Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


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    Pourquoi les sutras

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    Message par astor Sam 6 Oct 2012 - 13:12

    Bonjour

    Je reviens du Dojo et je suis de plus en plus sceptique. Je m'explique : j'aime pratiquer zazen, j'aime lire aussi les textes de certains maîtres ou des livres sur le zen.

    Mais je ne supporte que difficilement la lecture de sutras et certains rituel. Je me suis retrouvé avec les autres pratiquants (la plupart débutants), à lire un texte incompréhensible de tous. J'ai du retenir mon rire car la situation était plus que ridicule. ALors je ne comprends pas comment les autres accepte de lire un truc que personne ne comprend. C'est sûr ça "fait" zen, bouddhiste et exotique. Mais personnellement, je trouve que ça rappelle un peu les messes en latin et que ça donne un air très occulte.

    Je ne suis pas certain de pouvoir supporter cela. Je ne mets plus les pieds dans une église car je trouve malhonnete des réciter des prière auxquelles je ne crois pas. Et là, je me retrouve dans la même situation

    Je pensais que zazen, c'est s'assoir et rien d'autre...
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    Message par Yudo, maître zen Sam 6 Oct 2012 - 13:33

    C'est bien pour cette raison que je le fais réciter en français.
    La raison fondamentale pour réciter un sûtra, c'est de le mémoriser. En particulier le sûtra du coeur, qui est un résumé extrêmement bien fait du Bouddhadharma. Mais si on le récite en sambouc, (en sino-japonais), cela n'a aucun sens.

    Mais si tu dis cela au dojo, on te dira que tu as un ego trop fort, que c'est la tradition, et que ce n'est pas toi, un nouveau venu, qui va changer les traditions, etc. Voilà pourquoi un certain nombre d'entre nous, sur ce forum, sommes en marge de l'institution azédiste.
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    Message par Kaïkan Sam 6 Oct 2012 - 14:41


    Bonjour,

    Pourquoi les sutras X_HELL%7E1

    Normalement on chante le Hannya Shingyo (Maka Hannya Haramita ShinGyo) au cours d'une cérémonie après zazen.

    A la fin de zazen tu prends ton zafu et tu sors du dojo personne ne peut t'en empêcher bien au contraire. Tous les pratiquants et particulièrement les débutants ne sont en aucun cas obligés d'assister à cette cérémonie qui a lieu dans les dojos souvent le samedi et/ou le dimanche. Les autres jours de la semaine les gens doivent aller travailler et c'est très rare qu'il y ait cette cérémonie qui dure un bon quart d'heure.
    Si le responsable prétend que tout le monde doit assister à la cérémonie alors il faut nous le faire savoir sur le forum car ce serait une dérive qui se doit d'être dénoncée... Very Happy

    Yudo ne fait pas partie de l'AZI et ne peut donner les réponses à la place de cette organisation... No
    Lorsque j'ai débuté personne ne m'a forcé et en tant que responsable de Dojo plus de dix années je n'ai jamais forcé qui que ce soit (si ce n'est moi-même... Laughing )




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    Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 14:47

    Kaïkan a écrit:Lorsque j'ai débuté personne ne m'a forcé et en tant que responsable de Dojo plus de dix années je n'ai jamais forcé qui que ce soit (si ce n'est moi-même... Laughing )
    Vous vous forciez aux cérémonies?
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    Message par Kaïkan Sam 6 Oct 2012 - 14:55


    Complément au message n°3



    Je recommande la lecture de ce fil : https://zen-et-nous.1fr1.net/t894p30-de-la-necessite-des-ceremonies


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    Message par Zenoob Sam 6 Oct 2012 - 15:34

    Je suis dans le même cas que toi Astor, parfois ça me fait presque rire et je trouve ça aussi un peu ridicule. On ne m'a pas forcé mais on m'a juste dit de "faire comme les autres". C'est vrai que pour moi c'est aussi un frein pour aller au dojo...
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    Message par Kaïkan Sam 6 Oct 2012 - 15:51

    Zenoob a écrit:Je suis dans le même cas que toi Astor, parfois ça me fait presque rire et je trouve ça aussi un peu ridicule. On ne m'a pas forcé mais on m'a juste dit de "faire comme les autres". C'est vrai que pour moi c'est aussi un frein pour aller au dojo...

