tangolinos a écrit:Cette notion de cachette, d' abandonner une éventuelle conclusion , ou de refuge, me semble une acceptation d'un certain renoncement.fred a écrit:Lie Tseu parle de "se cacher dans l'illimité".
F. Pessoa a cette expression : "Penser sans conclusion"
Moi, ça me fait penser à ça :
-Se réfugier dans ce qu'on pourrait nommer "le Grand Point d'Interrogation."
Fred, par le choix de tes citations tu me sembles emporté dans une mouvance à surveiller.
Le cheminement consiste à ne jamais désespérer et à continuer à parfaire sa vision pour la rendre de plus en plus ressemblante à la réalité. Réalité qui loin d'être triste me subjugue de plus en plus par la proliférations de ses perfections à découvrir.
Bonjour Tango,
On peut donner à ce que j'ai dit, si l'on veut, le sens suivant: "se cacher dans le ciel sans nuage."
Voici ma compréhension : Les scientifiques questionnent ce qu'ils appellent l'univers, ils font la démarche de chercher à coller à ce qu'ils nomment sa réalité, mais je me suis laissé dire que celui qui se cache dans le ciel sans nuage est spontanément certifié par l'univers et sa réalité eux mêmes. Sur ce point, on croit voir une différence entre lui et le scientifique, mais c'est juste parce que le ciel ne les a pas encore unis, ainsi en est-il également du désespoir de Fred et de la réalité subjugante de Tango