Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
Fred
shikantaza
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

shikantaza
shikantaza
Amateur
Amateur


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 19/10/2009

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par shikantaza Jeu 24 Nov 2011 - 20:57

Note de la modération: ce fil est le résultat de la division d'un autre fil. La conversation sortait du sujet, mais elle méritait un fil dédié.
---------------------------------------------------------------------
Mais il y a de belles et appréciables choses dans la vie.
Percevoir la vie comme souffrance est un peu réducteur et me semble manquer d'objectivité.
On peut certes entrer dans une Voie pour fuir la souffrance, mais on peut aussi y entrer pour
retrouver une forme de bonheur.

Lorsqu'on fuit la souffrance, on trouve une sorte de refuge, un abri, qui nous en préserve
mais qui en même temps fait accroitre en nous la peur.
La peur d'avoir à souffrir encore. Alors on s'abrite de plus en plus et l'on devient craintif.
C'est le meilleur moyen pour que la souffrance dure trente ans.

Je souffre, mais dans le même mouvement je savoure une délicieuse crème glacée.
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par Fred Jeu 24 Nov 2011 - 21:22

Moi, quand je mange de la glace, je sens comme une douleur aux dents à cause du froid. étoile Idea
shikantaza
shikantaza
Amateur
Amateur


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 19/10/2009

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par shikantaza Jeu 24 Nov 2011 - 21:55

C'est merveilleux d'être en vie.

Ah, l'art de ne pas être seulement ses dents !
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par Fred Jeu 24 Nov 2011 - 22:35

shikantaza a écrit:C'est merveilleux d'être en vie.

Ah, l'art de ne pas être seulement ses dents !

C'est sûr que quand tu es mort, tu n'as pas beaucoup l'occasion d'exercer cet art... Laughing Very Happy
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par Kaïkan Jeu 24 Nov 2011 - 22:58

shikantaza a écrit:Mais il y a de belles et appréciables choses dans la vie.
Percevoir la vie comme souffrance est un peu réducteur et me semble manquer d'objectivité.

Pour les Bouddhistes :
Il n'est pas question de percevoir la vie comme souffrance mais de comprendre que la souffrance est inhérente au fait d'exister.


On peut certes entrer dans une Voie pour fuir la souffrance, mais on peut aussi y entrer pour
retrouver une forme de bonheur.


Pour les Bouddhistes :
Il n'est donc pas question d'entrer dans une voie pour fuir la souffrance mais de suivre l'enseignement du Bouddha pour aider tous les êtres sensibles.


Lorsqu'on fuit la souffrance, on trouve une sorte de refuge, un abri, qui nous en préserve
mais qui en même temps fait accroitre en nous la peur.
La peur d'avoir à souffrir encore. Alors on s'abrite de plus en plus et l'on devient craintif.


Pour les Bouddhistes :
La Voie du zen est la Voie de la non-peur.


C'est le meilleur moyen pour que la souffrance dure trente ans.
Trente ans ? D’où vous vient ce chiffre ? Et pourquoi chiffrer ? Vous devriez dire éternellement...

Je souffre, mais dans le même mouvement je savoure une délicieuse crème glacée.
Attention : cholestérol, sucres, produits chimiques (sels cachés), les problèmes de santé vont s'accentuer... Evil or Very Mad


Juliab a posé des questions au sujet des vocations bouddhistes entrainant une démarche d'ordination.
Les bouddhistes devraient pouvoir exprimer leur réponse en espérant que l'on ne distordre pas leurs propos.

Les non-bouddhistes qui désirent parler d'une autre Voie menant à d'autres formes d'ordinations peuvent s'exprimer en essayant de ne pas créer de confusions par des controverses...

Ou bien il serait plus juste d'ouvrir un autre fil contestant l'enseignement du Bouddha.

Ne perdons pas de vue que nous cherchons à "éclairer" Juliab au sujet de SA recherche... Smile


(édit de Leela: voilà, le fil est divisé Wink )


Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Lotus12z
shikantaza
shikantaza
Amateur
Amateur


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 19/10/2009

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par shikantaza Jeu 24 Nov 2011 - 23:18

Voilà le genre réaction et d'attitude que j'ai déjà ( dans un autre contexte ) entendu
de la part de responsables de sectes.

Le règne de la pensée unique n'est pas ma tasse de thé.
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par Kaïkan Jeu 24 Nov 2011 - 23:29

shikantaza a écrit:Voilà le genre réaction et d'attitude que j'ai déjà ( dans un autre contexte ) entendu
de la part de responsables de sectes.

Le règne de la pensée unique n'est pas ma tasse de thé.

Ben voyons !!! Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" 007
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par Leela Ven 25 Nov 2011 - 6:09


note concernant la division du fil:

Pourquoi je suis entrée (modestement) dans la Voie ?

Il est vrai que la souffrance en est un des moteurs. Quand on n'en n'éprouve aucune, on n'a pas de raison de chercher une Voie.

Pour beaucoup c'est une angoisse existentielle. Pour moi, face à la maladie d'un proche, c'était pour comprendre pourquoi certains souffrent et d'autre pas. C'est le sentiment d'injustice face à toutes les inégalités dues à notre naissance et aux événements qui m'était très douloureux. Il l'est toujours, mais moins, ou alors j'ai appris à vivre avec.

