Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+6
Fred
lausm
Yudo, maître zen
tangolinos
Komuso
Kaïkan
10 participants

    Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Kaïkan Ven 25 Mar 2011 - 22:55

    Pour les moniales on coupe seulement une mèche et on te la donne en souvenir. Smile
    Et pour Bodhisattva on coupe rien du tout. Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 0:33

    fonzie a écrit: et pi il est pas question que je me rase la tête afro je renonce pas à mes cheveux !

    ça repousse...

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Demi_moore_crane_rase_reference
    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 H-2-1083586
    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 2008-05-23_cameron-diaz-chauve
    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQyBm0xvM5uYEJ-jgMbye7MR2thefGIebN81B9OllMcXK3lxVm-4g&t=1
    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Natalie-Portman_portrait_gallery
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Yudo, maître zen Sam 26 Mar 2011 - 11:45

    kaïkan a écrit:
    Pour le Kusen (...)
    Faire court, ne pas s'étaler, laisser de longs espaces vides pour que les participants puissent "digérer" les paroles . Faire attention au timbre de sa voix etc...

    Mais c'est précisément ça qui est intolérable! Que, pendant zazen, on émette à haute voix des recommendations sur la posture, ou sur ce qu'on peut deviner qui peut se passer dans la tête des participants, exceptionnellement, soit. Un coup, sec, puis on n'en parle plus. De même que, si l'on doit bouger, il vaut mieux que ce soit d'un coup, que d'allonger inutilement le truc, sous prétexte de pas déranger. De toute façon, on dérange, autant que ce soit fait. C'est comme l'envie de tousser au théâtre. Il vaut mieux une bonne quinte de toux que ces gens qui toussottent sans cesse pendant toute la durée de la pièce.

    Là, que ce soit à Paris ou à Séville, on se dit, "bon, s'il a fini, je vais pouvoir reprendre ma méditation". Mais non! Ca recommence, et ça n'arrête jamais, on est dans l'insécurité permanente et totale!

    Ca me rappelle ce que me disait Eric Rommeluère à propos de Tokuda : un jour, il avait été pour se lever, pour vérifier les postures. Mais comme il y avait sous lui une latte du parquet qui grinçait, il s'est rassis. Il a ensuite expliqué qu'il avait eu peur de déranger les autres.

    Lorsque tu dis (Kaikan) que le kusen ne te dérange pas, c'est très bien, dans cette pratique, en principe, rien ne devrait pouvoir nous déranger. Mais ce n'est en rien une raison pour se permettre de déranger les autres inutilement.


    Dernière édition par Yudo, maître zen le Dim 29 Avr 2012 - 14:56, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Fred Sam 26 Mar 2011 - 12:11

    Comme je l'avais dit je crois déjà une fois ici, j'avais beaucoup apprécié la manière dont un moine, au dojo de Paris, avait corrigé la position de mes mains, comme un éclair au milieu du silence cela s'était fait :vif et rapide, et je n'ai jamais oublié depuis.
    Smile

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Fred Sam 26 Mar 2011 - 12:23

    Une autre façon de faire aussi peut-être: le maître que j'ai fréquenté dans l'Aveyron m'avait passé un petit dossier à lire chez moi, avec quelque textes qu'il avait assemblé. Il y'avait entre autre je me souviens, le texte des "trois tamis" de Socrate. Le fait que ce soit lui qui me les ait donnés à lire dans le cadre de cette recherche autour du Zen qui me préocupait, rendait la chose significative pour moi.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 16:56

    G-Ni a écrit:

    ça repousse...
    comme les têtes:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t420-impulsion-ou-intuition#9291
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Kaïkan Dim 27 Mar 2011 - 20:35


    Mais qu'est-ce qui m'est arrivé?