    Je le répète il n'y a pas à faire comme les autres. Il faut répondre : "les autres ne sont pas moi" (et je ne suis pas les autres).
    On peut faire zazen et ne pas être bouddhiste et/ou ne pas vouloir faire la cérémonie.
    C'est prévu que l'on puisse sortir à la fin de zazen quand tout le monde se lève et range son zafu. A ce moment il faut prendre le zafu sous le bras, saluer l'autel et sortir du pied droit. On va au vestiaire, on se rhabille et soit on attend la fin de la cérémonie pour parler avec qui on veut soit on sort carrément.

    Les dojos ne sont pas des prisons... Laughing


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    Message par Ganate Sam 6 Oct 2012 - 16:03

    Je confirme qu'on ne m'a jamais forcé.
    La première fois j'ai demandé des explications sur cette cérémonie. Faut avouer que c'est un peu surprenant...
    On m'a gentillement expliqué, et donné une traduction pour qu'au moins je comprenne de quoi il s'agit.
    Ensuite libre à moi de réciter ou non.
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    Message par astor Sam 6 Oct 2012 - 16:25

    Merci pour ces réponses. Je vais en parler avec le responsable. Ce n'est pas évident, dans un tout petit groupe (on est 7 ou Cool , de se lever et de partir!! Je ne veux offenser personne (quoique je n'en offenserai que 2 ou 3, les autres étants des suiveurs, comme moi!).

    Personne ne m'a "obliger" à le faire, mais bon, on ne m'a pas non plus donner une vraie possibilité de ne pas le faire.
    C'est tellement absurde pour moi, j'ai l'impression de singer.

    Kaikan, merci pour tes réponses. Tu penses donc qu'il est possible de faire zazen sans être bouddhiste ?

    La solution est peut etre tout simplement de ne pas y aller le samedi.
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    Message par Kaïkan Sam 6 Oct 2012 - 16:35

    astor a écrit:Tu penses donc qu'il est possible de faire zazen sans être bouddhiste ?
    Absolument...Le bouddhisme zen n'est pas une religion. Au japon les moines zen vont prier dans les temples shinto quand ils en sentent le besoin. Tout le monde trouve ça normal. Il serai dommage de créer en Europe une forme de pratique étroite et bornée... Smile Ce n'est d'ailleurs pas le cas (jusqu'à présent), ce qui n'empêche pas que ceux qui ont une mauvaise compréhension propagent des vues erronées... Very Happy


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    Message par Zenoob Sam 6 Oct 2012 - 19:51

    En fait dans le dojo de mon coin, à la fin du zazen tout le monde se retourne vers le centre du dojo, reprend la posture, et puis des photocopies sont distribuées avec le sutra du coeur (la traduction est au dos, c'est un chouette texte), et puis il y a la cérémonie de récitation. Je ne savais même pas qu'on pouvait partir avant ! Et comme astor, j'aurais du mal à le faire je crois.

    Je récite avec les autres, je prends ça pour un exercice respiratoire, mais je ne comprends pas ce que je dis, et même si je suis sensible à la beauté du chant, je ne peux pas m'empêcher de nous voir comme des occidentaux en mal d'exotisme (même si c'est certainement faux) et je trouve ça un peu ridicule (c'est bête de ma part parce que bon, rester assis en lotus pendant des plombes y a difficilement plus ridicule ahahah)... Bref ça ne me va pas trop, je ne m'y retrouve pas pour l'instant.
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    Message par Kaïkan Sam 6 Oct 2012 - 20:09


    Je vois... C'est la procédure d'un petit groupe. Mais la fin de zazen est tranchée par un coup de cloche (parfois un coup de gong... Very Happy )

    Dès ce moment zazen est fini. On se lève, on regonfle son coussin en le pressant contre le sol et en tendant les jambes, puis on laisse ceux qui se sont retournés pour chanter se réinstaller en seiza (car on ne chante pas installé en zazen c'est une erreur de procédure).
    On prend son zafu et on sort comme indiqué dans un message précédent.

