Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+6
Fred
Kaïkan
ted
Fenrir
tangolinos
AncestraL
10 participants

    Partage d'une expérience

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par AncestraL Dim 2 Juil 2017 - 21:21

    Au dojo tout à l'heure, face au mur blanc, j'étais encore pleinement assis, ppleinement présent.
    Les yeux grand ouvert.
    J'observais ces pensées émerger...et disparaître.
    Une fois, ces malignes m'ont emporté.
    Puis j'ai ramené mon attention au mur.
    Toujours dans le calme.
    Autrefois, les pensées ne cessaient de me ballotter en tous sens.
    Désormais, quasiment tout le temps, j'en ai la maîtrise. Je suis pleinement conscient de leur apparition et de leur disparition.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Kaïkan Dim 2 Juil 2017 - 22:47


    Dans la tradition zen on appelle cela : zazen.
    Pourtant, non seulement c'est dhyâna, mais en plus c'est déjà un satvikalpa samãdhi.
    Voir : https://zen-et-nous.1fr1.net/t970p105-le-corps-vecu-pendant-zazen-impressions-et-sensations#30594
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par AncestraL Lun 3 Juil 2017 - 9:22

    Bonjour et merci Kaïkan :-)

    Je ne savais pas que c'était un samadhi :-) Je suis surpris du reste car tout ce que je décris est naturel, et tout "vient" sans effort.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par AncestraL Lun 3 Juil 2017 - 10:06

    C'est cocasse de constater qu'il y a vraiment "un avant et un après".

    Mes perceptions, mes sensations, ma conscience, tout a changé.
    Je me sens neuf de l'intérieur, à nouveau-né.

    Pourtant, tout à l'extérieur n'a guère changé... Rien ne change et tout change.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par AncestraL Lun 3 Juil 2017 - 10:19

    Une autre chose, inconfortable.

    Dans toute ma pratique, j'ai souhaité appliquer les enseignements bouddhistes...
    ...afin de me soulager de souffrances intérieures atroces dues à un passé traumatisant.
    ...afin de me conduire avec vertu selon les préceptes.
    ...afin de comprend la Réalité, de trouver une Vérité - quête qui m'a pris plus de 20 ans.

    Je me sens en fin de compte "destinataire" d'un bien désormais, merveilleux, une vraie joie de vivre malgré une existence imparfaite et encore insatisfaisante, grâce à une clarté d'esprit sans pareille, grâce à un calme profond, grâce à une conscience entière. Bien sûr, rien de tout cela n'est permanent, mais c'est très présent. Cela fait partie de mon être désormais. C'est tout bonnement incroyable et surtout, indiscutable, je veux dire à mettre en mot.
    J'essaie de vous en parler mais c'est surtout comme si j'essayais de me parler à voie haute, et aussi parce qu'ici je me sens en confiance.

    Donc, c'est inconfortable parce que, malgré les 3 points ci-dessus, c'est comme si la Vie elle-même m'avait fait don de cet état sans que j'ai rien demandé. Et en fait, dans ma vie, j'ai toujours tout donné sans rien attendre en retour. je suis peu habitué à recevoir des dons.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par AncestraL Lun 3 Juil 2017 - 10:53

    Ce calme, cette joie, ce bonheur me donnent souvent envie de pleurer.
    C'est quelque chose qui me laisse sans voix.
    C'est comme si en moi s'était ouvert un espace illimité, clair, pur, frais, lumineux.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Yudo, maître zen Lun 10 Juil 2017 - 13:49

    Tiens, j'ai pensé vous faire partager ce passage de Sit Down and Shut Up de Brad Warner.

    Il m'a fait penser à quelqu'un.

    Brad Warner a écrit:Je suis sûr que toute personne qui lit ce livre a quelque part dans la maison ou le garage une possession qu'à une époque, elle avait teeeeeellement voulue qu'elle n'arrivait plus à penser à rien d'autre. Il se peut que vous auriez donné n'importe quoi pour cette guitare Gibson Les Paul Custom blanc perle à trois pick-ups, ou n'importe quoi du genre. Si ça se trouve, vous travailliez tard, ne sortiez pas avec vos copains, sacrifiiez votre repas de midi quatre jours par semaine pour pouvoir vous la payer. Ou bien, ce que vous recherchiez était hyper rare. Vous l'avez cherché, cherché, cherché. Vous avez passé des heures chaque jour à traîner sur eBay en quête des noms sous lesquels votre article aurait pu être listé. Vous avez perdu trois ou quatre enchères avant d'enfin réussir à décrocher l'authentique maquette plastique qui brille dans le noir de l'araignée géante de The Angry Red Planet.

