Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    cherche explication détaillée de Jujukai

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    cherche explication détaillée de Jujukai Empty cherche explication détaillée de Jujukai

    Message par AncestraL Lun 19 Fév 2018 - 10:38

    Bonjour à tous,

    Je cherche une explication détaillée des 16 préceptes, où chaque voeu est détaillé ainsi :

    "Je forme le voeu d'observer le précepte de ne pas tuer
    Je forme le voeu de protéger la vie.
    J'ai blessé, j'ai tué
    J'ai fais accomplir blessures et meurtres
    Je me suis réjouis de ces actes négatifs
    On s'est réjouis de tels actes
    Je me repens de ces actes
    Je ne reproduirais plus ces actes".

    Comme ça pour chaque voeu. Auriez-vous un tel texte svp ? Merci :-D
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    cherche explication détaillée de Jujukai Empty Re: cherche explication détaillée de Jujukai

    Message par Yudo, maître zen Lun 19 Fév 2018 - 11:47

    Cela me paraît un peu excessif. En réalité, les voeux sont "impossibles". Il est impossible de vivre sans tuer. Mais, et c'est l'essence de "mushotoku", on peut tout faire pour éviter au maximum de le faire de façon délibérée. Il en va de même du mensonge ou de prendre ce qui n'est pas donné. Ce sont les circonstances qui dictent ce qu'on doit faire, en assumant les conséquences.
    Il s'agit donc bien davantage d'éviter de faire certaines choses dommageables chaque fois que possible, et, lorsque cela s'est produit soit par accident, soit par force majeure, d'en assumer la responsabilité.

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la caractéristique des sociétés totalitaires (et pour moi, il ne fait aucun doute que la nôtre l'est) c'est que personne, jamais, n'est responsable. C'est toujours plus haut dans la hiérarchie.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    cherche explication détaillée de Jujukai Empty Re: cherche explication détaillée de Jujukai

    Message par AncestraL Lun 19 Fév 2018 - 12:24

    Merci pour ton commentaire Yudo.

    Tu connais certainement cette sentence : "ils ne savaient pas que cela était impossible alors ils l'ont fait".
    On nous dit que le Bouddha était un homme, et que l'on a tous Bouddha en soi : alors pourquoi les voeux seraient-ils impossibles par nature ???

    Je ne vois pas les choses comme ça.
    Je crois que c'est une erreur de croire cela impossible car nous pouvons tous devenir saints, y compris l'idiot qui ne comprenait pas le Dharma et que le Bouddha a donné un samu de 4 ans à exécuter (du balayage si je ne m'abuse).
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    cherche explication détaillée de Jujukai Empty Re: cherche explication détaillée de Jujukai

    Message par Fred Lun 19 Fév 2018 - 12:32

    Yudo a écrit:Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la caractéristique des sociétés totalitaires (et pour moi, il ne fait aucun doute que la nôtre l'est) c'est que personne, jamais, n'est responsable. C'est toujours plus haut dans la hiérarchie.

    Il me semble que l'informatisation de la bureaucratie a bon dos aussi.

    Sinon, l'impossibilité dont parle Yudo, impossibilité entre guillemets, fait penser aux quatre voeux incommensurables :

    Je prête serment de délivrer tous les êtres quoi qu'ils soient innombrables ;
    Je prête serment d'éliminer tous les ennuis quoi qu'ils soient incalculables ;
    Je prête serment d'apprendre toutes les méthodes quoi qu'elles soient illimitées ;
    Je prête serment de parvenir à l'état du Bouddha quoi qu'il soit incomparable.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    cherche explication détaillée de Jujukai Empty Re: cherche explication détaillée de Jujukai

    Message par Kaïkan Lun 19 Fév 2018 - 14:24


    Pour les vœux incommensurables c'est sûr on entre dans une impossibilité au niveau de l'égo.
    On fait ces vœux non pas pour les accomplir soi-même mais pour qu'ils soient accomplis à travers nous.

    En ce qui concerne les vœux  suivre le lien  → https://zen-et-nous.1fr1.net/t2266-une-analyse-de-la-voie#39700

    Je crois que notre ami AncestraL a raison de vouloir les mettre en pratique. Il n'y a que son expérience personnelle qui va lui donner, au cours de sa recherche sur l'application des préceptes, la véritable dimension du travail sur soi-même dans le bouddhisme.

    Maître T. Deshimaru avait attiré notre attention sur la difficulté de l'observation des kaï (préceptes) dans la vie quotidienne. Il disait par exemple : " Imaginez que vous soyez pressés et que vous preniez une feuille de papier à votre collègue de travail qui est absent pour le moment. Vous commettez un vol et vous devez ne pas oublier de vous en excuser dès le retour de votre collègue. C'est donc aussi une attention dans la vie quotidienne qui est exercée lorsqu'on se soucie de respecter les kaï. "

    On doit pratiquer soi-même et se rendre compte soi-même. C'est très important. Le bouddhisme nous incite à nous prendre en charge par le respect des autres et de la société qui est composée de gens qui sont dans la difficulté inhérente au fait d'exister.

    Contenu sponsorisé


    cherche explication détaillée de Jujukai Empty Re: cherche explication détaillée de Jujukai

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:31