La non-manifestation dans sa permanence, contient le potentiel infini de toutes les éventuelles manifestations impermanentes.
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Fred
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Non-manifestation, impermanence : la "Vérité" est-elle ailleurs?
tangolinos- 無為 - mui -
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La non-manifestation prime sur la manifestation.
La non-manifestation dans sa permanence, contient le potentiel infini de toutes les éventuelles manifestations impermanentes.
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Kaïkan- Admin
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tangolinos a écrit:La non-manifestation prime sur la manifestation.
La non-manifestation dans sa permanence, contient le potentiel infini de toutes les éventuelles manifestations impermanentes.
De plus elle ne se gêne pas pour nous le prouver à chaque instant...
tangolinos- 無為 - mui -
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Kaïkan a écrit:tangolinos a écrit:La non-manifestation prime sur la manifestation.
La non-manifestation dans sa permanence, contient le potentiel infini de toutes les éventuelles manifestations impermanentes.
De plus elle ne se gêne pas pour nous le prouver à chaque instant...
La source est permanente, il serait maladroit de confondre la source avec la multitude des fruits impermanents qui en émergent.
Fred- Animateur
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Tango :
La source est permanente, il serait maladroit de confondre la source avec la multitude des fruits impermanents qui en émergent.
Ce que tu dis me fait penser à cette phrase : "la vérité est ailleurs". Ca me fait penser à ces villes dans lesquelles ont marche et dont on ne voit que la façade des immeubles, lorsqu'en vérité, la plupart de l'espace de ces villes est occupé par les cours intérieures.
En fait cela est identique au vase à propos duquel les taoïstes disent que c'est du vide que provient son utilité. Quand on dit un truc finalement, ce truc contient dans son affirmation un potentiel infini de choses qui ne sont pas dites. Je veux dire par là que en exprimant une idée, on "ne dit pas" une infinité d'idées. Cet espace vide que l'on crée par nos affirmations, espace dans lequel résident une infinité de potentialités non actualisées par la parole ou par la pensée, c'est un peu comme cette vérité dont il est dit qu'elle est ailleurs... Ainsi, peut-être que lorsqu'on dit un truc, il faudrait toujours avoir conscience de pratiquer par là, le "ne pas dire" qui est concomitant au dire, ainsi ne risquerait-on pas de la sorte de tomber dans la maladresse dont tu parles.
Le dire, c'est un peu comme la surface d'une eau calme, cette surface n'a pas d'épaisseur.
tangolinos- 無為 - mui -
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ça ne me parait pas évident qu'on puisse être en même temps conscient de ce qu'on dit et de ce qu'on ne dit pas.Fred a écrit:"la vérité est ailleurs".
Ainsi, peut-être que lorsqu'on dit un truc, il faudrait toujours avoir conscience de pratiquer par là, le "ne pas dire" qui est concomitant au dire, ainsi ne risquerait-on pas de la sorte de tomber dans la maladresse dont tu parles.
En fait, dès qu'on dit quelque chose, on distingue cette chose de tout ce qu'elle n'est pas. Comment pourrait-on être conscient de la multitude de chaque chose singulière, qu'elle n'est pas ?
À mon sens, la "Vérité Une Absolue" est forcément non-manifestée. La moindre tentative d'en manifester un aspect ne peut-être que maladroite. C'est pour cela qu'il est plus habile de manifester les aspects qu'elle n'est pas.
à propos de surface, j'avais un ami chercheur au CNRS qui faisait des expériences pour déterminer comment étaient rangées les trois premières couches d'atomes sur les surfaces de la matière. En effet avec la miniaturisation des circuits on s'était rendu compte que les lois électroniques étaient perturbées.Le dire, c'est un peu comme la surface d'une eau calme, cette surface n'a pas d'épaisseur.
Ces trois premières couches sont effectivement rangées aléatoirement, et les atomes de l'air ambiant s'y entremêlent.
Il est intéressant de savoir que tout ce qu'on voit n'est que surface, et que finalement on ne voit pas la véritable matière. Ainsi ce qui nous apparait bleu ou rouge n'est que le reflet de ces trois couches, mais qu'en est-il à l'intérieur ?
Fred- Animateur
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Tangolinos :
ça ne me parait pas évident qu'on puisse être en même temps conscient de ce qu'on dit et de ce qu'on ne dit pas.
Non mais ce dont on peut être conscient, c'est que lorsqu'on dit quelque chose on en dit pas une infinité d'autre, sans savoir pour autant quelles sont ces choses spécifiquement bien entendu. Je trouve que ça relativise vachement le poids de ce qu'on dit.
C'est comme l'obscurité qui accompagne toute lumière.
Tout ce que nous ne disons pas me semble être ce qui compte dans ce sujet où la vérité est ailleurs
Bon là, faut vraiment que je le preine mon Doliprane
tangolinos- 無為 - mui -
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à t'écouter il serait préférable de ne dire que des sottises en sachant que ce ne sont que des sottises.Fred a écrit:Tangolinos :
ça ne me parait pas évident qu'on puisse être en même temps conscient de ce qu'on dit et de ce qu'on ne dit pas.
