Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+6
GaryKaspov
Lumpinee
zanshin
Zenoob
tangolinos
Kaïkan
10 participants

    Taisen Deshimaru et sôtô/rinzai

    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Taisen Deshimaru et sôtô/rinzai - Page 3 Empty Re: Taisen Deshimaru et sôtô/rinzai

    Message par zanshin Mar 22 Mar 2016 - 7:12

    Bonjour,
    @esprit du débutant,
    C'est exact que tu vas avoir une grande difficulté à peindre de façon ressemblante la personne proche, l'ami ou le parent par rapport à l'image que tu en as en tête.
    Par contre tu sembles n'avoir eu guère de difficulté à nous expliquer avec maestria le problème que cela représente de faire cette tentative picturale.   Smile
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Taisen Deshimaru et sôtô/rinzai - Page 3 Empty Re: Taisen Deshimaru et sôtô/rinzai

    Message par Zenoob Mar 22 Mar 2016 - 10:37

    esprit du débutant a écrit:Bonsoir tout le monde Smile

    Samedi dernier je m'apprêtais à dessiner un portrait à partir d'une photo et à ce moment là j'ai fait une sorte de parallèle à la demande qui était faite à Tangolinos au sujet de ses explications et du développement de ses idées.

    Si je considère un proche que je côtoie quotidiennement (par exemple un parent, un ami...) je vais pensant à lui créer une image de son visage, et cette image si je fais bien attention elle sera assez mobile, fugace...pas très stable en définitive (pourtant il s'agit d'un visage que je regarde depuis que je suis né!).

    Maintenant si je veux communiquer ce visage à quelqu'un en faisant un dessin, un portrait, cela donnera un résultat plutôt loin de cette image que j'ai dans la tête, et bien plus loin encore de son visage en réalité (et sans parler par exemple de l'amour qu'il inspire)
    Là évidemment il ne s'agit pas de mots pour retranscrire mais d'images, mais je crois que ce n'est pas complètement différent. Alors déjà que l'exercice est difficile avec le visage d'un proche, je me dis que le même exercice avec une personne que l'on a vu qu'une seule fois (même si elle nous a marqué) cela devient difficile à la puissance10.

    Finalement on pourrait dire qu'il est préférable d'apprendre à dessiner. Mais plus important encore, il est préférable de ne pas  s’empêcher de croiser à nouveau son visage. Car si j'ai croisé cette personne il y à 10 ans je ne peux pas m'en tenir à cette image que je suis capable de recréer dans ma tête. Cette personne il me faudra la croiser tous les jours et je dirais même la croiser au moment où je la dessine si je souhaite rester fidèle à elle-même dans sa représentation (enfin tant que possible).

    mini-peintre

    Ahah c'est intéressant, et en fait, c'est pile dans la discussion qu'on avait ! De mon côté, je crois que tu ne peux pas peindre autre chose qu'une représentation de la personne. "La personne telle qu'elle est vraiment", ça n'existe pas. Elle est forcément prise dans une interaction avec ton regard et la façon dont tu vois les choses. Dans tous les cas, que tu la voies tous les jours ou tous les 10 ans, tu peindras quand même une image que tu recrées dans ta tête. Parce que, comme le montrent les neurosciences depuis un bout de temps, c'est ce qu'on fait en permanence en regardant tout simplement autour de nous.


    Dernière édition par Zenoob le Mar 22 Mar 2016 - 14:48, édité 1 fois
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Taisen Deshimaru et sôtô/rinzai - Page 3 Empty Re: Taisen Deshimaru et sôtô/rinzai

    Message par Yudo, maître zen Mar 22 Mar 2016 - 12:57

    Bien vu!

    Contenu sponsorisé


    Taisen Deshimaru et sôtô/rinzai - Page 3 Empty Re: Taisen Deshimaru et sôtô/rinzai

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:39