Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


5 participants

    Idéaliste c’est quoi ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

     Idéaliste c’est quoi ? Empty Idéaliste c’est quoi ?

    Message par Kaïkan Lun 3 Fév 2020 - 9:21


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempérament_Idéaliste


    Idéaliste c’est quoi ?

    Avant tout, être idéaliste signifie suivre un idéal.
    Il y a aussi, bien sûr, l’attribution d’un sens péjoratif souvent dans la direction d’une sorte de "rêveur romantique".
    Donc pour certains être traité d’idéaliste est une insulte, pour d’autres c’est être traité de matérialiste qui en est une et parfois la même personne ne supporte aucune de ces qualifications.

    Mon point de vue personnel est qu’un idéaliste est une personne poursuivant un idéal. Étant un moine bouddhiste zen je suis un idéaliste bien sûr et on aura la présence d’esprit de comprendre que je ne dénigre pas les idéalistes à moins de me dénigrer moi-même. Je crois de plus  que le zen serait une sorte qualifiable ainsi : "idéalréalisme".

    Quoi qu’il en soit, il y a également Miguel de Cervantès célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.
    Ayant un esprit plus habitué à prendre une position différente que celle de la plupart des lecteurs, je ne vois pas ce livre de la même façon car ce n’est pas pour moi une sorte de bande dessinée mais un livre impressionnant par sa portée philosophique et surtout psychologique.
    Je vois les deux personnages (Don Quichotte et Sancho Panza) comme les deux aspects d’un seul personnage : nous-mêmes.
    On voit donc que l’excès de l’un ou de l’autre est corrigé par une voie du milieu, chacun étant le modérateur de l’autre. C’est justement ce qui est poursuivi dans le zen.
    Il est même nécessaire d’ajouter que lorsqu’un moine prononce (chaque jour) les quatre vœux :

    Si nombreux que soient les êtres,
    je fais vœu de les aider tous.
    Si nombreuses que soient les illusions,
    je fais vœu de les vaincre toutes.
    Si nombreux que soient les dharmas,
    je fais vœu de les acquérir tous.
    Si parfaite que soit la voie du Bouddha,
    je fais vœu de la réaliser.

    Est-ce que ce n’est pas comme essayer de vider les océans avec une petite cuillère ?
    N’est-ce pas aussi fou que de s’attaquer à des moulins à vents ?

    Je laisse à chacun le soin d’intervenir dans ce sujet pour donner son point de vue...
    Bon courage.  Smile
         

    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

     Idéaliste c’est quoi ? Empty Re: Idéaliste c’est quoi ?

    Message par esprit du débutant Jeu 6 Fév 2020 - 0:27

    Bonsoir Smile

    Kaikan il n'est évidemment pas question de dénigrer qui que ce soit, d'ailleurs je pense qu'on est tous un peu idéalistes et matérialistes, avec une dominante.  scratch
    Lorsque j'entends idéalisme je comprends plutôt ce concept comme établissant un monde des idées qu'il soit dans un "supra monde" séparé à la Platon ou bien qu'il établisse les idées (ou l'esprit) comme unique réalité (d'ailleurs c'est le cas de l'école bouddhiste Cittamatra si je ne m'abuse).
    Le problème c'est qu'il y a bien trop d'exemples où les actions basées sur une idéologie sont complètement aveugles à la réalité (qu'elles soient idéalistes ou matérialistes) avec parfois des conséquences absurdes effroyables inhumaines voire même autodestructrices.
    Kaikan tu m'as dit un jour de "garder les mains ouvertes", alors je dirais que cela n'est possible que si l'on apprend à ne s'attendre à rien, et que l'on permette ainsi l’événement. Idéaliser ce qui pourrait advenir c'est garder le poing fermé et refuser, même haïr, une vérité une évidence la réalité d'une situation qui toquerait à la porte.
    Ce que j'en dis ça vaut pour la dominante matérialiste aussi.

