Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
Rémi
zanshin
Kaïkan
chifoumi
8 participants

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Kaïkan Ven 10 Mai 2019 - 21:57

    Lumpinee a écrit:Pourquoi toi, Zenoob, tu t'intéresses au bouddhisme? Smile

    Probablement la connaissance de soi (comme la majorité des bouddhistes), non ?
    Mais il y a peut-être aussi une recherche pour guérir de certaines obsessions ?
    Personnellement je ne saurais pas vraiment répondre à cette question.  scratch
    Je me suis intéressé au bouddhisme très jeune après avoir lu un livre de Alexandra David Neel.  Very Happy


    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Alexan10
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Zenoob Sam 11 Mai 2019 - 12:08

    Salut !

    Je corresponds au deuxième cas que j'ai décrit plus haut : je cherchais des solutions pour sortir d'impasses personnelles d'ordre psychologique. J'ai commencé à pratiquer zazen parce que je me suis intéressé à la méditation comme réponse à ces difficultés. Puis en lisant les maîtres zen, je me suis aperçu que les questions qu'ils posaient étaient exactement celles que je me posais, ce qui a alors confirmé mon impulsion première.

    J'ai commencé les arts martiaux alors que j'étais dans un gros travail de rédaction pour mon boulot, et que je passais 7 heures par jour à écrire derrière mon ordi. J'avais alors juste besoin de faire quelque chose de mon corps.

    Maintenant, les choses ont changé, je pratique ces deux choses sans vraiment avoir besoin de raison, ça fait partie de ma vie au quotidien - même si quand j'y réfléchis, j'y vois une utilité tout à fait concrète et vitale pour la vie dans le monde d'aujourd'hui (s'asseoir et ne rien faire pendant une longue période me paraît vraiment être une solution à énormément de problèmes très concrets). Mais maintenant ça a moins à voir avec moi et mes problèmes - enfin, c'est ce que je crois, mais comme toute croyance sur soi même c'est certainement faux. Je suis aussi beaucoup moins proactif : je fais ces trucs et je vois ce qui se passe, là où au début, je faisais ces trucs POUR qu'il se passe des choses. C'est dans l'ensemble beaucoup plus confortable.

    Pour le bouddhisme en général, d'un point de vue philosophique, c'est tout simplement ce que j'ai trouvé de mieux et de plus convaincant pour mener sa vie sans tout bousiller autour de soi - notamment le travail de Nagarjuna qui est absolument indépassable par tout ce que j'ai pu lire d'autre.

    PS : j'aime bien ce point de vue, Lumpinee, consistant à dire que tu fais tout ça parce que tu t'aimes ; mais je crois qu'au fond ça revient exactement au même, d'un point de vue bouddhiste, que de ne pas s'aimer. Mais après, de toute façon, on n'est pas non plus obligé d'être un parfait bouddhiste et d'adhérer à tout, on a tous nos contradictions, moi le premier...
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Lumpinee Sam 11 Mai 2019 - 20:39

    Oui, je sais bien ce qui m'anime, et je comprends bien pourquoi vous faites aussi tout ça. Tous les chemins menent à Rome. Smile

    Chaque etre humain a en lui le désir d'etre heureux, et cela implique de progresser.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Lumpinee Sam 18 Mai 2019 - 10:01

    Kaïkan a écrit:Je pense qu'il est préférable d'être attentif à vraiment ne rien sous-estimer.

    Oh oui! Nous tous avons une grosse tendance à cela. On se sous estime soi meme, les autres, et les choses. Les choses sont beaucoup plus complexes qu'on l'imagine: les objets comme les situations.

    Pour ma part, j'ai souvent sous estimé le nombre d'emmerdes que me causerait la vie. Sous estimer le temps que ça me prendrait à résoudre tel ou telle chose.

    Dans ma vie, on m'a très souvent sous estimé et mal jugé, souvent par des enseignants, ou des personnes soit disant compétentes. On m'a donné beaucoup de mauvais conseils. D'ailleurs, la plupart du temps où j'ai voulu faire des choses, 90% des gens m'ont mal guidé. Seule une seule personne sur l'ensemble me disait la vérité. Toute ma vie a été comme ça, de l'école primaire au domaine du bien etre, on m'a très mal jugé. Maintenant je n'écoute que très très peu de personnes, triées sur volets.