Non mais ce dont on peut être conscient, c'est que lorsqu'on dit quelque chose on en dit pas une infinité d'autre, sans savoir pour autant quelles sont ces choses spécifiquement bien entendu. Je trouve que ça relativise vachement le poids de ce qu'on dit.
C'est comme l'obscurité qui accompagne toute lumière.
Tout ce que nous ne disons pas me semble être ce qui compte dans ce sujet où la vérité est ailleurs
Bon là, faut vraiment que je le preine mon Doliprane
Disons alors, tout en restant sérieux, que la "Vérité Une Absolue" ne peut pas être une sottise.
Fred- Animateur
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Oui c'est ça, nous ne disons que des sottises et la vérité une n'est pas une sottise, ca me plait bien
...Ou le contraire
...Ou le contraire
tangolinos- 無為 - mui -
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Fred a écrit:Oui c'est ça, nous ne disons que des sottises et la vérité une n'est pas une sottise, ca me plait bien
T'es certain que c'est une sottise ce que tu viens de dire ?
Fred- Animateur
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...Ou le contraire
tangolinos- 無為 - mui -
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T'es un rigolo toiFred a écrit:...Ou le contraire
Tu voudrais sérieusement dire que la "Vérité Une Absolue" ne peut-être qu'une sottise ?
Non mais dit donc, yaurait qu' elle comme sottise ?
Fred- Animateur
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Ha non, je veux dire le contraire
Kaïkan- Admin
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Le chat veut jouer...
Il saisit la vacuité ?
Non, il l'a raté...
Kaïkan- Admin
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tangolinos a écrit:Kaïkan a écrit:tangolinos a écrit:La non-manifestation prime sur la manifestation.
La non-manifestation dans sa permanence, contient le potentiel infini de toutes les éventuelles manifestations impermanentes.
De plus elle ne se gêne pas pour nous le prouver à chaque instant...
La source est permanente, il serait maladroit de confondre la source avec la multitude des fruits impermanents qui en émergent.
Confondre la source et ses affluents que nenni point.
Cependant tous les phénomènes proviennent de la même origine et y retournent.
De l'origine surgissent des myriades de manifestations incessamment.
C'est de pouvoir regarder les deux aspects simultanément sans être fasciné ou séduit par l'un ou par l'autre ni par leur au-delà,
qui est L'expression de la "vrai" liberté...
tangolinos- 無為 - mui -
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Oui, de cet Absolu non-manifesté.Kaïkan a écrit:Confondre la source et ses affluents que nenni point.
Cependant tous les phénomènes proviennent de la même origine et y retournent.
La physique quantique en vient peu à peu à cette idée que la matière n'existe pas, et que l'apparition des particules est stroboscopique.De l'origine surgissent des myriades de manifestations incessamment.
Ah Kaïkan, je reconnais là l'indication que donnerait un maître. Mais ce maître qui dit ça, n'a-t-il pas joué à se laisser séduire par la contemplation de chacun de ces opposés en rejetant l'autre aspect jusqu'à l'extrême ?C'est de pouvoir regarder les deux aspects simultanément sans être fasciné ou séduit par l'un ou par l'autre ni par leur au-delà,
qui est L'expression de la "vrai" liberté...
À mon sens pour s'en libérer, il faut y avoir goûté.
Fred- Animateur
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Kaïkan a écrit:
Confondre la source et ses affluents que nenni point.
Cependant tous les phénomènes proviennent de la même origine et y retournent.
De l'origine surgissent des myriades de manifestations incessamment.
C'est de pouvoir regarder les deux aspects simultanément sans être fasciné ou séduit par l'un ou par l'autre ni par leur au-delà,
qui est L'expression de la "vrai" liberté...
...Voilà une vérité bien dodue, comme la sourie qu'au matin le chat attrape et dévore, lorsqu' au soir, il repart à la chasse.
tangolinos- 無為 - mui -
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C'est cela, le moine qui se nourrit de vacuité matin et soir, il peut toujours le dire qu'il n'y a rien dans cette vacuité.Fred a écrit:
...Voilà une vérité bien dodue, comme la sourie qu'au matin le chat attrape et dévore, lorsqu' au soir, il repart à la chasse.
Kaïkan- Admin
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Bonjour tout le monde...
C'est exact, il est préférable de suivre un régime bien équilibré.
Cependant il faut veiller à ne pas tomber dans l'excès...
Fred- Animateur
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Kaïkan a écrit:
Bonjour tout le monde...
C'est exact, il est préférable de suivre un régime bien équilibré.
Cependant il faut veiller à ne pas tomber dans l'excès...
