Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+2
Fred
AncestraL
6 participants

    Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE Empty Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE

    Message par AncestraL Ven 20 Mai 2016 - 10:22

    Bonjour à tous !

    Je lis ce livre depuis peu...et quel "vertige" !
    Comme le zen et l'Advaita se ressemblent et s'interpénètrent !!!
    Quelqu'un a-t-il lu ce livre ?
    Je rêve d'un livre sur le zen aussi clair et logique que celui-ci sur l'Advaita !!!
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE Empty Re: Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE

    Message par Fred Ven 20 Mai 2016 - 19:59

    Non, pas lu. Smile

    AncestraL a écrit:Je rêve d'un livre sur le zen aussi clair et logique que celui-ci sur l'Advaita !!!

    L'humain n'est pas vraiment une créature dont le comportement répond strictement à des règles de logique. Je crois que ça, les maîtres zen l'ont bien compris, qui ne se sont pas privés de ce fait de réagir face à leurs disciples avec une spontanéité souvent déroutante, une spontanéité qui ne s'encombrait pas de logique précisément. D'où la difficulté peut-être pour nous qui sommes les héritiers de ces histoires entre maîtres et disciples, et qui cherchons à faire émerger à froid un enseignement de ces histoires, car le plus gros de la valeur de ces dernières se limite peut-être au fond au contexte qui était le leur. Je me demande de ce fait si le zen des livres où l'on traite de ces épisodes, peut être considéré comme un véritable allié ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE Empty Re: Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE

    Message par Fred Sam 21 Mai 2016 - 18:54

    AncestraL a écrit:Comme le zen et l'Advaita se ressemblent et s'interpénètrent !!!

    Effectivement ! :

    wiki a écrit:Advaita signifie littéralement « non deux » et se traduit le plus souvent par non-dualité.

    La non-dualité est bien une doctrine qu'on retrouve souvent dans le zen il me semble.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE Empty Re: Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE

    Message par Yudo, maître zen Sam 21 Mai 2016 - 21:20

    Mon impression a toujours été que l'Advaita est la réponse de l'hindouïsme au bouddhisme, en reprenant les arguments, tout en préservant le principe de la divinité. En effet, même si ce principe est bien plus rationnel, il est moins accessible au commun des mortels, et même de nombreuses personnes instruites ont du mal à se libérer du principe du Grand Surveillant Général.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE Empty Re: Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE

    Message par Kaïkan Dim 22 Mai 2016 - 16:22


    J'ai un avis légèrement différent en ce qui concerne le "Grand Surveillant Général".
    Je crois que le but ultime de toutes les écoles traditionnelles de Yoga est d'aboutir à la réalisation de la non-différence entre le "Grand Surveillant Général" et soi-même et de comprendre qu'il y a un au-delà du royaume des Dieux, et que de l'atteindre permet l'actualisation de Moksha (mokṣa  मोक्ष : « libération ») donc la fin des renaissances dans le samsara. C'est en quelque sorte l'équivalent hindou du nirvāṇa bouddhique.
    On peut en trouver des développements très pertinents dans "La synthèse des Yogas" de sri Aurobindo. Le monde du divin étant dans ses explications le monde "surmental" et les adeptes de psychologie pourront trouver une analogie avec le surmoi. Au-delà du surmental il y aurait le "supramental" qui transcenderait toutes les notions de dualisme telles que soi-même et le "Grand Surveillant Général".
    Dans le non-deux retrouvé il n'y a plus le moindre espace pour quoi que ce soit d'autre (qui ne fut, est, ou sera), que tout simplement cela qui est ici et maintenant.  Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE Empty Re: Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE

    Message par Kaïkan Dim 22 Mai 2016 - 16:54


    @AncestraL

    Un petit "vertige" pour AncestraL  Laughing

    L'enseignement de Ma Ananda Moyi.



    Il existe des exemples de réalisation du Soi survenue par la grâce de Dieu, alors que d'autres fois on s'aperçoit qu'Il éveille en certains une soif insatiable de Vérité. Dans le premier cas, la réalisation vient spontanément, dans le second, l'on n'y parvient qu'après de nombreuses épreuves. Mais tout ceci n'est que l'œuvre de Sa miséricorde.
    L'homme croit être l'auteur de ses actions, alors qu'en réalité tout est dirigé par "Cela", le lien est "Cela" et "Cela" est la source d'énergie.

    Les mots, les discussions, le langage, etc. appartiennent au mental; par contre, dans l'état dont nous venons de parler, le langage n'a pas place. Ce corps-ci respecte tout ce que tout le monde dit car le point de vue de chacun dépend de l'échelle le long de laquelle il s'élève. Pour ce corps-ci, toutes idées lancées reviennent au même - à quelque niveau qu'elles se situent. Pour cette raison, que vous souteniez que le corps peut ou ne peut pas exister sans prarabdha (trace mental) ou que vous avanciez une théorie d'un point de vue quelconque, tout est exact sur le niveau correspondant. Mais au delà des mots et de toute expression, là où il y a manifestation et non manifestation, durée et non durée, espace et absence d'espace - aucune affirmation n'est valable.

    Il existe un état où disparaît toute distinction entre dualité et non dualité. Celui qui est rivé à un angle de vision particulier parlera du point de vue qui est le sien à ce moment précis. Mais là où est le Brahman - l'Unique sans second - rien d'autre ne peut exister. Vous distinguez entre dualité et non dualité parce que vous êtes identifié au corps, ce qui signifie que vous être dans un état de constante insatisfaction.

