Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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Leela
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    Message par matteo_ricci Mar 1 Mai 2012 - 19:18

    Ceci est sans doute une question vaste, mais est-ce que chaque école Zen, selon les pays, trouvent toujours ses origines des écoles chinoises?

    Et est-ce qu'il y a de grandes différences entre le Rinzaï et le Soto? (je ne connais que sous les noms japonais).

    Merci d'avance.
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    Message par Leela Mar 1 Mai 2012 - 19:39

    je ferais mieux de me taire, mais ça fait du bien de pouvoir le dire :
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    Message par Kaïkan Mar 1 Mai 2012 - 20:10

    matteo_ricci a écrit:Ceci est sans doute une question vaste, mais est-ce que chaque école Zen, selon les pays, trouvent toujours ses origines des écoles chinoises?

    Et est-ce qu'il y a de grandes différences entre le Rinzaï et le Soto? (je ne connais que sous les noms japonais).

    Merci d'avance.

    Bonjour matteo,

    L'origine du zen se trouve en Inde.
    Il s'est répandu ensuite en Chine puis au Japon, en Corée au Vietnam et plus récemment en occident : USA Canada Europe et aussi en Amérique du Sud.

    Pour le reste je laisse la parole aux autres intervenants.



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    Message par Invité Mar 1 Mai 2012 - 23:33

    Bonsoir

    L’école sôtô est la méditation sans objet, Rinzaï a réintroduit les kôan
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    Message par Yudo, maître zen Mer 2 Mai 2012 - 11:17

    Ichiro a écrit:Bonsoir
    L’école sôtô est la méditation sans objet, Rinzaï a réintroduit les kôan

    Quoique cela ne soit pas entièrement faux, je trouve que c'est trop simpliste.

    Les kôans ("cas publics") sont en fait des historiettes concernant les maîtres zen, généralement recueillies dans des recueils des dits de ces maîtres. Au départ, il ne s'agit que de préserver la mémoire de leurs faits et dits.

    Au départ, l'école de Nangaku ("frère" de Dharma de Seigen Gyôshi/Xinyuang Qingsi) ne diffère en rien de celle de Seigen. Mazu/Basho et Xitou/Sekitou s'envoient l'un à l'autre des étudiants. Lorsque Rinzai (IX° siècle) en devient l'héritier, non plus. C'est plus tard, avec le maître Daie Soko/Dahui Zonggao (XII° siècle) que ces historiettes acquièrent valeur de technique d'enseignement.

    Que maître Dôgen ait repris le titre des recueils de kôans de Daie Soko (Shôbôgenzô) n'est pas indifférent. Il en a lui-même rapporté un recueil en comprenant 300, intitulé lui-aussi Shôbôgenzô. Et il les cite amplement dans tout son Shôbôgenzô en langue vulgaire.

    Ce qui est contesté dans l'école de Dôgen, c'est de mélanger Zazen et l'étude des kôans. c'est tout.
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    Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 11:37

    Je n'apportais qu'une pierre à l'édifice
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    Message par Kaïkan Mer 2 Mai 2012 - 13:22

    Yudo a écrit:Ce qui est contesté dans l'école de Dôgen, c'est de mélanger Zazen et l'étude des kôans. c'est tout.

    Ce n'est pas tout.
    Il y a aussi contestation sur un éveil progressif à l'aide de kõans de plus en plus ardus (une sorte de graduation de l'éveil) et l’éveil subit.
    De plus dans le Sõtõ il n'y a pas de recherche du satori car zazen est lui-même l'actualisation immédiate de la plus haute dimension...
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    Le Soutra de la Porte du Ch'an déclare : "Si vos recherches se poursuivent en direction de l'aspect extérieur, vous ne pourrez pas réaliser l'Éveil, même si vous y passez un temps infini ; si votre contemplation est dirigée vers l'intérieur, vous réaliserez l'Éveil à peu près sur l'instant."
    Extrait de L'éveil subit, Houei-hai. (Ekaï)



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    Message par Yudo, maître zen Mer 2 Mai 2012 - 14:40

    Effectivement, mon "c'est tout" était un peu trop.
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    Message par matteo_ricci Mer 2 Mai 2012 - 17:53

    Et l'école Obaku? Est-ce qu'elles sont toutes bien représentés en France ou en Belgique?

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    Message par Kaïkan Jeu 3 Mai 2012 - 21:52

    matteo_ricci a écrit:Et l'école Obaku? Est-ce qu'elles sont toutes bien représentés en France ou en Belgique?

    Recherche Google : écoles zen au japon.

              http://www.jutier.net/contenu/zenjapon.htm


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    Message par matteo_ricci Mer 23 Mai 2012 - 22:01

    Je suis entrain de lire le livre les Maîtres Zen de Jacques Brosse chez Albin Michel.

    Est-ce que quelqu'un l'a lu, un avis?
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    Message par Yudo, maître zen Mer 23 Mai 2012 - 22:32

    matteo_ricci a écrit:Et l'école Obaku? Est-ce qu'elles sont toutes bien représentés en France ou en Belgique?


