La Tradition.
La TRADITION!!!
Il y a une quinzaine d'années, au dojo de Montpellier, je m'étais étonné que la récitation du Sûtra du Coeur saute systématiquement le mot "GYO", au bénéfice du doublement de la syllabe "SATSU". Je savais bien qu'il aurait fallu prononcer "SATS' GYO", ce d'autant que "GYO" signifiait "la pratique", alors que "-TSU" ne signifiait rien (ou rien de plus que le -me dans "pomm-e"; mais je me suis fait vertement répondre que "C'est la tradition! Pour qui te prends-tu pour vouloir changer la tradition?"
Il me fut inutile de faire observer que M° Deshimaru, dans une vidéo qui nous avait été projetée, prononçait "SATS' GYO".
La Tradition doit être respectée.
Quelle sottise!
Et je suis tombé, ce midi, sur ce passage du livre de Richard David Precht "L'Art de ne pas être égoïste":
"Un gourou tenait tous les soirs avec ses disciples une séance de méditation. Comme un jour le chat de la maison était entré dans la salle pendant la méditation et avait dérangé, le gourou demanda que le chat reste attaché à l'extérieur pendant la méditation, afin que celle-ci se déroule sans encombre. Mais le temps passa. Un jour, le gourou mourut, et lui succéda un autre. Ce dernier tenait beaucoup à la tradition, et voulut donc que, pendant la méditation, il y eut 'un chat' attaché à l'extérieur. Comme ensuite le chat était mort, on avait pris un autre chat, afin de pouvoir l'attacher à l'extérieur pendant la méditation. Puisque les gens ordinaires ne comprenaient pas le sens de la chose, des théologiens se mirent en frais d'écrire un traité en deux volumes avec plein de notes de bas de page sur la nécessité de ce chat attaché pendant la méditation du soir. Le temps passant, on finit par ne plus pratiquer la méditation du soir, car plus personne ne s'y intéressait. Par contre, on insista pour maintenir le rite du chat attaché".