Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


+9
Yudo, maître zen
lausm
shikantaza
CHADO
Kaïkan
Fa
m'enfin je suis qui?
TARA
Sylvie
13 participants

    réincarnation et renaissance

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    réincarnation et renaissance - Page 4 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Kaïkan Ven 11 Nov 2011 - 14:16


    Bonjour Doubidou,


    Il est exact Doubidou qu'il est inapproprié de désigner le témoin silencieux qui est en nous en le nommant : "quelqu'un" comme si c'était un personnage (une personne) qui serait en notre intérieur comme un étranger ou une sorte d'autre personnalité que nous-même.
    En même temps, je me permet d'excuser ceux qui essaient de décrire l'indescriptible et qui ajoutent : c'est une personne qui n'est pas une personne, quelqu'un qui n'est pas quelqu'un.
    Évidemment puisque c'est une partie de soi-même à laquelle on peut avoir accès grâce à la méditation mais qui n'est pas accessible aisément à tous, bien que tout un chacun la possède.

    Je ne vois pas tes interventions, Doubidou, comme du "pinaillage" ou du "chipotage", bien au contraire. Je vois une occasion de se concentrer sur une meilleure formulation de nos écrits en les retravaillant pour que nos idées soient comprises par tout le monde. Je remarque que tu es une aide précieuse car tu relèves tout ce qui parait un peu trop vite écrit et dont la compréhension devient hasardeuse voir douteuse ou tendancieuse.

    Merci pour tes insistances à nous faire reprendre nos copies et les rendre accessibles et claires...
    réincarnation et renaissance - Page 4 Anim_16


    Dernière édition par Kaïkan le Dim 13 Nov 2011 - 9:16, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    réincarnation et renaissance - Page 4 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Fred Ven 11 Nov 2011 - 15:01

    On chercherait cette personne dans toutes les directions
    Qu'elle ne se dévoilerait pas.
    C'est pourquoi, dire de cette personne qu'elle n'est pas une personne
    Revient à dire que toutes les directions sont Une.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    réincarnation et renaissance - Page 4 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Fa Sam 12 Nov 2011 - 13:23

    Fred a écrit:On chercherait cette personne dans toutes les directions
    Qu'elle ne se dévoilerait pas.
    C'est pourquoi, dire de cette personne qu'elle n'est pas une personne
    Revient à dire que toutes les directions sont Une.


    Doubidou

    va te répondre, que ton propos est illogique,
    et qu'il ne voit pas en quoi, le fait que la personne ne se dévoile pas,
    te permet d'inférer, une conclusion statuant sur la nature des directions,
    La question suivra : Quel rapport la personne a-t-elle avec les directions ? Laughing

    Bon courage...


    drunken



    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    réincarnation et renaissance - Page 4 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Fred Sam 12 Nov 2011 - 13:36

    Je lui répondrai alors, que je ne m'intéresse ni à la personne ni aux directions et que c'est en ceci que s'établit précisément le rapport entre la personne et les directions. Basketball
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    réincarnation et renaissance - Page 4 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Fa Sam 12 Nov 2011 - 13:45

    Cool
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    réincarnation et renaissance - Page 4 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Fred Sam 12 Nov 2011 - 14:25

    Pas la peine de mettre des lunettes de soleil Fa, dehors il fait clair. Smile
    spartacus
    spartacus
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 30/10/2011

    réincarnation et renaissance - Page 4 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par spartacus Sam 12 Nov 2011 - 20:03

    Bonjour !

    Après 3 jours de panne Livebox, je retrouve le contact avec vos interventions dont j’apprécie la pertinence, même si je semble les contredire…quelques fois

    Il me semble que l’éventuelle incompréhension de nos propos réciproques résulte de l’ambiguité des vocables que nous utilisons qui, jusqu’à ce jour, ne sont pas situés dans leur contexte temporel ou intemporel.

