Zen et nous

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    Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

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    shikantaza
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    Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par shikantaza le Jeu 24 Nov 2011 - 20:57

    Note de la modération: ce fil est le résultat de la division d'un autre fil. La conversation sortait du sujet, mais elle méritait un fil dédié.
    ---------------------------------------------------------------------
    Mais il y a de belles et appréciables choses dans la vie.
    Percevoir la vie comme souffrance est un peu réducteur et me semble manquer d'objectivité.
    On peut certes entrer dans une Voie pour fuir la souffrance, mais on peut aussi y entrer pour
    retrouver une forme de bonheur.

    Lorsqu'on fuit la souffrance, on trouve une sorte de refuge, un abri, qui nous en préserve
    mais qui en même temps fait accroitre en nous la peur.
    La peur d'avoir à souffrir encore. Alors on s'abrite de plus en plus et l'on devient craintif.
    C'est le meilleur moyen pour que la souffrance dure trente ans.

    Je souffre, mais dans le même mouvement je savoure une délicieuse crème glacée.
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    Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par Fred le Jeu 24 Nov 2011 - 21:22

    Moi, quand je mange de la glace, je sens comme une douleur aux dents à cause du froid. étoile Idea
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    Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par shikantaza le Jeu 24 Nov 2011 - 21:55

    C'est merveilleux d'être en vie.

    Ah, l'art de ne pas être seulement ses dents !
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    Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par Fred le Jeu 24 Nov 2011 - 22:35

    shikantaza a écrit:C'est merveilleux d'être en vie.

    Ah, l'art de ne pas être seulement ses dents !

    C'est sûr que quand tu es mort, tu n'as pas beaucoup l'occasion d'exercer cet art... Laughing Very Happy
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    Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par Kaïkan le Jeu 24 Nov 2011 - 22:58

    shikantaza a écrit:Mais il y a de belles et appréciables choses dans la vie.
    Percevoir la vie comme souffrance est un peu réducteur et me semble manquer d'objectivité.

    Pour les Bouddhistes :
    Il n'est pas question de percevoir la vie comme souffrance mais de comprendre que la souffrance est inhérente au fait d'exister.


    On peut certes entrer dans une Voie pour fuir la souffrance, mais on peut aussi y entrer pour
    retrouver une forme de bonheur.


    Pour les Bouddhistes :
    Il n'est donc pas question d'entrer dans une voie pour fuir la souffrance mais de suivre l'enseignement du Bouddha pour aider tous les êtres sensibles.


    Lorsqu'on fuit la souffrance, on trouve une sorte de refuge, un abri, qui nous en préserve
    mais qui en même temps fait accroitre en nous la peur.
    La peur d'avoir à souffrir encore. Alors on s'abrite de plus en plus et l'on devient craintif.


    Pour les Bouddhistes :
    La Voie du zen est la Voie de la non-peur.


    C'est le meilleur moyen pour que la souffrance dure trente ans.
    Trente ans ? D’où vous vient ce chiffre ? Et pourquoi chiffrer ? Vous devriez dire éternellement...

    Je souffre, mais dans le même mouvement je savoure une délicieuse crème glacée.
    Attention : cholestérol, sucres, produits chimiques (sels cachés), les problèmes de santé vont s'accentuer... Evil or Very Mad


    Juliab a posé des questions au sujet des vocations bouddhistes entrainant une démarche d'ordination.
    Les bouddhistes devraient pouvoir exprimer leur réponse en espérant que l'on ne distordre pas leurs propos.

    Les non-bouddhistes qui désirent parler d'une autre Voie menant à d'autres formes d'ordinations peuvent s'exprimer en essayant de ne pas créer de confusions par des controverses...

    Ou bien il serait plus juste d'ouvrir un autre fil contestant l'enseignement du Bouddha.

    Ne perdons pas de vue que nous cherchons à "éclairer" Juliab au sujet de SA recherche... Smile


    (édit de Leela: voilà, le fil est divisé Wink )




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    Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par shikantaza le Jeu 24 Nov 2011 - 23:18

    Voilà le genre réaction et d'attitude que j'ai déjà ( dans un autre contexte ) entendu
    de la part de responsables de sectes.

    Le règne de la pensée unique n'est pas ma tasse de thé.
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    Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par Kaïkan le Jeu 24 Nov 2011 - 23:29

    shikantaza a écrit:Voilà le genre réaction et d'attitude que j'ai déjà ( dans un autre contexte ) entendu
    de la part de responsables de sectes.

    Le règne de la pensée unique n'est pas ma tasse de thé.

    Ben voyons !!! 


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    Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par Leela le Ven 25 Nov 2011 - 6:09


    note concernant la division du fil:
    Voilà, le fil a été divisé.

    Je vous propose un café ou un petit verre et nous pouvons continuer à parler des raisons qui nous font entrer dans la Voie.



    PS Avis aux lecteurs de passage: non, non, rassurez vous, on n'est pas dans une secte ici

    Pourquoi je suis entrée (modestement) dans la Voie ?

    Il est vrai que la souffrance en est un des moteurs. Quand on n'en n'éprouve aucune, on n'a pas de raison de chercher une Voie.

