Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+4
Iki Nyojo
Kaïkan
chifoumi
Lumpinee
8 participants

    Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Yudo, maître zen Jeu 10 Oct 2019 - 10:10

    Bonjour

    Je vous offre le dernier Brad Warner sur le désir. Dégustez bien...

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Milkshake-1
    Brad Warner a écrit:
    I Want a Milkshake
    Published by Brad on October 9, 2019

    Ma conférence d'hier à la Universalist Unitarian Church de Cleveland Heights s'est très bien passée. Le public a posé des questions géniales.
    Quelqu'un a demandé comme le Zen peut-il aider quelqu'un à surmonter le désir.
    Comme vous le savez peut-être, la version standard des Quatre Nobles Vérités du Bouddha sont, 1. La vie est souffrance, 2: La cause de la souffrance est le désir, 3: Pour surmonter la souffrance, abandonnez le désir,  4: Le Noble Octuple Sentier est la méthode pour abandonner le désir.
    En général, je n'aime guère me montrer académique dans ce genre de conférence. Et si je n'aime pas ça, c'est que je suis assez incompétent là-dedans. J'essaie donc de répondre aux questions à partir de mon expérience personnelle.
    Un des effets très pratiques de zazen, ainsi que de mes tentatives pour suivre l'éthique exposée dans l'Octuple sentier (essentiellement, "ne pas être minable"), c'est que les désirs se sont décrochés de l'idée que les satisfaire va améliorer ma vie. C'est extrêmement libérateur. Je ne prends plus la tête sur mes désirs. Je peux désirer tout ce que je veux, et autant que je veux. Et c'est parce que je ressens rarement le besoin de satisfaire les désirs qui me viennent à l'esprit.
    Normalement, quand on désire quelque chose, ce désir est ancré à une pensée qui dit: "Si je satisfais ce désir, ma vie va s'améliorer", ou "Je dois satisfaire ce désir, sinon je serai malheureux". On court donc après tout ce qu'on désire dans l'espoir de l'atteindre et donc d'améliorer sa vie ou d'éviter la souffrance.
    Quand je parlais aux gens de Cleveland Heights hier soir, j'ai essayé de leur présenter un exemple réel. Voici ce que je leur ai donné.