    On chante et on fait la cérémonie en seiza car normalement il y a des moments où on se lève et on fait sampai. Et puis quand on fait zazen on fait zazen, quand on chante on chante... Smile

    Les petits groupes qui se sont séparés de l'AZI font parfois des procédures perso. C'est pas grave mais voilà que l'on discerne dans ce groupe une cérémonie que l'on rend quasiment obligatoire alors qu'elle n'est pas du tout orthodoxe si ce que tu décris est exact... étoile


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    Message par Zenoob Sam 6 Oct 2012 - 20:30

    Non, ce n'est pas obligatoire, je ne crois pas. C'est juste implicite, quoi, on fait comme tout le monde. Mais personne ne m'a dit que j'étais obligé de faire quoi que ce soit.
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    Message par lausm Sam 6 Oct 2012 - 21:37

    C'est justement peut-être parce que ce n'est jamais discuté, fait dans l'habitude, que le sens n'en est pas ressenti?
    A toi, à vous de poser des questions, c'est aux responsables de savoir y répondre.
    Il n'y a pas vraiment d'orthodoxie en terme de cérémonies, faut savoir qu'au Japon, chaque temple à ses façons de faire.
    Le sens de la cérémonie, c'est en fin de compte de manifester dans des formes extérieures l'esprit de cette concentration qu'on expérimente en zazen. Autrement dit, mettre zazen en mouvement.
    Mais effectivement, cela se fait en interaction avec les autres, c'est aussi une façon d'unifier le groupe après une pratique au final très silencieuse et tournée vers soi-même.
    J'ai toujours trouvé que cela créait un équilibre. Mais j'ai appris tout ça auprès de quelqu'un qui n'était pas formaliste, et savait donc donner ce sens à ces formes. Car elles en ont.
    Madenn disait ne pas comprendre pourquoi entrer du pied gauche, par exemple. Mais c'est parce que si on entre du pied droit, on tourne le dos au maître.
    Tout comme on ne croise pas la ligne qui lie le maître au Bouddha sur l'autel.
    L'autel marque un centre, tout ça manisfeste un mouvement cosmique.
    Après, il y a la question de la langue. Loin d'être résolue.
    Du coup chez nous on a tranché : aucun chant, par contre on se prosterne, pour moi c'est ça l'esprit du zen, de l'abandon du corps et de l'esprit.
    En fait zazen n'est pas un simple exercice physique, mental, respiratoire.
    C'est avant tout un exercice spirituel.
    Alors le limiter à une forme définie, risquerait de le limiter.
    Par contre obliger ou limiter la cérémonie, en faire un formalisme, ce serait limiter aussi la pratique.
    Tout ça est un exercice de conscience.
    Alors dérangez les responsables, faites leur faire leur boulot d'éducateurs : c'est ça qui fera évoluer le zen en France et dans le monde.
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    Message par naitsirhc Sam 6 Oct 2012 - 23:28

    Bonsoir Astor, bonsoir à tous,
    Ce n'est pas toujours facile, surtout au début d'une activité,quelle qu'elle soit : On accepte pas toujours de faire ce qu'on nous demande sans qu'on nous en donne l'explication : Il est vrai que nous entendons décider de nos choix : Il arrive quand même que,dans une phase d'apprentissage,nous ne comprenions pas ce qui nous est demandé, mais que nous acceptions de le faire, lorsque la phase d'apprentissage est "disons terminée" juste à ce moment on comprends le sens de ce qui nous était demandé et on comprends qu il nous a fallu passer par ce chemin là pour maitriser cette activité ...Prends patience,et courage c'est la voie de la libération : pas la voie de l'enchainement
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    Message par astor Dim 7 Oct 2012 - 17:45

    Bonjour Naitsirhc.

    je ne vois pas tout à fait les choses comme cela.

    A lire ce sutra, j'ai l'impression d'être dans la chanson de Brassens : "faites semblant de croire et bientôt vous croirez".