    Pour beaucoup c'est une angoisse existentielle. Pour moi, face à la maladie d'un proche, c'était pour comprendre pourquoi certains souffrent et d'autre pas. C'est le sentiment d'injustice face à toutes les inégalités dues à notre naissance et aux événements qui m'était très douloureux. Il l'est toujours, mais moins, ou alors j'ai appris à vivre avec.

    Le bouddhisme a répondu à beaucoup de mes questions existentielles et aidé à faire face aux événements difficiles ou heureux (eh oui, il faut aussi les "gérer"!).



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    Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par Kaïkan le Ven 25 Nov 2011 - 8:37


    Bonjour,

    Il faut bien distinguer :


    1. Entrer (modestement) dans la Voie = adhérer aux vues bouddhistes.
    2. Prendre refuge = accepter certains vœux (petite ordination)
    3. Se faire ordonner (moine ou Bodhisattva) = "entrer dans les ordres".


    L'ordination de moine peut paraître de l'extérieur comme une forme de sectarisme.
    Avant que le mot secte prenne une connotation péjorative, on parlait de sectes zen, car il y a différentes écoles, et il n'est pas si facile de trouver un maître et de se faire ordonner. Depuis la venue de Taisen Deshimaru cela est devenu, en Europe, beaucoup plus facile.

    Cependant l'ordination est quelque chose de rigoureux, il y a une volonté d'abandonner ses idées personnelles, son égo, et de se mettre à disposition de la dynamique d'un Sangha dirigé par un maître zen.
    Il y a donc une cérémonie rituelle publique au cours de laquelle l'impétrant répète : oui, oui, oui à toutes les questions qui lui sont posées... bouncebouncebounce

    Le "non" n'est pas envisageable... Shocked

    Par conséquent se faire ordonner, recevoir l'ordination, s'est s'engager à suivre des règles qui s'ajoutent aux règles sociales habituelles... Wink




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    Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par lausm le Sam 26 Nov 2011 - 0:05

    Je ne dirais pas qu'elles se rajoutent aux règles sociales. Au contraire, elles peuvent meme aller à leur encontre, si ces règles sociales vont trop à l'encontre d'une harmonie naturelle.
    Je dirais que c'est plutot retrouver des règles naturelles de vie, une harmonie qui existe avant qu'on ne bricole trop ce qui nous entoure.
    Pour ma part ça se suit sans trop d'effort, à partir du moment où l'on perçoit que ça va dans le sens d'un équilibre de tous, et où tout le monde y gagne.
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    Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par Yudo, maître zen le Sam 26 Nov 2011 - 9:11

    lausm a écrit:Je ne dirais pas qu'elles se rajoutent aux règles sociales. Au contraire, elles peuvent meme aller à leur encontre, si ces règles sociales vont trop à l'encontre d'une harmonie naturelle.
    Je dirais que c'est plutot retrouver des règles naturelles de vie, une harmonie qui existe avant qu'on ne bricole trop ce qui nous entoure.
    Pour ma part ça se suit sans trop d'effort, à partir du moment où l'on perçoit que ça va dans le sens d'un équilibre de tous, et où tout le monde y gagne.

    Bien vu
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    Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par lausm le Sam 26 Nov 2011 - 9:18

    C'est parce que j'ai la vue bouddhique!! (C'est là qu'on peut se rouler par terre en se marrant bien fort!)
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    Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par Kaïkan le Sam 26 Nov 2011 - 9:21


    Bonjour,

    Attention on va passer pour des révolutionnaires...
    Laughing

    PS : Au fait, j'ai complètement oublié les questions auxquelles j'ai répondu : oui oui oui... Shocked



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    Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

    Message par Kaïkan le Sam 26 Nov 2011 - 11:13


    L'ordination,



    L'expérience du bouddhisme est un élan intérieur. Dans le Zen, l'ordination ou la prise des préceptes (jap. jukai) matérialise cet élan et lui donne une nouvelle impulsion. En recevant ces préceptes, on devient également et formellement un bouddhiste inscrit dans la famille des bouddhas et des bodhisattvas. On reçoit à cette occasion un nouveau nom et un certificat. Même s'ils se déclinent sous la forme de règles, ces préceptes ne sont pas des commandements moraux. Cet engagement témoigne fondamentalement de la volonté de vivre sa vie avec élan, tendresse et fraîcheur. Ultimement, ils sont l'expression de notre vision éveillée.


    Eric Rommeluère : http://www.zen-occidental.net/causeries/ordination.html


    Takkesa Ge



    Chaque matin, à la fin du zazen, on chante trois fois ce sutra en signe de vénération du kesa. Le kesa est l’habit de Bouddha, vêtement de l’éveil transmis de maître à disciple et porté par les moines. À l’origine, c’est un assemblage de pièces de tissus usagés, lavés, teints et cousus soigneusement de façon traditionnelle. Lorsqu’on récite le Takkesa ge assis en zazen, on porte ce vêtement à la dimension la plus haute.

    Takkesa Ge - Le sutra du kesa



    Dai sai geda puku
    Muso fukuden e
    Hi bu nyorai kyo
    Kodo sho shu jo

    Ô vêtement de la Grande Libération
    Kesa du champ du bonheur illimité
    Je reçois avec foi l’enseignement du Bouddha
    Pour aider largement tous les êtres sensibles





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