    Je veux un milkshake. C'était vrai. AU moment où je l'ai dit, je voulais vraiment un milkshake. En fait, cela fait à peu près six mois que j'en veux un.
    Je pense que j'ai rendu ma copine, la délicieuse Adriana, folle avec ça. Je dis tout le temps que je veux un milkshake. Parce que c'est vrai. J'en veux vraiment un.
    Mais à chaque fois qu'on finit quelque part où ils en font, je n'en prends pas. Parfois, nous sortons, et je dis que je veux un milkshake. Et Adriana me dit quelque chose comme:  “Shake Shack est au coin de la rue. Ils ne font que ça. Le nom le dit. Mais va t'en chercher un!”
    Et moi de dire: "Naaan... Je n'ai pas vraiment besoin d'en prendre un".
    Jusqu'à en parler à mon public hier soir, je ne m'étais pas rendu compte que c'est un truc très influencé par le Zen. Il est probable que cela serait encore plus zen si je ne faisais même pas état de mon désir. Je vais y travailler.
    Mais quand je dis que je veux un milkshake, c'est sincère. J'en veux vraiment un. Mais je sais aussi qu'en boire un ne va rien régler. Je serai peut-être content pendant quelques minutes, mais après,  cela sera fini, j'aurai un tas de calories inutiles en moi, et je vais grossir. Il est aussi probable que je me sentirai gonflé et mal, parce que c'est ainsi que je me sens quand j'en ai bu un. Je veux ce milkshake. Mais tout en le voulant — et là, je veux dire vraiment vraiment — il n'y a pas l'idée correspondante que ce que je désire est ce qui pourrait m'arriver de mieux.
    C'est relativement facile quand il s'agit de milkshakes. Ce ne l'est pas autant avec les autres désirs. Mais j'y arrive.
    Je n'essaie pas de vous prouver que j'ai surmonté toute forme de désir. Ce n'est pashttp://hardcorezen1.dogensanghalosan.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2019/10/Milkshake-1.jpg le cas.
    J'essaie de montrer à quel point il m'a été utile de réussir à détacher le désir de la pensée que le satisfaire serait nécessairement un bonne chose. Cela me permet d'être très libre dans mes désirs.
    Le désir ne me colle plus comme un sparadrap. Il est juste là. Comme toute autre pensée, il apparaît dans ma tête, mais alors, si je ne le tripote pas trop, il s'efface. S'il revient, je refais la même chose. Je le laisse tranquille, et je le laisse s'effacer tout seul à son rythme.
    Il est difficile de dire exactement comment cela est en rapport avec l'Octuple Sentier du comportement éthique. Mais je vois bien comment c'est en rapport avec Zazen. Quand on est assis en Zazen, ce n'est pas toujours l'activité la plus agréable au monde. En fait, essayer de rester assis très immobile pendant une période étendue peut amener les désirs à surgir de la façon la moins opportune.
    Pour moi, le principal désir que me vient à chaque fois que je fais Zazen, c'est: "Je veux faire autre chose. N'importe quoi d'autre!" Je voudrais sauter et sortir de la pièce en courant. Parfois le désir d'arrêter Zazen est si fort que c'en est presque écrasant.
    S'asseoir avec ce désir encore, encore et encore, pendant des années et des années entraîne une comportement différent par rapport au désir. Je me suis mis à observer que je n'avais pas vraiment besoin de réagir au désir d'aller voir ailleurs. En fait, ne pas réagir était plus agréable.
    Petit à petit, je me suis mis à avoir la même relation avec mes autres désirs. Je pouvais les évaluer de façon plus rationnelle et voir plus clairement lesquels méritaient qu'on tente de les satisfaire, et lesquels ne le méritaient pas.
    Mon désir de milkshake est assez évident. Personne n'a réellement besoin d'un milkshake. C'est sûr, ils sont bons, mais ce n'est pas vraiment de la nourriture. Ils ne vous font pas tant de bien que ça.
    Mais, quoi qu'il en soit, après la discussion, il y en a qui sont allés chez Tommy, le restaurant du coin, et qui m'ont rapporté un milkshake au beurre de cacahuète.
    Il était délicieux!

    J'ajoute, à titre personnel, que la version des Quatre Nobles Vérités qu'il cite, était très critiquée par Nishijima. Je ne l'aime pas moi non plus, mais il est vrai que c'est ce qu'on entend le plus souvent. En fait le vrai texte sanscrit ne dit que "Il y a la souffrance; il y a l'accumulation; il y a la libération; il y a le sentier". Dire "il y a la souffrance" n'est pas pareil que dire "la vie n'est que souffrance".
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Lumpinee Dim 13 Oct 2019 - 20:24

    C'est marrant, en ce moment, je me restreins beaucoup sur le sucre. Je suis pas tres gros, mais je mange beaucoup beaucoup de choses sucrées chaque jours depuis que je ne bosse plus (2 ans).

    Je suis un regime pour le colon irritable, j'en ai profité, quitte à faire des privations la dessus pour régler mon probleme de consommation excessive de sucre.

    Méditer, c'est vrai que ça consiste beaucoup à faire l'effort d'oublier ses pensées. L'addiction au sucre pour le corps est tres puissant. Je m'attendais à en baver. Je vais pas dire que c'est aisé, ça demande une certaine détermination, mais c'est moins dur que je ne le pensais, et certainement des années de méditations m'ont aidé.

    Je suis surpris que Brad Warner n'ait pas plus de plaisir que ça à méditer.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Kaïkan Dim 13 Oct 2019 - 21:42


    En ce qui me concerne j'ai compris ceci :
    4 nobles vérités
    1. vérité de la souffrance (dukkha)
    2. vérité de l’origine/ou cause de la souffrance (dukkha)
    3. vérité du remède pour l’extinction de Dukkha
    4. vérité de la voie menant à l’extinction de Dukkha (octuple sentier).

