Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Arrêter ? Continuer ?

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Arrêter ? Continuer ? Empty Arrêter ? Continuer ?

    Message par Zenoob Lun 25 Mar 2013 - 23:44

    En ce moment, je me pose des questions sur deux choses que je fais : zazen, et les arts martiaux (du kung fu viet namien pour être précis).

    Je n'arrive pas à savoir s'il y a conflit ou pas entre les deux. Je suis quelqu'un de fondamentalement non-violent, et je ne trouve pas que les arts martiaux soient violents. Je ne sais pas si je m'illusionne ou pas en pratiquant un art qui, fondamentalement, vise quand même à faire la guerre.

    Je trouve qu'il y a des points communs entre les deux pratiques, mais peut être est-ce parce que je pratique zazen et que ça rejaillit sur le reste, je ne sais pas ; l'art martial, notamment le combat, demande de mettre de côté son ego. Dès lors que l'on pratique avec une idée de gain, d'être meilleur, ou une quelconque idée sur ce dont on est capable ou pas, on se rend compte qu'on souffre ; on souffre de ne pas être capable de ce qu'on croyait, ou au contraire, on se rengorge parce qu'on croit que l'on se surpasse (tout ça pour, par la suite, être à nouveau déçu et désillusionné, ce qui apprend beaucoup). Ainsi, la voie des arts martiaux est aussi pour moi une voie du dépouillement des illusions qu'on peut avoir sur soi même et les autres. Peu à peu, on apprend à simplement faire, et à ne plus se-demander-si-on-peut-faire-ou-pas.

    Curieusement, je suis aussi beaucoup moins violent, intérieurement et extérieurement, depuis que je pratique (mais là aussi, c'est peut être zazen) : connaître son agressivité, savoir y réagir, et connaître aussi celle des autres, permet de rester calme plus facilement dans certaines situations qui, lorsqu'on a peur, peuvent déraper en conflit. Si j'ai appris quelque chose avec les arts martiaux, c'est que le calme confiant désamorce beaucoup de situations de conflit. Du coup, je me demande si paradoxalement, les arts martiaux ne sont pas un outil de "non violence" ; car comment prétendre ne pas réagir avec violence si on ne s'est jamais confronté à ce qu'on peut ressentir quand on est attaqué, stressé, mis en danger "réel" ?

    Enfin, on reproche aussi aux arts martiaux d'établir une dualité entre moi et les autres. Mais personnellement je trouve qu'au contraire, un combat réussi est celui où chacun se met de côté, oublie qui il est, et s'exprime pleinement ; un beau combat transcende les deux combattants, il ne s'agit pas de s'opposer mais de faire quelque chose à deux. Il y a un véritable échange dans le combat, un profond respect de l'autre et, quelque part, un amour de l'autre. Personne ne pratique les arts martiaux pour tuer le type qu'il a en face de lui ou lui faire du mal.

    Sans compter que physiquement, c'est très complet et cela permet de se sentir bien dans sa peau, dynamique et en forme (même si ce n'est pas un objectif en soi, parce que tout ça se perd très vite).

    Pour moi, les arts martiaux et zazen sont deux choses très très différentes ; je ne me pose pas vraiment la question de savoir si zazen = arts martiaux (la réponse est clairement non pour moi), mais plutôt de savoir s'il est bon ou pas de concilier les deux pratiques dans sa vie, si c'est faisable sans devenir un con, si je ne me plante pas complètement en faisant cela. Les arguments ci-dessus sont ceux qui me disent que non. J'aimerais bien avoir vos avis là dessus.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Arrêter ? Continuer ? Empty Re: Arrêter ? Continuer ?

    Message par lausm Mar 26 Mar 2013 - 1:58

    très intéressant post.
    Je suis en train de revenir aux arts martiaux, car je pense que parfois zazen rend trop passif, et j'ai besoin comme tu décris, de comprendre mon énergie agressive.
    Pour moi ça prend cela dit une forme assez cool, les styles internes chinois.
    Quelqu'un parlait de la voie du guerrier guérisseur prètre. en fait c'est quelque chose qui me touche depuis longtemps.
    Peut-être parce que j'adore la série Kung Fu?? Ah ah!
    Mais je partage ton avis, je ne pense pas que tu te plantes.
    en plus je pense qu'à vingt ans, on doit bouger son corps, sinon on devient une boule de stress, zazen est immobile, mais il faut bouger aussi.
    L'histoire dit que Bodhidharma a fait bouger les moines car ils s'encroutaient à Shaolin en méditation, je pense que c'est loin d'être idiot, et je perçois en ce moment combien j'ai besoin de travailler mon corps esprit autrement qu'assis.
    Pour moi ça prend la forme de la posture de l'arbre, et rebouger à partir de là.
    Je pense qu'il est nécessaire de pratiquer d'autres choses que zazen pour le bien pratiquer. Pour peaufiner les sensations de son énergie interne, de son positionnement subtil dans l'univers, et mieux maitriser ses interactions avec son environnement.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Arrêter ? Continuer ? Empty Re: Arrêter ? Continuer ?

