Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    Le bruit d'une seule main...

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fa Dim 30 Nov 2008 - 23:51

    De mon point de vue,
    quand le capitaine tient bien la barre, chaque chose est à sa place et
    il n'y a plus de questions à se poser. Si quelqu'un lui demandait "quel
    est le bruit d'une seule main ?", il mériterait certainement sa main
    dans la figure.

    Quand la capitaine tient bien la barre, attentif aux éléments environnants...
    Chaque chose est à sa place, parce qu'il se trouve dans un état de juste concentration par rapport à son activité.
    Son mental subconscient est naturellement silencieux, parcequ'il est dans un effort d'adaptation à son environnement changeant immédiat requérant toute son attention...
    Une fois au repos, sa concentration se relâchant...Son film subconscient reprend son activité, son bavardage intérieur...
    à moins qu'il soit aussi maître zen... Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Invité Lun 1 Déc 2008 - 8:57

    Dans la parabole que j'ai imaginée, le capitaine est l'homme "sans affaires" de Lin Tsi (Rinzai). Nul ne le connaît et pourtant, il veille sur chacun de nos actes. Ils est dans nos pensées et nos rêves. Il est partout. Il est le véritable maître. Le navire est le corps/mental et l'océan, l'ensemble des phénomènes du samsara. Un navire à la dérive est comme un homme sous l'emprise des passions et des peurs... Il est soumis aux naissances et aux morts. Quand Lin Tsi demandait à ses moines de "témoigner" de la présence de cet homme sans affaires, ceux-ci en étaient incapables et Lin Tsi disait que cet homme sans affaire là était une sorte de bâton merdeux. En introduisant le second, tu m'as tendu une perche. Le second devenait alors le mental/égo, celui qui se prend pour le maître et qui en réalité ne vaut pas mieux qu'un bâton de merde. Il lui semble diriger le navire alors qu'il ne maîtrise rien du tout. C'est fréquent, dans les entreprises, que les sous-chefs se prennent pour le patron. Il s'agit, bien évidemment, d'une entreprise mal dirigée. Dans les entreprises japonaises, le management est pyramidal et le patron ne doit pas prendre plus d'une décision par jour. S'il en prend deux, c'est que sa base est mauvaise et il licencie.

    Ton second était plutôt proche du capitaine et, ma foi, il tenait assez bien le cap et ne sera pas licencié Very Happy

    Sinon, toutes ces images ne sont bien évidemment que des jeux intellectuels qui n'ont que peu de chose à voir avec le koân même si les mythes servent bien le principe. Mais si nous comprenons bien le message de Lin Tsi, nous devons être notre propre capitaine. Le reste est vain bavardage. Very Happy
    Anshu
    Anshu
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 64
    Localisation : Nantes
    Emploi/loisirs : Pratique du dharma / Musique
    Humeur : Ici et maintenant ?
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Anshu Lun 1 Déc 2008 - 23:52

    Le capitaine et son équipage étant sourds et muets ils vont pouvoir nous "signer" le bruit d'une seule main Laughing

    Gasshô
    Henri
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fa Mar 2 Déc 2008 - 10:13

    Excellent !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Invité Mar 2 Déc 2008 - 11:12

    Le capitaine et son équipage étant sourds et muets ils vont pouvoir nous "signer" le bruit d'une seule main

    Mais à quoi bon, si nous sommes des aveugles ? Wink
    Anshu
    Anshu
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 64
    Localisation : Nantes
    Emploi/loisirs : Pratique du dharma / Musique
    Humeur : Ici et maintenant ?
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Anshu Mar 2 Déc 2008 - 13:18

    khât a écrit:
    Le capitaine et son équipage étant sourds et muets ils vont pouvoir nous "signer" le bruit d'une seule main

    Mais à quoi bon, si nous sommes des aveugles ? Wink

    Tout à fait d'accord, d'autant plus que nous approchons d'un précipice où un maître zen accroché par la mâchoire à une branche, ne peut pas ouvrir la bouche pour nous signaler le danger lol!

