Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+3
zanshin
Yudo, maître zen
Iki Nyojo
7 participants

    Présentation de Iki Nyojo

    Iki Nyojo
    Iki Nyojo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/11/2019

    Présentation de Iki Nyojo Empty Présentation de Iki Nyojo

    Message par Iki Nyojo Sam 9 Nov 2019 - 19:43

    Personnellement, je suis passé à ma banque donnée les coordonnées et le virement a été fait en quelques secondes.
    Ensuite, j'ai simplement envoyé nom, prénom et adresse à l'éditeur.

    Quand on pense au long et laborieux travail que représente une telle traduction pour un ouvrage qui intéressera de toute façon qu'un public limité, je ne trouve pas le prix excessif.
    Certes, il est regrettable de ne pas pouvoir commander un tome à la fois, mais ce sont-là les aléas de l'auto publication.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Présentation de Iki Nyojo Empty Re: Présentation de Iki Nyojo

    Message par Kaïkan Sam 9 Nov 2019 - 20:46


    Vous répondiez au message de Yudo qu'on trouve ici : https://zen-et-nous.1fr1.net/t2397-version-francaise-du-shobogenzo-nishijima-cross#41827
    Votre message a été déplacé car vous devez avant tout vous présenter dans le forum "Présentation des membres" (Le premier endroit où poster un message quand vous êtes nouveau sur ce forum...)

    Profitez-en pour nous en dire un peu plus sur vous-même, on aime bien savoir à qui on a à faire...   Smile  
    C'est après cela que nous pourrons vous souhaiter la Bienvenue.  Very Happy  

    PS : C'est probablement une photo de vous sur l'avatar ? Posture en plein air... japonais
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Présentation de Iki Nyojo Empty Re: Présentation de Iki Nyojo

    Message par Yudo, maître zen Dim 10 Nov 2019 - 9:36

    Iki Nyojo (si je ne m'abuse) est une personne précieuse, aimable et dévouée, qui a repris le flambeau d'un vieux maître qui était très proche de maître Deshimaru.

    Ce n'est pas le genre à se lancer dans du forumage intensif, mais ses rares interventions nous seront les bienvenues.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Présentation de Iki Nyojo Empty Re: Présentation de Iki Nyojo

    Message par Kaïkan Dim 10 Nov 2019 - 15:59


    Puisque Yudo s'en porte garant c'est sans problème.

    Iki Nyojo Bienvenue,
    Quelques mots pour étoffer la présentation ne seraient quand même pas un luxe.  Wink



    Présentation de Iki Nyojo Roulea10
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Présentation de Iki Nyojo Empty Re: Présentation de Iki Nyojo

    Message par Kaïkan Lun 11 Nov 2019 - 14:01


    C'est bizarre mais son visage me rappelle quand même quelque chose, comme si je l'avais croisé à la Gendronnière.
    Peut-être une personne qui lui ressemble, mais en tout cas l'image est très bonne et on voit bien que Iki est profondément en dhyãna. (si c'est bien lui en photo)  Wink
    Iki Nyojo
    Iki Nyojo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/11/2019

    Présentation de Iki Nyojo Empty Re: Présentation de Iki Nyojo

    Message par Iki Nyojo Lun 11 Nov 2019 - 15:10

    Bonjour à tous,

    Il s'agit bien de moi sur la photo, elle a été prise pendant une sesshin cet été, pendant le premier Zazen du matin.

    Si je devais me présenter, je dirais que je suis un être parfaitement ordinaire, qui va au travail le matin, qui a été marié puis divorcé, qui au départ a éprouvé des difficultés importantes dans la vie et qui est venu au Zen principalement parce qu'il cherchais une solution pour s'en sortir.

    Cependant, comme le forum porte sur le Zen, je vais me contenter de dire que je suis moine Zen sur Bordeaux où j'essaye de continuer à faire vivre le forum créer par Guy De Swarte (comme l'a indiqué Yudo).

    Tout en continuant ce dojo, j'essaye toutefois à ne pas commettre l'erreur d'entretenir une éternelle mélancolie qui empêche toute évolution, un peu comme si l'endroit n'avait plus le droit de s'inscrire dans le présent.
    Du coup, lentement, mais surement, j'essaye d'écouter en profondeur les pratiquants et d'apporter des réponses appropriées.
    Ainsi, depuis le mois de septembre, nous récitons les soutras en français dans le dojo, cela à partir des traductions que m'a aimablement fait parvenir Yudo en avril dernier.