    Peu importe ce que c'était et comment vous vous en êtes débrouillés, maintenant c'est à vous. Comment le sentez-vous maintenant ? Arrêtez-vous et pensez-y une seconde.
    Il me semble qu'il y a quelques modes fondamentaux pour s'occuper de ce genre de choses. Les gens deviennent parfois obsédés par leur acquisition. Ils la polissent et l'enferment dans une vitrine. Ils l'assurent. Ils font tout et n'importe quoi pour garder cet objet à jamais, pendant qu'il devient à chaque jour plus différent de ce qu'il était lors de son acquisition. Et ils deviennent fous furieux si l'objet se prend la moindre pigne ou égratignure. Ils semblent croire qu'en préservant l'état neuf de l'objet, ils peuvent préserver ce frisson ressenti au moment où il a été à eux pour la première fois. C'est aussi ce que nous faisons avec les gens dont nous croyons que nous les possédons et c'est un gros problème. Mais mettons cela de côté pour l'instant.

    D'autres aiment créer une catégorie pour que l'objet en soit un exemple. Ils collectionnent tous les objets qui entrent dans ladite catégorie, et parcourent le monde entier pour se procurer celui qui leur a échappé --- tout ça pour essayer de revivre le frisson initial qui a accompagné la prise de possession de quoi que ce soit qu'ils ont fait leur. En peu de temps, ils ont accumulé une énorme collection de leurs objets fétiches. C'est ce truc que, personnellement, j'ai beaucoup de mal à éviter. Et pourtant, ma collection de vieux souvenirs de films de science-fiction est assez impressionnante...

    C'est en gros la façon dont les gens traitent leurs prétendues expériences d'éveil. Certains en sont obsédés, et tentent de toutes leurs forces de s'accrocher à cet unique et insigne instant de clarté tel qu'il était au moment où il les avait frappés. Ils veulent congeler à jamais ce petit instant. Ceux qui réussissent à convaincre les autres qu'ils ont fait cette chose impossible peuvent se faire un très bon revenu comme gourous et dispensateurs d'une éternelle sagesse cosmique à peu près aussi consistante que de la barbe-à-papa.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par AncestraL Lun 10 Juil 2017 - 15:32

    Yudo, maître zen a écrit:Tiens, j'ai pensé vous faire partager ce passage de Sit Down and Shut Up de Brad Warner.

    Il m'a fait penser à quelqu'un.

    Brad Warner a écrit:Je suis sûr que toute personne qui lit ce livre a quelque part dans la maison ou le garage une possession qu'à une époque, elle avait teeeeeellement voulue qu'elle n'arrivait plus à penser à rien d'autre. Il se peut que vous auriez donné n'importe quoi pour cette guitare Gibson Les Paul Custom blanc perle à trois pick-ups, ou n'importe quoi du genre. Si ça se trouve, vous travailliez tard, ne sortiez pas avec vos copains, sacrifiiez votre repas de midi quatre jours par semaine pour pouvoir vous la payer. Ou bien, ce que vous recherchiez était hyper rare. Vous l'avez cherché, cherché, cherché. Vous avez passé des heures chaque jour à traîner sur eBay en quête des noms sous lesquels votre article aurait pu être listé. Vous avez perdu trois ou quatre enchères avant d'enfin réussir à décrocher l'authentique maquette plastique qui brille dans le noir de l'araignée géante de The Angry Red Planet.

    Peu importe ce que c'était et comment vous vous en êtes débrouillés, maintenant c'est à vous. Comment le sentez-vous maintenant ? Arrêtez-vous et pensez-y une seconde.
    Il me semble qu'il y a quelques modes fondamentaux pour s'occuper de ce genre de choses. Les gens deviennent parfois obsédés par leur acquisition. Ils la polissent et l'enferment dans une vitrine. Ils l'assurent. Ils font tout et n'importe quoi pour garder cet objet à jamais, pendant qu'il devient à chaque jour plus différent de ce qu'il était lors de son acquisition. Et ils deviennent fous furieux si l'objet se prend la moindre pigne ou égratignure. Ils semblent croire qu'en préservant l'état neuf de l'objet, ils peuvent préserver ce frisson ressenti au moment où il a été à eux pour la première fois. C'est aussi ce que nous faisons avec les gens dont nous croyons que nous les possédons et c'est un gros problème. Mais mettons cela de côté pour l'instant.