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRM5imbAe6ImEECmbbOpcLoL7xtvU-9LSAyy6vhDY0EJGu6zbGexw&t=1
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par tangolinos Dim 27 Mar 2011 - 20:37

    Kaïkan

    on dirait que tu voudrais pondre une idée... Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Kaïkan Dim 27 Mar 2011 - 20:56

    Very Happy Ce pourrait être Sylvie quand elle se sent attirée par la vocation de moniale Bouddhiste...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par tangolinos Dim 27 Mar 2011 - 21:08

    Kaïkan

    J'ai l'impression que tu donnerais bien les soucis de ta charge à Sylvie...
    Peut-être que tu voudrais déjà aller jouer avec les enfants, et que tu n'arriverais pas à te libérer de ce soucis d' avoir la sensation d'avoir une mission...
    Et bien, tu vois Kaïkan, je ne peux pas répondre pour toi à cette question... cette question que chacun se pose: "est-ce important ou dérisoire ?"

    C'est en cela que l'idée de la voie du milieu me semble souveraine.
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Sylvie Dim 27 Mar 2011 - 22:00

    pas nécessaire d'être "moniale" pour être une "révérende personne".
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t247-le-recueil-des-koans-de-maitre-dogen

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 22:54

    tangolinos a écrit:cette question que chacun se pose: "est-ce important ou dérisoire ?"


    Ce sont à mon avis ce genre de questions qu'il faut savoir poser en mondo..
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Kaïkan Lun 28 Mar 2011 - 15:00

    G-Ni a écrit:
    tangolinos a écrit:cette question que chacun se pose: "est-ce important ou dérisoire ?"


    Ce sont à mon avis ce genre de questions qu'il faut savoir poser en mondo..
    Ce serait intéressant de connaître le texte dont cet extrait provient...(Je ne l'ai pas trouvé)
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par tangolinos Lun 28 Mar 2011 - 15:16

    Bonjour
    kaïkan a écrit:
    G-Ni a écrit:
    tangolinos a écrit:cette question que chacun se pose: "est-ce important ou dérisoire ?"
    Ce sont à mon avis ce genre de questions qu'il faut savoir poser en mondo..
    Ce serait intéressant de connaître le texte dont cet extrait provient...(Je ne l'ai pas trouvé)
    ça vient du message N°35
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Kaïkan Lun 28 Mar 2011 - 15:23

    tangolinos a écrit:cette question ça vient du message N°35

    J'avais loupé le plus important. Heureusement que G-NI est passé...
    Il y a chez chacun une question essentielle, (importante ou dérisoire) elle se doit d'être dévoilée. Je crois que c'est la raison même du "mondo".
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par tangolinos Lun 28 Mar 2011 - 20:35

    kaïkan a écrit:
    Il y a chez chacun une question essentielle, (importante ou dérisoire) elle se doit d'être dévoilée. Je crois que c'est la raison même du "mondo".
    Et si la question était: "est-ce que le mondo est important ou dérisoire ?"

    Ne serait-ce pas la même question que se poseraient autant le maître que l'èlève ?

    Oui, le maître saurait faire le vide pour faire appel à ce qui resisterait... il resterait alors juste ce petit souffle qui le réorienterait sur la voie...
    Cette voie qui lui soufflerait ce qu'il faudrait dire, ou, poser comme question, à l'élève.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Kaïkan Lun 28 Mar 2011 - 20:50

    tangolinos a écrit:
    kaïkan a écrit:
    Il y a chez chacun une question essentielle, (importante ou dérisoire) elle se doit d'être dévoilée. Je crois que c'est la raison même du "mondo".
    Et si la question était: "est-ce que le mondo est important ou dérisoire ?"

    Ne serait-ce pas la même question que se poseraient autant le maître que l'èlève ?

    Oui, le maître saurait faire le vide pour faire appel à ce qui resisterait... il resterait alors juste ce petit souffle qui le réorienterait sur la voie...
    Cette voie qui lui soufflerait ce qu'il faudrait dire, ou, poser comme question, à l'élève.

    Pour bien comprendre le "mondo",
    Il faut abandonner la dénomination maître et élève pour questionneur et questionné.
    Car parfois l'élève est le maître et parfois le maître est l'élève...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par tangolinos Lun 28 Mar 2011 - 21:01

    kaïkan a écrit:
    Pour bien comprendre le "mondo",
    Il faut abandonner la dénomination maître et élève pour questionneur et questionné.
    Car parfois l'élève est le maître et parfois le maître est l'élève...[/color]
    On est bien d'accord, sans l'oreille de l'un, la langue de l'autre resterait paralysée... Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 22:09

