Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+7
Frédérique
Kalki
Mu!
Peaceful
tangolinos
Kaïkan
Leela
11 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les émotions sont plus fortes que notre raison

Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 3 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Kaïkan Sam 6 Aoû 2016 - 10:50


Dans le message n°48 je n'ai cité les évènements et leurs auteurs que pour mettre en parallèle ce que dit Jean-François Dortier. Il parle des deux filtres qui sont l'un celui de la raison et l'autre celui de l'émotion.
Il dit notamment : «Ainsi la certitude de notre mort est une information crédible, mais émotionnellement difficile à digérer. L'affirmation contraire (« je suis immortel ») n'est pas pertinente au regard du filtre cognitif, mais elle est très désirable : le filtre émotionnel lui ouvre grand les bras. Le filtre émotionnel entre ici en conflit avec le filtre cognitif. Une des façons de résoudre ce conflit entre le cœur et la raison consiste à berner le filtre cognitif à l'aide de « leurres cognitifs ».
Dans la propagande de "la guerre soi-disant sainte", on utilise justement un "leurre cognitif" pour que la raison soit supplantée par le cœur. Les responsables prétendent qu'au vu des écrits il est bien pour Dieu de tuer des mécréants et que si on le fait on aura tous les péchés pardonnés et une place privilégiée dans un paradis où tous les plaisirs sont procurés en abondance.
Ceux qui croient en ce discours et en ceux qui le profèrent sont donc encouragés à éteindre tout raisonnement discriminatif et adhérer aux désirs du filtre émotionnel.
Cela fait partie des manipulations mentales habituelles dans les sectes de toutes sortes.  Twisted Evil
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 3 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par tangolinos Sam 6 Aoû 2016 - 19:27

Bonsoir Kaïkan
Kaïkan a écrit:« « Les responsables prétendent qu'au vu des écrits il est bien pour Dieu de tuer des mécréants et que si on le fait on aura tous les péchés pardonnés et une place privilégiée dans un paradis où tous les plaisirs sont procurés en abondance. » »

Oui, je connais bien ce quiproquo, pour l' avoir plusieurs fois évoqué à des musulmans.

Mes dires= l’infidèle à tuer est en soi-même !

On sait bien=
que toute démarche spirituelle, est un cheminement vers l’ être que nous sommes et qui nous est insaisissable …
que toutes doctrines proposent des formules pour cheminer à l’ intérieur de soi-même…et ces formules proposent de détruire toutes les illusions.
Autrement dit, l’ infidèle est celui qui évite ce cheminement à l’intérieur de lui-même.

Pour conclure je dirais encore= l’ autre n’ existe pas, puisqu’il est exactement celui que nous aurions été dans la même situation.
Autrement dit, ce n’est pas l’ autre qui est responsable de nos erreurs.

Kaïkan a écrit:Cela fait partie des manipulations mentales habituelles dans les sectes de toutes sortes.
Ha oui, c'est bien triste de voir que de nombreux meneurs spirituels, sont encore à jouer aux billes comme des gosses.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:52