    Dukkha c'est la souffrance inhérente au fait d'exister. En déduire que la vie "est" souffrance, c'est un peu extrémiste comme enchaînement d'idée. Smile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Yudo, maître zen Dim 13 Oct 2019 - 22:24

    Kaïkan a écrit:
    Dukkha c'est la souffrance inhérente au fait d'exister. En déduire que la vie "est" souffrance, c'est un peu extrémiste comme enchaînement d'idée.  Smile

    D'ailleurs, je sais que Brad ne pense pas différemment, mais il dit bien que ce qu'il cite est la forme la plus couramment utilisée.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Fred Lun 14 Oct 2019 - 13:27

    Excellent ce texte.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Yudo, maître zen Lun 14 Oct 2019 - 13:50

    Lumpinee a écrit:Je suis surpris que Brad Warner n'ait pas plus de plaisir que ça à méditer.    

    Il y a une de ses vidéos où il fait observer que les séances les plus riches pour nous sont généralement les plus difficiles. Quand ça se passe bien, ça va, on n'a rien à en dire. Mais quand ça se passe mal, qu'on a envie à toutes les cinq minutes de regarder sa montre (si on en a une) lorsqu'on a le contrôle, ou a se demander quand ça va finir quand on ne l'a pas, lorsqu'il y a des problèmes qui nous tracassent réellement et qu'on a du mal à en détacher l'esprit, il y a souvent quelque chose pour nous au bout de ces séances.

    Moi même il m'arrive fréquemment de m'impatienter, et quand je suis en sesshin chez d'autres et que là je ne puis même pas me permettre de me lever et de décider "A y est, j'en ai ras le menton", ça peut être terrible. Il a l'honnêteté de l'avouer publiquement, ce que d'autres ne feront jamais.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Lumpinee Mar 15 Oct 2019 - 20:27

    Il m'est avis que chacun devrait méditer comme ça lui chante. Quand tu dis t'impatienter, c'est au bout de combien de temps? Vous méditez des heures?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Kaïkan Mar 15 Oct 2019 - 21:34


    En sesshin il y avait deux zazen le matin, donc deux fois une heure trente ça fait trois heures. Après-midi un zazen de deux heures puis le samu (travaux manuels pour la communauté. le soir un zazen de une heure et demi. Ceux qui veulent peuvent aussi faire des zazen encore plus tard mais c'est facultatif.
    Il y a donc 6h30 minimum par jour.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par zanshin Mer 16 Oct 2019 - 5:25

    Kaïkan a écrit:Ceux qui veulent peuvent aussi faire des zazen encore plus tard mais c'est facultatif.
    Il y a aussi des acharnés... rigolo
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Lumpinee Mer 16 Oct 2019 - 20:31

    6h30!...Ha quand meme... study
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Yudo, maître zen Jeu 17 Oct 2019 - 10:03

    Nishijima (et après lui ses disciples) faisait des sesshins plus légères.

    45min le matin
    déjeuner
    deux fois une demi-heure
    enseignement (teisho) avec questions-réponses
    dîner (midi)
    samu
    deux fois une demi-heure dans l'après-midi
    enseignement (teisho) avec questions-réponses
    souper
    45 min le soir avant de se coucher

    Cela paraît ridicule par rapport aux 6h30 mentionées par Kaikan, mais cela a l'avantage de rendre la transition avec la vie normale moins brutale.
    Surtout en considérant qu'au contraire des deshimaristes, il est recommandé de pratiquer zazen TOUS les jours, même si ce n'est que 10 min.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Lumpinee Jeu 17 Oct 2019 - 20:11

    Le régime de Nishijima Sama semble etre plus digeste que celui de Kaikan Sensei. Surtout si on rajoute le milk shake de Warner Sama Smile

    Pour ma part, il n'est pas rare qu'au bout d'une demie heure, j'ai envie d'en faire une demie heure de plus, si il n'y avait pas les douleurs. Parfois meme, j'y passerai ma journée entière! C'est tellement bon de sentir l'univers autour de soi! cheers
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par zanshin Ven 18 Oct 2019 - 5:25

    Je trouve aussi que les sesshin Nishijima sont plus adaptées à une transition moins brutale quand on vient d'une activité sociale. Je crois que c'est pour ça que pendant les camps d'été à la Gendronnière il y avait avant les sesshin une préparation de quatre jours pendant lesquels on avait une montée progressive des heures de zazen.
    Mais en dehors des camps d'été il faut s'adapter immédiatement. Plutôt difficile, c’est parfois favorable à la survenue d'états un peu spéciaux  chez certains pratiquants.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Kaïkan Dim 20 Oct 2019 - 15:26

    Lumpinee a écrit:C'est tellement bon de sentir l'univers autour de soi!

