Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    Seiza est-il compatible avec zen

    Shito
    Shito
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 10/07/2012

    Seiza est-il compatible avec zen Empty Seiza est-il compatible avec zen

    Message par Shito Jeu 12 Juil 2012 - 18:56

    Bonjour à Tous,

    Je pratique le Tai Chi depuis quelques années et durant nos cours notre professeur nous fait pratiquer la méditation.
    Seulement, ayant les hanches et genoux arthrosiques, je ne peux me mettre en demi ni même en lotus complet Embarassed ! La seule posture qui me convienne est seiza : genoux au sol assis sur les talons, le tout formant un angle largement ouvert pour la meilleure stabilité.
    Pour vous, cela est-il incompatible avec le zen ?

    Merci de votre aide !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Seiza est-il compatible avec zen Empty Re: Seiza est-il compatible avec zen

    Message par Yudo, maître zen Jeu 12 Juil 2012 - 21:31

    Je dirais qu'en fait, tout est compatible avec Zazen, à partir du moment où on peut garder le dos droit, et étirer la colonne vertébrale.
    Le problème que je vois avec seiza, c'est que c'est extrêmement dommageable pour les genoux. Le meilleur prof de taichi de Montpellier, qui est un chinois élève d'un maître de Hong-Kong, dit que, si on ne devait faire qu'un seul exercice, c'est celui de s'asseoir par terre, jambes tendues, et d'attrapper les orteils.
    Les problèmes de genoux se règlent en améliorant la souplesse des hanches. Voir mes exercices sur mon site zenmpontpellier.net
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Seiza est-il compatible avec zen Empty Re: Seiza est-il compatible avec zen

    Message par Kaïkan Jeu 12 Juil 2012 - 23:53


    Bonsoir,

    Pour supporter seiza plus de dix minutes sans se torturer les genoux un petit banc sera le bienvenu. On peut aussi glisser un petit zafu sous le fessier.


    Seiza est-il compatible avec zen Seiza2Seiza est-il compatible avec zen Seiza3

    Seiza est-il compatible avec zen Seiza4
    Shito
    Shito
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 10/07/2012

    Seiza est-il compatible avec zen Empty Re: Seiza est-il compatible avec zen

    Message par Shito Ven 13 Juil 2012 - 17:45

    Bonjour Kaïkan, bonjour Yudo,

    Je vous remercie pour ces éclaircissements !

    Mes questions pourront vous paraître idiotes mais c'est le seul moyen pour moi de me corriger !
    Un proverbe chinois dit "Quelqu'un qui pose une question est bête cinq minutes ; quelqu'un qui ne pose pas de question est bête toute sa vie" Smile

    Pour revenir au seiza, je peux tenir environ 30 minutes. Je vous livre un ressenti que j'éprouve durant mes séances : il arrive parfois que je ressente des petits "chatouillis" au sommet du crane mais cela ne dure pas ! Cela vous dit-il quelque chose ?

    Merci encore !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Seiza est-il compatible avec zen Empty Re: Seiza est-il compatible avec zen

    Message par Fred Sam 14 Juil 2012 - 15:01

    Shito :
    Pour revenir au seiza, je peux tenir environ 30 minutes. Je vous livre un ressenti que j'éprouve durant mes séances : il arrive parfois que je ressente des petits "chatouillis" au sommet du crane mais cela ne dure pas ! Cela vous dit-il quelque chose ?

    Bonjour Shito,

    Oui, personnellement, les trucs qui arrivent et qui ne durent pas, ça me dit quelque chose Wink

    Contenu sponsorisé


    Seiza est-il compatible avec zen Empty Re: Seiza est-il compatible avec zen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 6:19