    Vous aussi on vous a beaucoup induit en erreur à se tromper sans arret sur votre compte?
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par zanshin Dim 19 Mai 2019 - 5:21

    tao
    Je crois que c'est un proverbe français qui dit : "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs".  Wink
    Quand on y réfléchit ça veut dire beaucoup. Exclamation
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par chifoumi Dim 19 Mai 2019 - 17:25

    Lumpinee a écrit:
    Kaïkan a écrit:Je pense qu'il est préférable d'être attentif à vraiment ne rien sous-estimer.

    Oh oui! Nous tous avons une grosse tendance à cela. On se sous estime soi meme, les autres, et les choses. Les choses sont beaucoup plus complexes qu'on l'imagine: les objets comme les situations.

    Pour ma part, j'ai souvent sous estimé le nombre d'emmerdes que me causerait la vie. Sous estimer le temps que ça me prendrait à résoudre tel ou telle chose.

    Dans ma vie, on m'a très souvent sous estimé et mal jugé, souvent par des enseignants, ou des personnes soit disant compétentes. On m'a donné beaucoup de mauvais conseils. D'ailleurs, la plupart du temps où j'ai voulu faire des choses, 90% des gens m'ont mal guidé. Seule une seule personne sur l'ensemble me disait la vérité. Toute ma vie a été comme ça, de l'école primaire au domaine du bien etre, on m'a très mal jugé. Maintenant je n'écoute que très très peu de personnes, triées sur volets.

    Vous aussi on vous a beaucoup induit en erreur à se tromper sans arret sur votre compte?

    C'est clair qu'on n'a pas toujours l'impression d'être compris ou qu'on n'a pas toujours envie d'entendre ce qu'on nous dit, qu'il y a des personnes qui nous jugent et pensent savoir mieux que quiconque qui nous sommes et ce qu'il advient de faire; mais il y a aussi des personnes qui souhaitent sincèrement apporter de l'aide, d'autant plus lorsque nous manquons de confiance en nous. Je ne pense pas que ce soit de mauvais conseils, mais je ne crois pas qu'il y ait de vérité. Je dirais que ce sont des conseils personnels issus de leurs expériences qui peuvent nous aider dans notre cheminement ou qui ne nous sont pas toujours adaptés et que nous avons parfois bien du mal à trier, surtout lorsque nous recevons, et cela toujours avec la meilleure intention du monde, des conseils contradictoires. Et plus nous nous sous-estimons, plus nous serons prompt à interpréter les conseils soit en vérité, à fortiori si ils correspondent à nos émotions du moment quitte à aller dans une voix dont on se rendra compte qu'elle n'est pas la bonne, soit comme une remise en cause de notre capacité à choisir ce qui est le mieux pour nous.

    Bref, oui, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Nous sommes donc seuls juges de la situation. Les conseils ne sont que des conseils, et on doit prendre le temps d'y réfléchir (ne pas sous-estimer ce temps comme tu dis  Wink  ). Les meilleurs conseillers sont ceux qui donnent les outils pour qu'on suive notre propre chemin, sans jugement des choix qu'on va faire;et la difficulté est alors de faire la part en soi, de ce qui va nous permettre de faire le meilleur choix possible, c'est à dire un équilibre entre le coeur, la logique et l'intuition.

    Pour répondre à ta question, je trouve que tu as parfaitement raison de te dire que tu t'aimes., c'est la meilleure chose à faire .. C'est un très long travail cette bienveillance envers soi.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Kaïkan Dim 19 Mai 2019 - 21:29

    chifoumi a écrit:C'est un très long travail cette bienveillance envers soi.