    D'autres aiment créer une catégorie pour que l'objet en soit un exemple. Ils collectionnent tous les objets qui entrent dans ladite catégorie, et parcourent le monde entier pour se procurer celui qui leur a échappé --- tout ça pour essayer de revivre le frisson initial qui a accompagné la prise de possession de quoi que ce soit qu'ils ont fait leur. En peu de temps, ils ont accumulé une énorme collection de leurs objets fétiches. C'est ce truc que, personnellement, j'ai beaucoup de mal à éviter. Et pourtant, ma collection de vieux souvenirs de films de science-fiction est assez impressionnante...

    C'est en gros la façon dont les gens traitent leurs prétendues expériences d'éveil. Certains en sont obsédés, et tentent de toutes leurs forces de s'accrocher à cet unique et insigne instant de clarté tel qu'il était au moment où il les avait frappés. Ils veulent congeler à jamais ce petit instant. Ceux qui réussissent à convaincre les autres qu'ils ont fait cette chose impossible peuvent se faire un très bon revenu comme gourous et dispensateurs d'une éternelle sagesse cosmique à peu près aussi consistante que de la barbe-à-papa.

    Mariana Caplan et Erik Sablé en parlent aussi, ainsi que des maîtres tch'an dans mon souvenir.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Kaïkan Lun 10 Juil 2017 - 22:07

    Yudo a écrit:Il m'a fait penser à quelqu'un.

    Moi aussi ...
     Wink   OK
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par zanshin Mar 11 Juil 2017 - 5:43

    Yudo a écrit:C'est en gros la façon dont les gens traitent leurs prétendues expériences d'éveil. Certains en sont obsédés, et tentent de toutes leurs forces de s'accrocher à cet unique et insigne instant de clarté tel qu'il était au moment où il les avait frappés. Ils veulent congeler à jamais ce petit instant. Ceux qui réussissent à convaincre les autres qu'ils ont fait cette chose impossible peuvent se faire un très bon revenu comme gourous et dispensateurs d'une éternelle sagesse cosmique à peu près aussi consistante que de la barbe-à-papa.

    C'est vraiment ce qu'on a tenté d'expliquer pendant des années à quelqu'un qui n'a jamais pu laisser passer ce qu'il prend pour la vérité ultime. En fait tout le positif de la chose est gâché et c'est dommage. Je me demande réellement comment ils s'en sortent dans le zen rinzai. albino
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par tangolinos Mer 12 Juil 2017 - 20:28

    Salut les copains !

    Il me semble que le ''quelqu’un'' dont vous parlez, ressemble à l’ être hypothétique qui a provoqué mes dires… En effet, il ne m’est pas indispensable de m’ identifier à cet être pour que la manifestation soit… de plus, il me semble bien que la manifestation la plus pure ne peut se produire que lorsqu’ il n’ y a plus d’identification…
    Oui, j’ ai reçu un coup de marteau sur le doigt !… toutes vos invitations à me taire, ne détruiront pas mon expérience…
    Oui, le grand machin truc m’ a donné une grande claque !… comment se pourrait-il que je me taise à ce propos ?
    Pour ma décharge, rassurez-vous, je n’ ai aucune intention de racoler le moindre disciple pour m’ en servir d’une manière ou d’une autre.

    à propos d’ un instant qui ressemble à l’ éternel, je vous invite à méditer sur l’ idée que l’ univers entier est contenu dans la moindre goute de rosée.

    En conclusion, je dirais que je n’ ai aucune prétention d’ avoir touché l’ intouchable, puisque c’est lui qui m’ a touché…. et vous me voyez vraiment désolé d’ avoir vécu cela d’une manière autre que celle proposée par le zen… cependant, si vous me voyez persister sur ce forum, c’est que j’ y retrouve de nombreuses propositions pour orienter les chemins qui me semblent vraiment adéquates… En effet, il me serait impossible de décrire un chemin, tant le mien s’est produit au-delà de ma conscience.