    Vider un océan avec une petite cuillère c'est comme polir une tuile avec un petit cailloux. Laughing
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

     Idéaliste c’est quoi ? Empty Re: Idéaliste c’est quoi ?

    Message par Yudo, maître zen Jeu 6 Fév 2020 - 8:35

    Ce que j'ai toujours trouvé étonnant avec le "matérialisme" (cette réflexion remonte à l'époque soviétique), c'est que le "matérialisme" est aussi, en fin de compte, une forme d'idéalisme. Cela paraît paradoxal, mais comme c'est une idéologie, cela reste du domaine des idées, donc de l'idéalisme.
    Ce que j'observais chez les Soviétiques, c'était une espèce de refus de la réalité au profit de l'idéologie "matérialiste" qui n'avait de matérialiste que son refus des autres religions.

    C'est cela, combiné avec le fait que j'ai toujours été un bricoleur, avant même de devenir artisan, qui a fait que j'ai si immédiatement compris l'herméneutique de Nishijima, dès que je l'ai rencontrée. Les idées, comme le fait observer esprit du débutant, ont une force, force qui peut se révéler parfois et souvent dévastatrice si on n'y prend garde. Je ne crois pas au dieu psychopathe des juifs, chrétiens et musulmans, mais en même temps je reconnais sa dangereuse réalité dans notre monde. Mais surtout, je sais par expérience que la matière, si on n'en fait rien, n'est pas très intéressante...

    Donc, l'action est bien plus réelle, car elle n'exclut ni l'idée ni la matière, mais leur sert d'interface.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

     Idéaliste c’est quoi ? Empty Re: Idéaliste c’est quoi ?

    Message par zanshin Sam 8 Fév 2020 - 5:20

    je crois que la voie du milieu serait d'équilibrer les deux aspects qui semblent contradictoires et irréconciliable. Par conséquent c'est en adhérant ni à l'un ni à l'autre, en les rejetant tous deux que finalement on s'en libère, on en supprime ce côté attachement qui nuit que l'on soit idéaliste ou matérialiste.
    C'est pas facile mais Dôgen recommande de rejeter corps et esprit.  Idea
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

     Idéaliste c’est quoi ? Empty Re: Idéaliste c’est quoi ?

    Message par Yudo, maître zen Sam 8 Fév 2020 - 8:08

    zanshin a écrit:je crois que la voie du milieu serait d'équilibrer les deux aspects qui semblent contradictoires et irréconciliable. Par conséquent c'est en adhérant ni à l'un ni à l'autre, en les rejetant tous deux que finalement on s'en libère, on en supprime ce côté attachement qui nuit que l'on soit idéaliste ou matérialiste.
    C'est pas facile mais Dôgen recommande de rejeter corps et esprit.  Idea

    En fait, je dirais, à la Nagârjuna, d'adhérer à l'un et à l'autre, et de rejeter l'un et l'autre, et de ne ni adhérer, ni rejeter l'un et l'autre. Laughing

    Un peu de confusion dans notre monde de rationalité.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

     Idéaliste c’est quoi ? Empty Re: Idéaliste c’est quoi ?

    Message par Kaïkan Sam 8 Fév 2020 - 8:56

    esprit du débutant a écrit:Bonsoir Smile

    (...)

    Vider un océan avec une petite cuillère c'est comme polir une tuile avec un petit cailloux. Laughing

    Pour ma façon de voir c’est pas tout à fait pareil bien que ce soit très semblable. Dans l’histoire de la tuile c’était pour démontrer que c’est impossible de polir la tuile avec un caillou pour en faire un miroir afin d’amener le pratiquant à comprendre que la pratique n’a pas pour objectif de devenir Bouddha.
    Cependant , selon ma vision, quand on polit la tuile tout en sachant que c’est inutile pour en faire un miroir, et bien le miroir est déjà là.
    Je me souviens d’avoir fait un samu consistant à amener du bois pour que les trois compères (Steph. Roland et Étienne) fasse chacun un tas de bois. A la fin il y avait trois tas.