    En fait on fait irrémédiablement partie de l’univers et c’est donc aussi bien en soi qu’autour de soi. Le plus extraordinaire c’est quand on ne distingue plus cette limite entre intérieur et extérieur. C’est justement pendant zazen que la conscience habituelle peut aussi disparaître en quelque sorte pour laisser la place à une conscience intuitive qui englobe et transcende tout ce qui apparaît en opposition.

    Les cinq skandhas sont des agrégats qui constituent : une personne, un être. Ce sont ces cinq aspects qui apparaissent à l'homme dans l’ignorance comme étant son ego ou sa personnalité. ».
    L'attachement à l'un ou plusieurs des cinq agrégats, s'il n'est pas tranché, provoque la souffrance (dukkha) chez celui qui croit en son existence et n'a pas conscience de l'impermanence des phénomènes ni de l'absence de soi.
    1. La forme, Rūpa
    2. Les sensations, Vedanā
    3. Les perceptions, Samjñā
    4. Les formations volitionnelles, Samskāra
    5. La conscience, Vijñāna, qui est à la base d'une croyance en la dualité sujet/objet.

    Les cinq skandhas sont en japonais : shiki, ju, so ,gyo, shiki.
    Le premier shiki signifie la forme, la matière, tous les phénomènes ;
    ju : les sensations (agréables, désagréables ou neutres) ;
    so est la perception à travers le corps et l’esprit, les impressions liées aux 6 sens ;
    gyo, les formations mentales, la volonté d’action.
    De tout ceci émerge (à nouveau) shiki, qui n’a pas le même kanji (pas la même écriture japonaise) que le premier shiki. Il s’agit de la « conscience ». Conscience personnelle, conscience qui dit qu’on existe, « moi » existe, j’existe etc…

    Pendant zazen les skandhas vont et viennent librement, certains disparaissent momentanément pour réapparaître par la suite selon l’intensité du zazen.




    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par esprit du débutant Mar 22 Oct 2019 - 0:10

    Bonsoir Kaikan
    Merci pour les précisions que tu apportes sur les 5 skandhas. Pour que je comprenne mieux je voudrais te questionner à propos de gyo.
    Est-ce que les formations mentales sont les réflexions que l'on peut avoir lorsqu'on étudie un texte par exemple ou bien même lorsque l'on a une idée à propos de quoi que ce soit?
    Et qu'entends-tu par volonté d'action? Est-ce que tu parles d'une réflexion, d'une idée qui me ferait agir?
    Parce que justement à propos de Brad Warner et de son désir de milkshake, ce que je me disais c'est que le désir avait ceci de positif (en tous cas lorsqu'on ne cherche pas à le satisfaire quand il se pose sur tout et n'importe quoi); il permet une certaine ouverture et nous pousse à aller vers...  Alors le désir est-il volonté d'action, GYO ?
    Et du coup qu'en est-il de la colère?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Kaïkan Mar 22 Oct 2019 - 9:33


    Bonjour esprit du débutant.

    Nous sommes sur un chemin qui va de la naissance à la mort, et notre véhicule est le corps-esprit.
    Lorsqu’il s’agit de conduire un véhicule (auto, moto, vélo), c’est plutôt important de savoir sommairement comment il fonctionne. Pour cela le bouddhisme nous propose des "boîtes à outils", les cinq skandhas en sont une.
    Il est important de bien considérer qu'il faut employer des outils et non pas des armes de destruction, car il n'y a rien à supprimer mais plutôt à construire une attitude, un comportement juste avec ce qui est à notre disposition. Pour cela j'utilise personnellement des outils subsidiaires : l'endurance, l'indifférence (dans le sens de laisser passer) et la soumission au Dharma (dans le sens de soumission à l'ordre cosmique) afin de garder un peu d'équanimité. Je vais développer cela ci-après.

