Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    présentation de moine-citrouille

    moine-citrouille
    moine-citrouille
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 18/02/2019

    présentation de moine-citrouille Empty présentation de moine-citrouille

    Message par moine-citrouille Lun 18 Fév 2019 - 15:08

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai une vénération totale pour Shitao, d'où le pseudo de moine-citrouille. Citrouille et parfois amère, sûrement, mais je ne suis pas moine ( plus moine). Le plus Brièvement possible:P , cistercien trappiste dans ma jeunesse, puis ermite ici et là à divers périodes de ma vie, J'ai découvert la méditation chez les shangpa kagyu ( le mahamudra). Depuis une quinzaine d'années je pratique zazen, en solo après avoir fréquenté divers dojos. Un solitaire, donc. Plutôt allergique à la dynamique de groupe et parfois très sociable, et un tantinet iconoclaste et anticonformiste et parfois a cheval sur les règles. Parfois bavard et parfois taciturne. parfois lucide, parfois complètement stupide. Razz
    J'ai suivi l'enseignement de quelques maîtres (enfin je crois) ou personnes qualifiés puis j'ai cheminé plutot en solo essayant clopin clopant de mettre en pratique ce qu'ils m'ont enseigné. Je dois dire qu'à 50 ans ca plafonne quelque part. Donc je reprends la route, je me remets en recherche de quelqu'un... L'inscription sur ce forum entre un tout petit peu dans le cadre de ma sortie du bois. Mon chat-guru, bien que j'essaie de l'imiter en tous points n'est tout même pas très causant. Alors, je viens écouter, lire les autres, partager, échanger, trouver de l'inspiration rigoler aussi en souhaitant trouver ici la liberté de ton, la convivialité et la simplicité. J'ai pris le tremps de parcourir le forum. J'y ai trouvé des débats intéressants, riches et parfois drôles. Je vous remerci d'avance de votre accueil.

    Ma pratique de zazen n'est probablement pas orthodoxe, ( bien que je porte une barbe). En effet, à coté de zazen, j'ai conservé la pratique tantrique de Chenrezi ou Avalokisteshvara (Kannon). Mais bon en règle générale je le dis pas trop. C'est un truc entre moi et nature de Bouddha.

    Je termine avec une petite histoire drôle qui est un résumé de ma situation globale de handicap. ( pas un obstacle du tout. mais bien une occasion formidable de pratiquer).

    DES PROJETS GRANDIOSES...
    la semaine dernière, je voulais écrire un manuel de méditation pour les bipolaires. Mais à ce moment là j'étais en phase up. Là aujourd'hui je suis plutôt down... Alors je verrais ça un autre jour. Comme quoi parfois la procrastination a du bon. Elle vous protège de votre propre stupidité." cheers

    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    présentation de moine-citrouille Empty Re: présentation de moine-citrouille

    Message par chifoumi Lun 18 Fév 2019 - 16:46

    Bonjour moine citrouille et bienvenue Smile

    Shitao, très belles oeuvres. Je ne connaissais pas.

    Ton parcours atypique invite à d'intéressants partages.

    présentation de moine-citrouille Images?q=tbn:ANd9GcR_wT-YgWkPM-4qe3hnNAMJfCdPYMHhSd1u8rdyqx-_k7IpSgpOEw
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    présentation de moine-citrouille Empty Re: présentation de moine-citrouille

    Message par zanshin Mar 19 Fév 2019 - 5:20

    moine-citrouille a écrit:(...)à coté de zazen, j'ai conservé la pratique tantrique de Chenrezi ou Avalokisteshvara (Kannon)(...)

    Bonjour,

    Il s'agit, dans le vajrayana, d'une identification à une déité, ce qui se fait sous la direction d'un lama compétent. C'est très loin du zen traditionnel.
    Le Dalai Lama précise souvent dans ses enseignements que l'essentiel n'est pas l'identification à une déité, mais l'abandon des "apparences et concepts" ordinaires.

    En tout cas c'est une présentation très particulière, très atypique comme le remarque chifoumi.
    Espérons que le moine-citrouille sache trouver place dans les débats.
    En attendant, bienvenue sur ce forum.
    moine-citrouille
    moine-citrouille
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 18/02/2019

    présentation de moine-citrouille Empty Re: présentation de moine-citrouille

    Message par moine-citrouille Mar 19 Fév 2019 - 10:04

    @ Chifoumi Smile . Je ne sais si je serais à la hauteur des échanges. En parcourant les posts, je découvre des personnes qui sont très instruites. tellement de choses que je connais pas.... Oui je peins un peu de sumi e, mais en amateur après avoir suivi un petit stage d'initiation.
    merci pour ton chaleureux message de bienvenue.Very Happy