    Gasshô
    Henri
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fa Mar 2 Déc 2008 - 15:34

    Mdr... lol!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Invité Mar 2 Déc 2008 - 15:45

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Zen
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fred Mer 31 Déc 2008 - 18:36

    Le son que fait une seule main est tout bonnement perceptible.

    Amitiés et encore une fois bonne année à tous...
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fa Ven 2 Jan 2009 - 6:38

    Le son que fait une seule main est tout bonnement perceptible.
    Amitiés et encore une fois bonne année à tous...

    Bonne année à toi aussi Fred ! et à tous !

    A la lumière de la compréhension que j'en ai, à ce jour, je dirai dans mes mots à moi :

    Le son d'une seule main ne peut-être entendu. La nature de Bouddha est aussi bien "son", que "main", qu'oreille",que "perception", tout ce qui se manifeste.Le son d'une seul main, ne peut-être entendu, mais il peut être réalisé comme une prise de conscience...
    Lorsque le son d'une seule main est réalisé, tu réalises LA "nature de Bouddha". Si tu réalises la nature de Bouddha, tu "sais" la nature du Bouddha, de laquelle rien n'est exclut.
    Le "son" d'une seule main, est "La porte sans porte"....
    Il y a porte pour celui qui cherche à s'éveiller de son propre rêve, et quand il s'éveille, il n'y a plus de porte.

    Porte, gond, poignée,
    serrure, espace, toi, moi, nous,
    Tout au même goût!


    Bien à nous,
    Djee
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fred Ven 2 Jan 2009 - 15:09

    Porte, gond, poignée,
    serrure, espace, toi, moi, nous,
    Tout au même goût!

    Serait-ce que nous ne pouvons altérer ce goût?
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fa Ven 2 Jan 2009 - 19:46

    Serait-ce que nous ne pouvons altérer ce goût?

    Ce goût est en autres celui de l'altération...
    Le vide est forme, la forme est vide.
    qi
    qi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par qi Ven 2 Jan 2009 - 19:51

    Quel est le bruit que fait une seul main? Je ne repondrai pas a cet question,Koan,question,pensser...prout,,,Je n'ai pas l'intentiuon de pensser ou meme de souffler un mot rapide,Ces une question mauvaise qui pousse a reflechir intelectuellement selon moi.Et meme si un mega maitre souffle une reponsse rapide et logic,pfffff,ca change koi,lol,on s'en fou.Rien a voir avec l'action d'etre zen,selon moi. Je veut prevenir que je ne trouve pas l'idee de mettre cet question ici stupide,C'est seulement qu'on gros on me l'a poserait cet question que je vous ferait un beau sourire sans meme repondre.Bonne annee a tous santa
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fa Ven 2 Jan 2009 - 22:01

    Et meme si un mega maitre souffle une reponsse rapide et logic,pfffff,

    Bonne année à toi, aussi.

    C'est le paradoxe du langage, dans le zen, il est à la fois, le moyen habile, pour le maître,
    le moyen de compréhension pour certains, une source d'égarement et de confusion pour d'autres.

    Mais le maître se sert toujours du langage, pour provoquer un changement de perspective dans l'esprit de l'aspirant,par rapport aux différents questionnements, et aux doutes que celui-ci peut rencontrer sur la voie.

    La réponse d'un "méga maître" n'est pas de l'ordre de la logique, mais cherche à amener une réalisation immédiate.

    Le travail du maître, peut provoquer un éveil subit, un changement qui n'est pas de l'ordre d'une réflexion intellectuelle, mais d'une prise de conscience globale de l'être relevant de l'intuition.

    Cette éclair de l'intuition montre que la nature de l'esprit, n'est pas une construction de l'intellect, mais provient
    du réel lui-même.

