Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
steffzen
Bushido
6 participants

    Zen et désirs.

    Bushido
    Bushido
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 50
    Localisation : Saint-Lambert, CANADA
    Emploi/loisirs : Kendo, karaté, judo, apprendre le japonais, internet
    Humeur : Joyeux
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Zen et désirs. Empty Zen et désirs.

    Message par Bushido Lun 27 Juil 2009 - 23:06

    Bonjour, ceci est mon premier post. J'aime beaucoup lire vos diverses questions et réponses alors, j'ai décidé de me joindre à vous!

    J'aimerais savoir comment le zen perçoit-il le fait d'avoir des buts dans la vie? La matérialisation de mes buts passe par l'obtention d'argent.

    Je m'explique.

    Je travaille très fort au développement de ma compagnie internet afin d'amasser l'argent nécessaire à l'achat d'une maison , je suis nouvellement marié, et nous voulons avoir des enfants. En fait, deux maisons, car ma femme est japonaise, et nous désirons avoir une maison au japon également, sa famille est la-bas. Dans le domaine ou je travaille, c'est tout à fait possible, je me rapproche de plus en plus de mon but.

    J'aimerais également jouir de la vie en voyageant beaucoup, je veut découvrir le monde. Je veut faire de la plongée sous-marine un peut partout sur la planète.

    Est-il possible vivre le zen en ayant de tels rêves? Est-ce que d'avoir de la détermination est contraire à l'esprit zen?
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par steffzen Mar 28 Juil 2009 - 11:20

    La pratique de le Voie est détermination Very Happy
    Le zen n'est pas de l'ascètisme, le fait de vouloir tout ça en te posant la question que tu te pose là, justement, c'est du tout bon.
    Le matérialisme c'est la vie. Reste juste à conjuguer toutes ces réalisations avec la Voie, l'octuple sentier, la voie du milieu, être juste quoi. Ne pas aller de façon frénétique sans ce soucier des conséquances karmiques.
    Allier vie matérielle et spirituelle en harmonie dans une action juste mais pourquoi pas vivre toutes ces choses ?
    Moi le seul truc qui me gêne un peu, c'est de savoir tous ces avions que tu vas prendre Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 12:10

    Bushido a écrit:Je travaille très fort au développement de ma compagnie internet afin d'amasser l'argent (...)
    Bonjour,
    Quel est le domaine d'activité(s) de ta compagnie internet?
    Bushido
    Bushido
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 50
    Localisation : Saint-Lambert, CANADA
    Emploi/loisirs : Kendo, karaté, judo, apprendre le japonais, internet
    Humeur : Joyeux
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par Bushido Mar 28 Juil 2009 - 16:22

    steffzen a écrit:La pratique de le Voie est détermination Very Happy
    Le zen n'est pas de l'ascètisme, le fait de vouloir tout ça en te posant la question que tu te pose là, justement, c'est du tout bon.
    Le matérialisme c'est la vie. Reste juste à conjuguer toutes ces réalisations avec la Voie, l'octuple sentier, la voie du milieu, être juste quoi. Ne pas aller de façon frénétique sans ce soucier des conséquances karmiques.
    Allier vie matérielle et spirituelle en harmonie dans une action juste mais pourquoi pas vivre toutes ces choses ?
    Moi le seul truc qui me gêne un peu, c'est de savoir tous ces avions que tu vas prendre Very Happy

    Merci beaucoup de ta réponse. C'est fou, mais elle me réconforte et me fait du bien intérieurement. Je pense également dans mon for intérieur qu'il est tout à fait possible de conjuguer mes buts, ma determination et la voie du zen sans aucune dualité. Ce qui compte, c'est l'attitude intérieure. En postant, j'avais, d'une certaine façon, besoin de me le faire confirmer... manque de sagesse de ma part.

    Merci beaucoup encore une fois
    Bushido
    Bushido
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 50
    Localisation : Saint-Lambert, CANADA
    Emploi/loisirs : Kendo, karaté, judo, apprendre le japonais, internet
    Humeur : Joyeux
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par Bushido Mar 28 Juil 2009 - 16:27

    Doubidou a écrit:
    Bushido a écrit:Je travaille très fort au développement de ma compagnie internet afin d'amasser l'argent (...)
    Bonjour,
    Quel est le domaine d'activité(s) de ta compagnie internet?

    Bonjour, le domaine d'activité de ma compagnie internet est la création de site web pour les particuliers et les entreprises. Notre expertise réside dans la création de sites web sobres et épurés à grande ergonomie, ainsi que sur la programmation internet et le référencement naturel.

    Parcontre, je travaille ardemment au developpement d'un gigantesque site, mais c'est un projet secret pour le moment! Ne m'en veut pas! ;-)

    Voilà!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 22:17

    Merci d'avoir répondu.

    Le zen comme toute spiritualité étant pour le bien de tous, si ce que tu fais est en accord avec le bien de tous, alors tout va bien.

