Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+5
lausm
Fa
Huanshen
Wakizashi
tsuka
9 participants

    Zen Rinzaï en France

    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 09/01/2010

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par boubi Dim 7 Mar 2010 - 0:41

    Huanshen a écrit:Oui, mais c'est un peu plus complexe que ça. La branche Myoshinji du Zen Rinzai ne travaille pas nécessairement sur les koans et ne suit pas de cursus défini. ......…

    Est-ce que Yamada Moumon Roshi était de cette branche? A quelle branche appartient Shofuku-ji?

    merci
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Invité Lun 14 Juin 2010 - 8:46

    Fa a écrit:Pas besoin de taper sur les maîtres non-plus... Zen Rinzaï en France - Page 2 Icon_lol
    ça dépend de quels maitres ...
    et de quel genre de "tape"... on parle.
    https://www.youtube.com/watch?v=wNh9smmXO4c
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Huanshen Lun 14 Juin 2010 - 9:44

    Oui Boubi, Yamada Moumon Roshi a été à la tête de la branche Myoshinji du Zen Rinzai.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Mumon_Yamada
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Huanshen Lun 14 Juin 2010 - 9:47

    Le Shofuku-ji appartient également à la branche Myoshin-ji.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Yudo, maître zen Lun 14 Juin 2010 - 12:22

    Wakizachi a écrit:Il n'existe pas de religions qui appellent à la guerre et à la haine. Les thèmes du pardon, de la compassion, sont récurrents un peu partout. Il y a partout des germes d'amour et de compassions, comme des germes de guerres, luttes et résistances. En somme, tout revient à la question de savoir comment nous les hommes gérons cela.

    Pour dire cela, tu n'as pas lu la sourate de l'épée...
    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Wakizashi Lun 14 Juin 2010 - 17:40

    Non je ne connais pas cette sourate. pourtant j'ai plusieurs exemplaires du Coran chez moi en arabe et en français. Si vous pouvez me la faire connaitre en a citant, ou en me disant où elle se trouve dans le Coran...ce serait gentil.

    Merci.
    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Wakizashi Lun 14 Juin 2010 - 18:09

    Yudo, maître zen a écrit:
    Wakizachi a écrit:Il n'existe pas de religions qui appellent à la guerre et à la haine. Les thèmes du pardon, de la compassion, sont récurrents un peu partout. Il y a partout des germes d'amour et de compassions, comme des germes de guerres, luttes et résistances. En somme, tout revient à la question de savoir comment nous les hommes gérons cela.

    Pour dire cela, tu n'as pas lu la sourate de l'épée...

    J'ai trouvé de quoi vous parliez, il s'agit du verset de l'épée, et non de la sourate (chapitre). Chapitre ou verset, ça ne veut pas dire la même chose. En outre, il y a bien d'autres versets qui appellent à la paix et à la tolérance. Ce verset n'a pas empêché les musulmans de créer des sociétés multi-confessionnelles. Ce n'est qu'avec l'apparition des Wahhabites qu'on assiste à un raidissement, Wahhabites dont la propagande est facilitée (dans le monde musulman) par les pétrodollars saoudiens...mais ce n'est pas l'islam, et de plus en plus de musulmans commencent à se rendre compte de l'infiltration à grande échelle produite par ce courant.

    Etre maître zen ne protège malheureusement pas pas de l'amalgame. Mais maître zen ou non, nous restons des humains, sujets à l'emportement, et aux erreurs. "Errare humanum est, perseverare diabolicum"...

    Wa salam
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Invité Lun 14 Juin 2010 - 20:14

    Salut Wakisachi,

    "La tolérance est une notion fondamentale de la métrologie"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trologie

    image: wakizashi de l'ère Edo
    Zen Rinzaï en France - Page 2 300px-Edo_period_Wakizashi
    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Wakizashi Lun 14 Juin 2010 - 20:21

    Très beau WakizaShi...lol. Je ne connaissais pas le nom de cette science: science de la mesure: métrologie. Donc grand merci.

    Sinon, je suis d'accord, la tolérance est très importante.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 9:43

    Wakizashi a écrit:(...) des sociétés multi-confessionnelles. Ce n'est qu'avec l'apparition des Wahhabites qu'on assiste à un raidissement (...)
    Wa salam
    Rien de personnel Wakizashi, ne le prends pas pour toi. Ni toi, ni d'autres d'ailleurs.
    Mais c'est bizarre comme cette phrase me rappelle un extrait de film; c'est quand tout le monde s'aperçoit que Harry Potter parle la langue des serpents et il est accusé injustement par ceux qui ne comprennent pas, alors qu'ils avaient pourtant tous accepté l'idée qu'il fut le seul quand il était petit grâce à l'amour et au sacrifice de sa maman, à survivre à " celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom", voldemort.