    C'est un peu comme la bienveillance d'un père (ou d'une mère) envers son enfant.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par zanshin Lun 20 Mai 2019 - 7:48

    tao
    Bonjour chifoumi.
    Je trouve que tu as eu bien raison de développer tes arguments et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis dans ton message. OK bravo
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Rémi Lun 20 Mai 2019 - 12:07

    Souvent les mots nous forcent à ne dire qu'une seule chose quand on voudrait dire deux choses.

    Il y a là un problème de dynamisme : en zazen, et plus généralement dans le bouddhisme zen visant à dépasser la pensée dualiste (la dépasser, ce n'est pas la nier : Maître Nishijima l'explique très bien dans Face au vrai dragon : la pensée dualiste a une utilité pratique indéniable), on peut ressentir profondément, et en même temps, deux choses en apparence contradictoires.  

    Peut-être parce qu'en zazen, le rapport au temps est un peu différent. Dans la non-pensée (qui n'est pas si différente que ça de la pensée), on se trouve parfois (et c'est signe qu'on est sorti de zazen, non ?) avec "une grosse boule d'idées" dans les mains. On peut penser avec une grande sincérité : "je m'aime et je ne m'aime pas."

    Pour l'instant, mon message a l'air d'être peu en lien avec la discussion : mais justement, j'y viens, en citant Kaïkan : "C'est un peu comme la bienveillance d'un père (ou d'une mère) envers son enfant."

    Je trouve cela profond et exact : la bienveillance d'un parent est un amour qui est justement dynamique : on aime à la fois maintenant et "plus tard", on accompagne le développement, et quand un enfant fait une connerie, on arrête pas de l'aimer, on voit l'opportunité d'un processus dynamique, qui prendra du temps, et qui fait que l'enfant qu'on aime, ce n'est pas celui "à l'instant présent', mais aussi "celui à venir", qui grâce à l'éducation qu'on peut lui apporter, sera plus armé pour le bonheur.

    C'est aussi intéressant par rapport à ce qu'a écrit Lumpinee : "Vous aussi on vous a beaucoup induit en erreur à se tromper sans arret sur votre compte? "

    --> On ne peut que se tromper sur le compte de quelqu'un : dés qu'on dit quelque chose de quelqu'un, ce "quelqu'un" change un peu suite à l'impact de notre parole (qu'elle soit "juste" ou "malveillante".

    Cet aspect dynamique est pour moi assez fondamental : c'est l'inter-dépendance et le "tout est là".

    Si on aime "tel quel", quelle marge de progression on aurait ?

    A force de zazen, on sent que "être dans l'instant présent", c'est "être avec des germes". Sans sortir de l'instant présent, "aimer les germes", c'est la bienveillance d'un père ou d'une mère avec son enfant. Non pas seulement un état momentané, mais une saisie intuitive (et imprécise) du "déroulement", de la croissance du germe.

    (désolé si je suis confus ; j'ai un peu de mal à exposer clairement ce genre de choses...)
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Yudo, maître zen Lun 20 Mai 2019 - 13:21

    Je dirais que le problème de ceux et celles qui veulent dépasser la pensée dualiste, c'est que c'est impossible. Le langage est dualiste, et le dualisme est nécessaire pour ranger, classer les éléments dans notre mémoire et notre intelligence.
    La seule façon, c'est le contournement. Et pour cela, il faut recourir à la scholastique quadripartite exposée par Nishijima. Où l'on s'aperçoit que les aspects matériel et intellectuel de notre discours n'ont de valeur que dans l'interface que constitue l'action.
    Les ingrédients (farine, oeufs, lait, beurre, etc.) dans ta cuisine ne font pas un gâteau.
    La recette du gâteau (aspect intellectuel) dans ton livre de cuisine ne fait pas un gâteau.
    Ce n'est que si tu te mets, en suivant les indications de la recette, à assembler les ingrédients, qu'à terme tu pourras avoir ton gâteau.
    Et quoi qu'il en soit, même avec la même recette et les mêmes ingrédients, ton gâteau sera différent de celui de ta mère, parce que c'est comme ça.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par chifoumi Lun 20 Mai 2019 - 13:39

    Merci @Zanshin

    @Kaïkan: Oui, ça devient plus facile de s'aimer si on se voit comme son enfant.