    D'une part, je ne suis pas honnête envers moi car je n'y crois pas, d'autre part, j'ai l'impression de me moquer des autres pratiquants.

    Enfin, je trouve cela limite dangereux car à faire des trucs auxquels on n'adhère pas, en se disant qu'on comprendra plus tard, on peut vite être ammenés à faire n'importe quoi.

    Personnellement, je ne recherche pas de "spiritualité", en dehors de moi-même. Je ne cherche pas de spiritualité standard, de mode de pensée en kit que sont les religions. J'y suis absolument allergique. Je n'ai pas de vide à combler dans ce domaine là.
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    Message par lausm Dim 7 Oct 2012 - 18:10

    En repensant à tout ça, j'avais envie de témoigner du fait qu'avec les cérémonies j'ai beaucoup appris, sur moi-même.
    Déjà, c'est un exercice intéressant, car le son du chant concrétise une vibration de la respiration, qui permet de prendre conscience de son corps d'une autre façon que zazen, ça incarne des choses.
    Ensuite, parce que dans cet exercice, à condition qu'on y adhère à la base, on peut voir celui qui en nous critique, s'attache : "le son de la cloche est mal fait, le bois mal frappé, x ne fait pas bien, etc etc...." et ça j'ai toujours trouvé ça intéressant. Encore plus quand on est responsable : se concentrer sur son geste, quand on frappe le bois, ou la cloche, sans se laisser décentrer par le fait qu'on est entendu, regardé, c'est aussi un bon exercice de présence.
    Car la cérémonie, c'est un entraînement à être présent de tout son corps esprit, avec les autres.
    Mais faut-il que cela soit enseigné et présenté ainsi et non comme un exercice de formalités à remplir avec une perfection de la forme qui peut égaler la perfection de la non compréhension de ce que ça signifie.
    Effectivement, le Hannya Shingyo est la quintessence du dharma exprimée : il ne s'agit aucunement de quelque chose en lequel croire, mais de quelque chose à comprendre. Ca dit qu'en gros les 5 agrégats étant vides, si tu vois cela tu réalises la sagesse qui permet de dépasser la souffrance. Que vide et phénomènes sont liés, s'engendrent mutuellement.
    Il ne s'agit pas d'adhérer, mais de comprendre.
    Car moi, après 18 ans de zazen, je n'adhère toujours pas : j'essaie de comprendre, et de comprendre aussi pourquoi je pratique ce truc, en quoi ça me touche. Ce n'est pas une croyance, c'est du vécu corporel.
    On n'y fait pas n'importe quoi : on ne demande à personne d'aller voler les autres, les obliger à pratiquer, les convaince de quoi que ce soit. Ni de tuer personne au nom d'une idéologie, ni d'imposer une croyance. On propose juste une expérience.
    Tu parles de ne pas chercher de spiritualité en dehors de toi-même.
    Mais l'essence de la Voie c'est justement de ne pas centrer son existence sur soi-même, ses convictions persos, ses croyances. C'est s'ouvrir à ce que Jean-Yves Leloup appellerait le Tout Autre (cette référence chrétienne est volontaire de ma part, car je la pense profondément identique au message du Bouddha). Voir que les cinq agrégats sont vides, c'est voir que nous ne sommes pas que ce que nous croyons être, mais que ce qui nous compose est sous tendu par quelque chose qui est au-delà de nos conceptions.
    Donc chercher par soi-même, en soi-même, c'est bien, mais seulement cela sera une impasse : la Voie spirituelle nous amène à se confronter, s'ouvrir à ce qui nous est autre. Et il ne s'agit pas de combler un vide, mais justement d'accepter la réalité du vide dans ce qui est.
    La cérémonie est un outil comme zazen, pour nous aider à en prendre conscience : spiritualité en soi, mais aussi avec les autres.
    Sinon zazen deviendrait un exercice d'auto inflation egotique où se connaître soi-même deviendrait une fin en soi. A ce titre là ce ne deviendrait plus qu'un outil thérapeutique parmi d'autres, une simple technique.

