Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Rémi
zanshin
Kaïkan
chifoumi
8 participants

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Lumpinee Mer 29 Mai 2019 - 20:27

    Le terme résilience n'était pas un mot approprié, j'aurais du simplement dire: "positiver est un remède à beaucoup de choses."

    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par zanshin Jeu 30 Mai 2019 - 5:24

    tao
    Je dirais, en ce qui me concerne , qu'il serait préférable de voir les deux aspects mais de privilégier le positif pour adopter la bonne attitude.
    D'autre part, le fait de rebondir, c'est quand même excellent après avoir traversé des zones de fortes turbulences. artiste
    C'est même souhaitable. Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 15:39



    "Je pense qu'il est préférable d'être attentif à vraiment ne rien sous-estimer."
    On est d'accord.
    Juste estimer.
    Discerner.

    "Je ne suis pas spécialement contre le MMA, mais ça n'est pas tout à fait la même chose qu'une voie martiale."
    C'est la compétition ou non qui fait toute la différence.
    L'art martial est dévoyé si son objet est la compétition car il devient alors question de vaincre l'autre et non plus soi-même.
    combattre, alors qu'il ne s'agit que de ton intuition qui tente de te parler.




    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Rémi Mer 3 Juil 2019 - 18:09

    ChristoLep a écrit:

    (...) là ou zazen est statique.

    (...)


    Non. Absolument pas.

    Je laisse le soin à d'autres de répondre sur les autres points.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 18:23

    Il n'y a en tout cas pas le niveau de coordination musculaire requise pour le kyudo, chaque geste mal coordonné indiquant de manière relativement objective notre manque de justesse.
    C'est un feed-back, un niveau de réfutation supplémentaire.
    Et donc moins manipulable par l'ego.
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Rémi Mer 3 Juil 2019 - 18:33

    ChristoLep a écrit:Il n'y a en tout cas pas le niveau de coordination musculaire requise pour le kyudo, chaque geste mal coordonné indiquant de manière relativement objective notre manque de justesse.
    C'est un feed-back, un niveau de réfutation supplémentaire.
    Et donc moins manipulable par l'ego.

    L'acte impliqué par zazen est très simple. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas compliqué. Le degré de coordination n'est pas que musculaire ; il dépend du corps-esprit.

    Zazen n'a rien de magique. Il faut un être humain pour le faire. Pour le refaire encore afin de stabiliser le processus et de l'étendre en-dehors du zafu.

    Mais il est impossible de parler de zazen. Il suffit de le pratiquer, peut-être, de le pratiquer ?

    EDIT : là est le problème : l'expérience est indicible, et pourtant il est de notre responsabilité d'en parler. Afin d'avoir une chance de la partager. C'est peut-être le sens de la signature actuelle de Kaïkan : Pratique, Eveil et Enseignement sont un.

    CF le Koan : vous êtes accroché à une branche par la bouche. Quelqu'un passe et vous pose une question. Si vous répondez, vous tombez et vous mourrez. Si vous ne répondez pas, vous abandonnez celui qui vous a questionné. Que faire ?


    Dernière édition par Rémi le Jeu 4 Juil 2019 - 14:03, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 18:58

    La question est celle de la réfutation.
    Dans quelle mesure peux-tu détecter une maladresse dans ta coordination musculaire ?
    C'est plus facile dans le kyudo que dans zazen, tu ne crois pas ?

    Parce que la cible est distante, tu as même une réfutation sur le plan de la coordination sensorielle, la coordination vue-main tout particulièrement.
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Rémi Mer 3 Juil 2019 - 19:02

    ChristoLep a écrit:La question est celle de la réfutation.
    Dans quelle mesure peux-tu détecter une maladresse dans ta coordination musculaire ?
    C'est plus facile dans le kyudo que dans zazen, tu ne crois pas ?

    Parce que la cible est distante, tu as même une réfutation sur le plan de la coordination sensorielle, la coordination vue-main tout particulièrement.