    Je pense à ce sujet de Moine-citrouille:
    ''Traitez-vous avec bonté''
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t2358-sweet-ou-strong-reflexion-sur-un-passage-du-dernier-livre-de-suzuki#41153

    @Rémi
    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 2Q==
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Lumpinee Lun 20 Mai 2019 - 21:12

    Yudo, maître zen a écrit: ton gâteau sera différent de celui de ta mère, parce que c'est comme ça.

    Beuh, moi je fais la meme quiche que ma maman, elle a le meme gout! Cool

    Pour en revenir aux conseils, il est parfois très diifficile de demeler le grain de l'ivraie. Comme pour ma voiture, personne avait le meme avis sur la panne. Il a fallu que je la montre à plusieurs personnes pour trouver le probleme. Maintenant le mécano je lui fais confiance. Pour les conseils c'est pareil, c'est avec l'épreuve de l'action dont parle Yudo que tu te rends compte de qui sait de quoi il parle ou non.

    Un jour, je suis allé voir une femme un peu guérisseuse, un peu médium, une psychologue diplomée d'Etat. (Oui je suis bavard des fois, mais faut dire qu'à la Réunion, j'ai rencontré beaucoup de personnes dans le milieu du bien etre, parfois intéressantes.)

    On est allé la voir chez elle. Elle voit que je ne suis pas en forme. Elle me demande la cause. Je lui explique que je suis médium, et que du coup mes nuits sont souvent difficiles (je suis la cible permanente de puissances invisibles). De plus, je vois aussi l'avenir en reves, toutes les nuits. Et que du coup, avant de m'endormir, je me prépare. Je trace une sorte de chemin pour ne pas que mon esprit s'égare trop. Nous passons par différentes couches d'énergies quand nous nous endormons. Très semblable au livre "les thanatonautes".

    Elle me dit: "Monsieur, votre probleme, c'est que vous cherchez à tout controler."

    Moi, comme un con, je pensais qu'en tant que médium elle savait très bien de quoi je parle. Elle doit vivre ça. Ben non, elle a vraiment pas vu à qui elle avait à faire. Mon probleme, en fait, c'est que les gens très largement ne savent pas à qui ils ont à faire. Ils ne voient pas mon niveau. En fait, c'est pas tant que les gens veulent décider pour toi, c'est qu'ils ne savent pas voir. Du coup, faut pas trop les écouter, vaut beaucoup mieux se fier à soi meme. Et on finit toujours par trouver des perles rares qui savent aussi reconnaitre les autres perles rares.

    Le voile finit toujours par se lever pour celui qui cherche vraiment.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par zanshin Mar 21 Mai 2019 - 5:10

    Rémi a écrit:(désolé si je suis confus ; j'ai un peu de mal à exposer clairement ce genre de choses...)
    En ce qui me concerne, c'est très clair comme explication, et en plus je suis aussi de cet avis. Smile

    Lumpinee a écrit:Elle me dit: "Monsieur, votre problème, c'est que vous cherchez à tout contrôler."
    C'est un peu la tendance de tout le monde. Mais le problème ne venait pas de cela apparemment.
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Rémi Mar 21 Mai 2019 - 7:58

    @Chifoumi --> merci pour les gâteaux ! Leur sourire figé et primitif, rouge qui plus est, me fait un peu penser au Joker dans Batman. Mais je suis sûr qu'ils sont délicieux ! Wink

    @Yudo --> Vous avez écrit "Le langage est dualiste", mais ne peut-on pas considérer que certaines formes de langage poétique peuvent se soustraire à ce dualisme habituel (courant) du langage ? Je pense par exemple au très classique "La terre est bleue comme une orange" de Paul Eluard, ou encore au vers de Mallarmé : "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" ; des phrases faites pour l'intuition et qui semblent dire "tout et son contraire" sans pour autant "ne rien dire".