    Alors que je pense que sa vraie valeur réside dans le fait de nous situer dans ce qui en nous ne comprend pas, et d'accepter que nous ne pouvons connaître qu'à partir de la reconnaissance de ce qui en nous est ignorant, veut savoir mais pas connaître.
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    Message par Kalki Dim 7 Oct 2012 - 18:45

    lausm a écrit:En repensant à tout ça, j'avais envie de témoigner du fait qu'avec les cérémonies j'ai beaucoup appris, sur moi-même.
    Déjà, c'est un exercice intéressant, car le son du chant concrétise une vibration de la respiration, qui permet de prendre conscience de son corps d'une autre façon que zazen, ça incarne des choses.
    Ensuite, parce que dans cet exercice, à condition qu'on y adhère à la base, on peut voir celui qui en nous critique, s'attache : "le son de la cloche est mal fait, le bois mal frappé, x ne fait pas bien, etc etc...." et ça j'ai toujours trouvé ça intéressant. Encore plus quand on est responsable : se concentrer sur son geste, quand on frappe le bois, ou la cloche, sans se laisser décentrer par le fait qu'on est entendu, regardé, c'est aussi un bon exercice de présence.
    Car la cérémonie, c'est un entraînement à être présent de tout son corps esprit, avec les autres.
    Mais faut-il que cela soit enseigné et présenté ainsi et non comme un exercice de formalités à remplir avec une perfection de la forme qui peut égaler la perfection de la non compréhension de ce que ça signifie.
    Effectivement, le Hannya Shingyo est la quintessence du dharma exprimée : il ne s'agit aucunement de quelque chose en lequel croire, mais de quelque chose à comprendre. Ca dit qu'en gros les 5 agrégats étant vides, si tu vois cela tu réalises la sagesse qui permet de dépasser la souffrance. Que vide et phénomènes sont liés, s'engendrent mutuellement.
    Il ne s'agit pas d'adhérer, mais de comprendre.
    Car moi, après 18 ans de zazen, je n'adhère toujours pas : j'essaie de comprendre, et de comprendre aussi pourquoi je pratique ce truc, en quoi ça me touche. Ce n'est pas une croyance, c'est du vécu corporel.
    On n'y fait pas n'importe quoi : on ne demande à personne d'aller voler les autres, les obliger à pratiquer, les convaince de quoi que ce soit. Ni de tuer personne au nom d'une idéologie, ni d'imposer une croyance. On propose juste une expérience.
    Tu parles de ne pas chercher de spiritualité en dehors de toi-même.
    Mais l'essence de la Voie c'est justement de ne pas centrer son existence sur soi-même, ses convictions persos, ses croyances. C'est s'ouvrir à ce que Jean-Yves Leloup appellerait le Tout Autre (cette référence chrétienne est volontaire de ma part, car je la pense profondément identique au message du Bouddha). Voir que les cinq agrégats sont vides, c'est voir que nous ne sommes pas que ce que nous croyons être, mais que ce qui nous compose est sous tendu par quelque chose qui est au-delà de nos conceptions.
    Donc chercher par soi-même, en soi-même, c'est bien, mais seulement cela sera une impasse : la Voie spirituelle nous amène à se confronter, s'ouvrir à ce qui nous est autre. Et il ne s'agit pas de combler un vide, mais justement d'accepter la réalité du vide dans ce qui est.
    La cérémonie est un outil comme zazen, pour nous aider à en prendre conscience : spiritualité en soi, mais aussi avec les autres.
    Sinon zazen deviendrait un exercice d'auto inflation egotique où se connaître soi-même deviendrait une fin en soi. A ce titre là ce ne deviendrait plus qu'un outil thérapeutique parmi d'autres, une simple technique.

    Alors que je pense que sa vraie valeur réside dans le fait de nous situer dans ce qui en nous ne comprend pas, et d'accepter que nous ne pouvons connaître qu'à partir de la reconnaissance de ce qui en nous est ignorant, veut savoir mais pas connaître.

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    Message par Kalki Dim 7 Oct 2012 - 18:52

    Pour moi, la cérémonie, c’est un peu la cerise sur le gâteau !