    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Wakizashi Mar 15 Juin 2010 - 17:35

    Salut

    Pas de souci, cet extrait était un vrai plaisir (-malgré la voix affreuse de Snape en vf, il est tellement mieux en vo-je suis un grand fan de Potter et sa bande). C'est juste que je ne comprends pas votre analogie. Pourriez-vous spécifier un peu votre rapprochement ? Merci.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Yudo, maître zen Mar 15 Juin 2010 - 22:02

    Je ne me rappelle guère l'endroit, mais il y a un passage du Coran qui spécifie bien que les messages de paix et de tolérance sont abrogés et que les seuls messages qui comptent sont ceux qui sont postérieurs à celui-là. Du coup, dire que le Coran parle de paix et de tolérance, c'est comme de prétendre que les démocraties populaires étaient démocrates et populaires...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 22:09

    Pourriez-vous spécifier un peu votre rapprochement ?
    Non, parce que moi non plus, je ne vois pas le rapport. Ce n'est pas une analogie, et j'ai dit "c'est bizarre".

    C'est peut-être parce qu'on a parlé de "tolérance" et en cherchant bien, j'ai entendu crier dans ma tête:
    SYLVIE !!!!
    C'est une forum pour débattre du BOUDDHISME (...)
    (...) les vidéos en fin de message ! Zen Rinzaï en France - Page 2 Ban_fou-1e6f8 ! En plus une vidéo sur Harry Potter super !
    un vieux ... souvenir, mais c'était sur un autre forum.

    Franchement, je ne suis pas sûre que ce soit un symptôme post-traumatique.

    Quoiqu'il en soit, on peut remarquer qu'ici, même si personne ne comprend un post qui parait hors sujet, et même pas son auteur ne comprend, personne ne crie au scandale.

    En attendant, ça m'a fait me demander ce que c'est que "La Barrière sans porte":
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Barri%C3%A8re_sans_porte
    http://www.zenmontreal.ca/fr/teacher/joshuamufr.htm

    Bonne soirée,
    Sylvie
    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Wakizashi Mar 15 Juin 2010 - 22:43

    lol !! Merci pour votre intervention. Je vois un rapprochement entre la vidéo et le propos. Mais bon. votre dernière remarque "la Barrière sans porte", m'a rappelé un koan que j'aie lu et que je reproduis pour votre plaisir (lol):

    "Un jour, Manjushri se tenait de l'autre côté du portail lorsque le Bouddha l'appela:
    -Manjushri, Manjushri, pourquoi n'entres-tu pas ?
    -Pourquoi entrerais-je ? répondit Manjushri."

    D'après maître Nyogen Senzaki, Manjushi "ne perçoit plus rien de séparé de ce zendô : 'dedans' et 'dehors' sont simplement des termes de comparaison. Sur un plan fondamental, il n'entend rien, il ne voit rien, il ne touche rien, il ne sent rien, il ne goûte rien, il ne pense rie, mais il gagne sa place avec grâce et s'assoit. Que puis-je faire d'autre alors que de rendre hommage à une personne d'une si parfaite liberté ?

    L'homme reste toujours aussi immature et stupide. Il apprend la dualité et non l'unité des religions. Aveuglé par ses illusions, il se fabrique une porte de temps à temps, puis perçoit quelque chose au dehors. Il entend, sent goûte, touche et pense selon son point de vue égocentrique. Il parle de fraternité universelle, mais il n'en comprend pas le principe. Le monde a besoin d'un Manjushri, pas d'un messie ou d'un prophète. Qui est Manjushri ?

    Manjushrî symbolise la sagesse de Bouddha. Il chevauche un lion, anéantissant toutes les illusions, et de son épée parfaitement aiguisée il tranche les noeuds qui entravent notre libération (...)"

    Espérant que ce petit extrait est instructif.

    Wa Salam
    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Wakizashi Mar 15 Juin 2010 - 22:51

    Yudo, maître zen a écrit:Je ne me rappelle guère l'endroit, mais il y a un passage du Coran qui spécifie bien que les messages de paix et de tolérance sont abrogés et que les seuls messages qui comptent sont ceux qui sont postérieurs à celui-là. Du coup, dire que le Coran parle de paix et de tolérance, c'est comme de prétendre que les démocraties populaires étaient démocrates et populaires...

    Etonnant, je lis et étudie des textes de théologiens, savants, mystiques et philosophes musulmans depuis une bonne quinzaine d'années, et je ne connaissais pas ce passage...vraiment étonnant. Je ne sais pas qui vous a renseigné, mais ceci n'est pas une vérité. (Peut-être un sectateur wahhabite...sans doute).