    En ce qui concerne Samskāra, (gyo en jap.), c'est ce qu'on appelle "les volitions" c'est-à-dire : pensée-volonté-action.
    Prenons l'exemple de l'assise en zazen, si on ressent des douleurs et de l'ennui on est tenté de se lever et d'interrompre sa pratique.
    Mais on peut très bien ne pas suivre ses impulsions.
    Par exemple si je ressens cela en zazen je vais raffermir la posture (pousser le sol avec les genoux, bien redresser la colonne vertébrale) c'est une façon d'endurer ; puis je vais me concentrer sur les ponts importants de la posture (c'est le "laisser passer" pour l'indifférence) ; finalement je me soumets à la pratique en allant au-delà de mes impulsivités et en privilégiant la vocation primordiale des moines : shikantaza.
    Si je ressens une certaine colère (envers moi-même et mes faiblesses) je vais canaliser cette colère pour la transformer en énergie positive pour la pratique.  C'est aussi un enseignement des arts martiaux japonais.
    Il en va de même s'il est question de l'envie d'un "milshake" ou en ce qui concerne d'autres impulsivités, chaque moment en est pavé, me semble-t-il.

    J'espère que ces quelques mots apporteront plus de clarification pour les autres et moi-même.
    D'une façon générale, ceux qui nous lisent (il y en a beaucoup) peuvent voir éventuellement leurs doutes disparaître, ce qui est justement la raison de ce forum. Cependant beaucoup d'anciens préfèrent prendre une attitude abrupte, répondre par des grimaces ou des gifles, voir des coups de bâtons, alors qu'il est aussi nécessaire, parfois, d'expliquer un peu ce qu'il est possible d'envisager pour pratiquer une attitude juste dans tous les gestes du quotidien.



    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Yudo, maître zen Mar 22 Oct 2019 - 10:01

    esprit du débutant a écrit:Bonsoir Kaikan
    Merci pour les précisions que tu apportes sur les 5 skandhas. Pour que je comprenne mieux je voudrais te questionner à propos de gyo.
    Est-ce que les formations mentales sont les réflexions que l'on peut avoir lorsqu'on étudie un texte par exemple ou bien même lorsque l'on a une idée à propos de quoi que ce soit?
    Et qu'entends-tu par volonté d'action? Est-ce que tu parles d'une réflexion, d'une idée qui me ferait agir?
    Parce que justement à propos de Brad Warner et de son désir de milkshake, ce que je me disais c'est que le désir avait ceci de positif (en tous cas lorsqu'on ne cherche pas à le satisfaire quand il se pose sur tout et n'importe quoi); il permet une certaine ouverture et nous pousse à aller vers...  Alors le désir est-il volonté d'action, GYO ?
    Et du coup qu'en est-il de la colère?

    1. La forme, Rūpa: tu vois un caillou.
    2. Les sensations, Vedanā: la lumière différenciée reflétée par ce caillou touche les bâtonnets de tes yeux.
    3. Les perceptions, Samjñā: les bâtonnets sont sollicités, par cette lumière.
    4. Les formations volitionnelles, Samskāra: Cette sollicitation des bâtonnets est transmise par le réseau nerveau au cerveau.
    5. La conscience, Vijñāna, qui est à la base d'une croyance en la dualité sujet/objet. : le cerveau traite l'information qui lui parvient des bâtonnets, et l'interprète en tant que caillou.

    Nishijima disait que le désir est ce qui vous fait vivre. C'est pourquoi l'utilisation du mot "désir" est un peu erronée car ce n'est pas le désir qui cause l'insatisfaction, c'est l'accumulation de trucs, de machins pour remplir cette sensation de vide, de manque qui nous rend malades.

    La colère, disaient les Romains, est une courte folie. Ira brevis furor est. Une personne en colère fait n'importe quoi. Elle est causée par l'aversion. Le désir est causé par l'avidité. Le fait de ne pas se rendre compte que tout est relié, que nos actions ont des conséquences, que "si l'on cague partout, on n'a pas à s'étonner de marcher dans la merde", est l'ignorance.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par chifoumi Mar 22 Oct 2019 - 11:03

