Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Peaceful
lausm
Yudo, maître zen
Kaïkan
8 participants

    De la nécessité des cérémonies.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    De la nécessité des cérémonies. - Page 2 Empty RE

    Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 12:03

    Bonjour

    Zazen c’est s’asseoir un point c’est tout, je suis entièrement d’accord.


    Peaceful, je ne peux rien proposer, Kaikan à entièrement raison, je dirais simplement d’essayer de se détendre un peu avant, expérimenter par vous-même.
    jerome8
    jerome8
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation : La Louvière (Belgique)
    Emploi/loisirs : La marche ,l'art ,lecture
    Humeur : L'altruisme et toujours aider mon prochain
    Date d'inscription : 05/04/2012

    De la nécessité des cérémonies. - Page 2 Empty Re: De la nécessité des cérémonies.

    Message par jerome8 Dim 15 Avr 2012 - 17:49

    Merci,mais je crois que tu ne nous appren rien Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    De la nécessité des cérémonies. - Page 2 Empty re

    Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 18:52

    Je n’ai également pas cette prétention.
    Peaceful
    Peaceful
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 123
    Date d'inscription : 25/09/2011

    De la nécessité des cérémonies. - Page 2 Empty Re: De la nécessité des cérémonies.

    Message par Peaceful Dim 15 Avr 2012 - 19:33

    Bonjour Leela.

    Il est donc temps de réorganiser mes "personnages": utiliser les conseils pratiques de Jules pour me dicter les actions indispensables (oui, oui, je vais faire les compte, promis), Brigitte décide de faire ce qu'il lui plaît (arts, jardin, vie sociale). Mais une fois la décision prise, je les envoie tous les deux bouler et je reste dans le présent, en empêchant Jules de bavarder, et Brigitte de me pousser vers d'autres activités.
    Ca marche.

    Oui, vous avez donné un peu plus de force ou de place à « Claire » et qui représente la conscience qui observe le conflit entre deux désirs contradictoires. Et c’est à partir de cette conscience « Claire » que vous décidez s’il est bon pour vous de satisfaire les désirs ou les tendances de « Brigitte » ou plutôt ceux de « Jules ». C’est que l’on appelle faire des choix en conscience. Mais, à vrai dire, on peut avoir la satisfaction de boire un coup entre amis, tout comme il y en a une d’accomplir et se débarrasser d’une « corvée » indispensable. Et à ce propos, il s’avère souvent que si on rechigne à l’exécuter, c’est parce qu’on s’en fait à l’avance toute une montagne. En général, une fois qu’on s’y met, on s’aperçoit que ça va.


    Ichiro

    Peaceful, je ne peux rien proposer, Kaikan à entièrement raison, je dirais simplement d’essayer de se détendre un peu avant, expérimenter par vous-même.

    Oui, vous avez raison, la relaxation c’est très utile pour se détendre et calmer l’esprit. En revanche, la méditation, il ne faut rien en attendre. Allez donc y comprendre quelque chose ! Laughing
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    De la nécessité des cérémonies. - Page 2 Empty Re: De la nécessité des cérémonies.

    Message par lausm Dim 15 Avr 2012 - 22:52

    Un jour, celui qui m'a appris zazen a dit : "zazen, ce n'est pas une technique de relaxation. C'est une technique d'éveil."
    En fait, je me demande même si c'est une technique d'éveil. Zazen c'est être éveillé.
    Qu'on pense, qu'on ne pense pas, qu'il vente qu'il pleuve, neige, ou fasse beau.

