Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+3
Yudo, maître zen
tangolinos
Fred
7 participants

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Sam 10 Mar 2018 - 10:41

    Salut Tango,

    Tango a écrit:haha.... on entend souvent les maîtres de toutes doctrines  dire à leur disciples qu'ils sont dans l' illusion... mais ça n' empêche de penser que l' illusion est quelque chose de tangible, et que l' invitation des maîtres est de se soucier de l' intangible.... un peu comme si la véritable chose qui nous préoccupe réside dans le non-manifesté (l'intangible).

    Dans le bouddhisme, il me semble que l'illusion ou l'ignorance réside dans l'insatisfaction ou soif. En d'autres termes, réaliser sa véritable nature signifierait : extinction de la soif.

    J'ai traversé bien des naissances, dans le cycle des vies et morts, j'ai vainement cherché l'architecte de la maison. Naître et renaître sans fin, quelle misère !

    Maintenant je te vois, architecte, tu ne construiras plus jamais la maison. Toutes tes poutres sont brisées, ton faîtage écroulé. Mon esprit est délivré car je suis arrivé à l'extinction des désirs.


    extrait du Dhammapada

    Cette « soif » peut-être de trois sortes: la soif des plaisirs des sens, la soif du devenir ou soif d'existence, et enfin la soif d'annihilation ou de non-existence.
    http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddhisme/nobles_verites.html

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Dim 11 Mar 2018 - 17:56

    Salut Fred
    j' aime bien les trois aspects que tu évoques au sujet de la soif... puisqu'effectivement on peut paradoxalement se laisser emporter par la soif d' extinction.
    Vois-tu, aucun enseignement ne pourra me persuader qu' un bon repas est à éviter... même qu'il m' arrive souvent de dire que le meilleur épice est la faim.

    Je dirais qu'il ne s'agit pas d' éteindre ces soifs, mais plutôt de les accueillir, et de les vivre en tant que phénomènes impermanents... encore une fois c' est l' attachement qu'il s'agit de tempérer.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Dim 11 Mar 2018 - 19:17

    Eteindre la soif ou insatisfaction veut dire ne plus sentir le manque je pense.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Lun 12 Mar 2018 - 18:43

    Salut Fred
    je pense que l' expérience prime sur l' intellectualisme.
    Pour tout te dire, dans mon fameux voyage en Afrique, je me suis retrouvé en plein sahara, face à la soif... ma soif a été si intense que je me suis retrouvé à boire l' eau du radiateur du camion...radiateur que nous avions rempli, 15 jours auparavant , en prélevant l' eau d'une flaque boueuse remplie de larves de moustiques...et peut-être bien que ce breuvage m' a sauvé la vie.
    Aussi ton discours proposant l' extinction du sentiment d'avoir soif me laisse septique.
    En effet pour moi, il m'est devnu évident que quand on a soif, il faut boire !
    Mais bon, on peut considérer que mon expérience a été extrême, et que les soifs évoquées par Bouddha, sont celles de l' inutile et/ou du non-indispensable.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Lun 12 Mar 2018 - 19:36

    Tango a écrit:En effet pour moi, il m'est devnu évident que quand on a soif, il faut boire !
    ...Ce qui n'est justement pas un problème quand on se trouve au pied d'une cascade. Smile

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS7DQ5W5q2hd7dGFWFgLxZBuW4fKj0x6AIJ7Xqi3td4deVJo4wnHg
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Lun 12 Mar 2018 - 20:41

    Tango a écrit:Mais bon, on peut considérer que mon expérience a été extrême, et que les soifs évoquées par Bouddha, sont celles de l' inutile et/ou du non-indispensable.