    Kaïkan a écrit:
    D'une façon générale, ceux qui nous lisent (il y en a beaucoup) peuvent voir éventuellement leurs doutes disparaître, ce qui est justement la raison de ce forum. Cependant beaucoup d'anciens préfèrent prendre une attitude abrupte, répondre par des grimaces ou des gifles, voir des coups de bâtons, alors qu'il est aussi nécessaire, parfois, d'expliquer un peu ce qu'il est possible d'envisager pour pratiquer une attitude juste dans tous les gestes du quotidien.
    Ils étaient attendus et sont les bienvenus.
    Je crois peu à la vertu des coups de bâton. Ou alors, il faut s'entendre sur ce qu'on appelle coup de bâton. Si on parle d'une attitude juste qui interpelle, qui recadre, qui mène à la compréhension, ou si on parle de violence gratuite qui mène à plus de confusion.
    En revanche, surtout quand la personne en face est disposée à apprendre et progresser, les explications sont non seulement nécessaires mais recommandées.

    Après, on expérimente ce qu'on "trouve" sur son chemin.
    Et à ce titre, je pense qu'on est tous responsable de ce qu'on met ou laisse mettre sur la route de l'autre.

    En tout cas, je te remercie pour tes explications que tu as données sur ce fil.

    Yudo, maître zen a écrit:
    esprit du débutant a écrit:
    Et du coup qu'en est-il de la colère?

    Nishijima disait que le désir est ce qui vous fait vivre. C'est pourquoi l'utilisation du mot "désir" est un peu erronée car ce n'est pas le désir qui cause l'insatisfaction, c'est l'accumulation de trucs, de machins pour remplir cette sensation de vide, de manque qui nous rend malades.

    La colère, disaient les Romains, est une courte folie. Ira brevis furor est. Une personne en colère fait n'importe quoi. Elle est causée par l'aversion. Le désir est causé par l'avidité. Le fait de ne pas se rendre compte que tout est relié, que nos actions ont des conséquences, que "si l'on cague partout, on n'a pas à s'étonner de marcher dans la merde", est l'ignorance.

    Parce qu'à mon avis, il y a les désirs sains et les désirs malsains (issus de l'avidité). Je pense même qu'on peut les transformer.

    Quand à la colère (aversion), c'est comme les désirs (avidité); nous les expérimentons, et je ne pense pas qu'il faille s'en blâmer lorsque ça nous arrive, mais s'asseoir, sur le zafu ou comme sur le zafu, et être conscient qu'on l'expérimente. Je parle de colère, ponctuelle, émotionnelle, ouverture temporaire d'une blessure, pas de haine calculée, persistante. Qu'il en est ainsi, à ce moment là et surtout pas de le refuser; et c'est en l'embrassant, entière, qu'elle se calme, et je pense que cette pratique permet petit à petit, de s'en délester.
    Je n'ai que peu de pratique, mais vous avez de longues années derrière vous, qu'en pensez-vous ?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Yudo, maître zen Mar 22 Oct 2019 - 11:38

    chifoumi a écrit:

    Parce qu'à mon avis, il y a les désirs sains et les désirs malsains (issus de l'avidité). Je pense même qu'on peut les transformer.

    Quand à la colère (aversion), c'est comme les désirs (avidité); nous les expérimentons, et je ne pense pas qu'il faille s'en blâmer lorsque ça nous arrive, mais s'asseoir, sur le zafu ou comme sur le zafu, et être conscient qu'on l'expérimente. Je parle de colère, ponctuelle, émotionnelle, ouverture temporaire d'une blessure, pas de haine calculée, persistante. Qu'il en est ainsi, à ce moment là et surtout pas de le refuser; et c'est en l'embrassant, entière, qu'elle se calme, et je pense que cette pratique permet petit à petit, de s'en délester.
    Je n'ai que peu de pratique, mais vous avez de longues années derrière vous, qu'en pensez-vous ?

    Je suis en accord avec ça, parce que, comme je l'ai souvent mentionné, la colère était chez moi quelque chose de très profondément implanté, et que c'est exactement ce que j'ai fait. Et même les pas dans cette direction que, maladroitement, j'ai pu faire avant même de m'engager dans la Voie, ont été une préparation plus qu'utile et nécessaire dans ce processus.

