Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
Zenoob
Fred
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Déceler l'illusion produite par le mental

Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Déceler l'illusion produite par le mental

Message par Fred Jeu 7 Mar 2019 - 19:28

Bonsoir,

Dans le cadre de l’apprentissage de la délimitation de la sphère de notre individualité, nous avons appris que nous avions un corps, nous avons appris la propriété, nous avons aussi appris à considérer cette sphère comme origine de nos actions, de nos pensées, de nos désirs, de nos peurs etc. Lorsque je dis ; j’écris, il y-a bien un acte (écrire) et un actant (je) origine de cet acte. Dans le cadre de notre rencontre perpétuelle avec le monde sensible, nous expérimentons notre actions sur les objets. Lorsqu’un objet se trouve ici, par l’intermédiaire de ma volonté et de mon corps physique, je peux changer son état ; le déplacer, le modeler, le détruire, le donner, le garder, le jeter etc. Mon corps physique trouve donc bien par là un écho de sa matérialité dans l’usage que je peux faire des objets.

Maintenant, qu’en est-il de ma sphère psychique. La question que je soulève, c’est celle de l’existence des actions abstraites que le mental se persuade peut être illusoirement de pouvoir faire. Ainsi parle-t’on de lâcher prise, de rejeter, d’attachement et de non attachement, nous parlons aussi d’atteindre, de scinder, de laisser faire etc., ceci de la même manière que lorsqu’on parle de l’interaction du corps physique avec les objets qui l’environnent. Mais à bien y réfléchir, quelle est l’essence de ces actions, quelle est l’essence de ce sur quoi elles s’exercent, quels sont ces objets, et de quelle nature est donc le but que nous convoitons ?

A ce point j’en viens à me demander si cet ensemble d’actions abstraites ne participent pas d’une certaine manière à l’action de ce voile cognitif dont le bouddhisme nous parle, et de manière assez amusante, ces actions me semble dériver de la croyance en l’existence d’un petit bonhomme qui dans notre tête agirait sur un ensemble d’objets extérieurs à lui, sorte de double de notre individualité matérialisé par le mental.

Lorsqu’on pense que cet actant, que ces objets abstraits que sont les pensées et que le but convoité sur lesquels ce double aurait la prétention d'exercer son pouvoir, sont constituées du même matériau, on peut légitimement se demander si ce double ne représente pas une existence surnuméraire dans notre conscience et peut-être bien que dans l’idée que tout soit spontanément accompli, il y-aurait bien cette idée que ces actes abstraits en vue de s’éveiller, de devenir Bouddha, d’être heureux etc soient bien ce qui nous prive de cet accomplissement.

Voilà le point où en est ma réflexion.

Bonne soirée Smile
Zenoob
Zenoob
vrai fleuron
vrai fleuron


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 08/09/2011

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par Zenoob Ven 8 Mar 2019 - 10:51

Merci pour cette réflexion Fred.

J'ai l'impression que tu cherches, dans le début de ton post, à différencier action physique et action psychique selon leur origine et leur degré d'abstraction respectifs. Je me demande si cette différence est vraiment là.

On ne peut pas plus déterminer l'origine d'un geste physique que celle d'un "geste" psychique (d'ailleurs le cerveau, nous disent les neurosciences, ne fait pas vraiment la différence). On peut les décrire, on peut en parler, mais quant à savoir où et comment se déclenche un geste, impossible !

Sur le deuxième point, leur degré d'abstraction, il est vrai que le geste physique semble trouver un relais expérientiel dans notre univers de perceptions. On "voit" bien qu'on bouge un objet ou qu'on le transforme. Néanmoins, il est douteux que cette expérience soit plus "concrète" ou "réelle" qu'une expérience psychique : les bouddhistes (et les neurosciences, encore !) nous expliquent bien depuis des lustres que tous les skandhas sont des constructions. Notre monde physique n'est pas séparé de notre "mental".

