Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Empty Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier.

    Message par Kaïkan Ven 25 Sep 2015 - 14:10




    Dharma mnémotechnique pour octuple sentier.



    Il y a des moyens mnémotechniques pour se rappeler des choses qu’on a tendance à oublier. On va essayer de créer ensemble un stockage dans notre mémoire cervicale et un moyen simple d’accéder à cette « sauvegarde ».
    Comme exemple nous allons prendre l’octuple sentier qui est un sujet très important à classer dans notre mémoire lorsqu’on s’intéresse à la pratique du bouddhisme.
    Nous allons utiliser des images et la faculté d’imagination. Comme il s’agit de quelque chose de très important nous allons imaginer la porte d’un placard dans lequel le souvenir sera placé. Par la suite il suffira d’ouvrir cette porte pour avoir accès à son contenu. Donc nous visualisons une porte et sur cette porte il nous faut le symbole de l’octuple sentier : l’image d’une roue à huit branches fera l’affaire pour un bouddhiste.  Mais suivant sa sensibilité on peut choisir une étoile à huit branches ou bien deux croix (une verticale et une en x ayant le même centre) ou encore deux carrés entrecroisés. L’important est de lier ce symbole mis sur la porte avec le contenu du placard.
    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Srelbo10Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Histor10Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Srelbo11
    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Ytoile10
    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. 134_et10
    Étoile de Lakshmi.
    Cette relique nous vient de l’hindouisme. Etoile à huit branches symbolisant ashtalakshmi signifie en fait qu’elle représente huit divinités incarnant les formes de Lakshmi, qui est elle-même déesse de l’abondance en termes de santé, de force, de savoir et de prospérité.

    On ouvre finalement la porte et derrière celle-ci je suggère : la statue d’un Bouddha assis en lotus avec ses chakras actifs. Le premier que l’on voit de suite est le chakra entre les sourcils.

    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Buddha10

    1. La vue juste. Il s’agit de comprendre dans le sens opinions juste ou correcte
      Exemple : pratiquer une vie correcte en suivant les enseignements bouddhiques.

    2. La pensée juste → On est sur le chakra du nez
      Exemple : laisser passer les pensées comme des nuages dans le ciel

    3. La parole juste → On est sur le chakra de la gorge, et d’une façon générale bouche, langue, larynx, cordes vocales.
      Exemple : ne pas parler inutilement et ne pas avoir de paroles blessantes de façon inconsidérée.

    4. L’action juste → Chakra du cœur – Le cœur est le moteur de l’action
      Exemple : avoir le cœur sur la main, avoir du cœur au ventre, action et courage d’agir.

    5. Vie juste → Chakra de l’estomac, du ventre, du nombril
      Exemple : avoir de l’estomac, du courage, le ventre étant dans le règne animal le centre qui va régir les relations avec l’entourage.
      Commentaires  ═► Ce n’est pas exclusivement basé sur la morale comme on le lit d’habitude mais sur la concentration des énergies ici et maintenant sur les problèmes à résoudre d’instant en instant. Cette vie juste est donc celle de la pratique des quatre sentiers précédents bien sûr.
      Il est donc question du comportement dans la vie bien plus que des moyens d’existence comme on entend souvent, même si ces derniers sont aussi à prendre en considération.

    6. Attention juste → Chakra trois largeurs de doigts sous le nombril. Le kikaï tanden dans l’hindouisme svadhistana apporte la faculté de précision. Précision dans les gestes, l’attitude, le comportement. Il est donc question d’une exactitude  permanente qui se doit d’être naturelle, sans efforts excessifs pour obtenir une attention soutenue sans discontinuité.

    7. Méditation juste → Dhyâna  → Chakra de l’assise Mūlādhāra en sanskrit.
      Exemple : c’est zazen assis sur le zafu, mais c’est aussi l’état normal du pratiquant dans les actes du quotidien.

    8. Samādhi juste → accomplissement et synthèse de l’octuple sentier. Le ciel et la terre ne sont plus séparés.
      Commentaires  ═► Ce qui est sous la posture (la terre) et ce qui est au-dessus (le ciel) sont unis en parfaite harmonie.