Oui c'est pas faux, par exemple, même si la vérité est ailleurs, ça fait quand même du bien de causer.
tangolinos- 無為 - mui -
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Date d'inscription : 04/05/2010
T'as bien raison tiens !Fred a écrit:Kaïkan a écrit:
Bonjour tout le monde...
C'est exact, il est préférable de suivre un régime bien équilibré.
Cependant il faut veiller à ne pas tomber dans l'excès...
Oui c'est pas faux, par exemple, même si la vérité est ailleurs, ça fait quand même du bien de causer.
Si la vérité était là, on n'aurait plus rien à se dire.
Comme quoi c'est par son absence qu'on en manifeste de multiples aspects.
Fred- Animateur
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Tango :
Comme quoi c'est par son absence qu'on en manifeste de multiples aspects.
...Par son absence qu'on en manifeste sa présence...
tangolinos- 無為 - mui -
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Bonsoir FredFred a écrit:Tango :
Comme quoi c'est par son absence qu'on en manifeste de multiples aspects.
...Par son absence qu'on en manifeste sa présence...
t'as pas trouvé plus petit comme caractères ?
T'aurais pu aussi, l' écrire comme un entonnoir.
C'est par son absence qu'on en manifeste sa présence...
Kaïkan- Admin
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C'est par son absence qu'on en manifeste sa présence...
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Le docteur Fritjof Capra,
est un physicien dont la réflexion a alimentée le développement sur les nouvelles valeurs.
Après avoir obtenu son doctorat à l'Université de Vienne, il a entrepris des recherches théoriques sur la physique des hautes énergies, qu'il a poursuivies à l'Université de Paris, à l'Université de la Californie, à l'Université Stanford et à l'Imperial College de Londres. Il est aujourd'hui attaché au Lawrence Berkely Laboratory et enseigne à l'Université Berkeley, en Californie.
Le Dr Capra a aussi étudié les arts martiaux et la calligraphie avec un maître chinois. Il médite et pratique régulièrement le T'ai-chi, la gymnastique chinoise qui s'inspire de la philosophie taoïste.
Ses recherches sur la physique des hautes énergies et ses études des philosophies orientales l'ont conduit à s'intéresser aux parallèles qui existent entre la pensée des physiciens modernes et celle des mystiques.
Il est l'auteur d'un ouvrage qui s'est maintenu pendant deux ans sur la liste des livres les plus vendus sur les campus universitaires aux États-Unis : The Tao of Physics, en français Le Tao de la physique (Éd. Robert Laffont).
Le docteur Fritjof Capra disait dans un interview :
"Dans la physique classique, il y avait cette notion que les objets sont faits de substance matérielle. Mais lorsqu'on grossit ces objets, lorsqu'on cherche à savoir de quoi ils sont faits, on découvre qu'ils sont faits d'atomes et les atomes, de particules. Mais ces particules, elles, ne sont pas constituées d'une substance qui soit matérielle. Ce sont comme des amas d'énergie.
"Ces particules sont en transformation constante. On ne voit donc jamais aucune substance matérielle, mais on assiste plutôt à un processus ininterrompu.
"Un processus de quoi? Il n'y a pas de réponse, ajoute le Dr CAPRA. Car, il n'y a pas de substance. Les bouddhistes en avaient l'intuition : l'univers, en définitive, est un processus de transformation, qui agit selon des patterns, mais sans aucune substance matérielle."
"... l'univers est engagé dans une danse cosmique ininterrompue. C'est un système composé d'éléments inséparables, sans cesse en mouvement, animés par un continuel processus d'interaction. L'observateur en fait partie intégrante. Ce système reflète une réalité, située au-delà du monde de la perception sensorielle ordinaire, il implique des dimensions plus vastes et transcende le langage ordinaire et la logique raisonnante."
Fritjof CAPRA, Le tao de la physique.
On pouvait croire, vers la fin du siècle dernier, que l'explication de l'univers physique serait matérialiste. Mais on sait aujourd'hui que la matière n'existe pas. Ce qu'on appelle la matière est, en fait, de l'énergie. L'effondrement de la matière : de l'explication matérialiste de l'univers physique, devait par ailleurs entraîner la chute de la Raison, considérée à un moment comme la souveraine du monde de la pensée. On sait maintenant que l'intuition joue un rôle déterminant dans la créativité, tant chez l'homme de science que chez l'artiste. Mais, surtout, on sait, depuis en particulier la révolution de la cybernétique et des sciences de la communication, que c'est dans l'interaction des facultés, comme par ailleurs et plus généralement, de tous les éléments d'un système quel qu'il soit, que réside le fonctionnement dynamique et harmonieux.
Dans l'interaction, par exemple, des deux modes de pensée, l'occidental et l'oriental; comme de la raison et de l'intuition : de l'hémisphère gauche du cerveau, qui commande en partie la raison, et de l'hémisphère droit, qui commande en partie l'intuition; ou encore, dans l'interaction de la science et de la mystique.
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