Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    coucou ! j"ai vu de la lumière alors je suis rentré ! (hirari veut dire lumière en japonais, sans aucune prétention !).

    hikari
    hikari
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 67
    Localisation : Essonne
    Emploi/loisirs : Professeur d'Aïkido et auteur de poésie japonaise sur les Haïku et Haïsha.
    Humeur : Intemporel
    Date d'inscription : 27/12/2008

    coucou ! j"ai vu de la lumière alors je suis rentré ! (hirari veut dire lumière en japonais, sans aucune prétention !). Empty coucou ! j"ai vu de la lumière alors je suis rentré ! (hirari veut dire lumière en japonais, sans aucune prétention !).

    Message par hikari Lun 29 Déc 2008 - 0:13

    bonjour à tous !


    Voici les derniers livres que j’ai lu :


    - KOSEN THIBAUT : Les cinq degrés de l’éveil.

    - "Quand l'esprit dialogue avec la corps" de Daniel GOLEMAN.

    - TAISEN DESHIMARU : "la pratique du zen" et "zen et vie quotidienne" (la pratique de la concentration).

    - CHÖGYAM TRUNGPA " Shambhala".

    - SOGYAL RINPOCHE " Le livre tibétain de la vie et de la mort".

    (Livre exceptionnel !)

    -
    Eric ROMMELUERE "les bouddhas naissent dans le feu".

    -
    Henri Brunel : "le moustique" et "les haïkus".

    -
    Arnaud Desjardins : Zen et Vedanta.

    -
    L'aube de l'éveil de Maiocco Dante et Eric Avanthey.

    -
    Le monde du Zen de Miriam Levering, Maryse et Masumi Shibata.(images,textes et enseignements).


    Plus récemment:


    - THICH NHAT HANH : "il y a ni mort ni peur" et "pour une métamorphose de l'esprit".

    Et bien sur la bible :


    Le coeur des enseignements du Bouddha.



    L e vénérable moine zen THICH NHAT HANH est un maître bouddhiste vietnamien. Son courage, son action, l'amour qu'il porte à son peuple ont conduit MARTIN LUTHER KING à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il vit en Dordogne au " village des Pruniers ", la communauté qu'il a fondée en 1982 et où il anime des séminaires réunissant des centaines de participants venus du monde entier. Les ouvrages de THICH NHAT HANH connaissent aujourd'hui un succès mondial.Un enseignement riche, ces livres sont clairs, limpides et d'une très grande pédagogie à la portée de tous, je vous livre ci dessous des phrases clefs sortie du contexte de deux livres: "Il n'y a ni mort ni peur" et " Pour une métamorphose de l'esprit ".

    voilà ou j"en suis pour le moment tout au début de la voie du bouddhisme zen !




    nous pouvons faire plus ample connaissance sur mon blog : http://zen-aikido-haikus.over-blog.com/



    à bientôt !



    hikari.


    Dernière édition par hikari le Dim 18 Jan 2009 - 16:58, édité 1 fois
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    coucou ! j"ai vu de la lumière alors je suis rentré ! (hirari veut dire lumière en japonais, sans aucune prétention !). Empty Re: coucou ! j"ai vu de la lumière alors je suis rentré ! (hirari veut dire lumière en japonais, sans aucune prétention !).

    Message par Fa Lun 29 Déc 2008 - 11:59


    Ma réflexion maintenant est la suivante si l’on peut changer
    individuellement, il est maintenant indispensable de trouver un
    changement collectif dans les années prochaines et ceci au niveau
    mondial pour la survie de notre espèce humaine et de notre planète. Le
    XX1 siècle doit être celui de l’éveil collectif.

    Mais comment s'y prendre lorsque l’on voit, que le message de bouddha il y a 2500 ans n’a été entendu que par une partie des
    terriens !

    Des mots clés comme l’impermanence*, la vacuité*, le karma* sont-ils entendus ?

    Les deux solutions extrêmes « futuristes » qui attendent notre planète sont soit le déchirement des humains devant le manque de
    matières premières comme le pétrole, mais surtout l’eau et l’alimentation
    qui seront insuffisant vu le nombre de terriens grandissant, notre
    planète trop petite ne pourra « fournir », si nous ne changeons pas
    radicalement notre manière de vivre surtout dans les pays riches. Soit il faudra un jour que les
    hommes n’écoutent pas les puissants de ce monde et décident, je ne sais
    pas par quel miracle de vivre en harmonie en mettant au point, grâce
    aux technologies modernes une façon d’économiser et de répartir les
    matières premières indispensables à la vie.

    Il est temps de lancer un cri d’alarme, si ce n’est pour nous, au moins pour les
    générations futurs !

    Il est absolument nécessaire de faire comprendre au monde entier qu’il
    faut rechercher en soi-même la libération de notre ego, la libération
    des illusions (les bonnos), et de tout ce qui fait que ce monde va de
    plus en plus mal, il faut un sursaut mondial.

    Ce n'est pas le monde qui va mal, mais l'humanité...non ?
    Et si l'on change individuellement, l'humanité changera aussi c'est un fait...
    Nous savons d'ore et déjà que les ressources pétrolières peuvent durer environ 150 ans...
    C'est un cours intermède dans l'histoire de l'humanité. Nous pouvons supposer que la période d'expansion économique
    que nous connaissons aujourd'hui, se calmera, par nécessité.Car les alternatives au pétroles sont peu nombreuses...
    lerouge
    lerouge
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 58
    Humeur : changeante parfois, paradoxale
    Date d'inscription : 05/08/2011

    coucou ! j"ai vu de la lumière alors je suis rentré ! (hirari veut dire lumière en japonais, sans aucune prétention !). Empty Re: coucou ! j"ai vu de la lumière alors je suis rentré ! (hirari veut dire lumière en japonais, sans aucune prétention !).

    Message par lerouge Jeu 11 Aoû 2011 - 22:28

    ach zo, si on se tenait tous la main, plus personne n'aurait les mains libres!
    l'éveil collectif, c'est l'éveil de la Totalité! mein liebe Freund!
    gute nacht!

    Contenu sponsorisé


    coucou ! j"ai vu de la lumière alors je suis rentré ! (hirari veut dire lumière en japonais, sans aucune prétention !). Empty Re: coucou ! j"ai vu de la lumière alors je suis rentré ! (hirari veut dire lumière en japonais, sans aucune prétention !).

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 2:37