Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+9
Yudo, maître zen
lausm
shikantaza
CHADO
Kaïkan
Fa
m'enfin je suis qui?
TARA
Sylvie
13 participants

    réincarnation et renaissance

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par lausm Jeu 20 Oct 2011 - 21:32

    Donc il faut naître pour mourir, et expérimenter le samsara pour y découvrir le Nirvana, donc être pleinement humain pour être Bouddha.
    Un jour, en zazen (sesshin de grenoble 1998 ou 1999 pour les historiens), m'est venu le truc suivant : "il faut donner du temps à l'espace, et de l'espace au temps".
    Je transcendait sec à l'époque! Mais la physique semble avoir des discours du genre. D'où mon sentiment que zazen est un super labo scientifique qui ne souffre pas du manque de subventions de l'état.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par tangolinos Ven 21 Oct 2011 - 0:04

    Bonsoir lausm.

    Effectivement dans la célèbre formule E=m.c2
    on voit bien:
    1/ que la matière et l' énergie sont composées de la même substance... à l'image de l'eau qui peut-être vapeur, liquide, ou, solide...
    2/ que c2 est une constante soit 300 000km/1 seconde
    Or plus on se rapproche de la vitesse de la lumière et plus le temps s'écoule lentement, et plus les distances se déforment.
    Il y a bien interdépendance entre l'espace et le temps.

    Il n'est pas impossible que les grands chercheurs fassent zazen sans le savoir... comment pourraient-ils appréhender cette fluctuation spacio-temporelle-énergétique sans faire de la lévitation ? drunken
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par lausm Ven 21 Oct 2011 - 15:01

    En zazen on lévite, mais les genoux bien dans le sol et l'air totalement d'être comme tout le monde!.
    L'air de rien, quoi!
    C'est comme ça qu'on est un chercheur, chercheur de rien.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Kaïkan Ven 21 Oct 2011 - 17:16

    lausm a écrit:En zazen on lévite, mais les genoux bien dans le sol et l'air totalement d'être comme tout le monde!.
    L'air de rien, quoi!
    C'est comme ça qu'on est un chercheur, chercheur de rien.

    J'ajouterais même (en toute humilité) :
    Mine de rien (ou de pas grand chose), on s'aperçoit vite qu'il n'y a rien à chercher et que la non-recherche est la fameuse attitude juste que l'on voulait tant obtenir mais qui s'échappait toujours lorsqu'on voulait la saisir.

    Il n'y a pas eu de réponse à la question la plus profonde celle à laquelle on tenait tant...
    Pourtant, comme c'est étrange, cette fameuse question a aussi disparu...
    Décidément la pratique de zazen ne nous enrichit guère...
    réincarnation et renaissance - Page 2 Pikachu_1
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par tangolinos Ven 21 Oct 2011 - 18:01

    Bonjour Kaïkan

    C' était quoi la question ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Kaïkan Ven 21 Oct 2011 - 18:24

    tangolinos a écrit:Bonjour Kaïkan

    C' était quoi la question ?
    Bonjour tangolinos

    The answer, my friend, is blowing in the wind...




    (Blowing in the wind...)

    How many roads must a man walk down
    Before you call him a man?
    how many seas must a white dove sail
    Before she sleeps in the sand
    how many times must the cannon balls fly
    Before they're forever banned?
    The answer, my friend, is blowin' in the wind,
    The answer is blowin' in the wind.

    How many years can a mountain exist
    Before it is washed to the sea?
    how many years can some people exist
    Before they're allowed to be free?
    how many times can a man turn his head,
    Pretending he just doesn't see?
    The answer, my friend, is blowin' in the wind,
    The answer is blowin' in the wind.

    How many times must a man look up
    Before he can see the sky?
    how many ears must one man have
    Before he can hear people cry?
    how many deaths will it take till he knows
    That too many people have died?
    The answer, my friend, is blowin' in the wind,
    The answer is blowin' in the wind.
    {Soufflée dans le vent}

    Combien de routes un homme doit-il parcourir
    Avant que vous ne l'appeliez un homme?
    Oui, et combien de mers la colombe doit-elle traverser
    Avant de s'endormir sur le sable?
    Oui, et combien de fois doivent tonner les canons
    Avant d'être interdits pour toujours?
    La réponse, mon ami, est soufflée dans le vent,
    La réponse est soufflée dans le vent.