    Je ne crois pas qu'il soit très intéressant de comparer les pratiques. Elles sont très différentes. Ce serait comme se demander si le requin est plus fort que le rhinocéros.

    Pour tes questions : la seule manière de savoir, c'est de pratiquer, si possible avec les conseils d'un enseignant qualifié.

    Je ne connais pas le kyudo (jamais pratiqué) donc je n'en parlerai pas, et je pense que l'expérience de zazen est indicible, donc je n'en parlerai pas plus non plus.

    ___

    EDIT : là est le problème : l'expérience est indicible, et pourtant il est de notre responsabilité d'en parler. Afin d'avoir une chance de la partager. C'est peut-être le sens de la signature actuelle de Kaïkan : Pratique, Eveil et Enseignement sont un.

    CF le Koan : vous êtes accroché à une branche par la bouche. Quelqu'un passe et vous pose une question. Si vous répondez, vous tombez et vous mourrez. Si vous ne répondez pas, vous abandonnez celui qui vous a questionné. Que faire ?


    Dernière édition par Rémi le Jeu 4 Juil 2019 - 14:04, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 19:07



    En comparant les points communs, seulement alors on peut comprendre le sens des deux pratiques que l'on compare.
    Sans cela, nous n'en avons compris aucune.
    (C'est l'archétype du cyclope)

    Ne pas vouloir comparer, c'est vouloir croire que notre pratique est meilleure et en fuir toute réfutation possible.
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Rémi Mer 3 Juil 2019 - 19:12

    Je ne connais pas kyudo, je ne peux pas comparer.

    Je connais par contre samu, zazen, kinhin et d'autres choses encore. Peu de risque de rencontrer un cyclope.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 19:16

    "Peu de risque de rencontrer un cyclope."
    Tu fais erreur.
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Rémi Mer 3 Juil 2019 - 19:37

    Il n'y a pas nécessairement d'attachement à la pratique.

    A vouloir courir dix mille lièvres à la fois, on en attrape aucun. C'est du bon sens. Quand tu veux sincèrement maîtriser quelque chose, tu ne le fais pas "à moitié" en te demandant sans cesse si l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs.



    Dernière édition par Rémi le Jeu 4 Juil 2019 - 13:59, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 19:45

    Donc tu t'attaches parce que tu veux sincèrement, mais c'est toujours l'égo qui veut et c'est ainsi qu'il t'attache à la pratique, ce qui est mieux que d'être attaché à l'éveil.
    Zazen est donc un progrès bien qu'étant un attachement

    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Rémi Mer 3 Juil 2019 - 21:07

    Apprivoiser l'éveil, Pierre Taïgu Turlur, Albin Michel, p.105 :

    "Reconnaissez à quel point vous vous raidissez devant les obstacles et réagissez avec précipitation et dureté. Vous pouvez alors choisir d'être patient quand ordinairement vous êtes impatient, de vous ouvrir et partager alors que d'habitude vous fermez tous les canaux de communication. En fait, jouez avec la situation au lieu d'être la victime de vos réactions. Vous pouvez aussi vous contenter de vivre avec la chose déplaisante, sans la juger, ni l'attirer, ni la repousser, et observer vos réactions en face d'elle. Vous pouvez alors apprendre à dire non plus : "Tu m'énerves", mais plutôt "Je m'énerve moi-même en ta compagnie." En fait, faites-vous davantage confiance, osez passez à ce mode "être" instantanément."

    ____


    Pour répondre à ta question : non, je ne fais pas zazen pour m'éveiller.


    Dernière édition par Rémi le Jeu 4 Juil 2019 - 14:16, édité 1 fois
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Rémi Mer 3 Juil 2019 - 21:54

    Maintenant, je ne veux rien de spécial. J'ai pourtant commencé la pratique avec des fantasmes.

    Quand je parlais de "maîtrise" et de "ne pas constamment vouloir voir si l'herbe est plus verte ailleurs", c'était pour parler d'un état "non-dispersé". Très basiquement : si tu veux apprendre à jouer de la basse, tu passes un certain temps à te consacrer à ça.

