Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+4
shikantaza
tangolinos
Kaïkan
Sylvie
8 participants

    Kechari mudra

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 23:11

    Kechari mudra - Page 2 Hypoth10

    Kechari mudra - Page 2 03090710
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Invité Jeu 10 Mar 2011 - 19:08

    Vous pensez que c'est exagéré d'assimiler la stimulation de l'hypothalamus et de l'hypophyse par Kechari mudra au "frottage de la lanterne d'alladin"?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Kaïkan Jeu 10 Mar 2011 - 19:31

    Bonsoir,

    Oui c'est plus qu'exagéré car ça ne se pratique pas comme ça.
    Il faut rentrer le menton et étirer la nuque, cela demande un effort je sais, mais il y a stimulation de cette zone entre l'Atlas et le crâne. On ressent une sorte de douleur au début, mais les effets de cette stimulation (qui agit en profondeur), déclenche de telles sensations que l'on devient vite accro.

    Les vieux utilisent le repose menton pour les zazen de nuit. (pour mieux rentrer le menton). Alors si même les vieux le font, c'est que ça soulage les douleurs.

    Bonne pratique...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Invité Jeu 10 Mar 2011 - 19:41

    Humm, vous vous basez sur quoi pour dire que le kechari mudra ne se pratique pas comme ça?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Invité Jeu 10 Mar 2011 - 19:44

    http://www.biotechnozen.com/articles/hatha.html#kech
    http://www.biotechnozen.com/articles/hatha.html#ari
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Kaïkan Jeu 10 Mar 2011 - 20:19

    G-Ni a écrit:Humm, vous vous basez sur quoi pour dire que le kechari mudra ne se pratique pas comme ça?

    Je parle du "frottage de la lanterne" et de l'ouverture des différents chakras depuis la base occipitale jusqu'à la racine du nez. (J'en ai dénombré au moins quatre sur cette ligne traversant la tête de part en part...

    Ai-je été plus précis ? Je peux encore affiner...

    PS: (Kechari mudra j'en ai parlé plus haut message n°8.)


    Vous pensez que c'est exagéré d'assimiler la stimulation de l'hypothalamus et de l'hypophyse par Kechari mudra au "frottage de la lanterne d'alladin"?
    Le message 28 répond au message 27.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Invité Jeu 10 Mar 2011 - 21:23

    Vous dites que Kechari mudra c'est se mettre la langue derrière les incisives du haut, ensuite vous dites que c'est étirer la nuque et rentrer le menton... Ce qui me gène est que vous ne mentionnez aucune source, quand bien même vous semblez très sûr de vous.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Kaïkan Jeu 10 Mar 2011 - 21:31

    G-Ni a écrit:Vous dites que Kechari mudra c'est se mettre la langue derrière les incisives du haut, ensuite vous dites que c'est étirer la nuque et rentrer le menton... Ce qui me gène est que vous ne mentionnez aucune source, quand bien même vous semblez très sûr de vous.

    Là tu fais semblant de ne pas comprendre Smile
    Message 8 je parle de kechari mudra.

    Les autres messages je te contredits au sujet de la "stimulation" et tu n'aime pas ça isn't it ? Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Kaïkan Jeu 10 Mar 2011 - 21:39

    Kechari mudra - Page 2 Hypoth10

    Kechari mudra - Page 2 03090710
    G-NI a écrit:Vous pensez que c'est exagéré d'assimiler la stimulation de l'hypothalamus et de l'hypophyse par Kechari mudra au "frottage de la lanterne d'alladin"?
    Oui c'est plus qu'exagéré car ça ne se pratique pas comme ça.
    Il faut rentrer le menton et étirer la nuque, cela demande un effort je sais, mais il y a stimulation de cette zone entre l'Atlas et le crâne. On ressent une sorte de douleur au début, mais les effets de cette stimulation (qui agit en profondeur), déclenche de telles sensations que l'on devient vite accro.

    Les vieux utilisent le repose menton pour les zazen de nuit. (pour mieux rentrer le menton). Alors si même les vieux le font, c'est que ça soulage les douleurs.

    (Je parle du "frottage de la lanterne" et de l'ouverture des différents chakras depuis la base occipitale jusqu'à la racine du nez. (J'en ai dénombré au moins quatre sur cette ligne traversant la tête de part en part...)

    Ai-je été plus précis ? Je peux encore affiner...


    Bonne pratique...

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Kaïkan Jeu 10 Mar 2011 - 21:43

    La Cloche japonaise de la paix (Japanese Peace Bell en anglais, 日本の平和の鐘 en japonais).