    Combien de fois un homme doit-il regarder en l'air
    Avant de voir le ciel?
    Oui, et combien d'oreilles doit avoir un seul homme
    Avant de pouvoir entendre pleurer les gens?
    Oui, et combien faut-il de morts pour qu'il comprenne
    Que beaucoup trop de gens sont morts?
    La réponse, mon ami, est soufflée dans le vent,
    La réponse est soufflée dans le vent.

    Combien d'années une montagne peut-elle exister
    Avant d'être engloutie par la mer?
    Oui, et combien d'années doivent exister certains peuples
    Avant qu'il leur soit permis d'être libres?
    Oui, et combien de fois un homme peut-il tourner la tête
    En prétendant qu'il ne voit rien?
    La réponse, mon ami, est soufflée dans le vent,
    La réponse est soufflée dans le vent.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par tangolinos Ven 21 Oct 2011 - 18:51

    Kaïkan

    Tu fais dans le souffle du Saint-Esprit maintenant ?


    Penses-tu vraiment qu' à l'image de la trinité, nous puissions entendre la voix du Père ?

    N'y a-t-il pas quelque chose à entendre dans le ciel et qu'on essaie en vain de ramener au sol ?

    Le Père n'est-il pas cet insaisissable Absolu, que le Fils relatif entendrait dans le souffle ?

    Gassho
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Kaïkan Ven 21 Oct 2011 - 19:13



          Je ne pense absolument rien de spécial...
          J'ai même oublié les questions...
          Le vent souffle même entre les oreilles...


    réincarnation et renaissance - Page 2 Pikachu_pokeball
    réincarnation et renaissance - Page 2 Burning_line
    réincarnation et renaissance - Page 2 Pikachu_pokeball_3
    Anonymous
    Invité
    Invité


    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 20:14

    bonsoir,
    CHADO a écrit: ... le" Nirvana" ( l'extinction de la souffrance )...
    Que les "conditions" de vie soient infernales ou "paradisiaques" (ou purgatoires), c'est la dualité.
    Siddhartha aurait pu rester dans son palais... s'il avait voulu, mais en tant qu'être sensible du fait de la condition humaine, comme Siddhartha voyait plus loin que le bout de son nez, spatialement parlant il voyait d'autres souffrir et temporellement parlant, lui-même serait tôt ou tard confronté à la maladie ou la vieillesse et la mort, condition humaine oblige !
    En terme de "point de vue", c'est une question justement de visibilité, enfer ou paradis correspondraient à des niveaux de conscience selon l'épaisseur de l'ignorance, mais duels.
    Et l'éveil peut se définir comme fin de l'ignorance, Lumière !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Kaïkan Ven 21 Oct 2011 - 21:21


    Les renaissances.



    À cause des trois poisons et de l'interdépendance, les êtres humains sont assujettis au Samsāra (le cycle des renaissances). Le « monde » (Loka) dans lequel ils renaîtront après leur mort dépendra de leur karma, c'est-à-dire de leurs actions passées. Cette renaissance ne fait donc que prolonger indéfiniment la souffrance Conformément à la philosophie bouddhiste, ce n'est ni le même, ni un autre qui renaît. Ce n'est donc pas, comme dans le principe de la réincarnation, une âme immortelle qui se « réincarne ». En effet, la notion de réincarnation implique l’existence d’une âme immortelle qui entre et sort d’un corps et entre à nouveau dans un autre, mais, selon la croyance bouddhiste, il n’existe rien de tel. Ce qui subsisterait après la mort ne serait pas une « âme », mais une énergie psychique qui réapparaîtrait ensuite sous une autre forme lors de la renaissance (excepté pour celui qui a atteint le nirvāna).

    Le Bouddha propose de se réveiller de ce cauchemar, de chasser la confusion et l'illusion pour être illuminé par la réalité. Ainsi, la souffrance et le cycle karmique seraient brisés. Il définit le but ultime de son enseignement comme étant « la délivrance », le « dénouement », « la libération de la souffrance » ou nirvāna.

