Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le sens et le but de la vie

Partagez
    tangolinos
    grand fleuron
    grand fleuron

Masculin Nombre de messages : 2833

Re: Le sens et le but de la vie

Message par tangolinos le Ven 17 Avr 2015 - 21:57

&Rien dutout

on peut dire que le cheminement spirituel qu'on entreprend est de se préparer à cet instant qui va interrompre notre manifestation.

Il y a bien une interrogation perpétuelle qui nous anime.

Sans proposer d'interrompre sa manifestation, il est probable que la réponse à toutes nos questions se révèle à cet instant.

disons que si cet instant est aussi crucial qu'on peut le présumer, il est impératif d' y songer.

@Kaïkan

je reste magnifiquement ébahi par tes à propos qui témoignent de ta persistance dans la divulgation d'une générosité sans limite...

@tous

pour ma part, je distingue l'être de sa manifestation...
    ce qui veut dire que l' être est au delà de l'espace temps, et qu'il regarde et anime sa manifestation...

manifestation qui elle, est soumise à la contrainte relative de l'espace-temps...

notre conscience est le compromis entre notre être et sa manifestation...

tant que notre conscience s' identifie à la manifestation yaura des problèmes...Hihi
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 500

Message par AncestraL le Jeu 20 Juil 2017 - 21:22

Comme tout le monde j'ai cherché LE sens de la vie ou de l'existence...
    Chacun le sien dira-t-on.

Pour ma part, le sens de la Vie, c'est de vivre.
    Le sens de l'existence en tant qu'être humain, c'est de s'accomplir en accomplissant pour autrui. C'est comme méditer : on médite pour autrui en tout premier lieu. Pour moi, l'on se doit de "bien vivre" pour donner l'exemple aux autres et les aider à s'élever, à faire progresser l'humanité.
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred le Lun 24 Juil 2017 - 12:55

AncestraL a écrit:C'est comme méditer : on médite pour autrui en tout premier lieu.

Disons qu'en prenant ce temps pour soi-même où l'on se pose, cela a des répercussions positives sur notre environnement. C'est vrai qu'on peut méditer en tout premier lieu avec la motivation de générer cette positivité, c'est très altruiste. Mais bon, généralement quand on commence la méditation on n'a pas nécessairement cette idée en tête ce qui au fond n'est pas très important puisque zazen agit spontanément dans le sens de générer cette positivité.
    Même si on médite pour soi, on se rend compte de l'effet produit dans notre rapport aux autres et c'est cet effet qui au final nous fait dire que la méditation dépasse notre petite personne, que l'aspect de notre démarche touche positivement notre environnement et que notre bonheur dépend également de celui des autres.
    tangolinos
    grand fleuron
    grand fleuron

Masculin Nombre de messages : 2833

Message par tangolinos le Lun 24 Juil 2017 - 19:44

Il n' est pas impossible de penser que le sens et le but de la vie, est de prendre conscience que nous soyons tous le même.
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred le Sam 29 Juil 2017 - 15:26

tangolinos a écrit:Il n' est pas impossible de penser que le sens et le but de la vie, est de prendre conscience que nous soyons tous le même.

Je dirais la chose d'une autre manière :
    Il n' est pas impossible de penser que le sens et le but de la vie, soit de perdre cette conscience que nous soyons tous séparés.
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 500

Message par AncestraL le Lun 31 Juil 2017 - 12:37

Fred a écrit:
    Je dirais la chose d'une autre manière :
    Il n' est pas impossible de penser que le sens et le but de la vie, soit de perdre cette conscience que nous soyons tous séparés.

C'est joliment dit. J'abonde !

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 0:26