En cela, il est aussi difficile de dire que le mental produit des illusions (à moins que l'on utilise le terme "mental" comme le font certains bouddhistes, pour désigner la pensée discursive) : tout notre monde est aussi mental, et si tout est illusion, alors rien n'est illusion (satori est illusion et illusion est satori, disait l'autre).

Peut être qu'une meilleure façon de discriminer entre ces deux types d'acte, c'est en évaluant le degré de souffrance qu'ils sont susceptibles d'engendrer chez soi et chez les autres ?

Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par Fred Ven 8 Mar 2019 - 14:31

Merci pour ta réponse Zenoob.

J'ai l'impression que tu cherches, dans le début de ton post, à différencier action physique et action psychique selon leur origine et leur degré d'abstraction respectifs. Je me demande si cette différence est vraiment là.

Pour moi, ça ne fait aucun doute que cette différence existe ; lorsque tu passes l’aspirateur dans le monde physique, il arrive toujours un moment où ta maison finit par être propre, alors que dans le monde psychique, tu pourras passer l’aspirateur autant que tu voudras, si tu décides qu’il y-a encore et encore de la poussière à aspirer, tu pourras passer ta vie à faire cette action sans que ta maison ne soit propre pour autant.

Ou pour prendre un exemple plus criant ; dans la vie physique, lorsque tu vide une cruche, il existe toujours un moment où elle finit par être vide, alors que dans la vie psychique, tu peux vider une cruche éternellement sans qu'elle ne soit jamais vide.
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par Kaïkan Ven 8 Mar 2019 - 14:47



C'est très amusant car lorsque je lis le thème proposé par Fred je n'ai pas du tout l'impression qu'il y ait une recherche, "dans le début du post, à différencier action physique et action psychique selon leur origine et leur degré d'abstraction respectifs."
J'ai plutôt l'impression qu'il tente de nous convaincre, si besoin était, de l' interdépendance complète entre mental et physique lorsqu'il y action et donc karma.
Par contre le débutant dans la Voie part du principe de séparation et en arrive à croire qu'il serait bon : "de lâcher prise, de rejeter" et on en vient à parler : "d’attachement et de non attachement, nous parlons aussi d’atteindre, de scinder, de laisser faire etc."

Tout cela est ou devient finalement l'obstacle ultime à toute réalisation concrète d'un éveil (au sens bouddhiste du terme).

Pour la pratique il est question avant tout de s'asseoir. Le corps étant immobile, l'esprit devrait immédiatement être en paix. Mais ce n'est pas ce qui se produit. On finit par croire : "en l’existence d’un petit bonhomme qui dans notre tête agirait sur un ensemble d’objets extérieurs à lui, sorte de double de notre individualité matérialisé par le mental."

Personne n'est assis à notre place. Il n'y a pas de petit bonhomme facétieux si ce n'est nous-mêmes qui inventons toutes sortes de stratagèmes pour continuer à pérorer sans fin au sujet de tout et de rien. Alors, pour ne pas lutter contre les moulins à vent, il suffit de les laisser tourner tout simplement.

Donc oui il faut laisser passer mais sans en faire tout un foin. C'est seulement développer une forme d'indifférence envers nos ratiocinations mentales. Laisser un peu ce côté infantile de nous-même nous tirer par la manche mais sans y prêter trop grande attention.

Bon, plus facile à dire qu'à faire, nous dira-t-on. Mais comment rester paisiblement une heure assis, s'il faut lutter constamment contre soi-même ? Alors pourquoi ne pas lâcher les rubans en revenant à la source de notre nature originelle ? En tout cas on peut essayer...
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par Fred Ven 8 Mar 2019 - 15:09

Hello Kaïkan,

J’approuve tout ton message, et comme tu l’as compris, je vois bien que le mental ignorant s’exerce malencontreusement à toutes sortes d’actions superflues.
Ce serait finalement comparable à la situation d’un individu qui chercherait l’immobilité et qui pour ce faire, courrait dans tous les sens pour essayer de la trouver.
Zenoob
Zenoob
vrai fleuron
vrai fleuron


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 08/09/2011

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par Zenoob Ven 8 Mar 2019 - 23:34

Fred a écrit:Merci pour ta réponse Zenoob.