    La renaissance n'est pas un « article de foi » du bouddhisme (même si une méthode est indiquée dans les textes pour voir ses existences passées, par projection de l'esprit dans le quatrième dhyāna). A la différence des concepts essentiels d'Absolu (nirvāna) et d'anātman, qui sont caractéristiques du bouddhisme, le thème de la renaissance ou de la vie future peut être ignoré (ce que fait le Zen par exemple, qui se préoccupe avant tout de l'« ici et maintenant »), même s'il ne fait pas de doute pour les méditants avancés.


    réincarnation et renaissance - Page 2 Religion-ying_yang-3
    Anonymous
    Invité
    Invité


    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 22:38

    Bonsoir Kaïkan,

    une énergie psychique qui réapparaîtrait ensuite sous une autre forme lors de la renaissance
    est-ce qu'on peut penser que cette " autre forme lors de la renaissance" serait relative aux vies antérieures, comme "forgée" en fonction des existences précédentes ?
    Est-ce que c'est ce que veut dire: "ce n'est ni le même, ni un autre qui renaît." ?
    Et si dans d'autres religions, l'âme est considérée comme le "souffle" qui anime un corps, n'est-ce pas la même chose de dire "énergie psychique" ? on parle de "vents" de karma , qui aspirent vers telle ou telle renaissance, c'est pas un peu pareil ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Kaïkan Ven 21 Oct 2011 - 23:41

    Bonsoir fonzie,

    C'est un point très difficile à clarifier car chaque école croit avoir une vision différente de l'autre, mais il est tout à fait facile de démontrer qu'ils disent en fait la même chose en regardant sous des angles différents. C'est en tout cas mon point de vue.

    Il y a toujours quelque chose, une "énergie psychique", pourquoi pas, ou une sorte de flamme ou en tout cas quelque chose de difficile à définir et à décrire (car invisible), qui est transmis au moment de la mort vers une renaissance. Puisque c'est en fonction du karma il y a un lien entre le mort et celui qui renait et cependant ce sont deux vies différentes en tous points. A cause de ce "lien" il y a la possibilité de "connaître" une ou plusieurs vies passées. Pas entièrement mais certains souvenirs si on peut appeler cela souvenirs c'est un peu différent...

    Exploration au travers de :

    Les quatre méditations sans forme:

    1° connaissance sans limites. 2° vacuité infinie. 3° non-attachement envers connaissance et vacuité. 4° non-pensée et non non-pensée => hyshiryo l'au-delà de la pensée et de la nonpensée.

    Les cinq pouvoirs surnaturels:

    1° la libre activité. 2° les yeux capables de tout voir. 3° les oreilles capables de tout entendre 4° vue intérieure dans la pensée d'autrui. 5° souvenir d'une existence précédente.


    réincarnation et renaissance - Page 2 0053
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Yudo, maître zen Sam 22 Oct 2011 - 12:09

    Cette "énergie psychique" est, à mon avis, tout simplement un téléchargement de données mémorielles du défunt vers un nouveau-né. Ce bagage influencera la vie du nouveau-né à son insu.
    La télépathie existe, je pense (et je le pense en vertu de mes expériences personnelles), il n'y aurait donc aucun obstacle à ce que cela se produise comme je le propose. Mais, je le répète, quelle que soit la réalité de ces choses, la vie que nous menons n'est jamais que celle-ci.
    spartacus
    spartacus
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 30/10/2011

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par spartacus Dim 30 Oct 2011 - 9:02



    Citation de Sylvie du 20 Janvier

    « ...Selon Ajahn Brahm, l’analogie qui permet le mieux d’expliquer qu’il puisse y avoir renaissance sans qu’il y ait pour autant une âme qui perdure est celle, classique, de la mangue : un noyau de mangue donnera naissance à un nouveau manguier qui manifestera de nouveau les caractères de la mangue d’origine, sans que pour autant un seul atome de cette mangue ait été transmis. Le karma est donc comparable au code génétique : c’est une information qui est transmise, ce n’est pas une entité durable qui transmigre de corps en corps... »

    Non seulement comparaison n'est pas raison mais analogie non plus. Pour deux raisons au moins.

    La mangue ne sait pas qu'elle va donner naissance à un nouveau manguier qui ne sait lui non plus d'où il provient. Indépendament du fait qu'il est invraisemblable de supposer qu'aucun atome ne soit transmis, tous les deux ne connaissent pas non plus les circonstances et conditions de leur avènement à maturité et n'ont en fait aucune connaissance sur quoique ce soit. Ces éléments de conscience indispensables à la fondation karmique sont pourtant fondamentaux car sans la faculté de les appréhender, ils resteront totalement dans l'ombre par absence d'un agent capable de les identifier et ce n'est, de toute évidence, pas la mangue qui pourra en poser les termes. Ainsi donc le caractère partiel de l'analogie en détruit la portée par non-équivalence d'instruments de compréhensibilité et laisse entier la problématique.

