Zen et nous

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    Message par tangolinos Mer 4 Juil 2012 - 17:27

    naitsirhc a écrit:suivre les pas du bouddha... la premiere étape est la rencontre de "la maladie, la vieillesse ,et la mort attardons nous à comprendre : le sens et la conséquence de ces trois choses ,que sont elles?que nous disent t elles?

    On peut dire que la vie est une maladie mortelle, et que son symptôme est le vieillissement. albino
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    Message par komyo Mer 4 Juil 2012 - 18:17

    Cela va peut etre idiot comme réflexions, si si j'en suis tout a fait capable albino mais l'observateur ne change pas de la naissance à la mort. Quoiqu'il se passe, il vit son film. A part peut etre dans des moments d'inconscience et encore. S'observer, s'observant, ou cherchant a comprendre ce jeu, n'étant qu'une variante de ce processus.
    Il me semble avoir lu que l'oeil ne peut se voir, ce qui traduit assez bien cette idée.
    Le processus de dissolution de l'observateur que l'on expérimente en méditation est lui intéressant, je ne suis pas un spécialiste des états yoguiques mais comme le disait justement le dailai lama on sait qu'on était en méditation en en sortant. J'ai l'impression que la répétition de cette expérience, atténue les attachements et permet un autre type d'action dans le quotidien. Quant a ce que l'on vit et que perçoit continuellement l'observateur c'est la manifestation du karma individuel, existence humaine, empreintes et aussi du karma collectif, les vagues de l'océan. Quitterons nous la surface pour nous dissoudre définitivement dans l'omniscience de sat chit ananda ? cyclops clown



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    Message par tangolinos Mer 4 Juil 2012 - 19:37

    komyo a écrit:Cela va peut etre idiot comme réflexions, si si j'en suis tout a fait capable albino
    Bienvenu au club des ânes. Il y a cela de magique, c'est lorsqu'on sait qu'on est un âne qu'on l'est plus. Par contre si on croit ne plus l'être c'est foutu. Very Happy

    mais l'observateur ne change pas de la naissance à la mort. Quoiqu'il se passe, il vit son film. A part peut etre dans des moments d'inconscience et encore.
    Tu optes donc pour la déduction qui affirmerait que l'observateur existe.
    Pour tout te dire, il me semble que cette attitude ressemble à la mienne. ça permet au moins de se distinguer les uns des autres et de confronter nos visions.

    S'observer, s'observant, ou cherchant a comprendre ce jeu, n'étant qu'une variante de ce processus.
    Il me semble avoir lu que l'oeil ne peut se voir, ce qui traduit assez bien cette idée.
    Le processus de dissolution de l'observateur que l'on expérimente en méditation est lui intéressant, je ne suis pas un spécialiste des états yoguiques mais comme le disait justement le dailai lama on sait qu'on était en méditation en en sortant.
    Je suis bien d'accord de distinguer la vision qu'on peut avoir en état méditatif, et en état non-méditatif.
    En effet l' état méditatif permet d'approcher le non-duel absolu, et, la redescente dans l'état non-méditatif est bien une chute dans la dualité relative.
    Ainsi si on parle du haut de son souvenir de son état absolu on dit certaines choses contradictoires avec le contexte manifesté qui est bien duel et relatif.

    J'ai l'impression que la répétition de cette expérience, atténue les attachements et permet un autre type d'action dans le quotidien.
    Sans nul doute la source est dans l' Absolu, et il est utile d'aller s'y ressourcer.

    Quant a ce que l'on vit et que perçoit continuellement l'observateur c'est la manifestation du karma individuel, existence humaine, empreintes et aussi du karma collectif, les vagues de l'océan.
    Chacun a ses propres expériences, chacun a son chemin... le karma devient sensible a celui qui doit passer un obstacle, d'autant que s'il ne le voit pas l'obstacle s'amplifie.