    Voilà tout l'intérêt du travail sur les Koans,

    Cordialement,

    Djee
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fa Sam 3 Jan 2009 - 11:47

    a dit jésus

    celui qui cherche qu’il ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve

    et quand il aura trouvé il sera bouleversé

    et s’il est bouleversé il sera émerveillé

    et il sera roi sur le tout

    Evangile de Thomas.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Invité Sam 3 Jan 2009 - 15:39

    Voici un extrait de l'expérience de Yamanashi, qui fut un laïc du temps de Hakuin (1686-1769) relatée par ce dernier. Le passage concerne précisément le bruit d'une seule main :

    Hakuin : Maintenant, où se trouve le bouddha ?
    Yamanashi regarda le pilier, la galerie et le jardin. Tout de suite, Hakuin frappa dans ses mains et demanda en levant une main : "lorsque nous frappons nos deux mains, nous entendons un son. Pouvons-nous entendre le son d'une seule main ?
    Yamanashi : Je peux l'entendre clairement.
    Hakuin : Comment pouvez-vous me l'expliquer ?
    Yamanashi garda quelque temps le silence.
    Hakuin : Vous pouvez l'entendre bien. Ce n'est là qu'une partie.
    Alors Yamanashi se boucha les oreilles.
    Hakuin : Ce n'est pas encore suffisant.
    Alors Yamanashi sortit en courant et en claquant ses manches. Mais, après avoir fait quatre ou cinq pas il revint et dit "je puis l'entendre".
    Hakuin : Comment ?
    Alors Yamanashi explica. Ce qu'il dit était juste.

    Yamanashi subit ensuites d'autres épreuves et Hakuin attesta sa compréhension parfaite du zen. Le cas est relaté car Yamanashi était laic et ne se consacra à zazen qu'en une seule nuit pour répondre correctement.

    On remarque que dans le cas relaté, la "bonne réponse" n'est pas donnée par Hakuin (il dit "Alors Yamanashi explica. Ce qu'il dit était juste."). Ce qui précède la réponse est toutefois intéressant. A noter que Yamanashi entend bien le bruit d'une seule main mais le fait de le dire ne suffit pas. Il faut qu'il explique "comment" il l'entend. A noter aussi que la question n'est pas ici "Quel est le bruit d'une seule main ?" mais "Pouvons-nous entendre le son d'une seule main ?". Ce qui signifie que si nous pouvons l'entendre, alors nous devrions être en mesure d'expliquer comment.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fa Sam 3 Jan 2009 - 18:28

    Je peux entendre le son d'une seule main.

    Pour donner une réponse circonstanciée à un maitre,
    je lui toucherait la main par exemple...
    ou je la reniflerais, ou je la regarderais avec attention...

    L'être est une grande vibration.
    Le son, la main tout est vibration,
    A travers l'oreille cette vibration est Son
    A travers la peau, cette vibration est toucher,
    A travers l'oeil, cette vibration est VUE
    A travers le nez, Cette vibration est ODEUR,

    DOnc il y au moins, 4 réponses possibles au son d'un main isolée.
    Toute perception de quoique ce soit, serait sans doute une réponse adéquate...Car qu'est qui n'est pas son ?
    Le mot son n'est qu'une étiquette, qu'on appose sur l'indicible réalité...


    Djee
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Invité Sam 3 Jan 2009 - 19:27

    DOnc il y au moins, 4 réponses possibles au son d'un main isolée.
    Toute perception de quoique ce soit, serait sans doute une réponse adéquate...Car qu'est qui n'est pas son ?
    Le mot son n'est qu'une étiquette, qu'on appose sur l'indicible réalité...

    Si tu dis que le mot "son" est une étiquette, alors tu es dans l'entendement. Le kôan ne porte pas sur cette manière d'entendre. L'important n'est pas la définition du mot "son" (telle que "vibration"). Cette définition du son est juste du point de vue de la physique mais elle ne s'applique pas sur le kôan.