    Message par Zenoob Mar 26 Mar 2013 - 10:16

    Merci lausm pour ton avis ! Il y a aussi des formes internes dans notre art martial, j'adore ça.

    Par contre là où j'ai plus de mal, c'est pour la compétition. On me demande de participer à des compétitions, le fait est que je me débrouille pas trop mal ; mais là, je bloque. Dès lors qu'il s'agit de prouver qu'on est meilleur que l'autre ou inversement, s'installe un truc un peu malsain qui ne me plaît pas du tout. Autant j'adore combattre quand il n'y a pas d'enjeu, pas de vainqueur ni de vaincu, autant cela me répugne quand il s'agit de prouver et d'évaluer ma domination de l'autre ou sa domination de moi... Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, si je dois me confronter à ça quand même ou simplement refuser de concourir...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Arrêter ? Continuer ? Empty Re: Arrêter ? Continuer ?

    Message par Kaïkan Mar 26 Mar 2013 - 12:56


    Bonjour,

    Je crois sincèrement qu'il est nécessaire de participer aussi à des compétitions et cela d'autant plus qu'on est réfractaire au rapport de force habituel de "dominant-dominé".

    On peut apporter une dimension complètement élargie en prenant la compétition comme un champs d'expérimentations pour les techniques, l'esthétique du geste juste, l'efficacité de la non-peur etc. La liste est très longue et chacun peut trouver d'autres idées.

    Pour ce qui est de l'exercice physique à ajouter pour compenser l’inertie de zazen, il y a la course à pied, le vélo, la marche rapide (marche nordique avec bâtons) ainsi que la natation sous toutes ses formes, ainsi que tous les sports qui demandent du souffle et une forte activité des membres inférieurs.


    Arrêter ? Continuer ? Entrainement25
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Arrêter ? Continuer ? Empty Re: Arrêter ? Continuer ?

    Message par Zenoob Mar 26 Mar 2013 - 14:11

    Merci kaïkan !

    Tu as certainement raison. Oui, ce rapport dominant / dominé me pose problème, j'ai du mal avec ça... Hier par exemple, on a fait un combat "officiel" et sérieux avec un ami, avec des arbitres et tout ; je m'en sors bien, on finit d'ailleurs à "égalité", mais j'ai beaucoup de mal avec cette situation, je mets pas mal de temps à me remettre psychologiquement du combat. Dès qu'il s'agit de s'imposer à l'autre, ou au contraire d'être mis en difficulté, j'ai du mal. Je connais la solution, et elle a à mon avis un peu à voir avec le zen : il s'agit de bien faire, et de seulement faire, sans trop considérer ce qu'on ressent ; il faut vraiment se mettre de côté ou plutôt s'installer dans le présent.

    Je me suis inscrit à la compétition de notre club, et je ne l'ai fait que pour une seule raison : parce que ça me fait peur. Mais quelque part c'est stupide parce que c'est aussi se laisser guider par sa peur... Le reste ne m'intéresse pas trop, être vainqueur ou vaincu, je trouve ça un peu bizarre surtout en ce qui concerne les arts martiaux...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Arrêter ? Continuer ? Empty Re: Arrêter ? Continuer ?

    Message par lausm Mar 26 Mar 2013 - 17:12

    Egalité!
    J'ai la même difficulté!
    Je pense que ce que dis Kaikan est pertinent.
    Mais mon problème est le même : je n'en ai pas envie.
    Alors cette question : est-ce pour me justifier de ma peur? Ou est-ce vraiment moi?
    Les deux je crois.
    Alors ma question est : quel est le champ d'expérience dans la vie qui justifie ce genre de combat?
    Et m'est avis que c'est de moi à moi-même, et que les formes que ça prend sont celles, en ce qui me concerne, de réaliser ce auquel j'aspire vraiment sans me laisser dicter la loi d'une norme qui est le souvenir condensé de toute l'éducation que j'ai reçue et de tous les conditionnements imaginaires dont je suis le réceptacle. En deux mots, d'oser les choses sans justification, mais juste parce que j'ai envie, et non plus parce qu'il faut les faire. Et d'oser croire que malgré tout la négativité ambiante, malgré la "crise", cela reste néanmoins possible, si ce n'est nécessaire à vivre.
    Et ça, c'est un sacré défi!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Arrêter ? Continuer ? Empty Re: Arrêter ? Continuer ?

    Message par Kaïkan Mar 26 Mar 2013 - 17:26


    Oui il y a un vrai défi.

    Il me semble que Morihei Ueshiba s'est longuement étendu sur la question.
    J'ai pour me part bien plus pratiqué l'art du chat de Jigoro Kano.
    J'ai en réserve quelques concepts percutants... Laughing

    - Il n'y a pas d'adversaire mais complémentarité entre Uke et Tori.
    - Ce n'est pas un combat mais un acte d'amour.
    - Retourner à son "partenaire" son excès d'agressivité c'est lui rendre service.
    - Votre combat consiste à offrir un "bouquet de fleurs".
    - Vos gestes précis annihilant l'agressivité adverse est le don de ce "bouquet de fleurs".