    L'école Obaku est une école zen tardive, d'origine chinoise elle-aussi, et apparentée aux écoles zen vietnamiennes: elle est très mâtinée de Terre Pure (ie: on y récite le nembutsu).
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    Message par lausm Mer 23 Mai 2012 - 22:42

    Les maitres zen est plutôt bien documenté, je trouve.
    Quand à la représentation des écoles, l'école Obaku n'existe sûrement qu'au Japon, actuellement, pas en Europe, je crois.
    Le Soto est majoritairement représenté, ensuite vient le rinzai.
    Il existe même un centre de bouddhisme de la Terre Pure dans le Cher.
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    Message par matteo_ricci Dim 27 Mai 2012 - 11:00

    A Anvers aussi, il y a un centre de la Terre Pure, mais cette école ne fait pas partie du Zen?
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    Message par lausm Dim 27 Mai 2012 - 23:29

    Non, mais c'est du bouddhisme mahayana, je pense.
    Dogen ,avec son grand esprit, ne récusait pas la terre pure.
    Il avait l'art d'englober tout dharma dans sa pratique.
    Même l'appeler zen lui semblait une hérésie!
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    Message par Kaïkan Dim 12 Aoû 2012 - 15:14

     
    http://fuke-shakuhachi.com/shaku8/fr_history_fukeshakuhachi.html

    Ecoles Zen

    普化宗尺八

    L'ordre Fuke était une branche du bouddhisme Zen tout comme l' école Rinzai.

    Avec l'arrivée au pouvoir du gouvernement des Tokugawa (naissance de l'ère Edo), le contrôle des moines bouddhistes devint une question épineuse qu'il fallait résoudre rapidement afin d'imposer et maintenir l'ordre et la sécurité; il faut rappeller que les moines de l'époque ne s'adonnaient pas qu'à la méditation et l'étude des préceptes.

    Certains ordres étaient plus craints que respectés par le peuple et le gouvernement pour la terreur qu'ils faisaient régner (dans les faits, il s'agissait pour le gouvernement de contrôler des ordres religieux puissants qui souhaitaient préserver leur indépendance, ce qui est en contradiction avec toute politique dictatoriale).

    Il faut aussi rappeller que l'arrivée au pouvoir des Tokugawa s'était fait au prix de nombreux sacrifices, et qu'un grand nombre de Samurai suite à la défaite de leur clan devenaient des Rônin, des Samurai errants par la force des choses. Afin de contrôler cette masse de Rônin succeptibles de chercher à assouvir leur vengeance et sauver l'honneur de leur clan défait, il était opportun pour le gouvernement de mobiliser ces énergies positivement.

    Sous le dictate du gouvernement Tokugawa, les moines Komusô furent donc regroupés autour de Temples permettant de les contrôler plus facilement. C'est autour de cet ordre exclusivement constitué de membres issus de la classe noble des guerriers - les Samurai - que nacquit officiellement l'ordre de la secte bouddhiste Zen Fuke-shû.
    Ces moines-guerriers appellés Komusô (虚無僧 moines du vide) sont connus pour leur chapeau de roseau cachant leur visage.

    Durant l'ère Edo, les moines Komusô jouèrent un rôle important dans le maintien de l'ordre établit par le Shogunat des Tokugawa visant à maintenir la paix et déjouer les intrigues politiques. Cette stabilité politique interne permit de préserver une paix durable pendant 265 ans.

    En échange de services rendus au gouvernement, les Komusô étaient libres de passer sans entrave les différents points de contrôle placés ça et là, et avaient de nombreux privilèges dont le droit entre autre au port du poignard.

    A la fin du shogunat de l'ère Edo, on vit apparaitre un certain nombre d'imposteurs n'appartenant pas à la classe des Samurai revétir l'habit de Komusô ; certains pour survivre grace à la flûte, d'autres pour fuir et se cacher (les Komusô portaient un chapeau de roseau cachant leur visage) des autorités. Ces pseudo-moines n'étant pas familliers aux pièces classiques, jouaient des airs populaires n'ayant rien à voir avec les pièces classiques dont le but était la méditation.

    Avec la révolution Meiji (1868), l'ordre Fuke fut demantelé et interdit en 1871 par le nouveau régime en place en raison de son implication et son rôle actif dans le gouvernement précédent des Tokugawa.


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    Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 16:57

    Bonjour,
    pourquoi mettent-ils un panier sur la tête?
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    Message par Kaïkan Dim 26 Aoû 2012 - 16:58


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    Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 17:01

    ça c'est un beau chapeau!
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    Message par Manwe Dim 13 Jan 2013 - 14:17

    bonjour a tous,

    je reprend ce sujet afin d'en profiter pour poser quelques questions qui me trottent dans la tête depuis que j'ai découvert divers vidéo/enseignement de Thich Nhat Hanh sur le net, représentant semble t il d'une tradition zen dite vietnamienne.

    Apres quelques recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse,
    c'est pour cela que je me permet de vous demander aujourd'hui quelques éclaircissements "historiques" et "techniques":

    D'ou cette tradition zen tient elle son enseignement?
    à quelle "école" est elle apparenté?
    (à elle un rapport avec le zen soto ou rinzai ou autre.)

    En quoi cette tradition diffère t elle des autres écoles du zen présentent en france?
    et qu'a t elle en commun avec ses écoles pour être dénommé de zen ?

    En espérant que mes questions ne sont pas mal formulées afin de vous permettre de répondre au plus juste.

    bien à vous
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