    Quitterons nous la surface pour nous dissoudre définitivement dans l'omniscience de sat chit ananda ? cyclops clown
    Grande question.
    Ce qui importe finalement c'est de vivre avec ce point d'interrogation sans qu'il soit pour nous une souffrance.
    Entre mourir et s'endormir comme chaque soir , y-a-t-il vraiment une distinction ?
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    Message par naitsirhc Mer 4 Juil 2012 - 20:44

    [quote="tangolinos"]
    naitsirhc a écrit:suivre les pas du bouddha... la premiere étape est la rencontre de "la maladie, la vieillesse ,et la mort attardons nous à comprendre : le sens et la conséquence de ces trois choses ,que sont elles?que nous disent t elles?

    On peut dire que la vie est une maladie mortelle, et que son symptôme est le vieillissement. albino [/quote,

    Cette balise (/quote) n'est pas fermée, veuillez à la place de la virgule mettre le signe ] Merci.


    Sidharta, et moi avec, fait (faisons) le constat suivant... La la santé ne demeure pas chez ce malade que je vois !qu'en est il de ma propre santé?... La la jeunesse ne demeure pas chez ce vieillard que je vois ! qu'en est il de ma jeunesse ?...la vie ne demeure pas chez ce moribond, que je vois ! qu 'en est il de ma vie ?...On lui répond que la condition humaine est ainsi !rien ne demeure sans changement!... et que lui sidharta (siddharta) ne peut vivre sans connaitre la maladie , la vieillesse , et la mort. et que c'est la même chose pour les autres ,ceux qu il aime et ceux qu il n'aime pas, et cela est valable pour les choses les objets tout ce qui existe aucune existence ne demeure telle qu elle est.
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    Message par naitsirhc Mer 4 Juil 2012 - 20:56

    la conséquence de la compréhension de ceci est que sidharta formule cela..."je ne peux vivre sans connaitre un jour la maladie, la vieillesse ,et la mort, la perte des êtres chers et des choses aimées, je ne peux exister sans connaitre la dépendance de situations désagréables, je ne peux exister sans connaitre l'association avec des êtres que je n'aime pas ou que je n'aime plus ,qui ne m'aiment pas ou qui ne m'aiment plus "par tout ceci que je vois je réalise que je ne peux vivre sans être héritier de mes actes, de mes paroles, de mes pensées...
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    Message par tangolinos Mer 4 Juil 2012 - 21:11

    Christian

    Certes nous ne pouvons que constater que toutes les manifestations sont impermanentes. Mais il ne s'agit là que des manifestations.

    Il y a bien une distinction entre l'être et sa manifestation.

    L'être est absolu, et sa manifestation est relative.

    C'est bien pour insister sur cette distinction que j'ai ouvert ce sujet.

    La conscience relative est ignorante de l'être absolu qui l'utilise pour se manifester. albino
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    Message par naitsirhc Mer 4 Juil 2012 - 21:25

    ..

    Tsoum! Tsoum! - Page 2 Encrieretplume

    Utiliser les bons instruments
    : La concentration et l'observation...



    Tsoum! Tsoum! - Page 2 Zmdbim7f


    Puis écrire son message avec application... sunny

    MERCI Christian de rectifier votre message n°34.
    Ayez l'amabilité de ne pas laisser de balises ouvertes... affraid


    Pour Christian:
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    Message par Kaïkan Mer 4 Juil 2012 - 21:56

    komyo a écrit:Cela va peut etre idiot comme réflexions, si si j'en suis tout a fait capable albino mais l'observateur ne change pas de la naissance à la mort. Quoiqu'il se passe, il vit son film. A part peut etre dans des moments d'inconscience et encore. S'observer, s'observant, ou cherchant a comprendre ce jeu, n'étant qu'une variante de ce processus.
    Il me semble avoir lu que l'oeil ne peut se voir, ce qui traduit assez bien cette idée.
    Le processus de dissolution de l'observateur que l'on expérimente en méditation est lui intéressant, je ne suis pas un spécialiste des états yoguiques mais comme le disait justement le dailai lama on sait qu'on était en méditation en en sortant. J'ai l'impression que la répétition de cette expérience, atténue les attachements et permet un autre type d'action dans le quotidien. Quant a ce que l'on vit et que perçoit continuellement l'observateur c'est la manifestation du karma individuel, existence humaine, empreintes et aussi du karma collectif, les vagues de l'océan. Quitterons nous la surface pour nous dissoudre définitivement dans l'omniscience de sat chit ananda ? cyclops clown