    On peut le dire comme ça effectivement, et on peut dire aussi que la soif que se propose d'éradiquer Bouddha, c'est la Soif avec un grand S, la Soif Universelle, le manque primordial qui nous fait faire tant de folies individuellement -violence, égoïsme, vanité, orgueil- bref l'ensemble de ce joli petit monde que sont les manifestations de notre ignorance ; elle même cause de comportements propre à activer au détriment de tous les êtres, le feu de la souffrance.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Lun 12 Mar 2018 - 21:24

    Salut Fred
    certes lorsqu'on se trouve au pied d' une cascade, l' envie d' eau disparait.
    Mais vois-tu je ne suis pas du genre à me repaitre de l' opulence qui m' environne, quand je sais que les deux tiers de la population mondiale ne mange pas à sa faim.

    La soif avec un grand ''S'' ?
    On peut dire que cette Soif a pour origine et pour finalité le lieu d' où on vient et où on ira.
    Vois-tu, je reste persuadé que nous ne sommes pas issus du rien, et que d' aucune manière nous puissions être condamnés à y retourner...
    Aussi, il est possible de penser que toute la soufrance évoquée par Bouddha ait pour origine l' oubli que nous avons de notre origine et de notre finalité.
    Vois-tu il me semble de plus en plus probable que nous ayons accepté l' idée de nous oublier pour pouvoir nous manifester... aussi ça permet mieux de comprendre en quoi chacun fait plein de sottises dans l' espoir de retrouver le paradis perdu.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Kaïkan Lun 12 Mar 2018 - 21:38



    1. 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9.

    2. La grande majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans des pays en développement, où 12,9% de la population est sous-alimentée.

    3. L'Asie comprend deux tiers des personnes sous-alimentées dans le monde. Le pourcentage en Asie du Sud a diminué ces dernières années mais il a légèrement augmenté en Asie de l'Ouest .

    4. L'Afrique subsaharienne est la région avec la plus forte prévalence (pourcentage de la population) de la faim. Une personne sur quatre y est sous-alimentée.

    5. La malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d'enfants de moins de 5 ans chaque année, soit près de la moitié (45%) des causes de décès.

    6. Un enfant sur six, soit 100 millions d’enfants, souffrent d’insuffisance pondérale dans les pays en développement.

    7. Un enfant sur quatre souffre de retards de croissance. Dans les pays en développement, ce chiffre peut atteindre un enfant sur trois.

    8. Si les agricultrices avaient le même accès aux ressources que les hommes, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde pourrait diminuer de 150 millions.

    9. Dans le monde en développement, 66 millions d’enfants en âge d'aller à l'école y vont le ventre vide, dont 23 millions rien qu’en Afrique.

    10. Selon les estimations du PAM, il faudrait 3,2 milliards de dollars par an pour nourrir les 66 millions d’enfants en âge d'aller à l'école qui ont faim.

    source → https://fr.wfp.org/faim/faits-et-chiffres

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Lun 12 Mar 2018 - 22:10

    Salut Kaïkan
    je reste toujours méfiant des chiffres brandis, tant il est possible de les interpréter dans tous les sens...
    Vois-tu, on peut accepter l' idée que 795 millions de personnes soufrent d' insufisance de nutrition...
    Mais que doit-on penser des obèses ?... ne sont-ils pas dans le même mal-être ?

    Tiens pour rester dans l' esprit zen, ça me fait penser que manger à sa faim, veut dire rester sur la voie du milieu.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Mar 13 Mar 2018 - 1:12

    Tango a écrit:certes lorsqu'on se trouve au pied d' une cascade, l' envie d' eau disparait.
    Mais vois-tu je ne suis pas du genre à me repaitre de l' opulence qui m' environne, quand je sais que les deux tiers de la population mondiale ne mange pas à sa faim.