    @Lumpinee --> Je n'ai jamais rencontré de médiums et ne l'étant pas moi-même, je pense que je ne peux pas comprendre ce genre de choses. Ou plus exactement j'ai rencontré une médium, mais pour moi c'était du pareil au même. "La perle rare", ce n'est pas moi qui pourrait la reconnaître dans ce domaine ! (Je suis plus porté, suite à l'étude de Dogen, à chercher "one bright pearl" dans la traduction de Gudo Nishijima et Chodo Cross, "une perle brilllante", ou peut-être plutôt "l'unique perle qui brille", ou encore "l'unique perle brillante", mais je ne sais pas encore si je comprends bien ce bout du shobogenzo, je l'associerai volontiers à la métaphore du filet d'Indra mais c'est peut-être autre chose aussi).

    Les médiums, je serai presque porté à dire "je n'y crois pas", mais cela ne veut rien dire du tout. Pour quelqu'un comme toi qui vit cela au quotidien, on est probablement bien loin de "croire" ou "ne pas croire" Laughing

    Et surtout je trouve ça plus intéressant d'admettre, dans une mesure ou dans une autre, que certaines personnes ressentent des choses de manière parfaitement différentes. Ce peut être parce que certaines personnes sont "médiums", pourquoi pas, mais même sans aller jusqu'à envisager des types de rapports au monde "magiques" (et je n'emploie pas ce mot de manière hautaine, je n'ai rien contre la magie, le printemps et l'hiver sont une forme de magie, non ?), je crois qu'on a des tendances -des germes en nous- un peu différentes, qui nous font percevoir le monde différemment. Dôgen se demande dans "soutras de l'eau et de la montagne" quelle est la vraie eau, s'il y en a une, si ce qu'on appelle eau n'est pas feu pour les démons, si ce qu'on appelle eau n'est pas air pour les dragons etc. (c'est plus précis que ça bien sûr).

    Pour revenir dans une petite pirouette vers notre sujet de départ (la voie de l'arc), je pense que dans les arts martiaux on retrouve aussi cette prise en compte des spécificités individuelles, cette fois au niveau physiologique : en fonction de la longueur des membres et de la position du centre de gravité, un prof de jujitsu ou de judo ne va pas vous conseiller le même "style".

    Pourtant, à un autre niveau, en ce qui concerne la voie de l'arc, il me semble qu'il y a une normalisation plus importante des comportements et tendances individuels "tendus" vers un seul objectif, la cible, et avec un rituel du "tir" qui me semblait assez normatif.

    Je me demande aussi quelle est la part du Taoïsme dans cette voie, parce qu'on trouve pas mal d'exemples, dans Tchouang-Tseu, avec des archers, exemples qui rattachent la précision du tireur à sa capacité de concentration d'abord, puis à son détachement. Faudrait peut-être que je les retrouve ces passages, ils seraient sûrement intéressant de les avoir sur ce topic.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Yudo, maître zen Mar 21 Mai 2019 - 9:26

    Lumpinee a écrit:(...)

    Un jour, je suis allé voir une femme un peu guérisseuse, un peu médium, une psychologue diplomée d'Etat. (Oui je suis bavard des fois, mais faut dire qu'à la Réunion, j'ai rencontré beaucoup de personnes dans le milieu du bien etre, parfois intéressantes.)

    On est allé la voir chez elle. Elle voit que je ne suis pas en forme. Elle me demande la cause. Je lui explique que je suis médium, et que du coup mes nuits sont souvent difficiles (je suis la cible permanente de puissances invisibles). De plus, je vois aussi l'avenir en reves, toutes les nuits. Et que du coup, avant de m'endormir, je me prépare. Je trace une sorte de chemin pour ne pas que mon esprit s'égare trop. Nous passons par différentes couches d'énergies quand nous nous endormons. Très semblable au livre "les thanatonautes".

    Elle me dit: "Monsieur, votre probleme, c'est que vous cherchez à tout controler."(...)