    Kechari mudra - Page 2 220pxjapanesepeacebello
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Invité Jeu 10 Mar 2011 - 22:02

    Kechari mudra:

    http://www.siddhasiddhanta.com/khechari.html
    http://en.wikipedia.org/wiki/Khecar%C4%AB_mudr%C4%81http://www.yogaindailylife.org/esystem/yoga/fr/090800/niveau-7/ujjayi-pranayama-avec-jalandhara-bandha-et-khechari-mudra/

    Kechari mudra - Page 2 Kechari1

    Ca vous empêche pas de tendre la nuque, de rentrer le menton... et de vous servir d'un zenban pour y passer la nuit
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Kaïkan Jeu 10 Mar 2011 - 22:24


    Bonsoir G-NI,

    Je connaissais très bien Kechari mudra.
    Je le vois encore mieux avec toutes tes explications dont je te remercie.

    Mais je ne parle pas de Kechari mudra. Je parle de la stimulation de l'hypothalamus et de l'hypophyse par Kechari mudra et de ta question :
    Vous pensez que c'est exagéré d'assimiler la stimulation de l'hypothalamus et de l'hypophyse par Kechari mudra au "frottage de la lanterne d'alladin"?

    Je réponds : Oui c'est plus qu'exagéré car ça ne se pratique pas comme ça.(la stimulation de l'hypothalamus et de l'hypophyse)
    Il n'est pas nécessaire de faire ce genre d'acrobatie lorsqu'on connaît la posture à fond.

    Mais si tu veux faire cela (Kechari mudra) et que ça te réussi tant mieux pour toi.

    Je préfère personnellement Mahamudra (s'il faut pratiquer un mudra) avec hokkai-jōin (dhyani mudrâ)

    Je suis très classique voyez-vous cher G-NI.
    Ce classicisme m'a ouvert des portes inespérées...


    Kechari mudra - Page 2 Numriser0010j
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Invité Jeu 10 Mar 2011 - 22:46

    http://www.natha-yoga.com/mudra_et_bandha.htm

    Les mudrâ de la langue.
    Les trois principaux sont khechari mudrâ quand on retourne la langue à l’intérieur de la bouche, qu’elle touche la partie molle du palais et que sa pointe est recourbée pour toucher l’espace. Jhiva bandha quant la langue appuie sur le palais ainsi que sa point à la racine des dents du haut ou quand elle est entre les dents. Kaki mudrâ quant la langue prend la forme d’un tuyau allongé, qu’elle soit à l’intérieur de la bouche ou sortie.

    Le mudrâ communs à l’ensemble des techniques.
    Certains mudrâ se retrouvent systématiquement dans les postures, la respiration ou la concentrations. Ce sont mula bandha mudrâ, ashvini mudrâ, uddyana bandha mudrâ (la contraction du ventre), jalahandhara bandha mudrâ (la contraction de la gorge), jhiva bandha mudrâ (les mudrâ de la langue), drishti mudrâ (les mudrâ des yeux)



    on pourrait presque dire que tourner sa lumière vers l'intérieur est un mudra... Laughing
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Kaïkan Jeu 10 Mar 2011 - 23:18

    Avec les mudras de la langue il me semble me souvenir qu'il y a des respirations (pranayama) spécifiques pour chacun d'entre eux.

    Mula bandha mudrâ, ashvini mudrâ, uddyana bandha mudrâ (j'ai pratiqué il y a des lustres),
    jalahandhara bandha mudrâ (la contraction de la gorge) me semble être lié avec L'asana de la charrue (très grosse pression sur le larynx.)

    Les drishtis il y a la pointe du nez (pratiqué au début de zazen le mental est vite calmé.)
    Le regard tourné vers le ciel (les larmes coulent).
    Il ne faut pas oublier le regard dans le "vide", posé sans fixation dans l'espace (en face de soi). Ce drishti permet d'atteindre "unmani".

    Tu m'en rappelles des vieux souvenirs ...
    Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 17:06

    kaïkan a écrit:
    Tu m'en rappelles des vieux souvenirs ...
    Wink

    Quelques millions d'années j'espère...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 17:12

    L'affaire avec Kechari mudra est qu'il doit être pratiqué "comme et pendant zazen", sans attachement ni au sujet, ni à l'objet... c'est pas facile mais c'est ce qui est préconisé par les grands yogis pour alors s'avancer vers le stade d'après le stage 4 (voir schéma ci dessus). Le renversement de la langue dans la trachée et l'arrêt du réflexe respiratoire pulmonaire.