    Nous sommes sur deux discours différents. Pour moi, le bouddhisme a la capacité de soigner les sociétés qui engendrent ce genre de drames. Je parle du bouddhisme mais je pense également aux autres spiritualités ; ceci parce que pour moi une société saine ne peut se construire que sur la base de la bonne santé des individus qui la composent et que s'occuper de la santé de l'individu, c'est bien ce que le bouddhisme et d'autres enseignements font.
    Et un individu guéri pour le Bouddha, c'est un individu qui a vaincu la soif/insatisfaction, autrement dit qui a vaincu le manque.
    D'ailleurs en y pensant, quand on parle de réaliser sa Véritable Nature, cela évoque bien l'idée du manque qui survient du fait de ne pas l'avoir réalisée, cette impression d'être à l'étroit, comme s'il manquait toujours quelque chose pour nous sentir complets.
    Quoi qu'il en soit, des individus malades n'auront pas à mon avis la capacité de concevoir une société saine, c'est donc pour moi le travail personnel de l'individu sur lui-même qui prime, quel que soit le véhicule qu'il choisit d'emprunter pour donner forme à ce travail.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Mar 13 Mar 2018 - 10:49

    Voici un article traitant de l'impact du manque sur l'environnement et sur la société.  Salut-zen

    https://www.abzen.eu/fr/zen-et-societe/84-zen-environnement

    "La pollution est dans les esprits avant de se manifester dans l’atmosphère, l’eau, la terre."
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Mer 28 Mar 2018 - 11:51

    S'il y-a quelque chose dans le rien, alors il ne peut s'agir de rien.

    Les choses sont assez simples en fait. cheers


    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Kaïkan Mer 28 Mar 2018 - 20:59


    On croit qu'il n'y a rien parce que l'on ne voit plus rien.
    Ou peut-être parce qu'on ne comprend plus rien.
    Le rien peut très bien cacher quelque chose...



    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Images11
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Ven 30 Mar 2018 - 13:15

    Kaïkan a écrit:On croit qu'il n'y a rien parce que l'on ne voit plus rien.
    Ou peut-être parce qu'on ne comprend plus rien.
    Le rien peut très bien cacher quelque chose...

    Quand quelque chose apparaît qui n'apparaissait pas auparavant en somme...là où il n'y-avait rien de ce qui est maintenant. L'expérience du présent nous renvoie donc au néant d'où elle sort. Smile
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Ven 30 Mar 2018 - 18:49

    La modération a écrit:RAPPEL n°3
    Fred a posté son sujet dans "Images et vidéos"
    (le message a été effacé puisqu'il ne comportait ni image ni video) zanshin
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par zanshin Sam 31 Mar 2018 - 16:51



    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Gomme10
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Kaïkan Sam 31 Mar 2018 - 20:30



      Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Main-c10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Sam 31 Mar 2018 - 21:40


    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Sticke10
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par bulleOcéan Dim 1 Avr 2018 - 17:43

    Kaïkan a écrit:


      Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Main-c10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Invité Lun 2 Avr 2018 - 12:25

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 4146yj10

    "Hiroshi creuse un trou"

    De Tanikawa Shuntarô

    Résumé
    Un petit garçon creuse un trou de plus en plus grand, puis contemple le monde du fond de son trou, avant, au soir, de retrouver le monde des adultes. Illustrée de grands aplats épurés de couleurs, une histoire à la simplicité apparente, qui invite l'enfant à regarder la réalité autrement, un conte zen
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Lun 2 Avr 2018 - 13:32

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Coutea10
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Dim 13 Mai 2018 - 13:30

    Dans le rien il y-a la synesthésie.  What a Face

    http://www.madmoizelle.com/synesthesie-158082
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Ven 29 Juin 2018 - 12:49

    Dans le rien, il y-a toujours une chance à saisir I love you . (avant qu'il ne soit trop tard Crying or Very sad )

    https://7img.net/users/1711/31/64/47/avatars
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Kaïkan Ven 29 Juin 2018 - 19:32

    Fred a écrit:Dans le rien, il y-a toujours une chance à saisir I love you . (avant qu'il ne soit trop tard Crying or Very sad )

    https://7img.net/users/1711/31/64/47/avatars

    Le lien me conduit à une page vide. C'est exprès ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Ven 29 Juin 2018 - 23:43

    Salut Kaïkan

    Oui, comme ça tu peux la remplir de ce que tu veux. cheers

    Moi j'y vois ça :

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Big-brother-recap

    Contenu sponsorisé


    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:47