    D'autant plus que même si une information était transmise assurant, d'après la citation, la continuité génétique d'une mangue à l'autre, ce ne serait pas à l'identique puisqu'il y a lieu de supposer que même à l'échelle de sa courte existence, elle subirait les modifications propres à son environnement ainsi que les cheminements de l'évolution et qu'alors, s'il est évident de supposer une possible parenté, il n'est pas démontré par absence de support que cela ait quoique ce soit à voir avec le passage d'un corps à l'autre de caractéristiques identifiables permettant, entre autre, la reconnaissance de tel ou tel objet ayant appartenu à une précédente personne, et encore moins de cette personne. Il s'agit donc là de projections identitaires dont par ailleurs le bouddhisme nous enseigne l'inexistence.

    On pourrait dire et croire qu'il s'agit d'une répétition du même, mais même pas ! À chaque génération il y aura mutation du code génétique, donc modification y compris de l'information transmise. En conséquence pas de RE-naissance, seulement Naissance.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 9:49

    Bonjour, bienvenue Spartacus,

    je suis un peu hors sujet parce que de toute façon j'ai pas tout compris pour répondre, mais quand même ! j'ai plusieurs fois croisé un pseudo "spartacus" sur différents forums...
    il me vient donc une question: peut-on imaginer que "l'énergie psychique" d'une personne renaisse dans plusieurs corps ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Kaïkan Dim 30 Oct 2011 - 17:21

    fonzie a écrit:Bonjour, bienvenue Spartacus,

    je suis un peu hors sujet parce que de toute façon j'ai pas tout compris pour répondre, mais quand même ! j'ai plusieurs fois croisé un pseudo "spartacus" sur différents forums...
    il me vient donc une question: peut-on imaginer que "l'énergie psychique" d'une personne renaisse dans plusieurs corps ?
    Bonjour fonzie,

    Ferais-tu allusion à la renaissance d'un spartacus-chakyamus ?...
    réincarnation et renaissance - Page 2 041
    spartacus
    spartacus
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 30/10/2011

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par spartacus Dim 30 Oct 2011 - 17:58

    Je sais qu'il est difficile de dire les choses qu'on a pas comprises mais peut être peux-tu essayer de préciser ton incompréhension.

    On peut tout imaginer mais la personne étant une fiction comment peut-on imaginer que son énergie puisse se retrouver en plusieurs ? Par contre l'énergie du cosmos, de la nature, peut être identifiée en plusieurs endroits et même en plusieurs "personnes", à qui elle n'appartient pas pour autant. Il y a ainsi continuité dans la diversité phénoménale et unicité dans l'ultime

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par tangolinos Dim 30 Oct 2011 - 19:19

    spartacus a écrit:
    On peut tout imaginer mais la personne étant une fiction comment peut-on imaginer que son énergie puisse se retrouver en plusieurs ? Par contre l'énergie du cosmos, de la nature, peut être identifiée en plusieurs endroits et même en plusieurs "personnes", à qui elle n'appartient pas pour autant. Il y a ainsi continuité dans la diversité phénoménale et unicité dans l'ultime

    L'Absolu Un, pour se manifester, tombe dans la multiplicité des singularités relatives...

    La pluie se manifeste en une multitude de gouttes d'eau.

    L'eau reste l'eau... vapeur, liquide, solide, telles sont ses manifestations.

    Spartacus, tu dis= "la personne étant une fiction"... as-tu des arguments pour étayer cette affirmation ?
    spartacus
    spartacus
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 30/10/2011

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par spartacus Lun 31 Oct 2011 - 22:40

    La personne étant une fiction... etc etc

    C'est par attachement aux Noms et Formes (Shiki) qu'apparait la notion de personne, d'individu, d'être, de moi... composés d'Agrégats, combinaison de forces, d'énergies physiques et mentales qu'on peut définir ainsi : Matière, Sensations, Perceptions, Formations mentales et Conscience.

    La confusion réside dans l'hypothèse que chaque agrégat puisse posséder, de lui-même une quelconque énergie transmissible comme un héritage alors qu'ils ne sont que manifestation du Dharma qui revêt une multitude de formes sans pour autant s'identifier à aucune d'elle.

    C'est pourquoi l'élément conscient est fondamental, non pas en tant que source mais pour se rendre compte qu'il est lieu de passage et non « fixation » sur et dans une entité fictive, la personne dont la nature profonde est d'être conditionnée et dépendante.

