Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+6
Fred
lausm
naitsirhc
Zenoob
Kaïkan
Leela
10 participants

    Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 18:25

    Kaïkan a dit :

    Très juste et c'est pour cela qu'il faudrait :

    Prendre le temps de faire des messages aussi précis que possible
    Prendre le temps de bien lire et même relire les messages
    Ne pas s'offusquer de trop si on a été mal compris
    Ne pas prendre au tragique les quiproquos
    Rester souriant et positif.

    Je rajouterais soyez concis , les messages trop long personne ne les lit , moi je les zappe en tous cas .
    C'est peu être pour ça qu'on lit en diagonal , quand la longueur d'un post interminable ça fout tout par terre et ça prouve par là même occasion qu'on a pas su synthétiser ses idées et qu'on est dans une certaine confusion .
    Allez à l'essentiel et ne gardez que l'essentiel, sinon plus rien n'est percutant dans ce que vous dites .
    Un propos long ne gagne jamais en impacte c'est le contraire , tous les publicitaires vous le dirons .
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Leela Ven 26 Oct 2012 - 8:34


    réflexions pertinente de Kaïkan, je ne vais donc pas répondre à Doubidou. Mon problème est que je persiste à croire que les incompréhensions sont dûes à une mauvaise formulation de ma part, que les questions sont sincères, et je m'y efforce de répondre, ce qui n'est pas toujours facile.Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Mort-de-chaud-987712

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Lis-ceci-795 Remarque tout à fait pertinente aussi de Milot concernant les messages trop longs, mais si je les écris, c'est justement devant l'incompréhension évidente de certains: je m'explique en détails et nuances, mais effectivement cela ne sert à rien.
    Il n'y a de pire sourd... Wink

    Je comprends parfaitement qu'on ne les lise pas, Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Chucotte-secret-4885moi je ne les lis pas non plus, mais je trouve malhonnête et carrément méchant de la part de Doubidou de les lire et de citer en déformant à ce point. Il y a là une volonté évidente de discréditer l'autre en lui prêtant des propos aberrants, et je ne suis pas la première qu'il a pris pour cible, Kaïkan y est passé aussi. On dirait qu'il s'amuse à nous faire réagir, et on peu dire que je marche trop bien.
    Je ne marche pas, je cours Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Scheval2
    Bah, après tout chacun s'amuse comme il veut... Comme plusieurs me l'ont déjà conseillé, il faut juste refuser de rentrer dans le jeu. Faut croire que j'ai là aussi quelque chose à travailler, une leçon à apprendre.


    Et merci à Fred qui nous donne l'exemple en ignorant ces mesquineries, et qui nous ramène au sujet flower
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Yudo, maître zen Ven 26 Oct 2012 - 10:17

    N'oubliez pas qu'un des pères fondateurs de l'Eglise catholique, Eusèbe de Césarée, un des responsables majeurs de la disparition des oeuvres littéraires et historiques de l'antiquité, disait sans se gêner que, pour la propagation de la "foi", même le mensonge était acceptable.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 13:59

    Yudo, maître zen a écrit:N'oubliez pas qu'un des pères fondateurs de l'Eglise catholique, Eusèbe de Césarée, un des responsables majeurs de la disparition des oeuvres littéraires et historiques de l'antiquité, disait sans se gêner que, pour la propagation de la "foi", même le mensonge était acceptable.
    Beaucoup de livres ont été perdus, c'est vrai.

    Mais dire qu'ils ont été sciemment détruits est une hypothèse sans preuves.

    Encore une théorie du complot inventée plusieurs siècles après. Aucun document ne parle de cela à l'époque. Les destructions et les pertes datent plutôt des époques des invasions barbares germaniques.

    (Mentir à propos de quoi?)

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Yudo, maître zen Ven 26 Oct 2012 - 14:11

    Non, il suffit de lire les Actes des Apôtres: à chaque fois que Saül de Tarse convertit un païen, il est tout fier d'annoncer que ce dernier apporte ses livres en place publique pour les brûler.
    Et à Alexandrie d'Egypte, l'équipée de l'évêque Théophile, accompagnée de la meute hurlante de ses fidèles pour brûler la bibliothèque secondaire (publique) en grandes pompes, en dit long sur la fureur destructrice des premiers chrétiens par rapport à toute forme de connaissance.