J'ai l'impression que tu cherches, dans le début de ton post, à différencier action physique et action psychique selon leur origine et leur degré d'abstraction respectifs. Je me demande si cette différence est vraiment là.

Pour moi, ça ne fait aucun doute que cette différence existe ; lorsque tu passes l’aspirateur dans le monde physique, il arrive toujours un moment où ta maison finit par être propre, alors que dans le monde psychique, tu pourras passer l’aspirateur autant que tu voudras, si tu décides qu’il y-a encore et encore de la poussière à aspirer, tu pourras passer ta vie à faire cette action sans que ta maison ne soit propre pour autant.

Ou pour prendre un exemple plus criant ; dans la vie physique, lorsque tu vide une cruche, il existe toujours un moment où elle finit par être vide, alors que dans la vie psychique, tu peux vider une cruche éternellement sans qu'elle ne soit jamais vide.

Salut !

Oui, tout à fait, je suis d'accord et ne nie absolument pas cette différence (même si en fait, dans l'exemple que tu donnes, "propre" est en fait un concept éminemment subjectif et lié au "mental" : je pense qu'il existe des gens pour qui une maison n'est JAMAIS propre - mais je chipote, j'ai bien compris ce que tu voulais dire et j'y souscris). Ce que je voulais dire, c'est que la différence entre les deux n'est peut être pas à chercher dans leur origine ou leur degré d'abstraction. Peut être que pour l'action physique comme pour l'action psychique, l'origine est inconnaissable, et que l'une n'est pas plus "concrète" que l'autre... Il n'y a pas plus d'"essence" dans le fait de saisir une pomme que dans le fait de penser à une pomme. Ce qui ne veut pas dire que c'est la même chose. Une pomme peut me rassasier, une pensée de pomme, difficilement. Evidemment.

Mais c'est sûrement à côté de la plaque, c'est comme ça que j'ai lu le début de ta proposition (comme une comparaison acte physique / acte psychique), avec laquelle je suis par ailleurs tout à fait d'accord, c'est juste ce premier point qui avait attisé ma réflexion.
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par Fred Sam 9 Mar 2019 - 6:40

Ok Zenoob, tout à fait, j’appuierai même tes dires en ajoutant que c’est bien parce que ces actions mentales, dans leur abstraction, sont en réalité tout ce qu’il y-a de plus concret, qu'à mon avis leur superflu possède une action si déterminante.
Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par Lumpinee Sam 9 Mar 2019 - 9:07

Des chercheurs ont montré que s'entrainer dans sa tete à jouer du piano, faire du tennis ect... était un réel entrainement.

J'aime pas trop les termes "illusions", "hallucinations"... Tout a une réalité propre. Les fous n"ont pas d'hallucinations, ils voient des choses que les autres ne voient pas.
Le mental ne créé aucune illusion, de mon point de vue, il expose les possibilités d'acheminement d'une idée.

On ne détruit jamais rien, on fait des choix, et les choses se transforment.
chifoumi
chifoumi
Amateur
Amateur


Féminin Nombre de messages : 279
Humeur : Fluctuante ...
Date d'inscription : 01/05/2018

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par chifoumi Sam 9 Mar 2019 - 10:02

Lumpinee a écrit:
On ne détruit jamais rien, on fait des choix, et les choses se transforment.
C'est joli ça, Lumpinee. Merci.
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par Kaïkan Sam 9 Mar 2019 - 11:59


