Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    Maha Satipatthana Sutta

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Maha Satipatthana Sutta Empty Maha Satipatthana Sutta

    Message par gigi Jeu 6 Juin 2013 - 4:35

    Sutta Tipaka


    Maha Satipatthana Sutta

    GRAND DISCOURS SUR L'ETABLISSEMENT DE L'ATTENTION
    Collection des longs discours (Diggha Nikâya- n° 22)
    http://www.dhammadelaforet.org/


    Cette traduction est basée sur la traduction originale de Vénérable Dhammapâlita Bhikkhu. Elle tient aussi compte de la version anglaise de Thanissaro Bhikkhu traduite par Jeanne Schut, notamment dans sa dernière partie.


    Ainsi ai-je entendu: en ce temps là, le Bouddha demeurait parmi les Kuru, à Kammāsadamma, ville marché du peuple Kuru. Là, le Bouddha s'adressa aux moines : ” Bhikkhu ! ” ” Oui, Vénérable ! ” répondirent les moines. Et le Bouddha parla ainsi :
    Moines, ceci est la seule voie pour la purification des êtres, pour transcender peines et chagrins, pour éteindre souffrance et insatisfaction, pour avancer sur la voie juste, pour réaliser le Nibbāna : les quatre fondements de l'attention.

    Quels sont ces quatre fondements ? Voici :

    - Un bhikkhu demeure dans la contemplation du corps dans le corps, ardent, avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.
    - Il demeure dans la contemplation des sensations dans les sensations, ardent, avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.
    - Il demeure dans la contemplation de l'esprit dans l'esprit, ardent, avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.
    - Il demeure dans la contemplation des objets mentaux dans les objets mentaux, ardent, avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.


    I. CONTEMPLATION DU CORPS (kāyā)

    Pour lire la suite suivre le lien → http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/sutta_tipaka/txt/mahasatipatthana.html

    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Maha Satipatthana Sutta Empty Re: Maha Satipatthana Sutta

    Message par zanshin Sam 8 Juin 2013 - 17:52

    Bonjour,

    C'est un texte très intéressant qui permet de mieux comprendre comment est pratiquée l'attention dans le Bouddhisme ancien en observant le corps, l'esprit etc.
    Par contre je ne vois pas, ou je ne comprend pas cette histoire d'impureté au sujet du corps.
    J'ai été aide-infirmier et je vois le corps et ses composants, quels qu'ils soient, comme au-delà du pur ou de l'impur. C'est plutôt les maladies que je verrais comme impures ou bien déclenchant des impuretés : sécrétions tumeurs ou autres réactions indésirables. Mais le corps avec toutes ses sécrétions et toutes les parties solides ou liquides qui en font un tout diversifié mais cohérent, ça me semble bizarre de le voir qualifié d'impur surtout pour l'observation des moines bouddhistes... Shocked
    Chinois-salut
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Maha Satipatthana Sutta Empty Re: Maha Satipatthana Sutta

    Message par gigi Sam 8 Juin 2013 - 19:54

    zanshin dit:

    Bonjour,

    C'est un texte très intéressant qui permet de mieux comprendre comment est pratiquée l'attention dans le Bouddhisme ancien en observant le corps, l'esprit etc.
    Par contre je ne vois pas, ou je ne comprend pas cette histoire d'impureté au sujet du corps.
    J'ai été aide-infirmier et je vois le corps et ses composants, quels qu'ils soient, comme au-delà du pur ou de l'impur. C'est plutôt les maladies que je verrais comme impures ou bien déclenchant des impuretés : sécrétions tumeurs ou autres réactions indésirables. Mais le corps avec toutes ses sécrétions et toutes les parties solides ou liquides qui en font un tout diversifié mais cohérent, ça me semble bizarre de le voir qualifié d'impur surtout pour l'observation des moines bouddhistes... Shocked
    Chinois-salut

    gigi dit:

    Bonjour zanshin, il y a plusieurs niveaux de lectures dans un suta, il est important de ne pas faire abstraction du fait que ces textes ont été écrits à une époque relativement lointaine et par des gens d'une autre culture que la notre,
    impureté et pureté n'est pas nécessairement utiliser dans un sens péjoratif, il est mit l'accent sur l'impermanence du corps, il est important de constater la réalité de ce corps qui est la détérioration, la maladie, la vieillesse et la mort qui est le lot de tous, il existe une méditation spécifique aux cadavres afin de réaliser que nous allons tous nous décomposer, le corps est un processus conditionné, nous nous composons et nous nous décomposons, nous sommes matières périssables et transformables, la terre recycle tout ce qu'il y a sur cette planète, dont nous-mêmes, tout ce qui existes en ce monde est toxique et mortel, même une jolie fleur qui sent si bon est toxique par le fait qu'elle nous attache à ce monde, c'est comme un cadeau empoisonné une magnifique planète qui une fois que l'on s'y est installer devient presque impossible de la quitter, c'est pour cela qu'il est important de ne plus y revenir, et la méditation sert à cela Smile

    avec metta
    gigi

    Voici comment utiliser la fonction "citer" : https://zen-et-nous.1fr1.net/t1084-les-citations-mode-d-emploi
    En espérant que cela vous rendra service... Very Happy


    Contenu sponsorisé


    Maha Satipatthana Sutta Empty Re: Maha Satipatthana Sutta

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:13