    Le neveu de Théophile, Cyrille, fut celui qui fit massacrer la scientifique Hypatie par la meute de ses fanatiques.

    http://www.mediterranee-antique.info/Auteurs/Fichiers/ABC/Chastel_E/Biblio_Alexandrie/Biblio_Alexandrie.htm


    Dernière édition par Yudo, maître zen le Ven 26 Oct 2012 - 14:36, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 14:18

    Yudo, maître zen a écrit:Non, il suffit de lire les Actes des Apôtres: à chaque fois que Saül de Tarse convertit un païen, il est tout fier d'annoncer que ce dernier apporte ses livres en place publique pour les brûler.
    Et à Alexandrie d'Egypte, l'équipée de l'évêque Théophile, accompagnée de la meute hurlante de ses fidèles pour brûler la bibliothèque secondaire (publique) en grandes pompes, en dit long sur la fureur destructrice des premiers chrétiens par rapport à toute forme de connaissance.
    Si un paien décide de brûler ses livres (du temps de Paul) je vois pas où Eusèbe de Césarée en est responsable.
    Et Théophile c'est au II ème siècle donc avant Eusèbe de Césarée. Quant à son équipée et ce qu'il a fait et comment il l'a fait, ça dépend qui le raconte. Et à cette époque c'est pas parce qu'il y a un évêque véreux (qui profite de son pouvoir) que tout le système est véreux.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Ven 26 Oct 2012 - 14:22


    Yudo et Doubidou dérivent du sujet... Smile

    Cependant pour les mettre d'accord voici ce lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_de_livres_pendant_l%27Antiquit%C3%A9_tardive

    Eusèbe de Césarée (né vers 265 et mort le 30 mai 339) n'était qu'un historien qu'il est possible d'accuser de documents apocryphes. Mais les destructions massives organisées vers l'an 400 ne sont pas l’œuvre d'un seul homme mais de la politique de l'église chrétienne à cette époque.

    Cela n'apporte rien (ou pas grand chose) au sujet des buts de toutes les spiritualités... étoile


    study

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Yudo, maître zen Ven 26 Oct 2012 - 14:37

    Bref, le Christianisme n'est pas une spiritualité. Juste un outil d'asservissement de l'Homme.
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par naitsirhc Ven 26 Oct 2012 - 14:44

    pas de tous les hommes : maitre yudo, juste Doubidou...( malicieusement,et amicalement pour détendre l'esprit)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 14:49


    Revenez au sujet S.V.P.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 15:14

    Il a deux types de spiritualités ou plutôt deux objets (buts) poursuivis par deux types de spiritualités. Une spiritualité dont l'objet est clairement Dieu et une spiritualité athée dont l'objet serait plutôt une présence de tout à tout, ou l'effacement d'un soi dans le tout.
    L'une est plutôt celle d'un sens et l'autre d'une vérité. L'une est plutôt tourné vers la transcendance l'autre vers l'immanence.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Ven 26 Oct 2012 - 15:18

    (par Alain Boudet)

    Spiritualité, science et religion



    La spiritualité n'a rien d'une vérité toute faite, prête à avaler. Elle invite chacun à découvrir qui il est en profondeur et à se former sa propre vérité. Au contraire, la religion enseigne des vérités choisies par des autorités, et demande aux adeptes de les adopter. Les autorités décident quels écrits sont conformes à sa doctrine et lesquels sont hérétiques. Des textes de référence disent ce qu'il faut croire et ce qu'il faut rejeter. Les personnes qui enfreignent les règles édictées par ces textes sont considérées comme fautives et doivent se racheter ou être punies.

    La religion considère qu'il existe un paradis qui est réservé à ceux qui ont fait preuve de bonne conduite, selon le jugement de Dieu ou des prêtres. La spiritualité enseigne que chacun a la possibilité de s'épanouir totalement, tel un bourgeon qui se déploie et fleurit. Il le fait de manière unique selon ses capacités (voir article Talents et doutes), en élargissant sa conscience par l'expérience et emprunte parfois des chemins détournés (parabole du fils prodigue dans la Bible). Chaque expérience est un enseignement vivant. La spiritualité conduit à la pleine reconnaissance de nos capacités physiques, émotionnelles, mentales, sociales et intuitives. La réalisation de Soi se manifeste par la radiance et la beauté, un paradis sur terre à la portée de tous au moyen du développement spirituel.


    Dogmes et frontières



    Dès qu'un mur s'érige, dès que la moindre clôture est élevée, qu'une porte se ferme et qu'un interdit est édicté, voyez-y la trace d'une présence humaine non encore adulte. Barricades et règlements n'ont de raison d'être que face aux immatures. (Daniel Meurois, Comment dieu devint Dieu)

    La Science, dans les limites où l'actuelle société humaine dominante est capable de la concevoir, demeure tout aussi dogmatique que l'était l'ancienne approche du concept de Dieu. Un mot a simplement remplacé l'autre. Lorsque vous déclarez "les scientifiques ont dit", vous agissez comme ces prêtres qui déclaraient autrefois: "Dieu a dit", coupant court à toute velléité de réflexion autonome. L'approche de la Sagesse ne peut quant à elle, s'espérer que par la pénétration de cette question: "la Vie en moi, que dit-elle?" (Daniel Meurois, Comment dieu devint Dieu)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 15:25

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Ven 26 Oct 2012 - 16:15


    Heum...
    Peut-être bien...
    Mais qu'en est-il de la spiritualité... Car il n'est pas question des buts des religions mais des buts des spiritualités, particulièrement en dehors de toute relation avec le religieux.