    Croyez moi, le Coran n'abroge pas les messages de paix et de tolérance. Ceux qui vous ont dit cela vous ont menti.

    Une religion, quelle qu'elle soit, peut être d'essence divine, mais après, elle n'est jamais que le résultat de l'action des hommes. Si on veut en faire un instrument de guerre, c'est possible, si on veut en faire un instrument de paix, c'est possible aussi.

    le Coran dit bien que quiconque tue un homme, c'est comme s'il tuait toute l'humanité. Et celui qui sauve un homme, c'est comme s'il sauvait toute l'humanité".

    Wa salam
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 13:33

    Wakizashi a écrit:(...) Qui est Manjushri ?

    Manjushrî symbolise la sagesse de Bouddha. Il chevauche un lion, anéantissant toutes les illusions, et de son épée parfaitement aiguisée il tranche les noeuds qui entravent notre libération (...)"

    Espérant que ce petit extrait est instructif.

    Wa Salam

    Oui, très "instructif" ! et puisque nous sommes dans la section "les questions", comme je ne sais pas bien traduire (parce que tout n'est pas en français sur internet), peut-être pourriez-vous me dire si Manju-Shri (Monju) est bien à la fois un "bodhisattva historique et une émanation de Vairocana" (Mahā Vairocana) ? (Daïnitchi Nyoraï) ?
    Et pourriez-vous dire si c'est vrai que "MahāVairocana est instructeur des enseignements ésotériques" ? ("le Bouddha Gautama ou les sambhoghakāyas prenant en charge les enseignements exotériques.").

    Bon dimanche,

    Sylvie
    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Wakizashi Dim 20 Juin 2010 - 18:10

    Bonjour,

    Je suis navré Sylvie, mais mes connaissances sont encore assez limitées. J'ai quelques livres, et je m'instruis autant que possible. Toutefois, je vais recopier le commentaire de maître Senzaki* à propos de qui est, Manjûshri; espérant là aussi, que ce soit instructif (autant que faire se peut), ce passage suit immédiatement celui cité plus haut:

    "Selon certains boddhistes, Manjushrî était un disciple du Bouddha Shakyamuni; d'autres évoquent sa vie passée et son existence présente miraculeusement révélées.Laissons tous ceux-là rêver à leur gré ! Les disciples du zen doivent rencontrer Manjushrî à l'intérieur d'eux-mêmes.

    L'Avatamsakasûtra mentionne quatre mondes : le monde de la matière, le monde de la raison, le monde de l'harmonie dans la raison et la matière, le monde des matériaux harmonieux. Le Manjushrî de notre histoire vit au-delà du monde de la matière, dans le monde de la raison, mais il n'a pas encore appris à harmoniser les deux.

    Samantabhadra symbolise la bonté du Bouddha. Il chevauche un éléphant et le conduit avec patience à travers la jungle ; il aime et respecte tous les êtres sensibles. Au contraire de Manjushrî, il ne donne aucun argument - il se contente de passer tranquillement le portail. Son coeur est comme le coeur du Bouddha, répondant à l'appel du Bouddha comme en écho.

    Le quatrième monde de l'Avatamsakasûtra est parfois désigné sous le nom de "Royaume du Ciel". Pour parvenir à ce stade, l'humanité doit apprendre à vivre dans le monde de la raison. Aujourd'hui, il est capital de rencontrer directement Manjushrî. Ce dernier dit : "Je ne vois rien en dehors de ce portail ? Et vous-mêmes, où êtes-vous ? A l'intérieur ou à l'extérieur ?"

    Voilà.

    A bientôt
    Wakizashi
    Wakizashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Paris
    Humeur : variée
    Date d'inscription : 05/01/2010

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Wakizashi Dim 20 Juin 2010 - 18:12

    *Le commentaire est tiré du livre Cent kôans zen, commentés par Nyogen Senzaki, Paris, Albin Michel, 2005
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 19:45

    je sais pas, mais j'ai trouvé des notes sur le Soutra de la guirlande (de fleurs), qui disent ce que tu dis de ManjuShri et Samantabhadra.
    "
    Notes sur la traduction française de l'Avatamsakasûtra
    Patrick Carré, Plazac, le 17 octobre 2008
    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:D_EZ0-HJsk8J:fanglong.free.fr/NTA.pdf+Avatamsakas%C3%BBtra&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
    (...)La « cause » en question se décrit en 5 « positions » ou « niveaux » (chin. wei 位), chacune composée de dix éléments progressifs.