    En sur-conclusion, je dirais que celui qui est en train de parler a pris conscience qu’il n’ était qu’un effet d’une chose qu’il lui est impossible de comprendre… puisque c’ est bien cette chose qui le tient.

    ‘’Comprendre’’ vient de ‘’Cumpredere’’=‘’prendre en soi’’.
    Ceci est la traduction occidentale pour ne pas dire conquérante…
    Or la véritable compréhension est d’ être pris…
    Il serait en effet illusoire de prétendre contenir la chose qui nous contient, même si parfois celle-ci ( dans sa générosité absolue ) nous en laisse le loisir.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par AncestraL Mer 12 Juil 2017 - 22:11

    Fenrir a écrit:
    Mais voici mon problème (peut-être même LE problème, mais soyons humbles) : je pense que la sagesse peut s'accommoder de tout. On peut vite devenir relativiste, et ce dire "tout est, et tout est bien ainsi" ; on entre alors dans une pure contemplation, non dénuée d'intérêt, et tout nous semble pur et rafraîchissant. Mais ne faut-il pas aussi agir ? Peut-on s'enfermer dans la tour d'ivoire de la méditation paisible, pendant que dans les abattoirs meurent par millions vaches et cochons ? Peut-on se saouler de quiétude pendant que nos voisins sont tourmentés par des angoisses peut-être illusoires, mais douloureuses ?  Pourtant, si déjà l'on arrive pas à se pacifier soi-même, comment prétendre être d'une quelconque aide pour les autres ?

    Hello Fenrir.

    Quelque part, les traditions orientales cherchent une sorte de zenith, qui ressemble à l'ataraxie ou, comme bien souvent je le pense, à ce que l'on parvienne à un état où l'on agisse plus, en somme, que l'on devienne des plantes, ou des pierres.

    Je ne pense pas que c'est là le but de la vie.
    Peut-être est-ce le but de la VIE, la vie intérieure. Mais pas le sens de l'existence, qui, pour moi, se doit d'être entièrement tournée vers autrui, vers toute forme de vie.

    Pardonne-moi de répondre si tard.


    Dernière édition par AncestraL le Mer 12 Juil 2017 - 22:45, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Fred Mer 12 Juil 2017 - 22:22

    @Tango

    Quelque part, ce qui compte, c'est d'avoir trouvé son équilibre et ce quelque soit l'énoncé par lequel on le définira.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par tangolinos Jeu 13 Juil 2017 - 20:10

    salut Fred
    comme tu le dis, ce qui compte est de trouver son équilibre.
    Cependant, jadis je soufrais pour moi, et aujourd’hui je soufre pour les autres.
    haha..c’ est un peu comme si j’ étais déjà mort à moi-même, et que je m’interroge sur le pourquoi je continue à me manifester…
    Quelque part, la question ‘’mourir ou continuer à vivre’’ ne m’importe plus.
    Ce que je constate, c’ est que je suis toujours là à me questionner sur le sens de toutes ces manifestations.
    Comme tu le sais, je reste très attentif au sujet des nouvelles découvertes de la science ( découvrir veut bien dire qu’on enlève un voile sur ce qui est là depuis toujours )….et ce qui est épatant est de regarder les hypothétiques propositions des scientifiques qui constatent de plus en plus que la matière n’ existe pas.
    J’ adore leur constat de dire que la même particule peut se situer à deux endroits à la fois.

    ça ressemble bien à l’ idée que tout est lié, et que seules les apparences sont trompeuses.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Fred Ven 14 Juil 2017 - 16:49

    Salut Tango,

    Pour le partage.

    Tango a écrit:haha..c’ est un peu comme si j’ étais déjà mort à moi-même, et que je m’interroge sur le pourquoi je continue à me manifester…

    Bah, je me dis que la raison au pourquoi de notre manifestation, ne sera jamais tout au plus que celle à laquelle nous serions tentés de croire.

    poisson
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par tangolinos Ven 14 Juil 2017 - 18:35

    Salut Fred
    tu n’ as pas tort d’ évoquer cette idée qu’il nous est impossible de saisir le pourquoi.
    Cependant, je suis intimement convaincu que ce ‘’pourquoi’’ imprègne notre inconscient, et qu’il est salutaire de rester vigilant.
    C’est un peu comme si notre inconscient savait ce que notre conscience ignore… et que le sens ultime de la vie serait de manifester cet ‘’inconscient’’, en toute conscience de l’ ignorance que nous en avons.

