Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+4
Zenoob
Kaïkan
Yudo, maître zen
fleurdecerisier
8 participants

    notion de "désir" incomprise

    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    notion de "désir" incomprise Empty notion de "désir" incomprise

    Message par fleurdecerisier Lun 1 Sep 2014 - 9:09

    Bonjour à tous,

    Il y a une notion qui me pose vraiment problème dans le bouddhisme et que je ne comprends pas, je pensais pourtant l'avoir comprise.
    c'est le fait de ne pas "avoir de désir".
    j'ai posé la question à un maitre zen en lui disant que si on n'avait pas de désir pour certaines choses on ne pouvait pas vivre, parce que je pensais qu'être "désirant" c'était aussi être vivant, elle m'a répondue que lorsqu'on fait zazen tout va bien et on ne désire rien.
    ce que je comprends comme réponse.
    mais les gens qui décident d'aller pratiquer dans un monastère ou de faire de leur pratique un mode de vie, d'y consacrer leur vie, désirent bien quelque chose?
    ils ont bien une "envie" de départ qui les poussent à aller au monastère, au dojo etc... pour pratiquer? scratch
    alors c'est là que je ne comprends pas le fait de dire "pas de désir"...
    pourriez vous m'éclairer?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Yudo, maître zen Lun 1 Sep 2014 - 9:58

    Maître Nishijima disait que sans désir il n'y a pas de vie.

    C'est pourquoi il est si important de bien revoir la formulation des Nobles Vérités:

    Dukkha Satya : vérité de la "souffrance" (mais ils serait plus juste de parler d'insatisfaction)
    Samudaya Satya : vérité de l'accumulation (vulgairement traduit par "désirs")
    Nirodha Satya : vérité du refus
    Marga Satya : vérité de la Voie

    L'idée sous-jacente, c'est que l'insatisfaction vient de l'accumulation, autrement dit, que, pour compenser le manque que nous ressentons dans la vie, nous accumulons des choses. De l'argent, des biens, des collections, des conquêtes sociales et sexuelles, etc.

    Si nous refusons de nous laisser aller à accumuler des trucs juste pour boucher un vide qui est, en fait, ce qui nous permet de vivre (de même que, dans une pièce, s'il y a trop de monde ou de choses, personne ne peut plus bouger), nous pouvons nous libérer.

    Et le chemin pour y arriver ce sont les huit choses justes. Vue, pensée, parole, action, vie, effort, attention, concentration.
    Vue et pensée sont la base mentale. Voir les choses correctement et les penser correctement aussi est ce qui permet, ensuite,
    d'avoir parole, action et vie justes.
    Finalement, ce qui permet d'y accéder sont l'effort, l'attention et la concentration appropriés.

    Evidemment, il n'y a qu'un Noble Sentier. Ses huit éléments sont inséparables les uns des autres, dans la pratique réelle. Seulement, au plan de l'entraînement (car il en faut), il est utile de les travailler isolément. Mais ne jamais perdre de vue qu'ils doivent faire un tout.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Kaïkan Lun 1 Sep 2014 - 10:14

    fleurdecerisier a écrit:Mais les gens qui décident d'aller pratiquer dans un monastère ou de faire de leur pratique un mode de vie, d'y consacrer leur vie, désirent bien quelque chose?
    ils ont bien une "envie" de départ qui les poussent à aller au monastère, au dojo etc... pour pratiquer? scratch
    alors c'est là que je ne comprends pas le fait de dire "pas de désir"...
    pourriez vous m'éclairer?

    Il y a donc des désirs "légitimes" et d'autres qui le sont beaucoup moins... Wink
    Donc on peut se dire que dans un premier temps on va essayer une certaine modération.
    Pas de soucis on ne va rien éradiquer seulement observer nos propres réactions lorsqu'on se limite un tantinet.  Laughing
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Zenoob Lun 1 Sep 2014 - 10:54

    Le problème vient peut être de ce qu'on nomme "désir".