    Un autre fil peut être ouvert sur les buts des religions, mais celui-ci, ce topic, concerne les buts des spiritualités au-delà des aspects religieux.

    on devrait donc parler d'essence, du vrai moi, du Soi, de la découverte de la Joie, des résistances de l'égo, du lâcher-prise, de la peur de se laisser entraîner dans la joie et l'amour etc. etc.

    Alors si le sujet revient toujours à la religion nous serons obligés de le clore...
    Shocked
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Ven 26 Oct 2012 - 16:33

    Doubidou a écrit:Il a deux types de spiritualités ou plutôt deux objets (buts) poursuivis par deux types de spiritualités. Une spiritualité dont l'objet est clairement Dieu et une spiritualité athée dont l'objet serait plutôt une présence de tout à tout, ou l'effacement d'un soi dans le tout.
    L'une est plutôt celle d'un sens et l'autre d'une vérité. L'une est plutôt tourné vers la transcendance l'autre vers l'immanence.
    C'est déjà une approche qui entre bien dans le sujet.
    Je pense cependant qu'il n'y a pas deux buts qui s'affronteraient blanc/noir style Théiste/athée.
    Il y a en fait de multiples buts dans les spiritualités la première semble être de façon évidente l'épanouissement des pratiquants.


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Lotusblanc
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 16:37

    Mais l'épanouissement des pratiquants est sous-tendu par des vues différentes (théiste/athée).
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Ven 26 Oct 2012 - 16:47

    Doubidou a écrit:Mais l'épanouissement des pratiquants est sous-tendu par des vues différentes (théiste/athée).
    On ne parle pas de croire ou non en Dieu.
    Votre répétition perpétuelle de ce thème est obsessionnelle.
    Elle est de plus hors sujet.
    Ayez l'intelligence de comprendre que personne ne supporte le harcèlement et que ce dernier abouti à un effet inverse. Il fait haïr le religieux au lieu de le promouvoir.

    Restez dans le sujet.

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Fred Ven 26 Oct 2012 - 16:50

    Bonjour,

    On peut par exemple aussi écouter ce que notre ventre ou nos pieds
    ont à « dire » de cette question au sujet de la spiritualité.
    C’est une investigation possible.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Ven 26 Oct 2012 - 16:55


    Merci pour cette judicieuse intervention Fred... Very Happy


    Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant a écrit:

    Le développement spirituel passe par le corps"



    Le corps est le lieu, la scène, le réceptacle et l'outil nécessaire des transformations spirituelles.

    Dans notre mode de fonctionnement ordinaire centré sur la personnalité, nous sommes mentalement tendus pour lutter et nous efforcer d'appliquer nos croyances. Ces tensions mentales se répercutent en tensions musculaires et rigidités tissulaires qui entravent la libre circulation de l'énergie corporelle, la freinent, la dérivent ou la bloquent (voir article Psychologie biodynamique). Au fur et à mesure que notre conscience lâche prise, le corps relâche ses tensions. Ainsi la reconnexion à notre être essentiel s'accompagne de la remise en circulation de notre énergie vitale.

    Les tensions corporelles sont pour la plupart la marque d'événements psychologiques cumulés qui les ont produites dans notre passé et qui ont forgé notre personnalité. Nous engager dans un autre mode de fonctionnement et dans la libération de nos vieilles mémoires peut déclencher divers processus d'élimination et de guérison de ces mémoires. Elles ressurgissent de façon fugitive, montrant ainsi qu'elles n'ont pas été résolues, mais seulement occultées et refoulées. Le corps retrouve alors de vieilles douleurs ou malaises, et peut être le théâtre de divers troubles passagers (fatigue, vertiges, fièvre...), qui montrent qu'il se libère de ces mémoires, non sans en retirer une connaissance et une sensibilité nouvelles. La reconnexion à l'Essence (au cœur) favorise le retour à la santé du corps.