Le bouddhisme a répondu à beaucoup de mes questions existentielles et aidé à faire face aux événements difficiles ou heureux (eh oui, il faut aussi les "gérer"!).



Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par Kaïkan Ven 25 Nov 2011 - 8:37


Bonjour,

Il faut bien distinguer :


  1. Entrer (modestement) dans la Voie = adhérer aux vues bouddhistes.
  2. Prendre refuge = accepter certains vœux (petite ordination)
  3. Se faire ordonner (moine ou Bodhisattva) = "entrer dans les ordres".


L'ordination de moine peut paraître de l'extérieur comme une forme de sectarisme.
Avant que le mot secte prenne une connotation péjorative, on parlait de sectes zen, car il y a différentes écoles, et il n'est pas si facile de trouver un maître et de se faire ordonner. Depuis la venue de Taisen Deshimaru cela est devenu, en Europe, beaucoup plus facile.

Cependant l'ordination est quelque chose de rigoureux, il y a une volonté d'abandonner ses idées personnelles, son égo, et de se mettre à disposition de la dynamique d'un Sangha dirigé par un maître zen.
Il y a donc une cérémonie rituelle publique au cours de laquelle l'impétrant répète : oui, oui, oui à toutes les questions qui lui sont posées... bouncebouncebounce

Le "non" n'est pas envisageable... Shocked

Par conséquent se faire ordonner, recevoir l'ordination, s'est s'engager à suivre des règles qui s'ajoutent aux règles sociales habituelles... Wink


Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Gif3r
lausm
lausm
無為 - mui -


Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 08/02/2010

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par lausm Sam 26 Nov 2011 - 0:05

Je ne dirais pas qu'elles se rajoutent aux règles sociales. Au contraire, elles peuvent meme aller à leur encontre, si ces règles sociales vont trop à l'encontre d'une harmonie naturelle.
Je dirais que c'est plutot retrouver des règles naturelles de vie, une harmonie qui existe avant qu'on ne bricole trop ce qui nous entoure.
Pour ma part ça se suit sans trop d'effort, à partir du moment où l'on perçoit que ça va dans le sens d'un équilibre de tous, et où tout le monde y gagne.
Yudo, maître zen
Yudo, maître zen
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 75
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
Date d'inscription : 13/04/2008

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par Yudo, maître zen Sam 26 Nov 2011 - 9:11

lausm a écrit:Je ne dirais pas qu'elles se rajoutent aux règles sociales. Au contraire, elles peuvent meme aller à leur encontre, si ces règles sociales vont trop à l'encontre d'une harmonie naturelle.
Je dirais que c'est plutot retrouver des règles naturelles de vie, une harmonie qui existe avant qu'on ne bricole trop ce qui nous entoure.
Pour ma part ça se suit sans trop d'effort, à partir du moment où l'on perçoit que ça va dans le sens d'un équilibre de tous, et où tout le monde y gagne.

Bien vu
lausm
lausm
無為 - mui -


Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 08/02/2010

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par lausm Sam 26 Nov 2011 - 9:18

C'est parce que j'ai la vue bouddhique!! (C'est là qu'on peut se rouler par terre en se marrant bien fort!)
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par Kaïkan Sam 26 Nov 2011 - 9:21


Bonjour,

Attention on va passer pour des révolutionnaires...
Laughing

PS : Au fait, j'ai complètement oublié les questions auxquelles j'ai répondu : oui oui oui... Shocked

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Image6mu
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par Kaïkan Sam 26 Nov 2011 - 11:13


L'ordination,



L'expérience du bouddhisme est un élan intérieur. Dans le Zen, l'ordination ou la prise des préceptes (jap. jukai) matérialise cet élan et lui donne une nouvelle impulsion. En recevant ces préceptes, on devient également et formellement un bouddhiste inscrit dans la famille des bouddhas et des bodhisattvas. On reçoit à cette occasion un nouveau nom et un certificat. Même s'ils se déclinent sous la forme de règles, ces préceptes ne sont pas des commandements moraux. Cet engagement témoigne fondamentalement de la volonté de vivre sa vie avec élan, tendresse et fraîcheur. Ultimement, ils sont l'expression de notre vision éveillée.


Eric Rommeluère : http://www.zen-occidental.net/causeries/ordination.html


Takkesa Ge



Chaque matin, à la fin du zazen, on chante trois fois ce sutra en signe de vénération du kesa. Le kesa est l’habit de Bouddha, vêtement de l’éveil transmis de maître à disciple et porté par les moines. À l’origine, c’est un assemblage de pièces de tissus usagés, lavés, teints et cousus soigneusement de façon traditionnelle. Lorsqu’on récite le Takkesa ge assis en zazen, on porte ce vêtement à la dimension la plus haute.

Takkesa Ge - Le sutra du kesa



Dai sai geda puku
Muso fukuden e
Hi bu nyorai kyo
Kodo sho shu jo

Ô vêtement de la Grande Libération
Kesa du champ du bonheur illimité
Je reçois avec foi l’enseignement du Bouddha
Pour aider largement tous les êtres sensibles



Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Conanbx

Contenu sponsorisé


Les raisons  "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste" Empty Re: Les raisons "d'entrer dans la Voie" & "l'ordination bouddhiste"

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:45