    On emploie souvent en français le mot "désir" pour désigner en fait une volonté d'appropriation ou de possession de quelque chose ou de quelqu'un, et je crois que c'est ce désir là qui est visé lorsqu'il est question, dans le bouddhisme, de supprimer les désirs. Ceci dit, même cette expression, "supprimer les désirs" ou "éradiquer les désirs", me paraît un peu forte. Les anciens me corrigeront si je me trompe, mais on ne supprime rien dans la voie bouddhiste : on réalise juste la réalité des choses, qui sont vides d'objectivité, impermanentes et interdépendantes, et donc on cesse de s'attacher, tout naturellement, à des représentations figées du monde, sans chercher pour autant à supprimer ou à se battre avec quoi que ce soit.

    Mais le mot "désir" recouvre aussi quelque chose de bien plus profond, qui repose comme le dit Yudo sur le manque, le vide, et qui est un (le?) moteur de vie. Il est aussi complètement inconscient. Ce désir là, je crois, ne peut pas être éradiqué et n'a pas à l'être, heureusement : si, selon la façon dont nous l'articulons dans nos vies - c'est à dire des histoires qu'on a appris à se raconter à son propos et des choses que nous cherchons à posséder pour combler ce qu'il est par définition impossible de combler - il peut engendrer des souffrances, il n'en reste pas moins qu'il est tout à fait possible d'apprendre à le découvrir et, plus encore, de construire sa vie avec. C'est ce que font à mon avis les gens qui choisissent de vivre dans un monastère.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par lausm Lun 1 Sep 2014 - 13:31

    Désir, c'est un mot qui a plein de tranchants.
    Et je pense que lorsqu'on dit qu'il n'y a plus de désirs, c'est qu'il n'y a plus de désirs inutiles!
    On oublie aussi qu'en fait, on substitue un désir par un autre : celui de s'éveiller.
    La notion de souffrance, Dukkha, dont on parle dans la première vérité, signifie vraiment ce "manque à être", comme j'aime le nommer. Donc oui, on ne supprime rien.
    Par contre, on reconnaît ce qu'est ce "rien"...on arrète de déverser dessus une foule d'objets pour combler le vide, et on reconnaît ce vide comme vide...du coups, les objets prennent leur vraie place d'objets, relatifs, et non plus absolus.
    C'est pour ça que je pense que ceux qui choisissent de vivre dans le monde, aussi peuvent choisir de se construire avec ce vide, ce manque, cette béance.
    En fait, je pense d'ailleurs, que si on ne choisit pas de vivre en reconnaissant ce manque, on ne peut que vivre sous la contrainte de l'ego : on est obligé de construire une fausse personnalité qui sert de masque à tous les manques. Et la souffrance continue.
    Au sujet du désir, la psychanalyse choisit de le nommer, le zen choisit plus le silence.
    Mais au centre, il y a le sujet, l'Humain. Et sa réalisation dans ce monde en tant que sujet.

    PS : Zenoob, un bouquin vient de sortir, "méditation zen et psychanalyse", l'auteur s'appelle J-Charles Bouchoux. Je pense que ça devrait t'intéresser.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Fa Lun 1 Sep 2014 - 15:48

    Bonjour,

    Le désir est "attachement", le non-attachement/Lâcher-prise est "liberté".
    Désir, souffrance, attachement, liberté, connaissance, tous ces aspects là de la vie, sont intimement liés.
    Mais l'apport du Bouddhisme, est peut-être de ne pas se leurrer sur l'instabilité des désirs, leur versatilité,
    Et de ne pas souffrir par ignorance de la nature, impermanente du monde.
    Ainsi le désir peut-il se muer en créativité, plutôt que d'enfermer l'être,
    Dans l'univers de ses désillusions, et de ses déceptions.

    La vie ne serait-elle pas dynamique entre le désir et le lâcher-prise
    entre la passion et la liberté ?

    Fa
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Zenoob Lun 1 Sep 2014 - 16:07

    Merci pour la référence, Lausm, je vais regarder ça de près. Il y a aussi en ce moment quelqu'un qui enseigne à Paris, qui est moine zen et psychanalyste lacanien, qui est très intéressant non seulement de par son parcours de vie mais aussi de par sa démarche globale : Federico Procopio, j'irai peut être faire un tour dans son zendo la prochaine fois que je passerai par la capitale.