    Ce qui permet de comprendre que l'absolu ne tombe pas dans la multiplicité des singularités relatives. Il EST ces singularités relatives... et vice-versa... et ne se transmet pas
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par tangolinos Mar 1 Nov 2011 - 11:51

    Bonjour spartacus

    il y a une réelle difficulté de parvenir à une objectivisation de ce qui nous est subjectif.
    Je te remercie de participer à cette tentative que de nous montrer un reflet qui se distinguerait de celui de chacun d'entre nous.

    Tu dis=
    La confusion réside dans l'hypothèse que chaque agrégat puisse posséder, de lui-même une quelconque énergie transmissible comme un héritage alors qu'ils ne sont que manifestation du Dharma qui revêt une multitude de formes sans pour autant s'identifier à aucune d'elle.
    C'est pourquoi l'élément conscient est fondamental, non pas en tant que source mais pour se rendre compte qu'il est lieu de passage et non « fixation » sur et dans une entité fictive, la personne dont la nature profonde est d'être conditionnée et dépendante.
    Je suis bien d'accord avec cette confusion, mais elle me semble inévitable... Effectivement si on pose le postulat que la personne est fictive, on peut en déduire qu'il y a transcendance.
    Et si on pose le postulat qu'elle n'est pas fictive, on en déduit l'immanence.
    A mon humble avis, nous ne pouvons pas répondre à cette question... la juste attitude me semble être celle de la voie du milieu... être et ne pas être.

    Ce qui permet de comprendre que l'absolu ne tombe pas dans la multiplicité des singularités relatives. Il EST ces singularités relatives... et vice-versa... et ne se transmet pas
    Effectivement l' usage du verbe "tomber", peut inspirer une distinction entre l' Absolu et le relatif... mais j'utilise ce mot, certes un peu hardiment, pour bien montrer la distinction entre le potentiel infini, et la particularité d'une de ses manifestations, qui ne peut-être que singulière.

    L'Absolu est bien l'ensemble de toutes les singularités relatives, dans le sens que toutes sont contenues en lui... mais le "vice-versa" que tu évoques me semble un peu hâtif.
    Par exemple, tu pourras trouver dans mes propos certains reflets qui pourraient correspondre à l'image que tu te fais de l' Absolu, sans que ce dernier y soit entièrement contenu.
    Il me semble bien que la maladresse soit inévitable pour désigner la Perfection de ce qu'est l'Absolu.

    Mais bien sur, si notre oreille est sensibilisée, elle entendra le son de l' Eternité dans un simple coup de gong.

    Gassho
    spartacus
    spartacus
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 30/10/2011

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par spartacus Mer 2 Nov 2011 - 19:59

    Dans l’école des Sarvastivadin dite également « de l’Etre là » il est postulé que chaque dharma considéré en lui-même ou comme totalité (les 10 000 existants) est l’Etre là en tant que Nature fondamentale et profonde, ne s’en distingue aucunement et ne peut en être le reflet - ce qui la diviserait - comme le serait un visage dans une glace. C’est dire sa « Présence » fondatrice, originaire, éternelle , au delà du temps et de l'espace que seule l’illusion égotique va scinder ; on l’appelle, je crois, discrimination.

    Je ne pense donc pas qu’il soit très difficile – pour reprendre tes termes – d’objectiver ce que tu appelles « reflet » car la méditation Vipassana ou Zazen rend parfaitement raison du processus hallucinatoire qui préside à sa création temporaire séparée et permet ainsi de réaliser sa nature ultime par inclusion logique et, en conclusion de le faire disparaître, comme un mirage.

    A ce titre la transcendance et l'immanence seront des points de vue, des perspectives de vision qui ne rendent pas compte de la Vacuité sous-jacente et fondatrice que selon les traditions on appellera Dharmakaya ou l'Inconscient ou Nature ultime ou encore Nature Propre...

    En conséquence considérer l'absolu comme l'ensemble des singularités relatives ne peut être conforme à la réalité, à l'instar de la foule qui ne peut être la somme des entités qui la constitue ou la mer comme l'addition des gouttelettes d'eau qui la fondent.

    Ainsi par abandon de son propre coeur et son propre corps, le coeur et le corps de l'univers entreront ils en résonance au son du Gong émis par le geste de celui ou celle qui aura réalisé la Non-Pensée.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Kaïkan Mer 2 Nov 2011 - 20:48

    tangolinos a écrit:Il me semble bien que la maladresse soit inévitable pour désigner la Perfection de ce qu'est l'Absolu.

    Mais bien sur, si notre oreille est sensibilisée, elle entendra le son de l' Eternité dans un simple coup de gong.