    @zanshin
    Oui ce qui est important c'est l'abandon des concepts et des points de vue, au delà de l'identification à la déité. J'ai été disciple de Bokar Rinpoché,  (détenteur de la lignée Shangpa).  Depuis sa mort, je continue de suivre les enseignements sous la directions de ses deux principaux disciples. Même en étant parti dans le zen ( ce n'est pas contradictoire). Le fait est qu'en raison de ma dévotion profonde envers Bokar Rinpoche,  Je n'ai pas voulu rompre mon engagement de pratiquer (à vie) la déité de Chenrezi. Bokar m'a demandé de faire cette pratique ( en rapport avec mon karma et mon handicap ).
    J'ai essuyé par le passé, beaucoup de critiques et de moqueries à cause de cela dans les dojos de l'AZI. (des esprits étroits, que voulez-vous!).
    Est-ce que  je vais trouver ma place sur ce forum? Bonne question! Je suis impressionné par le niveau des échanges sur le bouddhisme en général et sur le zen en particulier. Je pense que j'aurais beaucoup plus à recevoir et à apprendre qu' apporter.

    A ce sujet, je saisis l'occasion pour faire part de mon trouble. En parcourant le forum, j'ai lu beaucoup de choses pénibles sur l'AZI, et ça a réveillé de mauvais souvenirs, de vieilles blessures que je croyais complètement guéries. Bah non en fait. Donc je ne sais pas si c'est important de le préciser, mais même si j'ai appris à faire zazen à l'AZI ( j'ai suivi Philippe Coupey, puis Gerard Pilet) et que j'ai pratiqué en dojo. je ne suis pas azédiste ni même deshimariste. Ayant reçu une solide formation monastique chez les trappistes, j'avais des repères spirituels en arrivant à l'AZI, j'ai vite compris que quelque chose clochait dans cette organisation. Alors j' ai pas mis les deux pieds dans le vortex. J'ai quand même souffert de certaines dérives...
    Un de mes  critères de discernement (prosaique). Chez les trappistes, l'Abbé du monastère faisait la vaisselle, nettoyait les toilettes et rejoignait ponctuellement les moines à la corvée de pluche des patates...
    Je vais encore de temps en temps en dojo et en sesshin mais très très rarement, sinon je pratique seul chez moi ou en ermitage de mon vieux réseau catho. Malgré tout ce qui peut et doit être dit sur l'AZI (infiniment triste...). Tout de même, il y a des pratiquants extraordinaires, d'une très grande bonté et sincérité. La plupart ne le savent pas, mais il pratiquent peut-être inconsciemment le zen authentique. Peut-être par ce que sans s'en rendre compte, ils sont parvenus malgré le contexte défavorable, à se laisser enseigner par "leur nature de bouddha"?. Je ne suis pas qualifié pour dire ce qu'est le vrai zen. (heureusement, ca voudrait dire que...) mais je pense savoir par expérience du coeur ce que n'est pas le zen. C'est déjà beaucoup..Je continue de  chercher le zen authentique à tâton. Mon sentiment global est que la manière de pratiquer zazen à l'AZI est erronnée et ne mène à rien. ( on reconnaît l'arbre à ses fruits). Ce que j'ai compris c'est que le zen de l'AZI est comme un tabouret auquel il manque un pieds...Bon, pas important. c'est le passé..
    Et enfin, je suis parvenu avec le temps ( long et difficile) à avoir beaucoup moins de points de vue. Je ne viens donc pas pour en fabriquer de nouveaux  Razz  juste très certainement changer faire évoluer ceux qui chez moi sont erronnés.
    bien à toi, merci pour ton encourageant message de bienvenue.
    moine-citrouille
    moine-citrouille
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 18/02/2019

    présentation de moine-citrouille Empty Re: présentation de moine-citrouille

    Message par moine-citrouille Mar 19 Fév 2019 - 10:44

    zanshin a écrit:
    moine-citrouille a écrit:(...)à coté de zazen, j'ai conservé la pratique tantrique de Chenrezi ou Avalokisteshvara (Kannon)(...)

    C'est très loin du zen traditionnel.

    Je me permets un ajout Zanshin. Je comprends très bien que cette double pratique interroge. Je ne peux expliquer pourquoi c'est comme cela. Je me suis donc résolu à laisser aller le mystère et à abandonner le pourquoi en me disant que je devais renoncer à résoudre les contradictions. Est-ce juste? Je ne sais pas non plus. Tout ce que je peux dire avec certitude, c'est que je suis tombé "éperdument amoureux de Zazen, de la posture". je ne trouve pas d'autre façon de dire. Et cet amour dure. Sinon, j'aurais abandonné depuis longtemps. C'est une question de saveur, d'unique saveur.
    bonne journée Smile
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    présentation de moine-citrouille Empty Re: présentation de moine-citrouille