    Si tu permets une petite "remarque", je ne crois pas que la psychanalyse nomme le désir (dans l'acception psychanalytique du terme, hein, pas en ce qui concerne le désir d'acheter une voiture ou je ne sais quoi). Enfin, du moins, chez Lacan par exemple, il me semble que le désir est toujours quelque chose d'inconscient et d'inaccessible, qu'on ne peut pas nommer. On ne peut jamais dire "ceci, c'est mon désir" ou "je connais mon désir". C'est innommable, c'est du creux, du vide... Par contre, on peut parler et construire du sens autour de ce "manque", et le laisser vivre ; construire du sens à partir de lui, sans plus l'étouffer par peur de soi même. Ca ressemble pas mal - en ce qui concerne cette question du désir - au chemin proposé par le zen, si ce n'est que les moyens de cheminer sont complètement différents. Mais ceci dit, c'est assez logique quand on y pense. Parler à quelqu'un qui ne répond pas ou presque est un moyen d'épuiser les représentations qui nous sont propres, et de se rendre compte qu'elles ne sont que des représentations. A partir de là, on est confronté à ce qui est en nous au delà des représentations, ou sans représentation (ce qui, comme à certains moments dans la pratique de zazen, peut être proprement terrifiant : on a l'impression d'être complètement sans repère) ; et il nous faut construire ce qui nous est propre, en sachant que c'est une construction et surtout en faisant confiance à ce truc en nous qu'on ne peut pas comprendre, savoir, ni articuler. Dans le zen, c'est un peu pareil, à ceci près que le moyen d'accéder à cette compréhension est le silence et l'attention. Le silence et l'attention de la pratique assise permettent aussi de se rendre compte que l'on ne fait que construire des représentations, sans cesse. Elles finissent forcément par chuter. Et une fois qu'elles ont chuté, les choses sont plus simples et on peut reconstruire en toute liberté, ou plutôt se laisser construire tel qu'on est.

    Ce qui est vachement marrant, aussi, quand on y pense, c'est que dans la psychanalyse, ce qui permet ce cheminement est bien aussi et surtout... le silence et l'attention de l'analyste.

    Je me remets à blablater, damned ! Sorry.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Kaïkan Lun 1 Sep 2014 - 16:38


    Au risque de paraître un peu abrupt ou succinct, je proposerais ce "mantra" clé : on n'est pas obligé de répondre.
    Que ce soit envers les sollicitations extérieures ou les stimulus externes et internes.

    notion de "désir" incomprise Forme_10
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par bulleOcéan Lun 1 Sep 2014 - 17:02

    Kaïkan a écrit:
    on n'est pas obligé de répondre.
    Que ce soit envers les sollicitations extérieures ou les stimulus externes et internes.


    Simple n'est ce pas  Smile
    Oui je sais
    J'étais pas obligé de répondre au stimulus de cette citation Smile
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par lausm Lun 1 Sep 2014 - 22:01

    Ah ah!
    Pour revenir à ce que dis Zenoob, oui, c'est vrai, je n'ai pas l'expérience de l'analyse "dure", comme toi.
    Et tu as raison.
    En fait, silence ou parole, l'un ne va pas sans l'autre, avec ou sans obligation.
    Car dans le zen, si c'est essentiellement silencieux, dans la tradition, les échanges avec le maître ponctuent la longue ligne de silence, et dans cet échange, le sens est remis sur le tapis, les mots sont posés avec tout ce que le silence y a apporté ou retiré (ou les deux!).
    Et l'analyse c'est pareil, sauf que les règles du jeu sont de commencer à causer.
    Je pense effectivement que les deux chemins sont bien plus proches qu'on ne veut le croire.
    de toutes façons, au centre, toujours le sujet, l'Homme et son accomplissement. Sa réalisation.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Zenoob Lun 1 Sep 2014 - 23:14

    La recherche du sens a déjà été pratiquée, par exemple par certains maîtres bouddhistes, avec la technique Zen.
    Le maître interrompt le silence par n'importe quoi, un sarcasme, un coup de pied. Il appartient aux élèves eux-mêmes de chercher la réponse à leurs propres questions dans l'étude des textes, le maître n'enseigne pas ex cathedra une science toute faite mais il apporte cette réponse quand les élèves sont sur le point de la trouver. Cet enseignement est un refus de tout système, il découvre une pensée en cours de mouvement, mais néanmoins prête au système, car elle est obligée de présenter une certaine face dogmatique.

    C'est le premier paragraphe du premier séminaire de Lacan. Il y est question du zen. Bon, ça vaut ce que ça vaut, ça ne rentre pas dans les détails, mais c'est assez marrant, non ?