    Après un zazen par tjrs évident, ouf, quelle joie de pouvoir chanter, faire sampai et tout le rituel !
    Je n’aimerai pas me sauver juste après zazen, après je n’ai plus envie de quitter le dojo !

    Smile

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    Message par naitsirhc Dim 7 Oct 2012 - 18:54

    astor a écrit:Bonjour Naitsirhc.

    je ne vois pas tout à fait les choses comme cela.

    A lire ce sutra, j'ai l'impression d'être dans la chanson de Brassens : "faites semblant de croire et bientôt vous croirez".

    D'une part, je ne suis pas honnête envers moi car je n'y crois pas, d'autre part, j'ai l'impression de me moquer des autres pratiquants.

    Enfin, je trouve cela limite dangereux car à faire des trucs auxquels on n'adhère pas, en se disant qu'on comprendra plus tard, on peut vite être ammenés à faire n'importe quoi.

    Personnellement, je ne recherche pas de "spiritualité", en dehors de moi-même. Je ne cherche pas de spiritualité standard, de mode de pensée en kit que sont les religions. J'y suis absolument allergique. Je n'ai pas de vide à combler dans ce domaine là.
    j'aime beaucoup georges brassens aussi Smile
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    Pourquoi les sutras Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Kalki Dim 7 Oct 2012 - 19:00

    Pour Brassens, me too !

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    Message par naitsirhc Dim 7 Oct 2012 - 19:13

    : "faites semblant de croire et bientôt vous croirez". zazen c'est voir, ce n'est pas croire. Il est essentiel que l'on s'efforce de comprendre cela .
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    Message par astor Dim 7 Oct 2012 - 19:51

    Oui, mais les cérémonies ne sont pas zazen.
    Je parle là des cérémonies. Et les sutra, rendre grâce etc.... c'est bien croire.
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    Message par naitsirhc Dim 7 Oct 2012 - 20:33

    non ce n'est pas ça Mad
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    Message par lausm Dim 7 Oct 2012 - 23:23

    Si tu crées dans ton esprit une case "zazen", et une case cérémonie, alors ta pratique sera éternellement marquée par la dualité.
    La cérémonie, vécue comme étant partie prenante de la pratique, vécue comme on pratique zazen, est en fait à la fois différente de zazen et en même temps similaire.
    Bien sûr on ne peut imposer cela.
    MAis je rejoins naitsihc, il n'est aucunement question de croire, sinon jamais je n'aurais pu participer à un tel truc.
    Il s'agit d'agir quelque chose, d'agir un sens.
    Si tu ne veux pas faire à partir d'une croyance, alors il faut comprendre ce que tu fais et pourquoi.
    Comprendre que rentrer du pied gauche, c'est pour ne pas tourner le dos à l'emplacement du maître.
    Que tu ne coupes pas la ligne qui le relie au Bouddha, on ne coupe pas la communication avec le centre.
    Que lorsqu'on chante le sutra du kesa, on célèbre le fait qu'on revèt l'habit du Bouddha pour aider tous les êtres à se libérer.
    Que lorsqu'on chante le hannya shingyo, on résume tout l'enseignement qui a été la compréhension du Bouddha en passant par son assise sur le coussin et son observation de soi.
    Que l'on dédie sa pratique à tous les êtres, après avoir renouvelé ses voeux de pratiquer pour surmonter ses illusions, pour devenir éveillé.
    En fait ce n'est pas de la croyance, c'est surtout exprimer ce qu'on veut faire de sa pratique, et ce qu'on fait déjà à partir et par sa pratique.
    Tous ces éléments sont reliés, et ça fait partie du zen soto. Difficile de faire contre et sans, mais pour les accepter, il faut comprendre pourquoi on le fait.
    Et, j'en conviens, tous les responsables de dojo ne sont pas capables de l'expliquer correctement.
    Alors cela peut effectivement être présenté comme une formalité, une obligation, une nécessité, ce que ce n'est pas.

    La cérémonie, c'est juste un don de soi qui montre que zazen, c'est aussi un don gratuit.

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