    Une fois je suis arrivé en mondo et j'ai posé la question, simplement et à haute et intelligible voix: "qu'est-ce qui est le plus important dans la vie?". Une personne a éclaté de rire... puis mon maître a donné une longue réponse, durant laquelle nous avons interagit verbalement de manière ouverte, et qui m'a fait, comme souvent, l'effet d'un voyage merveilleux au pays des trucs futiles mais ô combien importants. Il m'a retourné la question et j'ai répondu "sur ce coup-là, ça a été de te poser cette question en mondo", et je suis revenu au pays des trucs importants mais ô combien futiles.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Kaïkan Sam 28 Avr 2012 - 17:42


    Bonjour,

    La pratique du mondo : (questions - réponses) est une pratique traditionnelle dans le bouddhisme zen, mais aussi dans le bouddhisme tibétain.

    Les lamas qui s'entraînent ensembles brandissent leur mala ( chapelet ) et font de nombreux gestes codifiés pour impressionner l'interlocuteur et le perturber dans son interprétation de la doctrine.

    Voir mala :
    http://www.cercle-de-samsara.com/t96-bouddhisme-le-mala


    Dans le zen l'apparence est plus calme mais l'énergie est très intense.
    Le moine ( l'ancien ) qui répond à la question du questionneur, très souvent ne répond pas à la question visible mais à celle qui est cachée derrière... L'intuition joue un grand rôle.
    Il ne s'agit pas de satisfaire le questionneur ( qui ne l'est jamais d'ailleurs ), mais de l'amener à changer son angle de vue en élargissant sa vision de l'apparence d'un problème vers la réalisation de l'absence de toute dualité.

    Le forum est évidemment un terrain favorable à cet exercice mais la présence physique n'est pas au rendez-vous et les questionneurs arrivent masqués.
    Cependant on peut aussi voir dans certains échanges de messages des moments très semblables à ceux du mondo...




    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 715pxjuzurinzai


    JUZU - ZEN


    Peaceful
    Peaceful
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 123
    Date d'inscription : 25/09/2011

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Peaceful Dim 29 Avr 2012 - 13:26

    Kaïkan

    Dans le zen l'apparence est plus calme mais l'énergie est très intense.
    Le moine ( l'ancien ) qui répond à la question du questionneur, très souvent ne répond pas à la question visible mais à celle qui est cachée derrière... L'intuition joue un grand rôle.
    Il ne s'agit pas de satisfaire le questionneur ( qui ne l'est jamais d'ailleurs ), mais de l'amener à changer son angle de vue en élargissant sa vision de l'apparence d'un problème vers la réalisation de l'absence de toute dualité.


    Ah oui ? Cela me rappelle furieusement certaines thérapies ou le patient vient avec une problématique ou avec une question précise à laquelle il ne trouve pas de réponse et que le thérapeute estime qu’il faut traiter tout autre chose. Et c’est comme cela que le patient conserve son problème parce qu’il est traité pour quelque chose qu’il n’a pas. D’où l’importance de connaitre les principes élémentaires du diagnostic différentiel que vous soyez psychologue clinicien, médecin et probablement aussi enseignant du zen. Comme quoi l’intuition à elle seule ne saurait suffire.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Kaïkan Dim 29 Avr 2012 - 14:36


    Bonjour,

    Ah oui?

    Mais si la question cachée a bien été découverte et que la réponse soit juste...Alors le mondo a entraîné un progrès... Razz
    Si de plus le disciple réalise l'absence de dualité qui s'en plaindrait...?
    Peaceful
    Peaceful
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 123
    Date d'inscription : 25/09/2011

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Peaceful Dim 29 Avr 2012 - 15:23

    Kaïkan

    Bonjour,

    Ah oui?