    Message par chifoumi Mar 19 Fév 2019 - 15:49

    moine-citrouille a écrit:@ Chifoumi Smile .  Oui je peins un peu de sumi e, mais en amateur après avoir suivi un petit stage d'initiation.
    merci pour ton chaleureux message de bienvenue.Very Happy

    Vraiment, merci à toi, et de me faire découvrir Shitao et la technique du sumi e.
    J'ai écouté des vidéos sur Shitao et sa technique. Il est en effet passionnant. Sa peinture est innovante et les quelques poésies que j'ai écouté et sont très belles.
    A propos de la peinture sumi e, il est dit sur wiki que:
    Le peintre de sumi-e modifie la dilution de l’encre, la position du pinceau, la force et la vitesse pour jouer sur l’épaisseur et la netteté des lignes ainsi que les niveaux de gris
    C'est exactement ce que je recherche lorsque je travaille l'encre. (juste à titre expérimental)
    Verrais-tu un inconvénient à ce que je poste des vidéos de Shitao dans la rubrique art ?

    Je ne sais si je serais à la hauteur des échanges. En parcourant les posts, je découvre des personnes qui sont très instruites. tellement de choses que je connais pas....

    Tu sais, il n'y a pas à être "à la hauteur" d'un échange, mais peut-être à être dans l'échange. Je ne m'intéresse au bouddhisme et au zen que depuis un an, et j'ai un peu papillonné entre temps, et bien que j'ai parcouru un petit chemin depuis, je suis débutante, et j'ai peu de connaissances à apporter en rapport des intervenants qui sont ici, mais d'une certaine manière ne reste-t-on pas toujours débutant, ou ne devrait-on pas un peu le rester pour toujours savoir recevoir un enseignement d'où qu'il vienne. Alors, tant mieux si on a toujours quelque chose à apprendre et tant mieux aussi si on parvient à en apporter à ceux qui en ont moins.
    Un jour, un ami m'a dit que même les petites notes ont leur importance sur une partition et qu'elles font aussi partie de la musique et je suis d'accord avec cette vision des choses; je crois d'ailleurs que même le silence a son importance, que c'est la partie invisible sans laquelle la musique n'existerait probablement pas. Et puis, à observer ton parcours, tu sembles avoir une vue d'ensemble de divers horizons avant d'avoir fait le choix du zen, j'y vois une richesse et ton avis qui repose sur ton expérience est, pour moi, le bienvenu.  Smile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    présentation de moine-citrouille Empty Re: présentation de moine-citrouille

    Message par Yudo, maître zen Mar 19 Fév 2019 - 15:53

    Bof, chaque fois que je visite une église, je trouve toujours une statue de la Dame pour faire la prière en dix lignes à Notre Dame des Sons:
    Notre-Dame des Sons
    Dévotion au Bouddha
    Directement bouddha
    Indirectement bouddha
    Indirectement Bouddha, Dharma et Sangha
    Être joyeux, pur et éternel
    Pensée du matin pour Notre-Dame des Sons
    Pensée du soir pour Notre-Dame des Sons
    Toute pensée provient de l'esprit
    Aucune pensée n'est séparée de l'esprit.

    C'est parfaitement inutile, mais j'aime bien me rappeler à moi-même ce qu'il y a de meilleur en moi...

    Et oui, même les petites notes et les silences sont importants, et parfois, de façon effacée et presque furtive, ils sont aussi importants que le reste.
    moine-citrouille
    moine-citrouille
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 18/02/2019

    présentation de moine-citrouille Empty Re: présentation de moine-citrouille

    Message par moine-citrouille Mar 19 Fév 2019 - 17:12

    Yudo, maître zen a écrit:
    C'est parfaitement inutile, mais j'aime bien me rappeler à moi-même ce qu'il y a de meilleur en moi...
    cheers cheers

    Et oui, même les petites notes et les silences sont importants, et parfois, de façon effacée et presque furtive, ils sont aussi importants que le reste.

    oui. C'est toujours un peu délicat quand on ne sait pas encore d'où écrit la personne. Au début, forcément la première impulsion involontaire est de rectifier la vue d'en face en se basant sur la partie confondue avec le tout. drunken

    moine-citrouille
    moine-citrouille
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 18/02/2019

    présentation de moine-citrouille Empty Re: présentation de moine-citrouille

    Message par moine-citrouille Mar 19 Fév 2019 - 17:21

    chifoumi a écrit:

    même les petites notes ont leur importance sur une partition et qu'elles font aussi partie de la musique et je suis d'accord avec cette vision des choses; je crois d'ailleurs que même le silence a son importance, que c'est la partie invisible sans laquelle la musique n'existerait probablement pas.