    Je ne pense donc pas que Kechari mudra requiert une respiration spécifique.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 2:44

    Arrow


    Dernière édition par petitemort le Jeu 18 Oct 2012 - 3:38, édité 1 fois
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Leela Mer 17 Oct 2012 - 8:03


    je découvre cette pratique avec étonnement.

    Personnellement, je ne suis pas tentée par ces pratiques extrêmes qui semblent devenir un but en soi, pour atteindre certains "états" ou "pouvoirs". Pour ce qui est de nos circuits d'énergie, ils passent tous à certains endroits comme le lobe de l'oreille ou la plante des pieds (si je ne me trompe) alors pourquoi en chercher à des endroits naturellement inaccessibles? (c'est une question, j'aimerais avoir une réponse)

    La Vérité (l'éveil) est, à mon avis, accessible à tous, à partir des gestes simples de la vie quotidienne. Si cela devient compliqué, c'est qu'on est sur une mauvaise voie, réservée à une pseudo élite dont on croit faire partie.

    Se contenter de l'ordinaire n'est pas donné à tout le monde... C'est aussi un chemin ardu, mais accessible à tous, à tous moments, en tous lieux et quoiqu'on fasse et quelque soit son niveau d'instruction. Le but de la spiritualité est un comportement juste et bon, et non pas l'acquisition de pouvoirs.

    Je sais que je vais faire grincer des dents, mais c'est ce que je pense pour le moment, et depuis longtemps (je suis cependant prête à changer d'avis Wink )
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 14:22

    Shocked


    Dernière édition par petitemort le Jeu 18 Oct 2012 - 3:39, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Kaïkan Mer 17 Oct 2012 - 15:50

    petitemort a écrit: En l’occurrence tu sembles m'a voir mis dans la case occultiste sectaire et mégalomane en te fiant seulement à quelques allusions aux piliers du temple de Salomon et à l’œil qui voit tout mais si toi, qui n'est apparemment pas membre d'une quelconque confrérie, tu connais ces références, d'autres comme moi peuvent également les connaitre sans en être. Donc par association d'idée tu as déduis que je rêvais de pouvoirs.
    Bonjour,

    C'est un procès d'intention... Shocked
    Leela a seulement dit :
    je découvre cette pratique avec étonnement.

    Personnellement, je ne suis pas tentée par ces pratiques extrêmes qui semblent devenir un but en soi, pour atteindre certains "états" ou "pouvoirs"
    Pourquoi ne pas poster un message dans la rubrique "Présentation des membres" ?
    Cela permettrait à tous de vous souhaiter la bienvenue et vous pourriez décrire votre cheminement, vos goûts et vos intérêts. Ce serait une action positive pour le forum... Very Happy

    Je vous souhaite donc déjà la bienvenue sur Zen et nous... étoile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 18:58

    @_@


    Dernière édition par petitemort le Jeu 18 Oct 2012 - 3:40, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Kaïkan Mer 17 Oct 2012 - 19:40

    Donc de grâce qu'on me laisse tranquillement échanger avec Adamax
    Pour cela il est possible de le faire par MP.
    Autrement les échanges sont alimentés par tous ceux qui veulent participer à cette discussion qui est ouverte à tout public... Cool

    Je vous prie de prendre connaissance de la Charte de ce forum : https://zen-et-nous.1fr1.net/t964-charte-du-forum-a-lire-et-a-respecter
    Merci.
    D'autre part je vous réitère l'invitation à vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres". Ce n'est pas une obligation mais vous pourriez nous dire, par exemple, pourquoi vous venez sur ce forum ... (à part d'échanger des points de vue sur kechari mudra avec Admax... Laughing )
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par AncestraL Mer 17 Oct 2012 - 19:56

    De mon point de vue :
    _ l'essai de passer ma langue par cette cavité me donne envie de vomir, me fait mal et ma langue est trop courte...
    _ quelle utilité ? Cela amène-t-il à l'Eveil, ou à des super-pouvoirs ?
    _ est-ce une nouvelle drogue ?
    _ d'où vient cette technique ?
    Je ne juge personne : je me pose des questions Smile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Yudo, maître zen Mer 17 Oct 2012 - 19:59

    Les super-pouvoirs, surtout!
    Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 20:25

    elephant


    Dernière édition par petitemort le Jeu 18 Oct 2012 - 3:42, édité 2 fois

    Contenu sponsorisé


    Kechari mudra - Page 2 Empty Re: Kechari mudra

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:37