    Tiens pour exemple il y a ce fameux proverbe qui dit: ‘’l’espoir fait vivre’’

    Ma question: ‘’d’où vient cet espoir ?’’
    n’ est-il pas enfoui au fin-fond de notre inconscient ?
    Ne serait-il pas l’ insaisissable force qui nous anime ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Fred Ven 14 Juil 2017 - 19:12

    Tango a écrit:et que le sens ultime de la vie serait de manifester cet ‘’inconscient’’, en toute conscience de l’ ignorance que nous en avons.

    D'où le fait de se laisser saisir comme tu l'évoques souvent.

    Quelque part, c'est vrai qu'il faut avoir foi en la portée de nos actes, quand bien même nous en serions complètement ignorants.

    Si ça se trouve, le zen est ce qui conduira l'humanité à sa perte Laughing (humour)
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par tangolinos Ven 14 Juil 2017 - 20:19

    Salut Fred

    oui c’ est bien cette idée de se laisser saisir que je voudrais évoquer…pour le peu que je puisse…

    il m’ arrive souvent d’évoquer l’ idée de transcendance prévalant l’ idée d’ immanence.
    En fait, j’ ignore complètement si cette force qui nous anime vient du tréfonds de nous-même, ou de l’ entier univers.
    Je préfère opter pour l’ idée de transcendance, puisque nous sommes bien ignorants de cette force qui nous anime.
    En effet, l’ idée d’ immanence me dérange, puisque ce n’ est pas moi qui anime cette force.
    Disons que j’ ignore si je suis pris par en haut ou par en bas… ce que je sais c’est que je suis pris…
    Pour exemple, chaque matin quand je me réveille, je reste ébahi de voir que ça continue.

    à propos du zen qui conduira l’ humanité à sa perte, on peut en rire, mais ton idée n’ est pas sotte, puisque quelque part il nous est impossible de prononcer l’ imprononçable… et il est concevable de penser que toute idée manifestée n’ est qu’illusoire.

    En fait, je vois l’ Absolu comme quelque chose qu’il nous est impossible de manifester dans toute sa complétude, et que chacun d’ entre nous n’ en manifeste qu’un seul de ses aspects.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Fred Sam 15 Juil 2017 - 11:29

    La question visant à définir le moi (sa nature, sa place dans l'univers, son rapport avec lui) semble être essentielle dans ta réflexion.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par AncestraL Sam 15 Juil 2017 - 12:01

    Je crois que vous allez pouvoir un nouveau fil :-)
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par AncestraL Jeu 27 Juil 2017 - 20:38

    Ce weekend nous faisons un sesshin "cool" au dojo zen d'Halluin. Vous êtes bienvenues :-D


    Hier, j'y ai médité.
    Encore une fois complètement assis et présent.
    J'ai réalisé que ce que je vis, cette Joie est en fait couplée à l’Équanimité, le calme, la paix.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par AncestraL Sam 4 Nov 2017 - 22:13

    Quelque chose me turlupine.

    Depuis cet éclat de janvier 2016, je reste la plupart du temps plongé apparemment dans la Contemplation. C'est vraiment rare en fait que j'en sorte. Mon mental est totalement apaisé. Je suis serein, détaché des contingences mondaines. Y suis-je prisonnier ? Je continue pourtant mon existence comme auparavant.
    Enfin...pas tout à fait.
    Car je reste dans cette habitude qui consiste à chercher le savoir livresque, la Sagesse, la Sainteté.
    Mais... chaque livre que j'ouvre, acheté ou que j'achète, c'est comme s'il était vide.
    Je n'apprends plus rien.
    Tout ce que j'y lis s'envole aussitôt. Je "n'imprime rien".
    Egalement, j'en suis au point où j'ai, réellement, tout oublié. Alors je relis. Mais je ne sais rien.
    Pour autant, cela ne m'inquiète pas.

    Tout ce que je vis depuis janvier 2016, je le considère aussi, bizarrement, comme du bonus.
    En effet : je patiente. Je vois de loin la mort arriver. Je sais que je mourrais un jour - et j'y suis prêt. Presque joyeux. Chaque jour j'ai une "pensée" pour la Mort à venir. Et je suis foncièrement joyeux de vivre !!!

