Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 participants

    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Nerevar
    Nerevar
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 17/03/2012

    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Nerevar Lun 1 Oct 2012 - 14:54

    Salut a tous.

    Quand on parle de zen le principe qui reviens toujours est celui de la non pensé. Cepedent j'aimerais quand meme savoir, si dans zazen c'est ce qu'il fraudais "arriver" a "faire". Ceci est il différent de réfléchir et analyser , car dans la vie de tousl esj ours, dans le travail et autre domaine pur resoudre certaines situations il nous faut utiliser notre intelligence et réfléchir et pour pouvoir trouver des solutions.
    J'aimerais alors savoir la différence entre la réflexion et la pense du coté" zen.

    Merci
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Leela Lun 1 Oct 2012 - 17:28

    quand tu as besoin de réfléchir, tu réfléchis.
    Quand tu fais des mots croisés, tu penses seulement à tes mots croisés.
    Quand tu fais zazen, tu ne réfléchis pas, tu ne penses pas (au moins tu essaies Wink ). Tu es conscient de tes émotions et pensées qui se présentent, mais tu les laisses passer comme un oiseau dans le ciel.

    Ce sont des activités différentes, à faire chacune au bon moment.

    Evidemment si tu penses aux mots croisés pendant zazen, que tu arrêtes de réfléchir quand tu dois résoudre un problème, et que tu pense à ton boulot quand tu fais tes mots croisés, il va t'arriver des bricoles... Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Blesse-ambulanciers-95
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 18:42

    Pour moi le zen est un état sans comparaison franche .
    Les limites entre le vide et la forme s'estompent .
    Ces limites existent sans exister .
    La pensée et la non pensée sont séparées et unies à la fois .
    Donc ma réponse est MU !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Kaïkan Jeu 4 Oct 2012 - 17:57

    Nerevar a écrit:Salut a tous.

    Quand on parle de zen le principe qui reviens toujours est celui de la non-pensée. Cependant j'aimerais quand même savoir, si dans zazen c'est ce qu'il fraudais "arriver" a "faire". Ceci est il différent de réfléchir et analyser , car dans la vie de tous les jours, dans le travail et autre domaine pur résoudre certaines situations il nous faut utiliser notre intelligence et réfléchir et pour pouvoir trouver des solutions.
    J'aimerais alors savoir la différence entre la réflexion et la pensée du coté" zen.

    Merci
    Bonjour Nerevar,

    Le principe qui revient toujours dans la pratique de zazen c'est : Hishiryo

    • La pensée c'est : shiryo
    • la non-pensée : fushiryo (fu est le préfixe négatif)
    • Hishiryo = au-delà de la pensée et de la non-pensée

    Pendant zazen tu apprends à équilibrer concentration et observation. Inconsciemment on retrouve l'équilibre physique et mental. Quand on doit résoudre les situations de la vie courante on se comporte normalement : lorsqu'on doit réfléchir et analyser on réfléchit et on analyse tout simplement. Pas de comportement particulier ou spécial... Very Happy


    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Gif2
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 18:23

    Kaïkan a écrit:
    Pendant zazen tu apprends à équilibrer concentration et observation. Inconsciemment on retrouve l'équilibre physique et mental. Quand on doit résoudre les situations de la vie courante on se comporte normalement : lorsqu'on doit réfléchir et analyser on réfléchit et on analyse tout simplement. Pas de comportement particulier ou spécial... Very Happy
    Donc la sagesse et la compassion c'est pas particulier ou spécial, ou alors il n'y a pas compassion et sagesse pendant zazen?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Kaïkan Jeu 4 Oct 2012 - 18:45

    Doubidou a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    Pendant zazen tu apprends à équilibrer concentration et observation. Inconsciemment on retrouve l'équilibre physique et mental. Quand on doit résoudre les situations de la vie courante on se comporte normalement : lorsqu'on doit réfléchir et analyser on réfléchit et on analyse tout simplement. Pas de comportement particulier ou spécial... Very Happy
    Donc la sagesse et la compassion c'est pas particulier ou spécial, ou alors il n'y a pas compassion et sagesse pendant zazen?
    Tout à fait... Very Happy

    La sagesse et la compassion ce n'est pas particulier ou spécial c'est la normalité.
    Seulement ceux qui n'ont pas compris que "l'état normal" (chez les Tibétains : "l'état ordinaire") est l'attitude de sagesse et de compassion des Bodhisattvas, ceux-là seulement n'ont pas encore même entrevu ce qu'est le Bouddhisme zen... Laughing


    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Gif44
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 18:53

    Kaïkan a écrit:Tout à fait... Very Happy

    La sagesse et la compassion ce n'est pas particulier ou spécial c'est la normalité.
    Si c'est la normalité pourquoi fait-il tant défaut aux gens qu'il leur faille suivre un enseignement spirituel pour en avoir?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 19:28

    Si c'est la normalité pourquoi fait-il tant défaut au gens qu'il leur faille suivre un enseignement spirituel pour en avoir?

