Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    Discussion générale sur la Charte

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Discussion générale sur la Charte Empty Discussion générale sur la Charte

    Message par Leela Mar 14 Aoû 2012 - 20:17

    J'ouvre ce sujet pour laisser à chacun l'occasion de s'exprimer à ce sujet.
    Le texte de la Charte est ici: https://zen-et-nous.1fr1.net/t964-charte-du-forum-a-lire-et-a-respecter

    Le fil où cette discussion a débuté est celui ci:

    J'ai extrait cette remarque de Lausm, que je "colle" ici

    Perso, je ne comprends pas en quoi il est vu un procès d'intention au sujet de ce qu'interroge Untel : a-t-il commis une attaque nominative contre quelqu'un??

    Ne serait-il pas plus judicieux de poser la question de pourquoi il exprime ressentir qu'il y a quelque chose à vendre??
    Car à voir une réponse qui brandit tout de suite la menace d'exclusion, alors qu'en fait je ne vois pas (mais je n'ai pas fait le tour de toutes les files et de toute façon je ne peux parler-comme nous tous- que de ce que je vois et perçois immédiatement),

    effectivement cela semble pointer le fait qu'il y aurait quelque chose à défendre. Genre un truc qui s'appelle bouddhisme. Donc quelque chose de menaçable. Qui s'appellerait bouddhisme.
    Donc je sens là, de part et d'autres, d'ailleurs, une espèce de truc à fleur de peau, et faudrait peut-être que chacun vienne à calmer un peu ses susceptibilités! S'il y a de l'ego à débusquer, pas besoin de chercher plus loin!
    Ma réponse a été:
    Si tu as des remarques à faire à la modération, merci de le faire par mp et non pas sur le forum.
    Il est déjà très désagréable de jouer au gendarme, pour ne pas en plus, à devoir se justifier...
    Ceci vaut d'une façon générale, bien sûr, c'est pourquoi je le rappelle..
    Wink lire ICI


    Dernière édition par Leela le Mar 14 Aoû 2012 - 20:46, édité 1 fois
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Discussion générale sur la Charte Empty Re: Discussion générale sur la Charte

    Message par lausm Mar 14 Aoû 2012 - 20:35

    Je pense que quand on modère publiquement, on peut aussi en assumer les conséquences.
    sinon, quand on brandit le sceptre de l'exclusion, il faut aussi le faire en message privé et non pas en public.
    D'ailleurs, la charte devrait pouvoir être réfléchie en public, sinon ça donne l'impression d'une logique d'hyper contrôle voire de pouvoir, et ça ne donne pas une sensation d"ouverture. Il faut parfois des règles, mais aussi accepter qu'elles soient questionnées, et qu'elles soient les mêmes pour tout le monde, y compris pour les modos. Et c'est un sentiment que je ressens parfois ici, et qui me gène souvent dans la lecture du forum depuis un bon moment. Donc, sans défendre Horizon, je ne crois pas que lui répondre ainsi apaise le truc.
    j'ai été modo aussi, donc je connais la musique, mais quand on modère faut aussi savoir accepter une certaine forme de souplesse et de questionnement public, sinon on peut facilement verser dans l'abus de pouvoir, et je dois dire que la prolifération de spoilers qui cachent des trucs que tout le monde peut voir quand même, n'ont qu'une utilité fort relative et n'aident pas à rendre lisible le forum.
    Perso, je n'ai jamais eu à virer quelqu'un. Ils sont toujours partis tout seul.
    Et me faire remettre en cause publiquement, m'a toujours été évident que c'était le risque du métier, avec lequel composer.

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Discussion générale sur la Charte Empty Discussion générale sur la Charte

    Message par Leela Mar 14 Aoû 2012 - 20:40


    Lausm, si tu avais lu la Charte, tu aurais vu qu'il y a un appel à la discussion. Textuellement, il est inscrit: Si vous avez des idées d'amélioration pour cette Charte, merci de les communiquer par MP.
    Personne n'a réagi, mais il n'est pas trop tard pour le faire Wink

    quand on brandit le sceptre de l'exclusion, il faut aussi le faire en message privé et non pas en public
    ca dépend des cas. (attention, je parle "en général", ici, je ne vise absolument pas "Horizon" en particulier, surtout que je n'étais pas présente ces derniers temps)
    D'une façon générale, les "avertissements" se font en public quand on a déjà épuisé les possibilités en privé. (Ici, je ne sais pas tout ce qui s'était passé, je parle "en général" et je fais confiance à Kaïkan).

    Dans ce cas ci, ce que j'ai trouvé inacceptable et m'a fait intervenir d'emblée, était la révélation en public du contenu de messages privés, assorties de suffisamment d'allusions pour qu'on reconnaisse l'auteur. Cela ne peut pas être toléré.

    Il est utile que les derniers avertissements soient publics, pour que les autres membres comprennent pourquoi on aurait exclu une personne pour un certain temps, voire, dans les cas graves, définitivement. Sans cela, on se ferait accuser d'exclusion arbitraire...
    De toutes façons, quoiqu'on fasse, on sait qu'on se fera critiquer comme modérateur, comme tu dis, ce sont les risques du métier Wink
    La contestation publique de la modération n'est pas acceptée non plus, puisque par définition, les membres ne savent pas pourquoi on a modéré, puisque l'objet du délit a été effacé... Ils ne savent pas non plus ce qui s'est passé en MP. Or, c'est là que les gens se révèlent le plus...

    On essaye d'être objectif, en sachant bien qu'il est impossible de l'être. On fait de son mieux, c'est tout.

    Les remarques sous spoilers ne servent à limiter l'impact des "hors sujets" dans la discussion. Dans ce cas-ci, comme tu le vois, j'ai divisé le fil parce qu'en effet ils devenaient trop nombreux.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Discussion générale sur la Charte Empty Re: Discussion générale sur la Charte

    Message par lausm Ven 17 Aoû 2012 - 12:54

    Merci de la réponse.