    Je dirais qu'une grande partie des avertissements que nous recevons, même lorsqu'ils sont injustifiés (style "c'est ton égo qui parle" ou "tu as un égo trop fort") doivent être utilisés à bon escient.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par chifoumi Mar 22 Oct 2019 - 12:21

    Yudo, maître zen a écrit:
    Je dirais qu'une grande partie des avertissements que nous recevons, même lorsqu'ils sont injustifiés (style "c'est ton égo qui parle" ou "tu as un égo trop fort") doivent être utilisés à bon escient.
    Oui. Bien sur.
    Le Dharma est partout.
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par esprit du débutant Jeu 24 Oct 2019 - 0:35

    Merci Kaikan d'avoir pris du temps pour me répondre.
    Tu dis:«Il est important de bien considérer qu'il faut employer des outils et non pas des armes de destruction,  car il n'y a rien à supprimer mais plutôt à construire une attitude, un comportement juste avec ce qui est à notre disposition »
    Cela rejoint un peu la remarque sur le fait que pendant zazen on puisse avoir totalement envie d'autre chose et qu'on n'ose pas en parler ou même le reconnaître, peut-être parce qu'on imagine à tort qu'un tel désir ne devrait pas naître (au cœur de la pratique au cœur de l'éveil). Peut-être est ce le cas, de toute façon l'important c'est ce qu'on en fait et justement tes outils subsidiaires sont les bienvenus! endurance, indifférence, soumission (posture, laisser aller, shikantaza)  OK
    Yudo la façon dont tu présentes les cinq skandhas est intéressante, ça m'a fait tilter sur le retour de shiki dont parlait Kaikan pour vijnana, car en effet à "l'autre bout" on retrouve rupa mais pour être plus précis c'est rupa par le sujet, et du coup c'est évident de dire que c'est la base de la croyance sujet/objet. C'est curieux et sympa que le japonais garde le même son [shiki].
    Pour ce qui est de gyo je me rend compte que c'est cela qui me travaille depuis un petit moment et j'en ais pas finis!    Smile
    merci à vous trois pour vos réponses Chinois-salut
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Fred Sam 26 Oct 2019 - 12:15

    Yudo a écrit:Je dirais qu'une grande partie des avertissements que nous recevons, même lorsqu'ils sont injustifiés (style "c'est ton égo qui parle" ou "tu as un égo trop fort") doivent être utilisés à bon escient.


    Surtout qu'entre parenthèses, c'est toujours l'égo qui parle, puisque parler signifie en quelque sorte qu'il y-a transmission d'informations d'un égo à l'autre, dualité sans laquelle cette transmission s'avèrerait inutile.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Kaïkan Ven 15 Nov 2019 - 13:44


    Pour "esprit du débutant"

    J'ai repensé à cette "volition" (Samskāra en skt. et : gyo en jap.)
    Je crois qu'il est intéressant de lire cet article du bouddhisme théravada :
    http://www.dhammadana.org/dhamma/5_agregats.htm

    C'est un peu long et il faut suivre sur le pages suivantes, mais on peut parfois être mieux éclairé en consultant les enseignements du Bouddhisme ancien.  Smile   study    Idea
    Iki Nyojo
    Iki Nyojo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/11/2019

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Iki Nyojo Sam 16 Nov 2019 - 16:42

    J'aime bien utiliser "sentiment d'incomplétude" pour parler de Dhukkha.

    Brad Warner est un des rares à osé se mettre complètement à poil sans fausses pudeurs quand il s'agit d'enseigner. C'est admirable.

    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par zanshin Dim 17 Nov 2019 - 5:30

    Je ne sais pas si c'est un sentiment. En tout cas il y a la perception d'un manque, de quelque chose qui nous pousse à chercher à combler une carence de je ne sais quoi, peut-être de bonheur ou tout au moins de satisfaction.
    La vie nous fait réaliser qu'on ne peut pas obtenir de satisfaction comme dans la chanson des rolling stones, quand le Mick Jagger dit : "I can get no satisfaction" et d'ailleurs dans la chanson il appuie sur le no.
    Pour moi c'est plus un constat qu'un sentiment. Smile (et pourtant on essaie Laughing )

    Contenu sponsorisé


    Brad Warner: "Je veux un milkshake" Empty Re: Brad Warner: "Je veux un milkshake"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 19:55