    Moi j'ai mon propre avis là dessus .
    La spiritualité c'est une sorte de nourriture vitale, l'énergie vitale .
    Ta question c'est un peut se poser pourquoi devons nous nous nourrir ?
    On nourrit bien son corps , on nourrit aussi l'esprit .
    L'enseignement spirituel est très naturellement s'alimenter en lumière ,ce que les orientaux nomment le Qi , le prana etc ....
    je crois que les Tibétains parlent de la claire lumière .
    C'est aussi naturel que de manger un plat parce qu'on a faim .
    Pourquoi on a faim, parce qu'on doit manger , pourquoi on doit manger, c'est parce qu'on a faim .
    Tu as les anorexiques de la spiritualité et les boulimiques et ceux qui vont apprendre à manger sainement et juste à leur faim .
    La compassion et la sagesse sont une nourriture saine .
    Donc la spiritualité est une sorte de nourriture de l'esprit ,parce que l'esprit comme le corps a besoin de se nourrir, mais pas de n'importe quoi .
    Une mauvaise nourriture à l'excès empoisonne .
    L'enseignement spirituel c'est comme une sorte de diététique de l'esprit .
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Leela Jeu 4 Oct 2012 - 21:43



    peut être que le terme plus approprié est "naturel" et non pas "normal" ?
    astor
    astor
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 27/09/2012

    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par astor Jeu 4 Oct 2012 - 21:54

    Le zen est-il enseignement spirituel ? Pas pour moi je l'espère!

    Pour faire preuve de sagesse et de compassion, je ne crois pas que nous ayons besoin de "spiritualité".
    Ou peut-être faudrait il penser à la défnir...

    Certains adeptes de religions sont convaincus qu'il fait croire en je en sais quoi pour être meilleur. Et cela me révolte. Je pense me comporter aussi bien que ces bigots.

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par lausm Jeu 4 Oct 2012 - 22:45

    Le zen bien pratiqué et compris, c'est revenir à un état normal, naturel.
    et dans cet état naturel, c'est voir qu'en fait sagesse et compassion s'expriment car elles sont le signe de l'épanouissement de notre vraie nature, comme une fleur fleurit et sent bon quand elle a bien été arrosée, bien éclairée, et a poussé sur un sol bien nutritif.
    Mais effectivement nos conditionnements à tous niveaux, éducation, culture, société, etc...nous font oublier ce qu'est notre état naturel.
    Donc du coup on est obligé de créer des enseignements pour réapprendre à être naturel!
    Mais attention, les enseignements, s'ils deviennent systématiques et fonctionnant pour eux-mêmes en oubliant leur raison première d'être, peuvent eux-mêmes devenir un nouveau conditionnement qui nous éloigne de ce que nous sommes naturellement.
    Donc effectivement, on n'a pas besoin d'être spirituel.
    On a juste besoin d'être, tout simplement.
    Mais pour moi c'est ça la spiritualité!! Ah ah!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 8:11

    lausm a écrit:Donc effectivement, on n'a pas besoin d'être spirituel.
    On a juste besoin d'être, tout simplement.
    Mais pour moi c'est ça la spiritualité!! Ah ah!
    Mais tant qu'on est pas mort, on est d'office à ce que je sache... Dès que vous naissez, vous êtes. ça n'est pas un besoin, cela (être) vous est donné par la vie.
    On a pas besoin d'être, on a envie d'être (ou de ne pas être: c'est se suicider).
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Kaïkan Ven 5 Oct 2012 - 10:09


    Mais tant qu'on est pas mort, on est d'office à ce que je sache...


    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par lausm Ven 5 Oct 2012 - 15:41

    Doubidou a écrit:
    lausm a écrit:Donc effectivement, on n'a pas besoin d'être spirituel.
    On a juste besoin d'être, tout simplement.
    Mais pour moi c'est ça la spiritualité!! Ah ah!
    Mais tant qu'on est pas mort, on est d'office à ce que je sache... Dès que vous naissez, vous êtes. ça n'est pas un besoin, cela (être) vous est donné par la vie.
    On a pas besoin d'être, on a envie d'être (ou de ne pas être: c'est se suicider).