    Mon mental ne me gêne plus jamais. Mes émotions sont maîtrisées. Je suis paisible.

    Mais "je" est encore de trop, "je" l'utilise par convention de langage, pour pouvoir discuter, ici et ailleurs. Car en vérité, "je" ne sais plus qui "je" suis car "je" n'a jamais été et j'y ai même renoncé ! "je" est vide ! Tout ce que je sais, C'est Cela car Cela Est Ici-et-Maintenant.

    Et il me reste cette incroyable intuition d'être-chez-moi-en-moi, partout où "je" vais et me trouve, et la vie d'ermite m'attire irrésistiblement, car je n'ai plus vraiment d'attache dans cette société qui m'est inutile (c'est ce que je ferais si je n'avais pas ma fille à élever et éduquer).

    Je n'ai plus rien à accomplir, si ce n'est d'aider les autres à se sortir de l'ignorance et de la misère.



    Voilà, je me confie à vous, merci de ne pas vous moquer, je souhaite juste comprendre et partager.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Yudo, maître zen Dim 5 Nov 2017 - 8:27

    "Je" n'est jamais de trop s'il demeure ce qu'il est, càd une fiction grammaticale qui nous permet de situer une des personnes dans une conversation.
    "Je" est utilisé par la personne qui parle, et "tu" à la personne qui lui fait face. "il" ou "elle" renvoie à des personnes extérieures aux deux premières. Ce sont des indicateurs. Dans certaines langues, ils sont moins importants que dans d'autres, mais on les retrouve toujours à un point ou l'autre, car il faut bien se situer.

    A par cela, il ne faut simplement pas leur accorder plus d'importance que nécessaire.

    Quant à aider les autres, c'est comme je l'écrivais hier: on ne pourra jamais mettre son masque à oxygène à l'enfant assis à côté de soi dans l'avion, si on est inconscient parce qu'on n'a pas mis son propre masque.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Zenoob Dim 5 Nov 2017 - 11:25

    Ah, mais vous savez, les choses sont bien plus complexes que ça !

    Pour les ceusses qui s'intéressent au fonctionnement linguistique de "je", "tu", et "il", un petit compte rendu d'une présentation à laquelle j'ai assisté, par un linguiste que j'aime beaucoup :

    https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/protected/videos/v1255e555be1d3srw8s1uhlpjnif29/attachments/presentation-de-g-kleiber.pdf


    Je me suis d'ailleurs souvent demandé s'il n'était pas un peu bouddhiste sur les bords, celui là. En même temps, c'est peut être juste une vision correcte de la réalité, qu'il est normal que confirment les bons scientifiques.

    PS : merci Ancestral pour ton partage. Ta posture me semble compliquée à interpréter ; à la fois, tu dis n'avoir plus besoin de la société, ni de rien, mais en même temps, ton message témoigne d'une volonté de comprendre, de chercher une confirmation ? Je ne sais pas. En tout cas, très content que tu sois heureux. Ca me donne de l'espoir, parce que perso, je pratique quotidiennement depuis maintenant quelques années, seul et en groupe, et je suis loin de me sentir éveillé, serein, à l'aise avec mes émotions. Bref, merci !
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par AncestraL Dim 5 Nov 2017 - 13:56

    :-)

    En fait, je ne cherche pas une confirmation de quoi que ce soit. Je ne veux pas être prétentieux, et puis je ne cherche rien du tout.

    Par contre, cet état dans lequel je baigne est vraiment neuf, il y a un vraiment un avant et un après. j'ai vécu 36 ans avec un état d'esprit ordinaire, rongé de souffrances qui m'ont conduit à chercher à m'en libérer... Aujourd'hui je ne souffre plus, et du coup, je me retrouve sur un terrain neuf.
    Je partage donc car j'aimerai qu'untel me dise "moi aussi c'est comme ça pour moi".
    C'est quelque chose d'inattendu, subit, qui a changé ma vie. J'essaie de m'habituer à cet état, par ailleurs très agréable.

    D'ailleurs, aujourd'hui j'ai du trier ma bibliothèque... et du coup, je reprends des livres, les ouvre, les lis et rien ne s'imprime. Ces livres sont intéressants ! mais ne m'intéressent plus ! Je crois donc... que je vais en revendre une grande partie !!! Voilà à quoi je suis arrivé !

    Contenu sponsorisé


    Partage d'une expérience - Page 2 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:26