    Pour en revenir au sujet, le désir, il y a aussi tout un séminaire de Lacan qui y est consacré (on le trouve très facilement ici : http://staferla.free.fr/). Si on s'intéresse sérieusement au sujet, ça vaut le coup de lire ça même si certains passages sont très techniques. On peut vraiment ne pas aimer Lacan qui a une image un peu tarabiscotée, un peu folle, mais quand on le lit vraiment, on découvre une oeuvre incroyable, de quelqu'un qui a réfléchi et intégré la plupart des enseignements des philosophes occidentaux, mais qui s'est aussi grandement intéressé aux diverses spiritualités.

    Il y a aussi des passages super intéressants de Nishijima sur le désir dans "To meet the real dragon".

    PS : on trouve aussi des podcasts, en anglais seulement malheureusement, de maîtres bouddhistes contemporains qui parlent du désir ici : http://www.upaya.org/tag/desire/

    Je n'ai pas écouté, mais d'habitude, Upaya fournit vraiment des conférences de qualité.


    Dernière édition par Zenoob le Lun 1 Sep 2014 - 23:38, édité 2 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Kaïkan Lun 1 Sep 2014 - 23:15

    lausm a écrit:Car dans le zen, si c'est essentiellement silencieux, dans la tradition, les échanges avec le maître ponctuent la longue ligne de silence, et dans cet échange, le sens est remis sur le tapis, les mots sont posés avec tout ce que le silence y a apporté ou retiré (ou les deux!).

    Ouais... Mais il n'y a pas qu'avec le maître qu'on a l'opportunité de parler, les moines ne sont pas muets et il y en a plusieurs dans un temple.   Wink
    Dans la tradition il y a aussi des périodes de silence en retraite solitaire pour des fois quelques mois. Le retour dans le social c'est souvent un passage par le marché, leurs étals, et les commerçants qui crient à tout va : "il est beau mon poisson" ou bien "les oranges sont arrivées profitez-en".
    En entendant ces simples phrases en revenant de l'ermitage, certains moines ont eu le satori.  Laughing
    Le choc je suppose Ah ah ah.


    notion de "désir" incomprise 1agrum10
    Agrumes
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par fleurdecerisier Mar 2 Sep 2014 - 9:33

    Pour zenoob avant que j'oublie, une autre référence sur le bouddhisme zen et la psychanalyse qu'il faudra absolument que je lise un de ces jours :
    Bouddhisme zen et psychanalyse (Erich Fromm)

    Sinon pour en revenir à la discussion, je comprends ce que vous voulez dire, je pense , comme le disais un maitre zen que j'ai rencontré qu'il y a comme une notion de "s'accrocher" aux choses, d'essayer constamment "d’attraper" ceci ou cela, (je ne fais que cela en ce moment!).
    en même temps, c'est une question plutôt psychanalytique qui n'a pas directement à voir avec le zen mais je me pose cette question de "manque" de "vide", est ce que tout le monde ressent cela?
    je n'en suis pas sûre...
    certains psychanalystes expliquent ce manque par rapport à la relation de l'enfant à la mère qui aurait été défaillante, parce que là vous parlez beaucoup de ce manque , ce vide, ce qui voudrait dire dans le bouddhisme que cela concerne tous les êtres, puisque le bouddha avait tout mais n'était pas heureux.
    pourtant est ce vraiment cela? ou cela part il du développement de "base" de l'enfant? si un être humain à eut les "bases" dont il avait besoin sera t il dans cette recherche de sens de la vie? de spiritualité? tous les gens que l'on rencontre ne pratiquent pas zazen, n'ont pas forcément "besoin" de faire zazen (mon mari me dit toujours qu'il n'en ressent pas le "besoin").
    d'un autre côté, une nonne m'a dit un jour qu'elle avait des raisons de faire zazen au départ, mais que maintenant elle le faisait parce qu'elle était vivante, et que c'était comme respirer.
    ce que je comprends dans le fond, mais beaucoup de gens ne vont pas vers cela...
    je ne sais pas si mon discours est très clair...
    tous les gens ne vont pas vers la spiritualité, mais c'est vrai qu'ils compensent peut être pour certains, avec les choses matérielles...