    • Le tas de Roland : empilement classique, rigoureux, mathématique.

    • Le tas de Stéphane : empilement esthétique, fait avec plaisir et un certain goût artistique.

    • Le tas d’Étienne : une fois terminé il s’est écroulé en un tas sans forme.


    J’ai trouvé que le tas d’Étienne était le plus caractéristique du zen mushotoku. C’est bien pour cela que je dis que lorsqu’on polit la tuile le miroir est déjà là, c’est-à-dire que le véritable esprit apparaît.
    Bon c’est vrai je suis un mystique, et dans l’AZI c’est considéré comme une maladie. Ma pratique de zazen est émaillée d’expériences, de couleurs etc. , mais je me suis habitué à tout ça et je n’en suis pas particulièrement affecté. Je laisse passer. Personnellement je ne me sens pas dans une dérive particulière car je n’attends rien de particulier du zazen. J’ entretiens seulement la pratique quotidienne sans chercher à saisir quoi que ce soit de particulier et j’en éprouve beaucoup de satisfaction, ce n’est pas une corvée... Idéaliste c’est quoi ? Icon_lol
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

     Idéaliste c’est quoi ? Empty Re: Idéaliste c’est quoi ?

    Message par Yudo, maître zen Sam 8 Fév 2020 - 10:33

    Kaïkan a écrit:Cependant , selon ma vision, quand on polit la tuile tout en sachant que c’est inutile pour en faire un miroir, et bien le miroir est déjà là.

    Je crois que c'est très bien vu.
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

     Idéaliste c’est quoi ? Empty Re: Idéaliste c’est quoi ?

    Message par Fenrir Lun 10 Fév 2020 - 15:29

    Ce mouvement entre idéalisme et matérialisme, transcendé dans la philosophie de l'action chez Dôgen tel qu'il est lu et compris par Nishijima, peut-il aussi expliquer une sorte d'allers-retours incessants qui peuvent animer celui qui pratique la Voie ?

    Il y a des moments, des périodes, où l'on est plus ou moins habité par le bouddhisme, lorsque l'on pratique, que l'on soit ou non bouddhiste "officiellement".

    Parfois, on se rend compte qu'alors qu'on pensait avoir "oublié le bouddhisme", c'est alors qu'on est le plus en phase avec l'esprit du zazen, qu'on pratique un peu par habitude, sans trop en rajouter avec la théorie.

    Et parfois, lorsqu'on lit et étudie beaucoup le bouddhisme, alors qu'on croit être "en plein dedans", on se rend compte que l'on faisait en réalité un peu autre chose.

    Le bouddhisme en tant qu'idéalisme seul manque de pratique ; le matérialisme en tant qu'oubli des concepts bouddhistes manque de théorie pour que l'expérience vécue puisse tout à fait s'ancrer. Il me semble qu'un aller-retour entre les deux est le mouvement naturel de la Voie, jusqu'à trouver la stabilisation...

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

     Idéaliste c’est quoi ? Empty Re: Idéaliste c’est quoi ?

    Message par Yudo, maître zen Lun 10 Fév 2020 - 16:08

    C'est bien mon expérience.

    J'en reviens toujours aux "luthiologues".
    Quand j'étais apprenti, se pointaient régulièrement à l'atelier des personnages qui se passionnaient de lutherie, et connaissaient absolument tout de la lutherie, au plan théorique, historique etc. Il y en avait un qui, grâce à ça, avait trouvé en occasion un violon italien du XVIII° siècle (de Mantegazza, pour être précis). Et c'était pratiquement son seul sujet de conversation. Mon maître les désignait sous le titre moqueur de "luthiologues". Des gens qui savaient tout du violon, mais auraient été totalement infoutus d'en construire ou d'en réparer un...

    Contenu sponsorisé


     Idéaliste c’est quoi ? Empty Re: Idéaliste c’est quoi ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 1:36