    Quand Doubidou dit : « … si vous n'aviez pas existé dans le passé (qui est votre depuis votre naissance) vous n'existeriez pas maintenant. Et tout le monde sait bien que si la vie continue en vous encore quelque temps vous allez exister quelque temps encore dans le futur. Tout cela n'est pas une illusion… »

    Quand Fa répond : « … L'illusion réside dans le pronom "Je", qui donne l'impression que le "Je" d'hier, est exactement le même que celui d’aujourd’hui… »

    Quand Kaïkan remarque : « …Il est exact Doubidou qu'il est inapproprié de désigner le témoin silencieux qui est en nous en le nommant : "quelqu'un" comme si c'était un personnage (une personne) qui serait en notre intérieur comme un étranger ou une sorte d'autre personnalité que nous-même.
    En même temps, je me permet d'excuser ceux qui essaient de décrire l'indescriptible et qui ajoutent : c'est une personne qui n'est pas une personne, quelqu'un qui n'est pas quelqu'un…
    »

    Chacun est à son niveau de Vérité de la loi que je partage et/ou que j’essaie de partager. J’ai tenté de répondre au paradoxe de la personne qui n’est pas une personne dans le message 66 " «... Quelqu'un » est un mot qui ne doit pas être compris comme une désignation positive mais au contraire comme une expression neutre pour signifier la possibilité d'un dépassement, d'une signification plus large de la réalité conventionnelle à laquelle nous croyons comme si elle entretenait une séparation inéluctable... alors que c'est seulement notre attitude discriminante qui la rend ainsi..."

    L’important dans cette phrase est « possibilité de dépassement » - Cependant il faut admettre que cette possibilité ressort de la temporalité conventionnelle alors que sa concrétisation ressort de l’intemporel. Autrement dit le temps de l’horloge et le temps hors-temps de l’Universel qui n’a rien à voir avec le méridien de Grenwicht… autrement dit encore le rapport entre kairos et chronos ou encore l’introduction du moment de discontinuité radicale où la transcendance du messianisme fait irruption dans le temps habituel et historique.

    Ce temps de l’émergence est en nous, peut surgir à tout instant et le dépouillement du corps et du cœur auquel nous procédons quand nous suivons la voie de l’Eveillé en est la prémisse et condition indispensable. Dans ces conditions il n’est pas inapproprié de désigner ce quelqu’un comme une personne, sauf si l’on applique à ces déterminants la fonction désignative du temps relatif de l’horloge.

    Il en est de la personne comme du Samsara. A la fois quelqu’un et personne, à la fois Nirvana et Samsara et l’instant Présent auquel chacun se réfère n’est certes pas un instant « coincé » et « porteur » entre et le passé et le futur mais le lieu où l’universalité du Réel croise la contingence de la temporalité… et ce n’est pas indescriptible,
    les piques contre les intervenants nuisent a l'atmosphère des échanges. Un peu de retenue S.V.P.:
    Charge à chacun de nous de ne pas confondre les temporalités
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    réincarnation et renaissance - Page 4 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Fred Sam 12 Nov 2011 - 21:41

    C'est pas Halloween aujourd'hui? Ha non, c'était hier. Laughing

    réincarnation et renaissance - Page 4 Le-cra10
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    réincarnation et renaissance - Page 4 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Kaïkan Sam 12 Nov 2011 - 22:47

    Fred a écrit:C'est pas Halloween aujourd'hui? Ha non, c'était hier. Laughing

    réincarnation et renaissance - Page 4 Le-cra10

    Bonsoir Fred,

    C'est la pleine lune... (ça explique beaucoup)...
    Laughing

    réincarnation et renaissance - Page 4 Pleineluneange
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    réincarnation et renaissance - Page 4 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Leela Dim 13 Nov 2011 - 9:52


    Le sujet dérive vraiment trop...

    C'est qu'il est épuisé, il va donc être fermé.
    Vous pouvez bien sûr toujours ouvrir un nouveau fil pour reprendre la discussion.

    Veillez cependant à ne pas viser des personnes en particulier: il est bon de discuter des idées, mais pas des personnes Wink

    Merci de votre compréhension.

    Contenu sponsorisé


    réincarnation et renaissance - Page 4 Empty Re: réincarnation et renaissance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:39