    Oui, ce truc m'a un peu irrité.
    Ce que je veux dire, c'est qu'un clivage trop marqué entre ce qui est public et privé peut immobiliser bien des choses, voire être toxique.
    Je ne dis pas qu'il faut en nier la limite nécessaire.
    Après, ce que je voulais dire, c'est qu'à la lecture du post de Untel, il ne me semblait pas que c'était si terrible que ça. Bien sûr je ne connaissais pas les antécédents, mais il me semble qu'alors on ne peut pas se reposer sur la confiance en quelqu'un sans aller plus avant en nommant les problèmes que la situation pose pour chacun. Sinon c'est la subjectivité d'un seul qui décide avant la concertation, et j'ai le sentiment que parfois vous êtes un peu débordé.
    je peux le comprendre, et c'est normal.
    Je peux entendre par exemple que tu dises que c'est fatigant de faire la police. Mais tu vois, je crois que c'est typiquement le genre d'élement qui lui devrait rester dans l'intime. Parce qu'en même temps les modos sont là pour ça.
    C'est comme si je disais que je viens là, mais en même temps je n'aime pas être là.
    Après, quand par exemple il y a révélation de choses dites par mp, on peut voir quelle est la question que ces révélations posent, quel est le problème de la personne, et effacer techniquement les citations, pour que soit respectée la confidentialité, et par contre faire apparaître la formulation du problème qu'il veut résoudre à travers cela.
    Désole d'avoir été à fleur de peau, mais ce climat m'a dérangé.
    Bon courage.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Discussion générale sur la Charte Empty Re: Discussion générale sur la Charte

    Message par Leela Sam 18 Aoû 2012 - 18:55

    Je comprends très bien que tu puisses être irrité, mais c'est que tu n'as pas encore compris que, par définition, "lobjet du délit" ne se trouve plus sur le forum. Or une seule phrase peut complètement changer le sens de tout un post. Et tu oublies encore un élément, cher Lausm. C'est qu'il y a aussi les mp dans lesquels un modo peut aussi recevoir des bordées d'injures, des menaces...
    Ils suivent les mêmes règles que les posts publics: un minimum de politesse est de mise, les propos racistes, pédophiles, etc y sont interdits. (Je prends ces exemples pour te rappeller que la modération sert aussi dans ces cas là).
    De nouveau, je ne parle pas des cas récents ici, fort heureusement, mais "en général".

    Donc à partir de ce qui reste posté sur le forum, il est impossible de juger de la décision des modos.
    Alors on ne juge pas,
    ou alors on écrit un MP si on ne fait pas confiance, pour avoir des explications. Merci. Wink
    Après, quand par exemple il y a révélation de choses dites par mp, on peut voir quelle est la question que ces révélations posent, quel est le problème de la personne, et effacer techniquement les citations, pour que soit respectée la confidentialité, et par contre faire apparaître la formulation du problème qu'il veut résoudre à travers cela.
    cela prendrait un temps fou, soulèverait des objections, ce seraient des discussions sans fin. Pour éviter cela, il suffit de respecter la Charte, qui n'est pas bien contraignante, c'est tout. La révélation de MP est une faute grave, facile à éviter. Aucune excuse donc, surtout qu'en général ceux qui le font, c'est avec méchanceté, dans le désir de nuire.
    Pour moi c'est simple: s'il y a infraction à la Charte + plainte, on efface, s'il y a infraction grave ou "lourde", on efface et on désactive le compte (je pense notamment aux trolls qui postent 50 messages vides de sens par jour.)

    "C'est le boulot des modos, d'y consacrer du temps", eh bien si c'est le cas, je rends mon tablier.
    Ce n'est pas un boulot puisqu'on n'est pas rémunérés, et qu'on le fait juste pour rendre service. Déjà en me limitant à la modération minimaliste décrite plus haut, on passe déjà parfois des heures à discuter en MP avec les autres membres de l'équipe pour savoir que faire pour des cas "limites", ou alors à traquer les trolls: ça me suffit amplement.

    Tu comprendras sûrement que je viens ici d'abord pour lire, apprendre, échanger des idées. Mais si ce n'est que pour jouer au gendarme ou devoir justifier chaque action, alors cela ne m'amusera plus.

    Il était bon de mettre tout cela au point, mais maintenant, pour moi le sujet est clos.

    Donc merci de votre compréhension à tous, parce qu'il est évident que ce n'est pas simple d'être modo, et c'est impossible d'être parfait...

    On revient au sujet du fil: la discussion sur la Charte, donc des propositions d'amélioration, des corrections...
    flower
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Discussion générale sur la Charte Empty Re: Discussion générale sur la Charte

    Message par Kaïkan Sam 18 Aoû 2012 - 19:38


    Bonjour,

    Il y a une proposition qui me semble intéressante :

    Lorsqu'une personne s'inscrit sur le forum il faudrait qu'elle puisse avoir accès immédiat à la Charte.
    Les modérateurs qui ne sont pas seulement des gendarmes mais aussi des animateurs, pourraient dans la "présentation des membres" souhaiter la bienvenue en mettant en NB (nota bene) un lien vers la Charte.
    Il serait aussi possible d'envoyer un MP a tout nouvel inscrit en lui faisant prendre connaissance de la Charte (souvent certains s'inscrivent mais ne postent que longtemps après)

    Tout cela (et bien d'autres propositions ) sont à étudier...
    Very Happy


    Discussion générale sur la Charte 7_3_1v

    Contenu sponsorisé


    Discussion générale sur la Charte Empty Re: Discussion générale sur la Charte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 15:12