    Très juste et c'est dit avec beaucoup de délicatesse. Very Happy
    Bon c'était pas de ma part une manière de me déprécier ni l'expression d'un complexe d'infériorité, à mon âge, tout de même...Wink . Objectivement,en lisant la teneur érudite de certains post, je me suis dit woua, la vache, il y a de sacrés pointures. Shocked
    coté musique, ca va je chante assez juste quand c'est en chorale.
    moine-citrouille
    moine-citrouille
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 18/02/2019

    présentation de moine-citrouille Empty Re: présentation de moine-citrouille

    Message par moine-citrouille Mar 19 Fév 2019 - 18:08

    chifoumi a écrit:

    Vraiment, merci à toi, et de me faire découvrir Shitao et la technique du sumi e.
    J'ai écouté des vidéos sur Shitao et sa technique. Il est en effet passionnant. Sa peinture est innovante et les quelques poésies que j'ai écouté et sont très belles.
    A propos de la peinture sumi e, il est dit sur wiki que:
    Le peintre de sumi-e modifie la dilution de l’encre, la position du pinceau, la force et la vitesse pour jouer sur l’épaisseur et la netteté des lignes ainsi que les niveaux de gris
    C'est exactement ce que je recherche lorsque je travaille l'encre. (juste à titre expérimental)
    Verrais-tu un inconvénient à ce que je poste des vidéos de Shitao dans la rubrique art ?

    Bah non bien sur, Pourquoi donc? Concernant Shitao, je lis et relis ses écrits depuis plusieurs années. Une inépuisable source d'émerveillement. C'est juste tellement beau. je comprends pas tout bien. C'est pô grave. Ca touche ca parle au coeur. Et chaque fois que je le lis, Ca me donne envie de prendre le pinceau. Je trace des petits éléments de végétation, d'objets simples. parfois juste un cercle. Et a chaque fois, la forme qui se pose avec plus ou moins d'aisance sur le papier donne une indication juste du niveau réel de l'harmonie corps-esprit, de la qualité de présence et de concentration, de l'état émotionnel. ca reflète en somme. C'est toujours une surprise, une découverte.
    j'irais voir dans la rubrique ART.

    Débutant... Oui si on pouvait garder tout le temps l'esprit du débutant. Pas grave, des fois il revient tout seul à la maison après une longue escapade en ville. Et puis pour rigoler, si la réincarnation c'est vrai, quand on dit "je suis débutant, j'ai commencé il ya un an". En fait ca fait peut être déjà deux ou trois cycles cosmiques ( kalpas) si ça se trouve? What a Face
    bon j'y crois pas mais c'est amusant.
    bonne soirée à toi.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    présentation de moine-citrouille Empty Re: présentation de moine-citrouille

    Message par Lumpinee Mar 19 Fév 2019 - 19:31

    Bonjour moine-citrouille,

    Ce forum comme tu as pu le constater n'est pas très grand. La tranquillité n'a pas de prix.

    Mais comme tu as pu le voir aussi, on y trouve des personnes très intéressantes. Tu sais, on a chacun nos connaissances, meme si certaines ne s'écrivent pas toujours sur du papier. Connaitre super bien les jeux video, ca impressionne personne. Pourtant, c'est une connaissance comme une autre (meme si elle sert pas à grand chose... Razz )

    Je connais un autre moine (ex moine zen), qui passe de temps en temps. Vous vous entendrez à merveille, j'en suis certain. Very Happy

    Tu crois en Dieu, alors?

    A part ca, tu as de bonnes énergies, plutot bien réparties. C'est agréable de te lire. Smile


    moine-citrouille
    moine-citrouille
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 18/02/2019

    présentation de moine-citrouille Empty Re: présentation de moine-citrouille

    Message par moine-citrouille Mar 19 Fév 2019 - 19:43

    Lumpinee a écrit:

    Tu crois en Dieu, alors?

     

    Hello Lumpinee,
    tu me permets de te répondre par une blaguounette.

    "Dieu n'existe pas, c'est Lui qui me l'as dit". hi hi...
    En fait, j'en suis venu à la conclusion que Dieu n'est pas sujet à l'expérience, on ne peut ni le rencontrer en personne à moins d'être psychotique Very Happy ni l'aimer en tant que tel. Alors j'ai laissé tombé l'affaire. J'ai abandonné le risque de parier sur le fait que peut être je serrais toute ma vie contre mon coeur une idée, une représentation. bref, une îcone ou une idole.

    merci à toi pour ton sympathique message de bienvenue.
    C'est qui cet ami dont tu parles?
    a bientôt.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    présentation de moine-citrouille Empty Re: présentation de moine-citrouille

    Message par Lumpinee Mar 19 Fév 2019 - 19:59

    Il s'appelle Lausm, mais ça fait longtemps qu on la pas vu ici. Il est infirmier, il pourrait te filer des cachets en lousdé... Very Happy

    Contenu sponsorisé


    présentation de moine-citrouille Empty Re: présentation de moine-citrouille

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 4:27