    notion de "désir" incomprise Lignep10

    j'ai aussi connu des gens qui ne pratiquaient pas la méditation , mais se contentaient de vivre avec peu et disaient être heureux.
    j'oppose ici beaucoup l'aspect matérialiste avec la spiritualité.
    je suis moi même dans une problématique de ce "vide" dont vous parlez depuis très longtemps, (toujours enfait) et cela me questionne car j'ai justement tendance à chercher à "m'accrocher" à "atrapper" tout ce qui passe, et je sais pour quelles raisons je suis comme cela (d'un point de vue psychanalytique), on peut certainement l'expliquer sous différents aspects.
    mais finalement est ce que tous les gens qui viennent à la spiritualité n'ont pas cette problématique de manque ? c'est pas moi qui le dit c'est pema chodron! on vient rechercher quelque chose là dedans parce que l'on souffre et que l'on a pas trouvé comment faire avec ses souffrances.
    ce qui me fait penser à une discussion avec une amie sur la psychanalyse et la religion, elle m'avait raconté qu'a la base des gens étaient envoyé dans le désert pendant une certaine période pour méditer et ils rencontraient parfois des religieux pour discuter de tout ce qui leur passait par la tête.
    il faudrait que je sois sûre de l'histoire exacte, mais finalement c'est très proche, la religion à la base n'était elle pas alors une thérapie pour l'homme? ... j'ai un peu élargis le débat là... scratch Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Fred Mar 2 Sep 2014 - 9:53

    Bonjour,


    fleurdecerisier a écrit: la religion à la base n'était elle pas alors une thérapie pour l'homme?

    Dans wiki on trouve ceci :

    La Parabole du médecin
    Ces quatre nobles vérités sont souvent comparées au processus des soins dispensés de la part d'un médecin (भिषग्वर bhiṣagvara ou भैषज्यगुरु bhaiṣajya-guru) : la personne consciente, éveillée (बुद्ध buddha) a pour tâche de guérir les personnes souffrantes de leurs maux. Il constate les symptômes, fait un diagnostic de la maladie, trouve la méthode de la guérison et prescrit un remède.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_nobles_vérités#La_parabole_du_m.C3.A9decin
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Zenoob Mar 2 Sep 2014 - 11:16

    Salut !

    J'ai lu Eric Fromm, c'est absolument magnifique. Il y a aussi, de lui, "L'art d'aimer", que je te conseille en retour !

    Le désir anime absolument tout être humain. Il n'y a pas d'exception. Et le désir est fondé sur un manque, un vide. Mais ce n'est pas du tout quelque chose de négatif ; pour bouger, il faut autour de soi de la place. De même, pour vivre, il faut du creux, du manque. Pour avancer, il faut de l'espace. Je vois le désir comme un petit creux au coeur de chaque être humain, qui le fait avancer. Ce qui fait souffrir, c'est le mode de relation à ce vide. Si dans son enfance par exemple, on n'a jamais pu interpréter ce vide autrement que comme de l'angoisse ou de la tristesse, parce qu'il était soit trop fort (dans les cas d'abandon par exemple) soit au contraire immédiatement comblé (dans les cas où il y a trop de protection et trop d'amour donné de la part de la mère, par exemple) il y a fort à parier que ces angoisses vont nous suivre un bon bout de temps.

    Tout le monde gère son désir de différentes façons ; certains vont s'interroger dessus et se tourner vers la spiritualité ; d'autres vont essayer de le combler à tout prix de façon matérialiste ; d'autres en multipliant les conquêtes amoureuses ; d'autres en travaillant comme des brutes ; c'est à chacun de trouver sa façon de faire. Il n'y en a pas de bonne et pas de mauvaise, en soi. C'est complètement subjectif et personnel et ça dépend de la structure de chacun.

    Si les questions sur le vide t'intéressent, il faut aller voir aussi du côté du bouddhisme et du sutra du coeur. Lire par exemple le "traité du milieu" de Nagarjuna, qui analyse en détail le fameux "la vacuité est forme et la forme est vacuité". Démêler un peu ça calmement, tout en continuant à pratiquer, permet vraiment de "désangoisser" la question du vide.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Yudo, maître zen Mar 2 Sep 2014 - 11:28

    Ce vide, ce manque, correspond de toute façon au théorème d'incomplétude de Gödel.

