Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    Seiza est-il compatible avec zen

    Shito
    Shito
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 10/07/2012

    Seiza est-il compatible avec zen Empty Seiza est-il compatible avec zen

    Message par Shito Jeu 12 Juil 2012 - 18:56

    Bonjour à Tous,

    Je pratique le Tai Chi depuis quelques années et durant nos cours notre professeur nous fait pratiquer la méditation.
    Seulement, ayant les hanches et genoux arthrosiques, je ne peux me mettre en demi ni même en lotus complet Embarassed ! La seule posture qui me convienne est seiza : genoux au sol assis sur les talons, le tout formant un angle largement ouvert pour la meilleure stabilité.
    Pour vous, cela est-il incompatible avec le zen ?

    Merci de votre aide !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Seiza est-il compatible avec zen Empty Re: Seiza est-il compatible avec zen

    Message par Yudo, maître zen Jeu 12 Juil 2012 - 21:31

    Je dirais qu'en fait, tout est compatible avec Zazen, à partir du moment où on peut garder le dos droit, et étirer la colonne vertébrale.
    Le problème que je vois avec seiza, c'est que c'est extrêmement dommageable pour les genoux. Le meilleur prof de taichi de Montpellier, qui est un chinois élève d'un maître de Hong-Kong, dit que, si on ne devait faire qu'un seul exercice, c'est celui de s'asseoir par terre, jambes tendues, et d'attrapper les orteils.