    Elle n'a peut-être pas tort...
    Un jour, un rêve prémonitoire m'est venu avant un voyage en moto. Comme, pour un millier de raisons, je n'en ai pas tenu compte, ce que j'avais rêvé s'est produit. Mais comme à ce moment-là, j'étais "dans l'état" comme disait Nishijima, j'ai réagi correctement et avec sang-froid, ce qui ne se serait pas produit si j'avais été dans la perspective de vouloir tout contrôler, et qui est équivalente à ce qu'on dit au karaté: si tu adoptes une posture spécifique, la probabilité qu'elle convienne à l'attaque qui vient vers toi est faible. Il vaut mieux être neutre, et s'adapter instantanément à ce qui arrive.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Lumpinee Mar 21 Mai 2019 - 20:31

    Je pense que pour dire à quelqu'un qu'il a des tendances à vouloir tout controler, il faut bien le connaitre. C'est un trouble psychologique dont je ne souffre pas.

    Je suis dans une situation de survie. A chaque instant, des choses peuvent me tomber dessus. En quoi prendre une précaution est il une marque d'excès de controle?

    Je suis très bien placé pour savoir que la prescience apprends que vous ne controlez pas grand chose dans la vie! La seule chose que j'arrive à peu pret à controler, c'est mon esprit, et c'est deja pas mal ! Very Happy

    Pour te citer, Yudo
    Yudo, maître zen a écrit:
    Donc, le principe de l'Ignorance, dont nous sommes tous affligés, nous entraîne à ne pas voir des choses importantes, qui ne peuvent devenir évidentes qu'avec la pratique.

    C'est juste cette leçon que je dois bien assimiler (d'où mon agacement des choses dont je parlais).
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Rémi Mer 22 Mai 2019 - 9:52

    Vouloir contrôler, c'est une tendance naturelle. Je crois pas qu'on puisse le reprocher à qui que ce soit. Mais le vrai contrôle, c'est surtout le contrôle de soi : c'est là qu'on peut agir. C'est d'ailleurs ce que tu dis, Lumpinee : "La seule chose que j'arrive à peu pret à controler, c'est mon esprit, et c'est deja pas mal !"

    On en revient à l'artisanat : la différence est minime entre un mec qui sait utiliser une pelle et quelqu'un qui sait pas. C'est juste quelques centimètres, et c'est juste bien appuyer le manche sur sa cuisse pour pas se péter le dos. Contrôler la pelle, c'est fusionner avec la pelle. C'est laisser la pelle faire le travail de la pelle, et s'occuper que du travail de "manier la pelle". Le problème du contrôle, c'est juste quand on veut l'exercer là où on ne peut pas l'exercer.

    Pour le "domaine de la prescience", je ne le connais pas, mais je l'imagine "non-séparé" du réel. Que ce soit une tuile qui te tombe sur la tête ou un "mauvais esprit" (désolé si c'est caricatural comme formulation : mais vraiment je ne connais pas), quelle différence fondamentale ? Ce qui doit arriver arrive. Quand on se prend une tuile sur la tête, peut-être qu'on réagit mieux si on est souple et pas rigide. Une petite illustration que j'aime bien :

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 12108833_10207914965501836_4823256754795725866_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-cdt1-1
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Zenoob Mer 22 Mai 2019 - 13:24

    Qui contrôle quoi ?

    Je pense pour ma part que la notion de "contrôle de soi" n'a aucun sens, tout comme celle de "connaissance de soi". C'est d'ailleurs ce qu'apprennent zazen mais aussi la pratique des arts martiaux. En zazen on se rend bien compte qu'on ne contrôle rien du tout, surtout pas son esprit ! Quand même, il faut citer ici (de façon hasardeuse, pardon) le classique dialogue (je crois que c'est bodhidharma ?) :

    - S'il vous plaît, pacifiez mon esprit !
    - Amenez moi votre esprit.
    - Je ne le trouve pas !
    - Voilà, il est pacifié.

    On peut, peut être, apprendre à contrôler un tout petit peu le corps, et encore... Tout se passe en général bien mieux lorsqu'on arrête d'essayer de contrôler.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Lumpinee Mer 22 Mai 2019 - 20:40

    La prescience a qu'un seul avantage: se préparer. Si tu vois que tu vas avoir un accident, par exemple.