    Mais si la question cachée a bien été découverte et que la réponse soit juste...Alors le mondo a entraîné un progrès...
    Si de plus le disciple réalise l'absence de dualité qui s'en plaindrait...?
    Personne ne s’en plaindrait, je pense. Mon propos ne visant que les situations où il y a de bonnes raisons de se plaindre de celui qui se pose en enseignant ou thérapeute et qui s’enferme dans certaines théories ou conceptions. À l’instar de Freud qui pensait que l’étiologie des maladies mentales (et même organiques) se rapportait uniquement à la sexualité. Ou encore de certains pratiquants zen qui considèrent que l’étiologie de tous les problèmes, c’est la dualité. Ou qu’il n’y aurait pas d’autre problème qu’en rapport avec la dualité.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Fred Dim 29 Avr 2012 - 17:30

    Peaceful :
    Personne ne s’en plaindrait, je pense. Mon propos ne visant que les situations où il y a de bonnes raisons de se plaindre de celui qui se pose en enseignant ou thérapeute et qui s’enferme dans certaines théories ou conceptions. À l’instar de Freud qui pensait que l’étiologie des maladies mentales (et même organiques) se rapportait uniquement à la sexualité. Ou encore de certains pratiquants zen qui considèrent que l’étiologie de tous les problèmes, c’est la dualité. Ou qu’il n’y aurait pas d’autre problème qu’en rapport avec la dualité.

    Bonjour,

    Oui, on peut dire que la problématique de la dualité est centrale dans le zen, en effet, par sa résolution, qui n'est pas une résolution d'ordre mental, nous serons en mesure de comprendre la nature de toute forme de questionnement. Par là, nous serons libérés de la charge de devoir aller en aval de chaque questionnement, c'est-à-dire, dans la tentative de résolution spécifique à chaque question particulière qui se pose. En effet, ces tentatives impliquent l'illusion de la soumission effective de notre savoir originel, de notre nature de Bouddha, à une forme de compréhension quelconque ou à une forme d'accomplissement quel qu'il soit, alors que comme le dit Houei Neng : "La nature de Boudha est éternellement pure". Parler de cette absence de soumission à la nécessité de poser des questions et de trouver des réponses, ainsi qu'à celle de trouver l'agir rédempteur, cela revient à dire que notre réponse à toute question est toujours identique, que notre agir est toujours le même (nommé non agir par les taoïstes), ils consistent tous deux en un lâcher prise. Ce lâcher prise, c’est ce que zazen nous enseigne ; inconsciemment, naturellement, automatiquement, sans qu’il n’y ait rien à faire d’autre qu’à être assis : Shikantaza.

    La foi en zazen est primordiale Smile






    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Kaïkan Dim 29 Avr 2012 - 17:46

    Peaceful a écrit:À l’instar de Freud qui pensait que l’étiologie des maladies mentales (et même organiques) se rapportait uniquement à la sexualité. Ou encore de certains pratiquants zen qui considèrent que l’étiologie de tous les problèmes, c’est la dualité. Ou qu’il n’y aurait pas d’autre problème qu’en rapport avec la dualité.

    Il est exact que depuis Freud de grands progrès on été accomplis. Bien que n'étant pas un grand spécialiste je me suis senti plus en confiance avec C.G.Jung : L'aspect métaphysique de sa psychanalyse (l'analyse de la psyché)...

    Pour ce qui est du zen, il est intéressant de constater que tant que le non-deux n'a pas été expérimenté directement, il reste mystérieux, donc ni un problème ni une solution et par conséquent ne peut être considéré comme un remède.

    Comme dit "Ichiro" ICI "Ce qui est inconnu est inconcevable".

     Exemples au sujet du mondo :

    • - Comment puis-je pratiquer le zen ?
    • - As-tu pris ton petit-déjeuner ?
    • - Oui...
    • - Alors va laver ton bol.

    La question aurait pu être : "comment puis-je pratiquer l'observation de mes pensées ?"
    Avec la même réponse... étoile

    La réponse aurait aussi bien pu être : "Celui qui pratique attentivement l'observation constate qu'il n'y a rien qu'il puisse nommer mes pensées..."


    • - Comment puis-je entrer dans le zen ?
    • - Entends-tu le son de la rivière au loin ?
    • - Oui...
    • - Alors entre par cette porte-là.


    Le remède le plus adéquat est donc beaucoup plus le lâcher-prise (compréhensible de tous) qu'une mystérieuse "potion magique" de non-dualité...
    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Soleil-smile

    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Dos-elephant

    Contenu sponsorisé


    Le "Mondo"  問答 (questions & réponses) - Page 2 Empty Re: Le "Mondo" 問答 (questions & réponses)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:07