    Le corps n'est pas seulement le reflet de notre évolution, il en est l'outil essentiel. Le corps est le guide précieux de notre évolution, le capteur et émetteur des sensations, langage de notre être essentiel. Bien plus, il est le canal et le réceptacle de l'énergie cosmique et tellurique que nous recevons par tous les sens, tous les chakras et tous les pores de la peau. En dégageant le corps de ses tensions et de ses entraves, nous permettons à cette énergie du ciel et de la terre de pénétrer plus facilement et plus abondamment en nous. Elle participe alors à notre transformation et à notre régénération en les accélérant et en les accentuant.

    Il est important que nous prenions soin du corps, afin qu'il puisse s'ouvrir largement à ces énergies. Non seulement en le libérant des tensions mentales, mais aussi en l'alimentant correctement avec de la nourriture biologique et saine (voir articles Alimentation saine et Santé naturelle), et en l'entretenant physiquement par les mouvements, la respiration, le massage et l'harmonisation énergétique (voir Vitalisation et harmonisation énergétique). C'est comme préparer la chambre nuptiale avec délicatesse et légèreté pour accueillir le prince et la princesse, c'est-à-dire nous-mêmes réunissant à la fois le masculin et le féminin (voir article Hommes et femmes). Certains disent que le corps est le temple de l'âme.

    Parce que de nombreuses écoles de spiritualité ou de religion ont négligé et même rejeté le corps comme quelque chose de mauvais, il est bon de redire que l'être intérieur a besoin du corps pour se manifester, que c'est grâce à lui que nous pouvons vivre sur terre, aller toujours plus loin dans notre expérience, et retirer des enseignements précieux (voir article Le sens de la vie). Pour les personnes à l'esprit scientifique, remarquons que cette loi est générale. Par exemple des ondes électromagnétiques comme la lumière, ou une émission télévisée ne sont rendues visibles ou manifestées que si elles interagissent avec la matière, c'est-à-dire avec un écran, une surface ou des particules pour la lumière, une antenne pour la TV (voir article Codes, mémoires et informations).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 16:59

    Et si ils y en a qui pensent que le dévellopement spirituel passe par Dieu ou la relation à son prochain avant de passer par le corps. Qu'est-ce qu'il faut faire, le dire ou pas?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Ven 26 Oct 2012 - 17:03

    Doubidou a écrit:Et si il y en a qui pense que le dévellopement personnel passe par Dieu ou la realtion à son prochain avant de passer par le corps. Qu'est-ce qu'il faut faire le dire ou pas?
    Utiliser les deux...
    Le corps et l'esprit : les étudier, les abandonner et finalement les retrouver métamorphosés en une sublime unité... Very Happy

    Même un enfant peut comprendre cela... Laughing

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 17:06

    Kaïkan a écrit:Utiliser les deux...
    Le corps et l'esprit : les étudier, les abandonner et finalement les retrouver métamorphosés en une sublime unité... Very Happy

    Même un enfant peut comprendre cela... Laughing


    Il était temps que je le précise alors car votre article ne le mentionne pas. Laughing

    (Au passage: de par sa racine -esprit- le mot spiritualité valorise plutôt l'esprit, voire il le met en opposition avec le corps)
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Leela Ven 26 Oct 2012 - 22:15


    merci à Fred et Kaïkan pour ce rappel pertinent.

    Le corps est un reflet de l'esprit à tel point qu'il est un bon miroir.
    Même seulement l'étude du corps humain est source d'enseignements.

    Cela confirme qu'on peut recevoir des enseignements "spirituels" par des moyens à la portée de tous, quelle que soit leur religion ou philosophie. Il suffit d'ouvrir les yeux...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 23:02

    "La suprême hauteur de l'élévation réside dans le profond abîme de l'humilité."

    Maître Eckhart "Les Entretiens spirituels"
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Ven 26 Oct 2012 - 23:23


    - L'expérience spirituelle par les Yogis modernes -

    Le chemin du Yoga intégral de Sri Aurobindo :

    On peut dire, pour simplifier, que la Voie de "la Mère" et de Srî Aurobindo consiste, plutôt à faire un trou dans la coque qui nous enferme, que de faire un trou là-haut et partir dans la conscience soi-disant cosmique, lumineuse, libérée, qui n’est libérée de rien du tout...
    - (on nage là-haut, et puis, notre corps continue d’être ce qu’il était, il vieillit et il meurt, c’est toujours la même vieille bête qui est là) -
    Au lieu de cela, ils ont cherché le chemin inverse : non plus monter, mais descendre, descendre vers cette matière, c’est-à-dire traverser toutes les couches de consciences et d’habitudes qui revêtent ce quelque chose de primordial qui est la matière vraie. Ils ont trouvé toutes ces couches et, tout au fond, une autre conscience, une conscience cellulaire.


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 220pxsriaurobindo

    Contenu sponsorisé


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 4 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:34