    Certes, dans ce cas là tout le monde "est".
    Mais quand je parle d'être, je parle d'être tentant d'être conscient d'être.
    Ce qui pour moi signifie être totalement, sans dualité.
    Si ça allait de soi, personne ne s'emmerderait à pratiquer tous ces trucs, à s'asseoir des heures sur un coussin, à prier, à faire des cérémonies, à tout un tas de tintouin, personne n'aurait besoin de chercher la spiritualité.
    Dans le zen, on parle de "simplement s'asseoir". Mais cela va-t-il de soi de le faire, le réaliser, cela est-il facile, sans effort, évident a priori??
    On a traduit le nom de Dieu en hébreu par "je suis celui qui suis". Mais tout le monde est qui il est. C'est donc qu'être, si cela peut être simple et profondément naturel, vivre en adéquation complète avec ce qu'on est, n'est pas quelque chose qui se réalise consciemment dans sa vie de par le simple fait qu'on naisse et vive.

    Sinon on ne parlerait pas de s'éveiller.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 16:06

    lausm a écrit:Mais quand je parle d'être, je parle d'être tentant d'être conscient d'être.
    Ce qui pour moi signifie être totalement, sans dualité.
    Si ça allait de soi, personne ne s'emmerderait à pratiquer tous ces trucs, à s'asseoir des heures sur un coussin, à prier, à faire des cérémonies, à tout un tas de tintouin, personne n'aurait besoin de chercher la spiritualité.
    Donc c'est bien de besoin d'être spirituel dont vous voulez parler...

    lausm a écrit:On a traduit le nom de Dieu en hébreu par "je suis celui qui suis". Mais tout le monde est qui il est. C'est donc qu'être, si cela peut être simple et profondément naturel, vivre en adéquation complète avec ce qu'on est, n'est pas quelque chose qui se réalise consciemment dans sa vie de par le simple fait qu'on naisse et vive.
    Un voleur vit en adéquation avec ce qu'il est, il vole. Est-ce cela être?
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par lausm Ven 5 Oct 2012 - 16:27

    Si la vraie nature de ce qu'on est était de voler, alors les voies spirituelles diverses ne prendraient pas la peine de pondre des préceptes pour dire qu'il ne faut pas le faire : le Bouddha, le Christ, auraient enseigné que pour trouver le parfait bonheur non conditionné, il faut voler son prochain. Je peux essayer, mais je dois dire que vu la trouille que ça engendre chez moi qui ait un surmoi assez bien constitué, je doute de persister sur cette voie de réalisation!

    Sinon, être, être spirituel, ma foi, c'est comme on veut l'appeler, pour ma part peu importe.
    Mais disons que dans mon vocable, être spirituel signifie parfois faire de fines blagues humoristiques.
    Mais blague à part, moi qui suis fortement influencé par le zen, être spirituel peut revètir la forme très concrète de faire à manger, ou le ménage. Ce n'est pas un état spécial qui soit à part de la vie réelle incarnée que nous menons, mais au contraire quelque chose qui se vit dans son quotidien.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Kaïkan Ven 5 Oct 2012 - 17:28


    Les moines zen ont toujours convié par la pratique de zazen à la connaissance de soi.
    Il ne s’agit pas de la connaissance de ce que l’on pense qu’on est mais de ce qu’on est réellement lorsqu’on a abandonné toutes les décorations tous les artifices, lorsque l’égo est dépouillé de toute identification à quoi que ce soit.

    C’est pour cela que l’on dit : être tout simplement. Être et rien de plus ni de moins, être complètement corps et esprit harmonisés sans séparation.

    On parle aussi de "condition normale" (une autre façon de dire satori) et cela dérange beaucoup ceux qui souhaiteraient des feux d’artifices spirituels…. Les tibétains disent : "L’esprit ordinaire" c’est l’esprit de la Voie. Alors certains préfèreraient qu’on dise "état naturel". Mais de quoi parle-t-on ? On parle d’un état très simple, un état de paix et d’équilibre.
    Qui de nos jours peut se prétendre dans un état de paix et d’équilibre ? Par conséquent cette "simplicité" cache une réelle difficulté et une nécessité de pratiquer pour retrouver cette « condition normale ».

    Voilà pourquoi lausm dit : seulement être c’est pour moi la spiritualité. Cette petite phrase ne devrait pas être prise au premier degré. C’est une sorte de kôan et tous les enseignants du zen ont inconsciemment des propos en forme de kôan.



    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? 2978271

    Contenu sponsorisé


    Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir?? Empty Re: Zen = Non-pensée = Ne plus réfléchir??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 8:12