    revenant au discours de Leela sur le rapport à l'activité mentale, et à la méditation, ça me fait penser à ce que nous racontait Tokuda l'autre jour : il disait que pour aller faire l'aumône, les moines marchaient plus d'une dizaine de kilomètres par jour.
    Si on regarde la vie des temples, il y a un équilibre entre le temps sur le coussin immobile, et l'activité, travail souvent manuel, marche pour la mendicité. On ne force pas sur le travail intellectuel.
    A mon avis ça crée un équilibre, une vie bien plus vécue corporellement, que notre mode de vie urbain sédentaire, qui favorise le fait de penser tout le temps : on vit très peu dans son corps.
    Regardez les gens de la terre : ils étaient en constante activité. j'en vois des agés, je pense que c'est leur jardin qui souvent les fait vivre plus longtemps en bon état, même si souvent ils se sont bousillés au boulot. Mais il ont une énergie physique forte.
    Quand on fait zazen sans marcher assez, on pense on pense.
    Le fait d'avoir un corps qui fonctionne mieux, fait circuler l'énergie mieux, et les pensées ça va avec tout ça.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    De la nécessité des cérémonies. - Page 2 Empty Re: De la nécessité des cérémonies.

    Message par Leela Dim 15 Avr 2012 - 23:25

    lausm, tu parles d'or.
    L'exercice physique est en effet indispensable, je dirais même: un minimum d'effort physique.
    La vie "moderne" nous prive de tout, des machines nous remplacent même pour des gestes aussi simples que pour râper des carottes.
    Le contact direct avec la nature aussi, comme tu dis, permet de se décharger de ses tensions, et de se recharger en énergie.
    Une harmonie entre toutes ces activités, le calme dans l'action, le respect de son corps... tout cela fait partie de l'équilibre.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    De la nécessité des cérémonies. - Page 2 Empty Re: De la nécessité des cérémonies.

    Message par Kaïkan Dim 15 Avr 2012 - 23:41


    Bonsoir,

    Le système le plus simple de cérémonie est celui qui consiste à mettre un vêtement adapté à chaque activité.

    S’il est nécessaire d’aller courir : d’abord le survêtement et les chaussures de sport.
    S’il faut faire la cuisine : le tablier et se laver les mains.
    S’il faut faire zazen : le kolomo et le kesa.
    S’il faut aller au lit : le pyjama.

    Par conséquent il doit y avoir très certainement une "nécessité des cérémonies" puisque tout le monde pratique des gestes particuliers tout à fait inconsciemment et naturellement avant toute activité…
    Very Happy
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    De la nécessité des cérémonies. - Page 2 Empty Re: De la nécessité des cérémonies.

    Message par Leela Lun 16 Avr 2012 - 0:04

    S'il ne faut pas être "attaché" aux cérémonies et rituels, il faut reconnaître leur utilité: il est beaucoup plus facile de démarrer une activité quand on la fait régulièrement, en suivant un rituel: on se conditionne.

    Exemple: une fois le pyjama enfilé, on n'a pas envie d'aller faire du jogging ou de nettoyer le poulailler...

    D'ailleurs j'en connais une qui va mettre sa plus belle robe de nuit, et pas pour faire la cuisine ! Sleep


    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    De la nécessité des cérémonies. - Page 2 Empty Re: De la nécessité des cérémonies.

    Message par lausm Lun 16 Avr 2012 - 0:45

    de toutes façons, le rituel a sûrement précédé l'écriture.
    C'est la forme sublime, qui se manifeste pathologiquement par les troubles obsessionnels compulsifs.
    La cérémonie, si on ne la pratique plus faute de monde, ne m'a jamais gèné.
    je trouve ça non nécessaire, et justement c'est une très bonne raison de le faire, car on n'en a pas besoin.
    Alors c'est comme un don de soi au monde.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    De la nécessité des cérémonies. - Page 2 Empty Re: De la nécessité des cérémonies.

    Message par Leela Mar 11 Sep 2012 - 13:33

    J'ai relu ce fil suite à un lien posté sur un autre sujet.
    Je suis contente de l'avoir fait, cela m'a rappelé cette prise de conscience très positive que j'ai eue il y a quelques mois, mais que j'ai rapidement perdu de vue suite à une série événements perturbants, dont la pénible maladie et le décès de ma maman.

    Je vais donc relire tout cela, ainsi que les excellents conseils donnés par les autres intervenants.

    "100 fois sur le métier remet ton ouvrage..."

    Contenu sponsorisé


    De la nécessité des cérémonies. - Page 2 Empty Re: De la nécessité des cérémonies.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 4:01