    Ce qui est, c'est Cela. Dans ce cas que peut-on exprimer par des mots ? (...)
    Dès ce moment, que peut-on dire ou passer sous silence puisqu'Il est entièrement au delà des mots ? Evidemment chacun parle le langage du niveau où il se trouve; pourtant, quels que soient les mots prononcés, ce sont Ses paroles, Son chant dédié à Lui-même. Dans l'état suprême rien ne peut plus être un obstacle; s'il en subsiste c'est que l'ignorance a persisté. En réalité il n'y a que Lui - Lui seul et rien d'autre que Lui.

    Lui seul est - donc pas question d'accepter ou de refuser. (...) Et puis il ne peut pas être question de dissiper une erreur, car il n'y a que Lui, sur qui tout repose. Si Lui est le but unique, il faut extirper l'erreur que l'erreur existe. Parler comme nous le faisons ne sert qu'à aider quelqu'un à comprendre.

    Vous devez continuer à discriminer, à convaincre votre mental - au prix d'efforts soutenus - que le japa, la méditation et tous les autres exercices spirituels ont pour but votre Éveil. Tout au long de ce pèlerinage, il ne faut jamais faiblir; ce qui compte c'est l'effort ! Aussi devez-vous essayer d'être possédé continuellement par cette quête; elle doit faire partie de votre être.

    Que l'on choisisse le chemin de la dévotion, où le "je" se perd dans le "Toi", ou le chemin de la quête du Soi, du vrai "je", c'est Lui seul que l'on trouve aussi bien dans le "Toi" que dans le "Je". (...)
    La négation aussi bien que l'affirmation sont l'une et l'autre "Toi", l'Unique.

    En fait il n'existe jamais rien d'autre que l'Instant unique. De même qu'un seul arbre contient d'innombrables arbres, d'innombrables feuilles, une quantité infinie de mouvements et d'états statiques, de même un instant contient un nombre infini d'instants et en tous se trouve l'Instant unique. Et cet instant suprême réunit mouvement et repos.

    Vous tentez d'assouvir un désir par un autre désir; les désirs ne peuvent donc pas disparaître, pas plus que la tendance à désirer. Lorsque l'homme acquiert une conscience aiguë de cette tendance en lui à désirer, alors seulement la quête spirituelle devient authentique. Vous ne devez pas oublier que lorsque la tendance à désirer se transforme en une volonté de connaitre son Moi, alors seulement peut commencer la vraie recherche. Que vous le nommiez Un, Deux, ou l'Infini, que chacun prétende ce qu'il veut, tout est juste.

    Extraits de : L'enseignement de Ma Ananda Moyi


    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE Empty Re: Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE

    Message par Lumpinee Mer 25 Mai 2016 - 14:58

    Kaïkan a écrit:
    On peut en trouver des développements très pertinents dans "La synthèse des Yogas" de sri Aurobindo. Le monde du divin étant dans ses explications le monde "surmental" et les adeptes de psychologie pourront trouver une analogie avec le surmoi. Au-delà du surmental il y aurait le "supramental" qui transcenderait toutes les notions de dualisme telles que soi-même et le "Grand Surveillant Général".

    J'ai souvent dans l'idée que nous ne sommes pas tout à fait ce que nous croyons etre. Je suis persuadé que notre vrai esprit, sous sa forme non altérée, est bien plus fort, plus riche et bien plus vaste. Qu'il existe, mais peut etre pas dans ce monde, comme s'il on était son avatar. Il y a des gens qui appellent ça le moi supérieur je crois.

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE Empty Re: Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE

    Message par Fred Mer 1 Juin 2016 - 22:38

    Lumpinee a écrit:J'ai souvent dans l'idée que nous ne sommes pas tout à fait ce que nous croyons etre. Je suis persuadé que notre vrai esprit, sous sa forme non altérée, est bien plus fort, plus riche et bien plus vaste. Qu'il existe, mais peut etre pas dans ce monde, comme s'il on était son avatar. Il y a des gens qui appellent ça le moi supérieur je crois.

    Bonsoir

    Les taoïstes prennent l'exemple du nourrisson dont la force vitale est libre de toute entrave. Peut-être que cet esprit non altéré dont tu parles est l'esprit de nos origines lorsque nous sortions du ventre de notre mère, avant que la vie n'ait laissé ses marques.

    Tao Te King
    20
    Je ressemble à un nouveau-né qui n'a pas encore souri à sa mère.

    55
    Celui qui possède une vertu solide ressemble à un nouveau-né qui ne craint ni la piqûre des animaux venimeux, ni les griffes des bêtes féroces, ni les serres des oiseaux de proie.

    Ses os sont faibles, ses nerfs sont mous, et cependant il saisit fortement les objets.

    Il ne connaît pas encore l'union des deux sexes, et cependant certaines parties (de son corps) éprouvent un orgasme viril. Cela vient de la perfection du semen.

    Il crie tout le jour et sa voix ne s'altère point, cela vient de la perfection de l'harmonie (de la force vitale).

    48
    En se consacrant aux études, on augmente chaque jour, mais en se consacrant au Tao, on diminue chaque jour ; on ne cesse de diminuer, et l'on diminue jusqu'à parvenir au Non-agir.

    J'aime bien ce terme de "diminuer". Smile

    http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=1
    http://taovide.blogspot.fr/2015/03/tao-te-king-chapitre-48.html
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE Empty Re: Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE

    Message par zanshin Sam 4 Juin 2016 - 7:15

    tao
    Deshimaru disait le nourrisson ne sait pas s'exprimer il fait seulement baba wawa.
    La bouddhéité c'est retrouver son esprit originel mais c'est aussi pouvoir l'exprimer.  Smile

    Contenu sponsorisé


    Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE Empty Re: Advaita Vedanta, théorie et pratique. Dennis WAITE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 14:13