    Bonne continuation,
    Wink
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par phi Ven 31 Juil 2009 - 9:41

    En fait, tu viens demander si ce que tu fais, tes
    projets immobiler, ton travail etc... sont compatible avec la
    pensée zen ?
    clairement je repond avec la pensée peut etre (comme amusement de l'esprit, une philosophie morte), mais pas avec une vrai vie de zen, désolé. Nous les laic nous vivons un zen édulcorer.
    Mais je te rassure je suis dans le même cas que toi (j'essaye de m'acheter un bien immobilier).

    Que tu aurais le plus grand maitres zen devant toi, et qu'il te
    dirais oui c'est bien vaz-y continu, accumule (avec un sourire en coin), est ce que cela t'enleverait la
    question que tu avais dans ton coeur ?
    En posant la question il me semble que tu le sens toi même qu'il y a un problême.
    s'acheter une maison pour mettre a l'abri sa petite famille cela me parait tout a fait normal. Avoir un petit pied a terre au japon pourquoi pas.
    Mais il y a peut être une limite a l'enrichissement personnel, il faut trouver ce qui est nécessaire, et limiter le superflu.
    Quand cela devient juste de l'accumulation... on travaille plus pour gagner plus pour avoir une plus grande barraque pour avoir un plus grand bonheur. (c'est bien connu grâce a nos richesses materiel on va être heureux !!)

    Je suis désolé, personnellement, cela ne me gêne pas,
    mais je ne trouve pas que cela colle avec la pensée du zen, qui est celle du dépouillement, ou de conservé juste le minimum. lit n'importe quel bio de maitre, ou regarde ce qu'est une vie de moine, le zen ce n'est pas cela, pour eux c'est le depouillement total.
    Pour les laics ce n'est pas cela , mais cela doit au moins nous inspirer a limiter notre tendance à accumuler.

    A mon avis c'est a toi et a toi seul de voir, d'avoir le courage de regarder, ce qui est nécessaire et superflu,
    et si cela te convient pas, et que tu craques sur la cuisine aménager et le salon tout en cuir... Tu peux toujours te dire que ce conseil vient d'un débutant Very Happy
    Bushido
    Bushido
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 50
    Localisation : Saint-Lambert, CANADA
    Emploi/loisirs : Kendo, karaté, judo, apprendre le japonais, internet
    Humeur : Joyeux
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par Bushido Ven 31 Juil 2009 - 15:50

    phi a écrit:En fait, tu viens demander si ce que tu fais, tes
    projets immobiler, ton travail etc... sont compatible avec la
    pensée zen ?
    clairement je repond avec la pensée peut etre (comme amusement de l'esprit, une philosophie morte), mais pas avec une vrai vie de zen, désolé. Nous les laic nous vivons un zen édulcorer.
    Mais je te rassure je suis dans le même cas que toi (j'essaye de m'acheter un bien immobilier).

    Que tu aurais le plus grand maitres zen devant toi, et qu'il te
    dirais oui c'est bien vaz-y continu, accumule (avec un sourire en coin), est ce que cela t'enleverait la
    question que tu avais dans ton coeur ?
    En posant la question il me semble que tu le sens toi même qu'il y a un problême.
    s'acheter une maison pour mettre a l'abri sa petite famille cela me parait tout a fait normal. Avoir un petit pied a terre au japon pourquoi pas.
    Mais il y a peut être une limite a l'enrichissement personnel, il faut trouver ce qui est nécessaire, et limiter le superflu.
    Quand cela devient juste de l'accumulation... on travaille plus pour gagner plus pour avoir une plus grande barraque pour avoir un plus grand bonheur. (c'est bien connu grâce a nos richesses materiel on va être heureux !!)

    Je suis désolé, personnellement, cela ne me gêne pas,
    mais je ne trouve pas que cela colle avec la pensée du zen, qui est celle du dépouillement, ou de conservé juste le minimum. lit n'importe quel bio de maitre, ou regarde ce qu'est une vie de moine, le zen ce n'est pas cela, pour eux c'est le depouillement total.
    Pour les laics ce n'est pas cela , mais cela doit au moins nous inspirer a limiter notre tendance à accumuler.

    A mon avis c'est a toi et a toi seul de voir, d'avoir le courage de regarder, ce qui est nécessaire et superflu,
    et si cela te convient pas, et que tu craques sur la cuisine aménager et le salon tout en cuir... Tu peux toujours te dire que ce conseil vient d'un débutant Very Happy
    Je désire simplement avoir l'opinion des gens à ce sujet. Un ami très proches de moi et pratiquant également le Zen trouvent que la Voie que je prends dans la vie n'est pas tout à fait compatible avec le Zen. J'avoue que j'ai remis en question mes ambitions pour mieux les comprendres, mais je suis revenue à ma conviction principale, ce n'est pas incompatible.