    L'épreuve de Yamanashi se poursuit ainsi :

    Hakuin : Nous sommes à la saison des pluies. Comment pourrez-vous arrêter cette pluie jusqu'à la dernière goutte ?
    Yamanashi : Je l'ai déjà arrêtée avant ma naissance

    Hakuin : Beaucoup de gens en disent autant

    Hakuin ne valide pas cette réponse de Yamanashi mais il demandera des explications supplémentaires. Ses questions tournant essentiellement sur le "comment" arrêter la pluie (= comment entendre le son d'une seule main = comment montrer le visage d'avant ma naissance...). Yamanashi avait seulement dit qu'il l'avait arrêtée (avant sa naissance) et non comment il l'avait arrêtée. Répondre au comment est essentiel ; bien plus important que la signification intellectuelle du kôan dont il est manifeste que arrêter la pluie équivaut au même sens qu'entendre le bruit d'une seule main ou même être midi à 14H00. Wink .
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fa Sam 3 Jan 2009 - 20:33

    Répondre au comment est essentiel

    Il n'y a pas de "Comment"...Parceque tu ne décides pas du moment où tu vas franchir le porte sans porte.
    Ce moment ou ton esprit éclate, ou tu te sens en fusion avec toute chose...
    Ce moment où la détente se propage comme une onde dans ton cerveau, et où tes doutes s'apaisent d'un coup,
    sans que tu sois capable d'émettre la moindre pensée...Parcequ'il n'y a plus l'idée de quoique-ce soit, ni même quelqu'un de présent pour émettre une idée...

    Sont au delà du "comment"...

    C'est toute la différence entre comprendre et réaliser.
    Cordialement,

    Djee
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fa Sam 3 Jan 2009 - 20:39

    Hakuin : Nous sommes à la saison des pluies. Comment pourrez-vous arrêter cette pluie jusqu'à la dernière goutte ?

    Lorsque tu réalises la vacuité. La pluie s'arrête.
    Tu la bois jusqu'à la dernière goutte...Tu es la pluie, et tout ce qu'il y a autour.

    Mais tout cela reste pure spéculation intellectuelle, si ce n'est pas réalisé...



    On peut maîtriser la phraséologie du Zen, sans avoir réalisé la vérité du Zen...Alors que faire?
    Voilà un bon koan...non?
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fa Sam 3 Jan 2009 - 21:21

    Ses questions tournant essentiellement sur le "comment" arrêter la pluie

    La méditation...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Invité Sam 3 Jan 2009 - 22:55

    Lorsque tu réalises la vacuité. La pluie s'arrête.

    Ce n'est pas la bonne réponse. Tu ne sais pas qui est "tu" ; tu dois parler de ta façon à toi d'arrêter la pluie.


    Dernière édition par khât le Sam 3 Jan 2009 - 22:59, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Invité Sam 3 Jan 2009 - 22:57


    La méditation...

    N'importe qui peut dire ça.

    (à rapprocher de "Hakuin : Beaucoup de gens en disent autant")
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Invité Sam 3 Jan 2009 - 23:08

    Il n'y a pas de "Comment"...Parceque tu ne décides pas du moment où tu vas franchir le porte sans porte.

    Bien sûr que si, il y a un comment !!! Mais tu accordes encore trop d'importance à ce "tu" ; lequel ne décide rien et n'est même pas présent quand les choses vraies se passent. Comment apprends-tu ? Est-ce toi qui apprend ou est-ce autre chose ? Qui atteint le but, toi ou autre chose ? Tant que "tu" existes, "tu" ne franchis aucune barrière. Qui franchit la barrière ? Essentiel !!!!
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Fa Sam 3 Jan 2009 - 23:14

    N'importe qui peut dire ça.

    Trés juste...!

    Contenu sponsorisé


    Le bruit d'une seule main... - Page 2 Empty Re: Le bruit d'une seule main...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:47