    Bonsoir,

    Il y a une différence entre dhyâna et Samādhi.
    C'est en Samādhi qu'il n'y a plus de distinction entre observateur et ce qui est observé...
    Cool
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    Message par komyo Mer 4 Juil 2012 - 22:19

    Kaïkan a écrit:
    komyo a écrit:Cela va peut etre idiot comme réflexions, si si j'en suis tout a fait capable albino mais l'observateur ne change pas de la naissance à la mort. Quoiqu'il se passe, il vit son film. A part peut etre dans des moments d'inconscience et encore. S'observer, s'observant, ou cherchant a comprendre ce jeu, n'étant qu'une variante de ce processus.
    Il me semble avoir lu que l'oeil ne peut se voir, ce qui traduit assez bien cette idée.
    Le processus de dissolution de l'observateur que l'on expérimente en méditation est lui intéressant, je ne suis pas un spécialiste des états yoguiques mais comme le disait justement le dailai lama on sait qu'on était en méditation en en sortant. J'ai l'impression que la répétition de cette expérience, atténue les attachements et permet un autre type d'action dans le quotidien. Quant a ce que l'on vit et que perçoit continuellement l'observateur c'est la manifestation du karma individuel, existence humaine, empreintes et aussi du karma collectif, les vagues de l'océan. Quitterons nous la surface pour nous dissoudre définitivement dans l'omniscience de sat chit ananda ? cyclops clown

    Bonsoir,

    Il y a une différence entre dhyâna et Samādhi.
    C'est en Samādhi qu'il n'y a plus de distinction entre observateur et ce qui est observé...
    Cool


    Cela mériterait d etre approfondi, il me semblait que c 'était une question de durée, j'ai une vision peut etre top influencé par le yoga mais il me semblait que x temps de dharana aboutissait a dyana et enfin en samadhi, mais je ne me souviens plus trop d'ou je sors cela.
    Si l'on parle bien de la meme chose, en dhyana non plus il n'y a pas de distinction entre l'observateur et l'observé...
    Cdt
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    Message par Kaïkan Mer 4 Juil 2012 - 22:41

    komyo a écrit:Cela mériterait d etre approfondi, il me semblait que c 'était une question de durée, j'ai une vision peut etre top influencé par le yoga mais il me semblait que x temps de dharana aboutissait a dyana et enfin en samadhi, mais je ne me souviens plus trop d'ou je sors cela.
    Si l'on parle bien de la meme chose, en dhyana non plus il n'y a pas de distinction entre l'observateur et l'observé...

    Il y a bien cette définition dans certains livres sur le yoga.
    Mais parlons plutôt d'expérience vécue... Very Happy
    Lorsqu'une personne s’assoit en zazen, lorsque concentration et observation s'équilibrent c'est dhyãna (zen en japonais).

    On apprend par la suite à être dans le même état en marchant lentement (kin-hin). Puis en faisant le travail manuel (samu). Avec les années de pratique cela devient un état constant. On peut tout faire, la vaisselle, conduire une voiture, toutes les activités sont possibles.

    Pour Samãdhi (jijuyu zanmaï) ce n'est pas évident de faire le travail d'une journée d'un homme ordinaire... Laughing


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    Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 22:56

    Bonsoir Kaïkan,


    Pour Samãdhi (jijuyu zanmaï) ce n'est pas évident de faire le travail d'une journée d'un homme ordinaire... Laughing
    En tout cas, on sait juste qu'il n'y a que le boddhisattva Momyo qui peut faire sortir une femme de Samadhi. Mais l'histoire ne dit pas si c'était une femme "ordinaire". Very Happy
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    Message par Kaïkan Mer 4 Juil 2012 - 23:03

    fonzie a écrit:Bonsoir Kaïkan,


    Pour Samãdhi (jijuyu zanmaï) ce n'est pas évident de faire le travail d'une journée d'un homme ordinaire... Laughing
    En tout cas, on sait juste qu'il n'y a que le boddhisattva Momyo qui peut faire sortir une femme de Samadhi. Mais l'histoire ne dit pas si c'était une femme "ordinaire". Very Happy

    Exact fonzie j'aurais dû dire le travail d'une femme ou d'un homme ordinaire... Very Happy
    Ou bien encore mieux et plus court : le travail d'une personne ordinaire... tongue

    Ordinaire n'a pas de sens péjoratif, c'est pour désigner tout un chacun.