    L’effet, ou le « fruit », est décrit dans les 52 « rencontres » du jeune Sudhana avec 52 maîtres, soit 5 x 10 = 50 + 2, où les deux désignent les bodhisattvas Mañjushrî et Samantabhadra, le premier symbolisant l’essence de la sagesse primordiale et le second son expres​sion(sa fonction, ses activités).


    (...)

    L’effet, ou le « fruit », est décrit dans les 52 « rencontres » du jeune Sudhana avec 52 maîtres, soit 5 x 10 = 50 + 2, où les deux désignent les bodhisattvas Mañjushrî et Samantabhadra, le premier symbolisant l’essence de la sagesse primordiale et le second son expres​sion(sa fonction, ses activités).

    [/quote]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Appel à témoignage

    Message par Invité Lun 28 Juin 2010 - 10:51

    Bonjour,

    Si ça dérange pas trop, j'aimerais avoir des témoins (honnêtes, tant qu'à faire) autres que moi.

    Est-ce que vous arrivez à lire mon message précédent, c'est le message n°44 ?
    parce que moi, d'ici, je ne vois rien d'écrit Shocked il n'y a rien, juste la signature qui est lisible.
    Pourtant quand je fais "modifier", le message est écrit, alors qu'en lecture, il est invisible.

    Aussi, jusqu'au post n°32 de Wakizashi, je n'avais jamais entendu parlé "des Wahhabites".
    Et je viens de découvrir un post qui parle du wahabisme dans la liste Mikkyofrance ("La liste contribue a faire connaitre le bouddhisme ésotérique japonais à travers ses différentes écoles Shingon, Tendai, Shugendo. Cette liste modérée, est ouverte à tous ceux qui s'intéressent au bouddhisme"):
    http://fr.groups.yahoo.com/group/mikkyofrance/

    Alors comme ici, un message que j'ai pourtant écrit est invisible, je me demandais si ailleurs (Mikkyo), je vois des messages qui n'auraient pas été écrits?

    Ce n'est pas une blague, parce que ça commence à être "louche" cette histoire de pas voir ce que les autres verraient et de voir ce que les autres ne verraient pas !

    Sylvie




    Blutack
    Blutack
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 77
    Humeur : haineux tendance nauséabond, voir foutage de geulle
    Date d'inscription : 12/11/2009

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Blutack Mar 29 Juin 2010 - 9:50

    oui, alors voilà ce qu'on peut lire:

    je sais pas, mais j'ai trouvé des notes sur le Soutra de la guirlande
    (de fleurs), qui disent ce que tu dis de ManjuShri et Samantabhadra.
    "
    Notes
    sur la traduction française de l'Avatamsakasûtra
    Patrick Carré, Plazac, le 17 octobre 2008
    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:D_EZ0-HJsk8J:fanglong.free.fr/NTA.pdf+Avatamsakas%C3%BBtra&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
    (...)La « cause » en question se décrit en 5 « positions » ou «
    niveaux » (chin. wei 位), chacune composée de dix éléments
    progressifs.

    L’effet, ou le « fruit », est décrit dans les 52 «
    rencontres » du jeune
    Sudhana avec 52 maîtres, soit 5 x 10 = 50 + 2, où les deux
    désignent les

    bodhisattvas Mañjushrî et Samantabhadra, le premier symbolisant
    l’essence de la sagesse primordiale et le second son expres​sion(sa
    fonction, ses activités).


    (...)

    L’effet, ou le « fruit », est décrit dans les 52 «
    rencontres » du jeune Sudhana avec 52 maîtres, soit 5 x 10 = 50 + 2, où
    les deux désignent les bodhisattvas Mañjushrî et Samantabhadra, le
    premier symbolisant l’essence de la sagesse primordiale et le second son
    expres​sion(sa fonction, ses activités).


    [/quote]
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Sylvie Mar 11 Jan 2011 - 15:42

    fonzie a écrit:Salut Wakisachi,

    "La tolérance est une notion fondamentale de la métrologie"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trologie

    image: wakizashi de l'ère Edo
    Zen Rinzaï en France - Page 2 300px-Edo_period_Wakizashi
    je signale aux personnes vigilantes (Sati) que "tyrock" et "ransen" ont le même avatar Cool
    de ranzen » 21 Jan 2009, 22:33
    Les souvenirs sont des empreintes karmiques sur notre continuum mental. Le bouddha, bien que libéré a un continuum mental, ainsi il a des souvenirs, tous ses souvenirs, c'est à dire aussi bien ceux de cette vie que des autres. Par ailleurs, il est omniscient, il n'y a donc aucune raison d'oublier ses souvenirs.
    http://nangpa2.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=2043&p=24617#p24…

    Contenu sponsorisé


    Zen Rinzaï en France - Page 2 Empty Re: Zen Rinzaï en France

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:14