Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

5 participants

    - KOMYOZO ZANMAÏ -

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    - KOMYOZO ZANMAÏ - - Page 2 Empty Re: - KOMYOZO ZANMAÏ -

    Message par Kaïkan Ven 18 Mar 2011 - 17:16

    Commentaires de Mokudo Taisen Deshimaru à propos de « Komyozo zanmaï »


    La métaphore de l'aveugle :

    Dans le troisième volume du sutra du grenier de la sagesse du Bouddha, se trouve une métaphore sur Ull aveugle guidant cinq cents aveugles.
    Ils arrivèrent dans une ville, affamés. Un aveugle resta pour surveiller leurs bagages tandis que les autres allèrent mendier. Un voleur survint.
    - J'aimerais beaucoup vous aider à gagner de l'argent. Tandis que vous êtes là, tout seul, vos amis sont en train de dîner chez un homme très riche. Je peux vous y conduire.
    Le voleur cacha tous les bagages et partit avec l'aveugle, qu'il perdit quelque part. Les autres mendiants revinrent et le voleur leur demanda:
    - Avez-vous bien mangé ?
    - Non, répondirent-ils.
    - Alors suivez-moi, je peux vous indiquer la demeure d'un homme très riche.

    Tous le suivirent. Le voleur les amena devant un précipice escarpé, plongeant sur une vallée profonde. Il leur dit:
    - Vous êtes devant l'entrée du palais de cet homme riche, entrez rapidement deux par deux, car l'entrée est étroite.

    Tout le monde suivit et mourut. Alors le voleur démoniaque s'empara de tous les bagages.

    Que signifie cette métaphore ? Personne n'est capable de voir le monde invisible, aussi les habitants du monde visible deviennent des démons. Ils ne regardent que du côté démoniaque et sont incapables d'atteindre Komyozo zanmai. Aussi la vie devient difficile. Même les religieux sont dans ce cas. Ejo critique le Rinzai et les religions mystiques.
    Pourquoi les autres méditations sont-elles erronées? Parce qu'au sein des religions règne l'esprit ushotoku, esprit contraire à Komyozo
    zanmai. Les gens veulent comprendre l'entrepôt de la lumière visible.
    Avec mon plus profond respect, je veux dire à mes compagnons de zazen : « Je vous en prie, ayant fait zazen une fois, ne dites pas: « J'ai le satori ". Ne tenez pas compte de votre propre compréhension. N'interprétez pas les sujets d'études, les kusen, avec une longue langue dans le dojo.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    - KOMYOZO ZANMAÏ - - Page 2 Empty Re: - KOMYOZO ZANMAÏ -

    Message par Kaïkan Lun 21 Mar 2011 - 23:58

    Commentaires de Mokudo Taisen Deshimaru à propos de « Komyozo zanmaï »

    Ne regardez pas en arrière

    La phrase suivante est très importante, elle m'a permis de comprendre le zazen : « Avec tout votre corps et votre esprit, vous précipitant dans Komyozo zanmai (l'ordre cosmique, Dieu, Bouddha, le monde invisible, le monde de mushotoku, le monde infini, éternel; pas le monde de la politique, de la compétition, pas le monde démoniaque, matériel), ne regardez pas en arrière, par deux fois. Ne recherchez pas le satori. Ne repoussez pas Mayoi, l'illusion. Ne haïssez pas les pensées qui surgissent ». Nen est une pensée instantanée. (Munen Muso est la non-pensée. So est le fait de considérer. Nen est une pensée courte). Mais ne les aimez pas non plus et ne les entretenez pas. (Je dis toujours qu'il ne faut ni fuir ni poursuivre). De toute façon, vous devez pratiquer la grande assise ici et maintenant. Si vous n'entretenez pas la pensée, celle-ci n'apparaîtra pas d'elle-même. Il ne restera plus qu'un zafu sous le ciel vide ou le poids d'une flamme - qui ne pense pas: « Je suis une flamme, je dois continuer à flamber» - si vous vivez en accord avec votre expiration et votre inspiration.

    Si vous abandonnez tout au ciel, au destin, ne doutez pas, n'hésitez pas. Il faut plonger sans hésiter et se précipiter sans doute dans Komyozo zanmai. Toujours aller de l'avant sans se retourner. Telle est l'essence du Zen Soto. Souvenez-vous-en. Refusez de considérer les obstacles. Méprisez-les.
    N'ayez rien de commun avec quoi que ce soit. Ne prenez rien sérieusement en considération. Si une pensée surgit, n'en tenez pas compte.
    (Pendant zazen : « Je n'ai pas d'argent, que vais-je faire aujourd'hui? »). Certains regardent toujours du côté démoniaque. Ils font des critiques erronées, d’un point de vue de l'extérieur. Ils doutent, c'est pourquoi ils critiquent. Ils ne touchent pas à "essence, le point-clé, la racine, mais les branches et les feuilles. La critique doit exactement couper la racine.

    Le texte dit encore : {(Vous devez refuser de considérer quoi que ce soit. Vivre en accord avec votre respiration et tout couper avec la seule posture assise. Même si les quatre-vingt-quatre mille bonnos (illusions) vont et viennent, en n'agissant pas en fonction de ces pensées et en les abandonnant à elles-mêmes, à ce moment, de chacune de ces pensées pourra surgir le merveilleux Komyozo zanmai de la grande sagesse Hannya. »
    Cette sagesse Hannya n'est pas une sagesse intellectuelle. La civilisation ne permet pas d'obtenir cette véritable sagesse, elle ne donne accès qu'aux bulles et non à l'océan. Pendant zazen, chaque pas devient un pas dans Komyozo zanmai. Ainsi Komyozo zanmai peut-il embrasser toute notre vie, et nous donner bonheur et liberté.
    C'est Komyozo zanmai, l'essence du vrai Zen.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:07