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    Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 23:08

    oui ! "personne", c'est bien ! pour que ça désigne " tout un chacun" Smile

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    Message par tangolinos Mer 4 Juil 2012 - 23:29

    fonzie a écrit:oui ! "personne", c'est bien ! pour que ça désigne " tout un chacun" Smile


    Oui c'est cela, personne n' est ordinaire. Very Happy
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    Message par Fred Jeu 5 Juil 2012 - 11:24

    Komyo :
    Quitterons nous la surface pour nous dissoudre définitivement dans l'omniscience de sat chit ananda ? cyclops clown

    Tango :
    Grande question.
    Ce qui importe finalement c'est de vivre avec ce point d'interrogation sans qu'il soit pour nous une souffrance.

    Bonjour,

    Lie Tseu parle de "se cacher dans l'illimité".

    F. Pessoa a cette expression : "Penser sans conclusion"

    Moi, ça me fait penser à ça :

    -Se réfugier dans ce qu'on pourrait nommer "le Grand Point d'Interrogation."


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    Message par Kaïkan Jeu 5 Juil 2012 - 20:04

    étoile Bonjour tout le monde

    Il est peut-être possible de vivre au-delà de toute interrogation...
    Quand à l'illimité il est probable qu'il ne soit pas si éloigné qu'on puisse le ressentir hors d’atteinte; même s'il n'est pas suffisamment proche pour risquer de tomber dessus par hasard.



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    Message par tangolinos Jeu 5 Juil 2012 - 22:47

    fred a écrit:Lie Tseu parle de "se cacher dans l'illimité".

    F. Pessoa a cette expression : "Penser sans conclusion"

    Moi, ça me fait penser à ça :

    -Se réfugier dans ce qu'on pourrait nommer "le Grand Point d'Interrogation."
    Cette notion de cachette, d' abandonner une éventuelle conclusion , ou de refuge, me semble une acceptation d'un certain renoncement.
    Fred, par le choix de tes citations tu me sembles emporté dans une mouvance à surveiller.
    Le cheminement consiste à ne jamais désespérer et à continuer à parfaire sa vision pour la rendre de plus en plus ressemblante à la réalité. Réalité qui loin d'être triste me subjugue de plus en plus par la proliférations de ses perfections à découvrir.
    Kaïkan a écrit: étoile a title=" Tsoum tsoum serait-il le bruit du bozon de Higgs ? " Bonjour tout le monde

    Il est peut-être possible de vivre au-delà de toute interrogation...
    Quand à l'illimité il est probable qu'il ne soit pas si éloigné qu'on puisse le ressentir hors d’atteinte; même s'il n'est pas suffisamment proche pour risquer de tomber dessus par hasard.
    Bonsoir Kaïkan
    je ne sais ce qu'est tsoum tsoum. Very Happy certains disent que le bozon de Higgs est la particule de Dieu. Alors vois-tu, je reste baba.
    Si tu dis peut-être, c'est que tu doutes, et c'est au delà du doute qu'il faut vivre. La conscience est ignorante de l'être absolu qui l'anime, et tant qu'il y a joie c'est que le chemin est bon.
    L'illimité est la plus fantastique cloture à notre liberté. Que faut-il souhaiter ? encore plus grand ? albino
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    Message par Kaïkan Jeu 5 Juil 2012 - 22:57

    tangolinos a écrit:L'illimité est la plus fantastique cloture à notre liberté. Que faut-il souhaiter ? encore plus grand ? albino


    Bonsoir tangolinos,

    Bien sûr encore plus grand...
    La clôture est une restriction.
    Bien sûr encore plus petit...
    Le boson de Higgs même comme particule divine ne peut arrêter l'esprit.