Pour chifoumi

La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier, est, sur le plan de la formulation, la paraphrase du philosophe grec présocratique Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau », énonciation qui, grâce aux travaux expérimentaux de Lavoisier, passe du statut de maxime philosophique, à celui de principe physico-chimique. Ainsi, dans son Traité élémentaire de chimie de 1789, Lavoisier parle de la matière en ces termes :

   « On voit que, pour arriver à la solution de ces deux questions, il fallait d’abord bien connaître l’analyse et la nature du corps susceptible de fermenter, et les produits de la fermentation ; car rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications. »

source → https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par Fred Sam 9 Mar 2019 - 12:51

Lumpinee a écrit:J'aime pas trop les termes "illusions", "hallucinations"... Tout a une réalité propre. Les fous n"ont pas d'hallucinations, ils voient des choses que les autres ne voient pas.
Le mental ne créé aucune illusion, de mon point de vue, il expose les possibilités d'acheminement d'une idée.

Salut Lumpinee,

Quand je parle d’illusion, je parle du processus qui nous interdit d’avoir accès à notre véritable nature. On pourrait appeler ça aussi « la maladie de l’esprit » en ce sens que cette maladie dérègle ce dernier lui interdisant de fonctionner convenablement.

On parle souvent de cette maladie en disant que là où le mental devrait être un outil et effectivement s’en tenir à l’acheminement des concepts, il s’est transformé en maître, enfermant l’individu à l’intérieur d’une prison abstraite et illusoire dont il serait censé s’évader.

En réalité, cette prison est aussi illusoire que l’est le prisonnier censé s’en délivrer ; la prison n’existe que par l’existence du prisonnier et le prisonnier que par l’existence de la prison.

En termes bouddhistes, on dira que samsara et Nirvana n’existent que l’un par l’autre de manière abstraite. Mais ce que nous promet le bouddhisme c’est l’accès à la réalisation de leur parfaite unité, à savoir que cette discrimination primordiale à laquelle nous nous adonnons, laquelle nous fait convoiter un réel plus vrai, plus authentique que celui que nous vivons, est une illusion et qu’il n’existe en réalité qu’un seul réel, celui-ci n’étant au final ni samsara, ni nirvana ; ni prison, ni libération.
chifoumi
chifoumi
Amateur
Amateur


Féminin Nombre de messages : 279
Humeur : Fluctuante ...
Date d'inscription : 01/05/2018

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par chifoumi Sam 9 Mar 2019 - 13:01

Merci Kaïkan. Je connaissais la maxime de Lavoisier mais je n'avais pas lu l'article de wikipédia.
Je trouve que l'appliquer ainsi aux conséquences de nos actes ou de nos paroles et de les voir comme des transformations est une jolie manière de ne moins regretter les choix que l'on a fait.

Merci Fred. C'est très juste ce que tu dis. Il faudrait donc chercher à sortir de cette prison pour s'apercevoir qu'en réalité, il n'y en a pas.
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par Fred Sam 9 Mar 2019 - 13:17

Chifoumi a écrit:Merci Fred. C'est très juste ce que tu dis. Il faudrait donc chercher à sortir de cette prison pour s'apercevoir qu'en réalité, il n'y en a pas.

Hello Chifoumi
Oui, ce qui reviendrait à réaliser la nature purement abstraite de ces deux choses que sont l’illusion et la vérité ; le samsara et le nirvana.
zanshin
zanshin
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1062
Age : 75
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
Humeur : attentive
Date d'inscription : 01/06/2013

Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par zanshin Dim 10 Mar 2019 - 5:14

Lumpinee a écrit:(...)Le mental ne créé aucune illusion, de mon point de vue, il expose les possibilités d'acheminement d'une idée.
On ne détruit jamais rien, on fait des choix, et les choses se transforment.
C'est vrai et c'est une façon astucieuse d'utiliser le "rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme" de Lavoisier. Smile

Contenu sponsorisé


Déceler l'illusion produite par le mental Empty Re: Déceler l'illusion produite par le mental

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 14:40