par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 15:42
Soyons sérieux :
Kaïkan a dit :
1..Personne n'oblige qui que ce soit à pratiquer zazen
2..Le bouddhisme zen n'a pas besoin d'avocats pour défendre son efficacité.
3..Depuis plus de 2500 ans Dhyànasana (zazen) a été transmis sans interruption.
Donc la posture est bien le siège de la permanence des phénomènes , ça fonctionne tout le temps , dans toutes circonstances et quelques soient les époques .
Je ne ressens pas ce que vous dites , donc je ne l'accepte pas .
Bouddha n'a jamais dit qu'il fallait accepter ce qui était ou faisait parti de la tradtion uniquement parce que cela était dit par des sages ou par la tradition .
Il a simplement enseigné de prendre en nous ce que l'on ressent , au delà de ce qui nous en est dit par d'autres et par les traditions .
" Nous ne devons pas croire une chose simplement parce qu'elle nous est dite , ni souscrire aux traditions uniquement parce qu'elles descendent de l'antiquité , ni les écrits des sages parce qu'ils furent écrits par des sages .Nous devons accepter ce qui reçoit l'approbation de notre conscience ; c'est pourquoi je vous ai appris à croire seulement lorsque vous aurez senti ce qu'on vous propose , dans votre concience ....après quoi servez vous en largement ". Le Bouddha
" Un enseignement est comparable à un radeau servant à traverser le fleuve de la vie : le fait de s'y accrocher comme une autorité suprême et ultime est ce qui provoque notre noyade ". Le Bouddha Pour moi le Zen est au delà de la posture est des traditions, simplemet parce que je le ressens comme ça c'est tout .Il n'existe aucun véhicule supérieur de position physique qui renferme le zen et ça aucun Maitre ne pourra décider de ce que je pense , parce que je n'ai aucun gourou pour me dire ce que j'ai à penser et ce que je dois penser , je n'ai que ma liberté de conscience .
Le fait que les gens pensent une chose depuis 2500 ans ne prouve pas pour autant qu'elle soit toujours juste , je ne vois aucun rapport . On n'est pas des moutons suiveurs . Une personne a dit un truc un jour et tout le monde va le suivre, on n'est pas des automates et Bouddha nous a jamais demandé de le devenir , son enseignement d'ailleurs n'y ressemble pas du tout .
J'admets que pour certaines personnes la posture sera une bonne formule je ne dis pas le contraire , mais je ne pense pas du tout que ce soit une formule Universelle .
Question simple :Si le zen ne peut passer et s'apprendre qu'a travers la posture, comment enseignerais tu le zen à un homme tronc ?