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    Message par tangolinos Jeu 5 Juil 2012 - 23:30

    T'es au courant de cette histoire de particule divine ?

    ça la fout mal que les scientifiques viennent piétiner la voie des mystiques qu'ils ont tant décriés.

    Comme quoi tout pourrait se trouver par l'intuition comme par la raison. étoile

    Il me semble bien qu'il y ait une substance subtile qui imprègne tout l'univers, mais je n' aurais jamais pensé que les matérialistes auraient pu la trouver tant elle me semblait être le complément inversé de la matière. Il me semblait que l'inconcevable ne pouvait se concevoir. Mais bon si c'était vrai je serais obligé d'admettre que mon pouvoir de conception est bien limité en deçà de l'illimité. Very Happy
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    Message par Kaïkan Ven 6 Juil 2012 - 10:28


    Quel est le rapport entre le boson de Higgs et Dieu ?



    Le boson de Higgs n'a rien à voir avec Dieu. Il s’agissait seulement d’un terme accrocheur pour illustrer l'effet omniprésent du champ de Higgs et son importance dans la détermination de la masse.




    Tsoum! Tsoum! - Page 2 Higgss
     
    Peter Higgs au CERN en avril 2008.
    Photographie : Claudia Marcelloni

    PS : Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
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    Message par Fred Ven 6 Juil 2012 - 11:34

    tangolinos a écrit:
    fred a écrit:Lie Tseu parle de "se cacher dans l'illimité".

    F. Pessoa a cette expression : "Penser sans conclusion"

    Moi, ça me fait penser à ça :

    -Se réfugier dans ce qu'on pourrait nommer "le Grand Point d'Interrogation."
    Cette notion de cachette, d' abandonner une éventuelle conclusion , ou de refuge, me semble une acceptation d'un certain renoncement.
    Fred, par le choix de tes citations tu me sembles emporté dans une mouvance à surveiller.
    Le cheminement consiste à ne jamais désespérer et à continuer à parfaire sa vision pour la rendre de plus en plus ressemblante à la réalité. Réalité qui loin d'être triste me subjugue de plus en plus par la proliférations de ses perfections à découvrir.

    Bonjour Tango,

    On peut donner à ce que j'ai dit, si l'on veut, le sens suivant: "se cacher dans le ciel sans nuage."

    Voici ma compréhension : Les scientifiques questionnent ce qu'ils appellent l'univers, ils font la démarche de chercher à coller à ce qu'ils nomment sa réalité, mais je me suis laissé dire que celui qui se cache dans le ciel sans nuage est spontanément certifié par l'univers et sa réalité eux mêmes. Sur ce point, on croit voir une différence entre lui et le scientifique, mais c'est juste parce que le ciel ne les a pas encore unis, ainsi en est-il également du désespoir de Fred et de la réalité subjugante de Tango Smile
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    Message par tangolinos Ven 6 Juil 2012 - 11:52

    Bonjour Kaïkan
    je me suis un peu documenté sur le boson de Higgs, et c'est fantastique de voir comment les chercheurs courent après cet insaisissable.
    Un peu comme si toute la forme qu'on pouvait percevoir n'était qu'illusoire, et que la véritable substance se situait dans la non-forme.

    PS : Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

    Il serait plus juste de dire= "toutes les formes manifestées sont relatives, et leurs mouvances suggèrent un absolu"

    Disons que ma comprenure dance le tango, entre ce relatif et cet absolu.
    N'est-il pas surprenant que
    +l' impermanence soit permanente ?
    +l' instant présent s' éternise tel une permanence ?
    Je dirais que l'être est permanent dans l"absolu suspendu dans l' éternité non-manifestée hors espace/temps, tel un potentiel de possible infini.
    Par contre pour se manifester il "tombe" tel une fugacité dans l' espace/temps relatif impermanent.
    Nous voyons bien à notre mesure relative que notre être est moins impermanent que ses manifestations.
    Un peu comme si l'être partageait la permanence avec l'instant présent, et que ses manifestations s'engluaient dans l'écoulement du temps.