    Arrêter ? Continuer ? Invision-Board-France-391
    Tengyo
    Tengyo
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 102
    Age : 43
    Localisation : Nogent le Rotrou
    Emploi/loisirs : Zazen...
    Humeur : Joyeuse!
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Arrêter ? Continuer ? Empty Re: Arrêter ? Continuer ?

    Message par Tengyo Mar 26 Mar 2013 - 18:20

    Zenoob a écrit:En ce moment, je me pose des questions sur deux choses que je fais : zazen, et les arts martiaux (du kung fu viet namien pour être précis).

    Je n'arrive pas à savoir s'il y a conflit ou pas entre les deux. Je suis quelqu'un de fondamentalement non-violent, et je ne trouve pas que les arts martiaux soient violents. Je ne sais pas si je m'illusionne ou pas en pratiquant un art qui, fondamentalement, vise quand même à faire la guerre.



    Moi ça m'interpèle, ce sujet, sérieux. "Qui vise à faire la guerre"...

    Pourquoi y'a des gentils et pourquoi y'a des méchants? Y'aurait que des gentils, on aurait pas à faire la guerre, donc on aurait pas à apprendre à se battre, mais peut-être qu'on y serait venu quand même...

    Mais le problème c'est qu'il y a vraiment des méchants, voilà!

    Donc pour toi faire du kung-fu, cela doit être un fort atout, sauf s'ils sont quatre contre toi...

    Le zen peut te servir peut-être à faire le vide, prends le comme un exercice supplémentaire... Ce qu'il y a c'est que ça doit être un moment de détente, mais Zazen est quand même un exercice sur soi, donc, un effort de plus!






    Zenoob a écrit:Merci lausm pour ton avis ! Il y a aussi des formes internes dans notre art martial, j'adore ça.

    Par contre là où j'ai plus de mal, c'est pour la compétition. On me demande de participer à des compétitions, le fait est que je me débrouille pas trop mal ; mais là, je bloque. Dès lors qu'il s'agit de prouver qu'on est meilleur que l'autre ou inversement, s'installe un truc un peu malsain qui ne me plaît pas du tout. Autant j'adore combattre quand il n'y a pas d'enjeu, pas de vainqueur ni de vaincu, autant cela me répugne quand il s'agit de prouver et d'évaluer ma domination de l'autre ou sa domination de moi... Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, si je dois me confronter à ça quand même ou simplement refuser de concourir...

    "s'installe un truc malsain": C'est là que tu dois revoir tout ce que tu as appris en kung-fu... quand s'installe ce truc malsain, tu agis d'abord avec étonnement ou dégout, puis s'enchaîne tout plein d'idées, soit tu restes zen, soit tu te laisse avoir par ton propre esprit, on voudrait que la pratique du zen ou de l'art martial soit efficace tout de suite, mais cela demande de la pratique, tu as toute la vie devant toi pour mettre à l'épreuve cette pratique... cat
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Arrêter ? Continuer ? Empty Re: Arrêter ? Continuer ?

    Message par Zenoob Mar 26 Mar 2013 - 19:08

    Pour l'instant, je crois que je vais faire l'expérience de la compétition, et puis je vais bien voir. Si je n'essaie pas, je ne saurai pas. Je vais y aller en essayant d'être bien, et une fois que j'en aurai fait l'expérience je pourrai peut être faire la part des choses entre la peur et l'envie. Je sais déjà que l'attitude qui consiste à se confronter à tout ce qui nous fait peur est une impasse ; en même temps, j'ai aussi envie de savoir ce que je peux exprimer dans des conditions particulières, avec la peur, l'adrénaline, et de découvrir si je peux "gérer" ça ou pas.

    Pour l'histoire des "gentils" et des "méchants", il ne s'agit pas de ça je crois. Simplement, l'agressivité et la violence existent en chacun de nous et c'est quelque chose qu'il nous faut gérer au mieux (c'est à dire en faisant le moins de dégât possible - psychique et physique), chez nous-mêmes et chez les autres. Cela ne fait pas des gens des "gentils" ou des "méchants". C'est pour moi cela le défi des arts martiaux, comme, quelque part, de zazen : ne pas réagir de façon erronée, agir juste, de façon ouverte et libre, même dans des conditions d'agitation intérieure ou extérieure.



    Tengyo
    Tengyo
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 102
    Age : 43
    Localisation : Nogent le Rotrou
    Emploi/loisirs : Zazen...
    Humeur : Joyeuse!
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Arrêter ? Continuer ? Empty Re: Arrêter ? Continuer ?

    Message par Tengyo Mar 26 Mar 2013 - 19:18

    Et oui tous les jours on est confronté à des conflits, il faut travailler la patience... le fait de vouloir quelque chose et de l'avoir tout de suite, c'est comme le bébé avec son doudou, il le veut, il pleure pour l'avoir et en plus il le jète et recommence... Bref, on a tous commencé comme ça...

    Contenu sponsorisé


    Arrêter ? Continuer ? Empty Re: Arrêter ? Continuer ?

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:12