    Conclusion :


    Nous avons rangé  les huit sentiers dans huit tiroirs qui sont les chakras en descendant jusqu’à la synthèse du tout. Il sera maintenant facile de retrouver tout ça en se servant de sa mémoire  visuelle. La porte du placard ou de l’armoire sur laquelle est le symbole  des huit embranchements, puis le Bouddha en zazen, les centres nerveux (chakras) en descendant.
    Sans oublier bien sûr que le bouddha dans l’armoire ou le placard et bien c’est vous. (en tout cas vous n’êtes pas séparés).

    Je propose que nous cherchions à créer d’autres moyens mnémotechniques pour d’autres sujets comme : les douze chaînons ou les six paramitas etc.
    Chacun pourra proposer ses images et sa technique.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Empty Re: Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier.

    Message par Invité Ven 25 Sep 2015 - 15:29

    Merci Kaïkan Smile je me souvenais plus que les 2 carrés superposés étaient l'Etoile de Lakshmi, d'autant que le nom de ce symbole n'était pas indiqué là où je l'avais vu par ailleurs, et c'est pas toujours évident de faire le lien entre 2 formes d'une même chose ou entre le nom et la forme quand les contextes sont différents.
    Kaïkan a écrit:ou bien deux croix (une verticale et une en x ayant le même centre)
    pour celle en x, saint André a le titre de "Premier appelé".

    Tillia tepe ou « le tertre d’or », ou « la colline de l’or »:
    Monnaie indienne en or: La monnaie d'or « avec l'homme à la roue et le lion rugissant » est considérée comme une médaille indienne. Un homme sur le droit est en train de pousser une roue à huit rayons, avec une inscription en kharosthi signifiant « celui qui met en mouvement la roue de la Loi ». Le revers porte un lion avec la patte soulevée, un symbole bouddhique (nandipada) et une inscription disant « Le Lion qui a chassé la peur ».
    Selon Schiltz « il semble qu'on ait là la plus ancienne représentation du Bouddha selon une modalité qui n'est pas encore celle de l'iconographie bouddhique traditionnelle »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tillia_tepe
    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. 220px-Tilia_Tepe_gold_token._Kabub_Museum
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Empty Re: Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier.

    Message par Frédérique Ven 25 Sep 2015 - 23:46

    Wahou Smile super, merci beaucoup Kaikan, c'est pourtant simple...
    J'imprime vraiment, pour ma part un très beau fil à suivre et à tisser.
    A bientôt Chinois-salut
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Empty Re: Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier.

    Message par Frédérique Mer 26 Sep 2018 - 22:07

    Bonsoir,

    C'est peut-être pas le le plus difficile à retenir, en tous cas pour les 4 efforts justes:

    1- Je choisis un "défaut" qui ne me concerne aucunement, et donc que je ne souhaite évidemment pas développer.
    2- Je choisis un "défaut" qui me concerne et sur lequel je dois travailler pour le supprimer.
    3- Je choisis une "qualité" que je n'ai pas, et que je souhaiterai développer.
    4- Je choisis une "qualité" que je possède déjà et que je ne souhaite évidemment pas perdre.  

    A bientôt.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Empty Re: Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier.

    Message par chifoumi Ven 28 Sep 2018 - 12:14

    Merci Frédérique,

    C'est un bon moyen pour s'en rappeler et le travailler.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Empty Re: Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier.

    Message par chifoumi Sam 24 Nov 2018 - 1:31

    Merci Kaïkan pour l'octuple sentier.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Empty Re: Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier.

    Message par Kaïkan Lun 26 Nov 2018 - 13:23


    Si ce sujet peut aider des personnes à pratiquer l'octuple sentier, alors tant mieux.   Very Happy
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Empty Re: Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier.

    Message par chifoumi Mar 27 Nov 2018 - 11:28

    Malgré que j'expérimente et que je cherche encore bien des réponses, la pratique de l'octuple sentier est l'une de mes certitudes, l'un de mes points d'appui. Ce moyen mnémotechnique est en lien avec le yoga que je découvre aussi et je trouve que c'est une jolie manière de se représenter le sentier.

    Contenu sponsorisé


    Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier. Empty Re: Dharma, moyen mnémotechnique pour octuple sentier.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:56