    Il m'est en effet inconcevable que l'Absolu puisse se manifester , tant l'espace devrait pouvoir recevoir l'éternité dans l'instant, et donc toutes les manifestations à la fois.

    Ainsi l' Absolu non-manifestable tout à la fois, est là devant notre nez, en train de se déployer dans des fugacités relatives manifestées, qui néanmoins le suggèrent. albino

    En espérant que le déploiement de mes propos puissent vous suggérer ma comprenure tangolesque... albino

    Kaïkan, ça me rappelle ton image des traces qui s' effacent avec les vagues.
    L'être se promène avec la permanence de l'instant présent, et ses manifestations se perdent dans l'engluement du temps qui passe. étoile
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    Message par tangolinos Ven 6 Juil 2012 - 12:15

    Fred a écrit:
    tangolinos a écrit:
    fred a écrit:Lie Tseu parle de "se cacher dans l'illimité".

    F. Pessoa a cette expression : "Penser sans conclusion"

    Moi, ça me fait penser à ça :

    -Se réfugier dans ce qu'on pourrait nommer "le Grand Point d'Interrogation."
    Cette notion de cachette, d' abandonner une éventuelle conclusion , ou de refuge, me semble une acceptation d'un certain renoncement.
    Fred, par le choix de tes citations tu me sembles emporté dans une mouvance à surveiller.
    Le cheminement consiste à ne jamais désespérer et à continuer à parfaire sa vision pour la rendre de plus en plus ressemblante à la réalité. Réalité qui loin d'être triste me subjugue de plus en plus par la proliférations de ses perfections à découvrir.

    Bonjour Tango,

    On peut donner à ce que j'ai dit, si l'on veut, le sens suivant: "se cacher dans le ciel sans nuage."

    Voici ma compréhension : Les scientifiques questionnent ce qu'ils appellent l'univers, ils font la démarche de chercher à coller à ce qu'ils nomment sa réalité, mais je me suis laissé dire que celui qui se cache dans le ciel sans nuage est spontanément certifié par l'univers et sa réalité eux mêmes. Sur ce point, on croit voir une différence entre lui et le scientifique, mais c'est juste parce que le ciel ne les a pas encore unis, ainsi en est-il également du désespoir de Fred et de la réalité subjugante de Tango Smile
    En fait il y a deux voies pour approcher la réalité, l'une qui serait animée par la volonté de la saisir, et l'autre qui serait de se laisser saisir par elle.

    Or nous voyons bien que la démarche de "vouloir saisir" la comprenure du "Grand Un", emporte les chercheurs dans un amoncellement de données invraissemblable que nul ordinateur ne pourrait réunir, et encore moins analyser.
    C'est un peu comme si le "Grand Un" déployait une infinité de distractions pour détourner les chercheurs de leur objectif de l'atteindre.

    Comme tu dis, l'autre voie est d'aller toucher ce Grand Un dans le ciel sans nuage.

    De là à dire que ces deux voies se rejoindront, je n'en sais rien tant la croyance en la science prend de l'ampleur. Peut-être lui faudra-t-il encore longtemps avant d' atteindre le renoncement permettant l' ultime lâcher prise.
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    Message par Fred Ven 6 Juil 2012 - 13:12

    Tango :
    En fait il y a deux voies pour approcher la réalité, l'une qui serait animée par la volonté de la saisir, et l'autre qui serait de se laisser saisir par elle.

    Hello...

    En fait je comprends pourquoi tu as choisi ce titre de sujet, Tango,
    Il y'a effectivement deux voies :
    La première, c'est le Tsoum! animé de la volonté de se saisir du Tsoum!, et la deuxième, c'est le Tsoum! qui se laisserait saisir par le Tsoum!

    C'est un peu aussi ce que je voulais dire quand je parlais du Tsoum! qui se réfugie dans le Tsoum!. clown
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    Message par tangolinos Ven 6 Juil 2012 - 15:14

    C'est ça Tsoum Tsoum !

    C'est la forme qui se laisse saisir par la non-forme. Il serait absurde de vouloir chercher une forme dans la non-forme.... Quoique albino

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    En fait la substance convoitée a le double aspect, forme et non-forme à la fois. C'est comme la physique quantique.

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