hallucinante!
    En plus, quand on voit que la majordome a balancé, il devait en voir de ces trucs, à côté l'affaire Bettencourt ça doit être de la rigolade!

    Ah, Jésus, où est passé ta vie simple, qu'a-t-on fait en ton nom?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Salaire de moine - Page 2 Empty Re: Salaire de moine

    Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 12:48

    Bonjour Lausm,
    lausm a écrit:(...) à côté l'affaire Bettencourt ça doit être de la rigolade!

    Ah, Jésus, où est passé ta vie simple, qu'a-t-on fait en ton nom?
    il parait que la pentecôte aurait une origine avec une fête plus ancienne, "la fête des moissons".
    Peut-être cette année, le Saint Esprit a employé un moyen habile pour faire comprendre au vatican qu'il y a d'autres moyens d'entendre le sens de "on récolte ce qu'on sème".

    Salaire de moine - Page 2 La_Pentec%C3%B4te
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Salaire de moine - Page 2 Empty Re: Salaire de moine

    Message par lausm Lun 28 Mai 2012 - 23:06

    Là, y a de quoi récolter!
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Salaire de moine - Page 2 Empty Re: Salaire de moine

    Message par Yudo, maître zen Ven 1 Juin 2012 - 20:11

    Desproges signalait que la Pentecôte, c'est cinquante jours après Pâques; (penta=5 contos=10).
    Les apôtres se réunissent dans une salle et le Saint-Esprit descend sur eux sous forme de langues de feu. Les premiers chrétiens ont donc longtemps fêté ce jour en rendant visite à leur belle-mère...

    Donc, la Pentecôte est la fête des belles-mères.

    Contenu sponsorisé


    Salaire de moine - Page 2 Empty Re: Salaire de moine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:34