    Bonsoir tangolinos,

    « Le Victorieux a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables. »
    (Nāgārjuna)

    « Si j'avais une thèse, je serais en faute. Mais je n'ai aucune thèse. C'est pourquoi il n'est point de faute pour moi. »
    (Vigrahavyavartani, Pour écarter les vaines discussions, n°29).
    (Nāgārjuna)


    réincarnation et renaissance - Page 2 Buddha
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par tangolinos Mer 2 Nov 2011 - 22:11

    Bonsoir Kaïkan
    Kaïkan a écrit:« Le Victorieux a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables. »
    (Nāgārjuna)

    « Si j'avais une thèse, je serais en faute. Mais je n'ai aucune thèse. C'est pourquoi il n'est point de faute pour moi. »
    (Vigrahavyavartani, Pour écarter les vaines discussions, n°29).
    (Nāgārjuna)

    Sympa ce (Nāgārjuna) sunny
    Dire ou ne pas dire... thèse ou anti-thèse... où est la distinction ?

    N'est-il pas déjà vaine prononciation que de dire qu'il n'y a rien à prononcer ?

    Gassho
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Kaïkan Ven 4 Nov 2011 - 0:08



    Bonsoir Tango,

    Nagarjuna mérite un petit détour... Laughing

    Tetralemme...



    • Ni «Être»
    • Ni «Non-Être»
    • Ni «Être et Non-Être»
    • Ni «Ni Être ni Non-Être»


    Cet abandon du tiers exclu n'est ici employé que pour discuter certaines vues présentes à l'époque en Inde selon lesquelles un phénomène pouvait être quelque chose et son contraire, comme être et non-être; ce que le Bouddhisme réfute. Le tiers exclu est ailleurs employé dans la logique madhyamika et les Traités de Nāgārjuna en témoignent comme par exemple dans le Chapitre X, § 11 du Madhyamakaśāstra (Stances du Milieu par excellence, traduction Guy Bugault)

    Si une chose est posée en relation de dépendance à une autre, comment peut-elle être mise en relation avant que son existence ait été établie ? Il ne saurait y avoir de relation de dépendance qu'entre des choses qui existent. Maintenant, est-elle au contraire mise en relation de dépendance après que son existence a été établie ? Toute relation de dépendance est alors absurde pour elle car si son existence a été établie c'est que cette existence n'est pas dépendante d'autre chose.

    Nous voyons que dans ces multiples cas, soit une chose est ceci (ici, en relation de dépendance) soit cette chose est cela (ici avec une existence établie), mais pas les deux à la fois. Et c'est justement un point clé de la logique madhyamika.

    Cette logique de réfutation, qui permet de contredire toute attitude intellectuelle réifiant les phénomènes et les personnes, se comprend comme conséquence ultime et «implacable» de la vacuité. Il s'agit donc d'une ontologie radicalement négative, appelée aussi: négation non-implicative, d'une autre affirmation. C'est pourquoi la plupart des interprètes de Nāgārjuna considèrent que l'école du milieu ne défend aucune vue, aucune thèse, aucun système, ou qu'elle se contente d'utiliser cette dialectique négative pour réfuter vues et systèmes.



    réincarnation et renaissance - Page 2 Arbreentete277595
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Fa Ven 4 Nov 2011 - 6:56

    Si une chose est posée en relation de dépendance à une autre, comment peut-elle être mise en relation avant que son existence ait été établie ? Il ne saurait y avoir de relation de dépendance qu'entre des choses qui existent. Maintenant, est-elle au contraire mise en relation de dépendance après que son existence a été établie ? Toute relation de dépendance est alors absurde pour elle car si son existence a été établie c'est que cette existence n'est pas dépendante d'autre chose.

    Ce qui est mis en cause, par Nagarjuna est la réification, la saisie...La chosification, d'une réalité ultimement insaisissable impermanente, indicible.Du point de vue ultime : Les "choses" ne peuvent "exister".

    Les phénomènes (apparences) existent ( en tant que représentations )en dépendances d'autres phénomènes.
    Ce qui signifie sur un plan ontologique, que les objets n'existent pas.(par eux-mêmes).
    Les objets ne sont pas des objets, ce sont des phénomènes interdépendants.

    La phénoménologie est de ce point de vue préférable à l'ontologie.Elle conduit à la non-saisie du réel.


    Contenu sponsorisé


    réincarnation et renaissance - Page 2 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:52