    Douglas Hofstadter a écrit:Le théorème d'incomplétude de Gödel dit que tout système qui est "suffisamment puissant" est, du fait même de sa puissance, incomplet, en ce sens qu'il existe des expressions bien formées qui expriment des assertions vraies de la théorie des nombres, mais qui ne sont pas des théorèmes. (La théorie des nombres contient des vérités qui ne sont pas démontrables dans le système.)

    Si on veut voir notre vie comme un système, alors il doit être incomplet en tant que tel. Et cette incomplétude, que par ignorance nous tendons à voir comme un défaut, un manque, une tare (notez bien que, dans certain contexte, toutes ces expressions ont un sens positif!), est précisément la marque de notre capacité à vivre.

    D'ailleurs, le langage étant lui-même un système puissant, il est de ce fait "incomplet" et c'est ce qui permet l'humour de l'absurde, entre autres. Voir Vian, "Les fraises des bois noient leur chagrin dans le kirsch et le romarin".
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Zenoob Mar 2 Sep 2014 - 11:55

    Dans le Go, on appelle cette forme dans laquelle il y a deux vides (ce qui la rend imprenable par l'adversaire) : "vivante".

    notion de "désir" incomprise Vie


    PS : et il me semble d'ailleurs qu'au Japon, traditionnellement, dans toute nouvelle maison, on fait un petit creux, un trou, dans une poutre ou dans un mur, pour symboliser ce vide à l'intérieur de ce qu'on habite.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Fa Mar 2 Sep 2014 - 22:04

    Yudo, maître zen a écrit:Ce vide, ce manque, correspond de toute façon au théorème d'incomplétude de Gödel.

    Douglas Hofstadter a écrit:Le théorème d'incomplétude de Gödel dit que tout système qui est "suffisamment puissant" est, du fait même de sa puissance, incomplet, en ce sens qu'il existe des expressions bien formées qui expriment des assertions vraies de la théorie des nombres, mais qui ne sont pas des théorèmes. (La théorie des nombres contient des vérités qui ne sont pas démontrables dans le système.)

    Si on veut voir notre vie comme un système, alors il doit être incomplet en tant que tel. Et cette incomplétude, que par ignorance nous tendons à voir comme un défaut, un manque, une tare (notez bien que, dans certain contexte, toutes ces expressions ont un sens positif!), est précisément la marque de notre capacité à vivre.

    D'ailleurs, le langage étant lui-même un système puissant, il est de ce fait "incomplet" et c'est ce qui permet l'humour de l'absurde, entre autres. Voir Vian, "Les fraises des bois noient leur chagrin dans le kirsch et le romarin".

    Bonsoir,

    Cette incomplétude est aussi celle de tout système ouvert...D'un point de vue thermodynamique par exemple tout organisme vivant constitue un
    système ouvert  loin de l'équilibre thermodynamique.
    Cela signifie que notre existence est un flux d'énergie, une combustion qui se maintient par l'information qu'elle puise dans son environnement en dissipant
    l'énergie.

    Cela signifie que nous n'avons pas d'existence inhérente, d'être-en-soi, et cela renvoie donc à l'idée bouddhiste de vacuité.

    FA
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Kaïkan Mar 2 Sep 2014 - 22:16


    D'infimes défauts à l'origine de la formation des galaxies et de tout l'univers.



    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Fa Mar 2 Sep 2014 - 22:35

    .

    Que je ne tombe pas dans un état d'indifférence, que je ne sois pas pris dans les souffrances de l'attachement et de l'aversion.
                                                                                        Thich Nhat Hanh

    C'est vrai que l'énergie du désir peut-être répulsive, attractive, ou neutre comme l'indifférence...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 16:17

    Fa a écrit:.
    Que je ne tombe pas dans un état d'indifférence, que je ne sois pas pris dans les souffrances de l'attachement et de l'aversion.
                                                                                        Thich Nhat Hanh

    C'est vrai que l'énergie du désir peut-être répulsive, attractive, ou neutre comme l'indifférence...
    c'est comme les différences subtiles entre livrer et délivrer, même si on ne les voit pas toujours Smile

    Révélation 1.11
    "(...) Ce que tu vois, écris-le dans un livre (...)"








    Contenu sponsorisé


    notion de "désir" incomprise Empty Re: notion de "désir" incomprise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:58