    Personnellement, je ne vois pas de séparation entre les désirs et la sagesse, entre l'ambition et le zen, entre l'argent et le satori. Les gens, particulièrement en occident, opposent tout sans arrêt, et ça remonte à loin: Dieu/Diable, Paradis/Enfer, Bien/Mal, ect. Ces séparations prennent naissances dans notre esprit, et sont sans substances.

    Les maîtres parlent de couper l'attachement, mais cela se produit au niveau de l'esprit, pas au niveau de la forme. Quand maître Deshimaru dit que, pour vraiment aimer sa femme, il faut couper son attachement pour elle, il parle de couper au niveau de l'esprit, pas de la forme. Tout peut devenir source de satori, un coup de bâton sur la tête, le bruit d'une pierre jeté à l'eau, nos désirs, et le saké, ect. Vouloir tout couper est illusion, ainsi, on tombe dans l'extrême. Trop désirer est illusion également, et on tombe aussi dans l'extrême. La Voie du Milieu!

    Peu importe les désirs (tant qu'ils respectent les préceptes), ce n'est pas important, ce qui compte c'est lattitude intérieure. L'important, selon moi, c'est de ne pas s'attacher (égo) à nos désirs et de continuer zazen.


    Dernière édition par Bushido le Ven 31 Juil 2009 - 21:38, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par Invité Ven 31 Juil 2009 - 18:13

    Il existe des cas relatés où des hommes d'affaires, des chefs d'entreprise... ont fait l'expérience de l'éveil dans le zen (il en existe des exemples dans le livre "les 3 piliers du zen" de Kapleau). Donc, à mon sens, se poser la question de savoir si c'est "conforme à l'esprit du zen" me semble témoigner du désir de s'y conformer, c'est à dire de faire son possible pour ça. Reste ensuite à faire vraiment le nécessaire pour garder l'esprit zen. Et cela n'est pas incompatible avec le fait de s'enrichir (si on s'enrichit de façon honnête et juste)
    Bushido
    Bushido
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 50
    Localisation : Saint-Lambert, CANADA
    Emploi/loisirs : Kendo, karaté, judo, apprendre le japonais, internet
    Humeur : Joyeux
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par Bushido Ven 31 Juil 2009 - 18:22

    khât ! a écrit:Il existe des cas relatés où des hommes d'affaires, des chefs d'entreprise... ont fait l'expérience de l'éveil dans le zen (il en existe des exemples dans le livre "les 3 piliers du zen" de Kapleau). Donc, à mon sens, se poser la question de savoir si c'est "conforme à l'esprit du zen" me semble témoigner du désir de s'y conformer, c'est à dire de faire son possible pour ça. Reste ensuite à faire vraiment le nécessaire pour garder l'esprit zen. Et cela n'est pas incompatible avec le fait de s'enrichir (si on s'enrichit de façon honnête et juste)
    Effectivement, je suis tout à fait d'accord!

    Merci d'avoir mentionné ce livre, je vais me le procurer. C'est ce qui s'est produit avec Karuo Inamori, un des dix plus important homme d'affaires Japonais. Après de nombreuses années en affaires (40 ans, si ma mémoire est bonne), il est devenu moine zen, et aujourd'hui, il continue à travailler en business tout en étant moine. Il n'y a là aucune contradiction ou dualité.

    Merci de ton commentaire fort apprécié.
    Grand Gourou
    Grand Gourou
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 70
    Humeur : Celle de mon père.
    Date d'inscription : 01/08/2009

    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par Grand Gourou Mar 4 Aoû 2009 - 12:42

    Bonjour Bushido,
    Si une fois que tu as obtenu ce que tu désires, tu le perd sans perdre ton sourire, alors tu es en accord. Si ce n'est pas le cas, vois le chemin qu'il te reste à parcourir.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par Fred Mar 4 Aoû 2009 - 14:56

    J'ai lu cette petite phrase ya pas longtemps : Réfléchir c'est déjà désobéir. C'est biensûr une phrase que pourrait dire un militaire à ses subalternes mais dans le zen cela peut aussi avoir une signification : Si je réfléchit sur le fait de savoir si mes actes sont justes c'est que je ne suis déjà pas en plein accords avec ces actes.
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par steffzen Mer 5 Aoû 2009 - 17:04

    Very Happy
    Bouddha
    Bouddha
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 28
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par Bouddha Sam 8 Aoû 2009 - 18:04

    S'agit-il vraiment de désir ? Il me semble que le terme employé est erroné, le désir est en direction d'une personne, pas de biens ou d'une situation.
    Pour ce qui est du désir (en direction d'une personne) l'important est qu'il reste vraiment du désir, qu'il ne vire pas à l'attachement absurde sans réel désir, amour. Je veux dire qu'il ne faut pas que l'"amour" soit motivé essentiellement par un désir de sécurité, de maîtrise, de possession, de situation etc. L'amour véritable n'est pas sans amitié.
    Une bouée ne sera jamais qu'une bouée.

    Contenu sponsorisé


    Zen et désirs. Empty Re: Zen et désirs.

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:44