Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
Yudo, maître zen
lausm
tangolinos
7 participants

    Shiho

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Shiho - Page 3 Empty Re: Shiho

    Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 22:11

    Yudo, maître zen a écrit:...
    Et s'enfouit la tête dans le sable devant le danger...
    j'aime bien les koans et les nombres, mais je ne me sens pas visée; c'est rare Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Shiho - Page 3 Empty Re: Shiho

    Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 23:08

    Yudo, maître zen a écrit:
    Et s'enfouit la tête dans le sable devant le danger...

    Bravo! La voie s'éclaircit...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Shiho - Page 3 Empty Re: Shiho

    Message par tangolinos Mer 2 Fév 2011 - 9:15

    G-Ni a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:Et s'enfouit la tête dans le sable devant le danger...
    Bravo! La voie s'éclaircit...
    Shiho - Page 3 Autruche_politique1
    Oui en y regardant bien, même à l'intérieur de la substance, il n' y a aucun doute la voie s'éclaircit...Dedans, Dehors, aucune différence...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Shiho - Page 3 Empty Re: Shiho

    Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 11:38

    Voilà pour ceux qui aiment les koans et les mathématiques exactes:

    [la vie d'un homme (80 ans) + celle d'un papillon (1 journée)] / 2 = ...?

    Je vais encore faire mon rabat joie mais, non, calculer une moyenne arithmétique pour définir une "juste mesure", ce n'est pas des mathématiques exactes ; c'est de la science sans conscience. Ça revient à ajouter des torchons et des serviettes. Bien sûr, les dimensions utilisées (ici le temps) sont les mêmes, ce qui vous permet de donner un résultat. Mais ce résultat est nécessairement faux car la problématique est mal résolue.

    Bon, je ne dis rien de l'autruche qui, pour la petite histoire, ne met pas la tête dans le sable quand elle a peur (c'est un mythe). Ni du kôan. Mais je vous invite à lire Aristote et la vertu pour revenir sur la notion de "juste mesure".

    http://www.amazon.fr/Aristote-juste-mesure-Gauthier-Muzellec-M/dp/2130496040
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Shiho - Page 3 Empty Re: Shiho

    Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 13:41

    Zendo a écrit:... je vous invite à lire Aristote et la vertu pour revenir sur la notion de "juste mesure".
    ...
    Bonjour Zendo,

    Je n'ai rien contre la lecture, mais c'est bien beau de lire, encore faut-il appliquer !
    J'en connais qui travaille et gamberge grave sur le règlement de leur forum, en s'appuyant sur le Canon Pali et tout le touin touin, pour rédiger une charte qui se veut respect de la "parole juste" sur leur forum, mais dans les faits, ça reste du blabla.
    exemple:
    "Interdiction d'avoir plusieurs comptes."
    http://nangpa2.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=3340
    et t'es bien placé, pour savoir que ce n'est pas appliqué.
    Et je vais te dire, tu fais bien de ne pas respecter un règlement que les admins ne respectent pas eux-mêmes, alors que ce sont eux qui l'ont écrit.
    Donc tu comprendras que quand l'admin censure un message qui respecte le règlement, c'est l'admin qui ne respecte pas le règlement du fait de la censure.

    C'est tout à fait le sujet, concernant le shiho, puisqu'il ne s'agit pas de ne pas respecter cette forme de reconnaissance, il s'agissait juste de dire que ça n'a pas de valeur dans le cas où ce n'est pas acquis avec éthique.
    Peut-être il y a des gens qui ont besoin de lire Aristote ou des textes sur "l'éthique" ou "metta"... mais il y a aussi des gens limite illettrés, qui ont plus d'éthique, que ceux qui publient ces textes sur leur forum.

    Quoiqu'il en soit, tôt ou tard, la reconnaissance se fait que ce soit pour ceux qui méritent le respect, ou pour ceux qu'on sait véreux...
    https://www.youtube.com/watch?v=Z7BuQFUhsRM
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Shiho - Page 3 Empty Re: Shiho

    Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 21:45

    Zendo a écrit:
    Je vais encore faire mon rabat joie mais, non, calculer une moyenne arithmétique pour définir une "juste mesure", ce n'est pas des mathématiques exactes ; c'est de la science sans conscience. Ça revient à ajouter des torchons et des serviettes. Bien sûr, les dimensions utilisées (ici le temps) sont les mêmes, ce qui vous permet de donner un résultat. Mais ce résultat est nécessairement faux car la problématique est mal résolue.

    La résolution, en mathématique (et vraisemblablement ailleurs), est au delà du bien et du mal

    Contenu sponsorisé


    Shiho - Page 3 Empty Re: Shiho

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:24