    Je pense que les pratiquants devraient pouvoir dès leurs premières visites voir le rapport entre leur vie et la pratique du Zen, pour cela, il me semble important que le silence soit présent et que les cérémonies mêmes courtes soit dans notre langue, car finalement, ces récitations que nous faisons quotidiennement comportes tout l'enseignement sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter des Kusens ou interprétations personnelles.

    Voilà, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter d'autre?

    Je vais prendre le temps de découvrir le forum pouce levé
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Présentation de Iki Nyojo Empty Re: Présentation de Iki Nyojo

    Message par zanshin Mar 12 Nov 2019 - 5:31

    tao
    Bonjour iki Nyojo,

    Bienvenue sur zen et nous.
    Je crois que cette histoire de Bordeaux est décrite dans ce lien : http://www.nanfutsu.fr/pages/historique-de-nanfutsuji.html
    Bonne journée.

    aurevoir
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Présentation de Iki Nyojo Empty Re: Présentation de Iki Nyojo

    Message par chifoumi Mar 12 Nov 2019 - 8:09

    Bienvenue Iki Nyojo,

    Si j'avais l'occasion (pour des raisons géographiques) d'aller dans un dojo, je préfèrerai aussi que les enseignements se fassent en dehors de zazen dont la pratique me parait requérir un environnement non pas sans bruits parce que l'assise silencieuse en extérieur me convient et n'est pas gênante comme votre avatar le confirme, mais du moins sans langage, afin de porter son attention sur la pratique en elle-même.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Présentation de Iki Nyojo Empty Re: Présentation de Iki Nyojo

    Message par Lumpinee Mar 12 Nov 2019 - 19:27

    Bonjour, et bienvenue!

    "Une personne aimable et précieuse", dit on de toi...J'en suis ravi! Ca veut dire quoi Iki Nyojo?
    Iki Nyojo
    Iki Nyojo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/11/2019

    Présentation de Iki Nyojo Empty Re: Présentation de Iki Nyojo

    Message par Iki Nyojo Mer 13 Nov 2019 - 16:32

    Bonjour à tous.

    @ zanshin : en effet, c'est l'une des pages du dojo où je pratique.

    @ Lumpinee : ce sont mes noms de moines.
    Ils sont très élogieux mais à considérer comme le doigt qui pointe la lune et non comme des acquis.

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Présentation de Iki Nyojo Empty Re: Présentation de Iki Nyojo

    Message par Fred Jeu 14 Nov 2019 - 13:34

    Salut Iki Nyojo, bienvenue à toi.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Présentation de Iki Nyojo Empty Re: Présentation de Iki Nyojo

    Message par Lumpinee Jeu 14 Nov 2019 - 19:15

    Iki Nyojo a écrit: ce sont mes noms de moines.
    Ils sont très élogieux mais à considérer comme le doigt qui pointe la lune et non comme des acquis.

    Pas toujours, parfois ils reflètent très bien la réalité., Je parlais récemment ici du nom de sangha d'un ami, qui a été très bien choisi, "instructeur avisé", il s'avère que ce sage homme est professeur de pas mal de disciplines très variées.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Présentation de Iki Nyojo Empty Re: Présentation de Iki Nyojo

    Message par Kaïkan Jeu 14 Nov 2019 - 21:48


    Le premier nom c'est celui de bodhisattva, le deuxième c'est le nom de moine.
    C'est le premier qu'on utilise de son vivant. L'autre est plus employé post-mortem et c'est donc à partir du décès du moine que les deux noms sont employés quand on veut le citer ou parler de lui.
    Le nom est ce qui a été ressenti par l'intuition de l'ancien qui a donné l'ordination. C'est pour celui qui le reçoit une sorte de kõan qu'il approfondira tout au long de son existence.
    Les deux noms ne sont pas au sujet d'un devenir mais bien de la réalité ici et maintenant.
    J'espère que l'on comprendra que ce n'est pas seulement une opinion personnelle.

    Contenu sponsorisé


    Présentation de Iki Nyojo Empty Re: Présentation de Iki Nyojo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 19:30