    Il n'y pas besoin de "maîtriser" zazen ; il ne s'agit pas de chercher à maîtriser. Alors une maîtrise vient.

    Quand tu sais jouer d'un instrument, tu ne peux pas parler de maîtrise. Ca va au-delà de ça. Parce que l'instrument te maîtrise lui aussi. Sinon, c'est que tu en joues mal.


    EDIT : J'ai modifié mes messages, en supprimant certaines parties, et en nuançant un peu mon propos initial.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Kaïkan Sam 6 Juil 2019 - 8:15


    C'est vrai qu'on est tous un peu "malades" et qu'on espère se soigner, c'est souvent ce qui nous a incité à faire zazen.
    "Vous ne vous aimez pas tel que vous êtes ?"
    Réponse : "Et vous est-ce que vous vous aimez ?"
    Bien sûr qu'il est stupide de se détester, mais vouloir évoluer ce n'est pas se haïr non plus.
    Ce qu'il y a de très pratique avec dhyãna c'est qu'on change inconsciemment de toute façon.  Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Fred Lun 26 Aoû 2019 - 12:52

    Kaïkan a écrit:
    C'est vrai qu'on est tous un peu "malades" et qu'on espère se soigner, c'est souvent ce qui nous a incité à faire zazen.

    Non, moi je voulais devenir un sur homme, pour pouvoir voler dans les airs, que par le pouvoir d'un seul de mes souffles, une oasis puisse émerger dans le désert.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Kaïkan Lun 26 Aoû 2019 - 21:47

    Fred a écrit:Non, moi je voulais devenir un sur homme, pour pouvoir voler dans les airs, que par le pouvoir d'un seul de mes souffles, une oasis puisse émerger dans le désert.

    C'est marrant car en fait zazen a finalement exaucé ton profond désir.
    Ton esprit en zazen devient aussi étendu que l'univers, et tu peux faire surgir des oasis de bonheur dans les cœurs en désertification par une simple parole bienveillante.
    Il en est ainsi pour tous les bodhisattvas, il y en a plus qu'on ne l'imagine...  Very Happy  étoile animée   Very Happy
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Fred Mar 27 Aoû 2019 - 10:37

    "Y'en a même qui disent qu'ils m'ont vu voler..."

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Lumpinee Mar 27 Aoû 2019 - 20:24

    Elle parle clairement d'un éveillé cette chanson Smile Peu d'artistes ont parlé de l'éveil. Ma ptite keny elle en parle tout le temps. (arcana)
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Yudo, maître zen Mar 27 Aoû 2019 - 20:52

    Rémi a écrit:Maintenant, je ne veux rien de spécial. J'ai pourtant commencé la pratique avec des fantasmes.
    Quand je parlais de "maîtrise" et de "ne pas constamment vouloir voir si l'herbe est plus verte ailleurs", c'était pour parler d'un état "non-dispersé". Très basiquement : si tu veux apprendre à jouer de la basse, tu passes un certain temps à te consacrer à ça.
    Il n'y pas besoin de "maîtriser" zazen ; il ne s'agit pas de chercher à maîtriser. Alors une maîtrise vient.
    Quand tu sais jouer d'un instrument, tu ne peux pas parler de maîtrise. Ca va au-delà de ça. Parce que l'instrument te maîtrise lui aussi. Sinon, c'est que tu en joues mal.

    Encore une fois, il est utile de se pencher sur le sens du mot maîtrise (qui va avec "maître").
    Le mot maître (lat.: magister) au départ ne veut dire que cela: maître d'école.
    Le mot dérivé "maîtrise" relève du phénomène qu'on appelle autorité, qui, au départ, veut dire "augmentation".
    C'est d'ailleurs là que ça devient intéressant. Cela veut dire augmentation parce que quelqu'un qui connaît bien son métier, et qui le pratique avec assez de compétence pour que cela soit remarquable, devient une référence, une personne-conseil. C'est à cette personne que l'on va demander conseil, afin de s'améliorer dans la même discipline. Sa compétence "augmente" sa valeur personnelle. Non seulement dans le sens que ses productions ont une valeur supérieure à celles de la concurrence, mais aussi parce qu'elle devient "plus" que seulement son métier.