    Tu l'auras, quoique tu fasses. Par contre, tu peux faire gaffe à bien mettre ta ceinture, prévoir tes papiers du constat, vérifier que t'as le papier de l'assurance ect...
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par chifoumi Dim 26 Mai 2019 - 1:02

    Comme @Zenoob, en zazen, on observe l'apparition et la disparition des pensées qu'on laisse passer, mais on ne contrôle pas nos pensées.

    Et en dehors de zazen, il me semble qu'on suit souvent notre imaginaire et à moins que ça ait été douloureux, on s'en aperçoit rarement.


    @Lumpinee. sublimer les difficultés t'a permis de développer un bon sens de l'organisation; Smile
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par zanshin Dim 26 Mai 2019 - 5:15

    tao
    Tout contrôler c'est très difficile voir impossible. Ne rien contrôler pareillement.
    La solution c'est peut-être la non-intention ? En définitive tout ce qu'on fait, est-ce que c'est vraiment conscient ou bien est-ce qu'on est pas un peu dans une illusion d'avoir le pouvoir de tout contrôler ?
    Ces questions n'ont peut-être pas de réponses... rigolo
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Lumpinee Dim 26 Mai 2019 - 20:28

    chifoumi a écrit:
    @Lumpinee. sublimer les difficultés t'a permis de développer un bon sens de l'organisation; Smile

    Oh merci ! Smile Pourquoi dis tu ça, par rapport à quoi?

    Non, nous ne controlons pas notre esprit dans l'absolu, mais ça n'empeche que le travail sur soi permet de réguler certaines idées.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par chifoumi Lun 27 Mai 2019 - 0:49

    Lumpinee a écrit:
    chifoumi a écrit:
    @Lumpinee. sublimer les difficultés t'a permis de développer un bon sens de l'organisation; Smile

    Oh merci ! Smile Pourquoi dis tu ça, par rapport à quoi?

    Non, nous ne controlons pas notre esprit dans l'absolu, mais ça n'empeche que le travail sur soi permet de réguler certaines idées.

    Bonjour Lumpinee.

    Et bien, par rapport à ceci:

    Lumpinee a écrit:La prescience a qu'un seul avantage: se préparer. Si tu vois que tu vas avoir un accident, par exemple.

    Tu l'auras, quoique tu fasses. Par contre, tu peux faire gaffe à bien mettre ta ceinture, prévoir tes papiers du constat, vérifier que t'as le papier de l'assurance ect...

    Ce ne doit pas être facile de prévoir certains événements selon leur nature, tu as vu le positif que tu pouvais en retirer et tu anticipes. Smile


    @Rémi : c'est vrai il y a un peu du jocker dans ces gâteaux; moi, j'y ai vu des choco BN à la fraise; les images comme les mots sont ouverts à diverses interprétations, mais l'essentiel est que tu saches qu'ils sont bons. Wink
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Lumpinee Mar 28 Mai 2019 - 20:20

    En meme temps, ce genre de choses doit etre gérée au mieux si tu ne veux pas etre envahi. Utiliser la résilience est le seul moyen de vivre les choses trop délicates. Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Kaïkan Mar 28 Mai 2019 - 21:31


    La résilience c'est aussi un concept à double tranchant, porteuse d'espoir elle peut devenir néfaste chez certains.
    D'autre part on peut lire :
    Le psychiatre Serge Tisseron pointe dans un premier temps un écart linguistique, sémantique et culturel. Pour lui, "la résilience, qui est en Amérique une vertu sociale associée à la réussite, est devenue en France une forme de richesse intérieure... Il ne s’agit plus, comme dans la version américaine, d’orienter sa vie pour connaître le succès, mais de chercher la merveille ou encore de cultiver l’art de rebondir". Se montrant prudent face à l' "extraordinaire engouement que connaît la France pour ce concept", Tisseron met en garde, dans un second temps, contre l'abus de langage qui consiste à étiqueter sous la houlette de résilience, tout comportement ou réaction adaptative sans distinction aucune.

    source : https://is.gd/4CaoI2

    Contenu sponsorisé


    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 2 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:45