    Comme de telles personnes jouissent d'un prestige certain, il est des envieux qui voudraient bien avoir le même, mais sans faire ce qu'il faut pour cela. Souvent ils/elles recourent à des positions hiérarchiques (d'une manière ou d'une autre) qui leur permettent de "faire semblant" ("C'est moi le chef, tu fais comme je te dis!"). Evidemment, c'est cette dernière situation qu'on rencontre le plus souvent dans la vie quotidienne. Ma voisine me parlait ce midi de son cousin qui est exactement dans ce cas: le mec totalement incompétent qui gueule sur tout le monde pour bien montrer que c'est lui le chef...

    Le plus intéressant, c'est que mon expérience me montre que les vrais maîtres, jouissant de l'autorité professionnelle dont je parlais, sont normalement des personnes qui sont toujours prêtes à apprendre encore quelque chose. Parfois, malheureusement, il arrive à certains d'entre eux, "arrivés", de croire qu'ils n'ont plus rien à apprendre, et c'est là que commence la "connerie". Mais j'en ai rencontré certains qui, jusque dans la retraite, n'ont jamais quitté cet esprit du débutant, et cela fait d'eux des formateurs assez formidables.
    Je ne vois pas pourquoi il devrait en être différent dans le Zen.
    Un maître luthier n'est pas parfait. Il est juste plus compétent que la moyenne des autres. Et les meilleurs sont ceux qui ne surévaluent pas (ils ne se sous-évaluent pas non plus, mais c'est un autre discours) en dépit de leur réputation.

    Il faut savoir que la bêtise nous guette tous.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Lumpinee Mer 28 Aoû 2019 - 20:15

    Le probleme des compétences est aussi souvent une affaire de défauts personnels. Certains sont bons, mais n'écoutent pas ce qu'on leur dit. Comment devenir un maitre dans sa discipline alors?

    Je me rappelerai toujours de ce prof de fac d'anglais, doctorant donc, qui écrivait une bonne partie des réponses des élèves pour les traductions, dans son petit carnet.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Kaïkan Ven 30 Aoû 2019 - 15:42

    Fred a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    C'est vrai qu'on est tous un peu "malades" et qu'on espère se soigner, c'est souvent ce qui nous a incité à faire zazen.

    Non, moi je voulais devenir un sur homme, pour pouvoir voler dans les airs, que par le pouvoir d'un seul de mes souffles, une oasis puisse émerger dans le désert.

    Lorsque je me suis décidé pour le Bouddhisme zen de façon déterminée, c'est parce que j'avais trouvé dans l'enseignement de la pratique tout ce que je cherchais depuis longtemps en tâtonnant de ci et de là.
    Les quatre nobles vérités, les huit sentiers, les skandhas, les préceptes, tout cela me permettait d'accéder à des valeurs sûres, et en plus il y avait le dhyãna. C'est aussi parce que le Bouddhisme ne commence pas par des interdits mais en appelle à notre intelligence en nous donnant le choix et en nous incitant à l'expérimentation directe pour nous rendre compte par nous-mêmes de la valeur du Dharma.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Lumpinee Ven 30 Aoû 2019 - 20:18

    Et t'as trouvé un temple non affilié à l'ASI?

    Ils viennent d'ouvrir un grand temple sur l'ile. Je ne sais pas si vous connaissez Khyensé Rinpoché, c'est un maitre tibétain qui s'est installé à la Réunion il y a quelques années. Et bien le maitre spirituel du Roi du Tibet lui meme est venu inaugurer le temple. Il est superbe! (1,2 millions d'euros)

    Contenu sponsorisé


    Kyudo, la voie de l'arc - zen debout - Page 3 Empty Re: Kyudo, la voie de l'arc - zen debout

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 8:38