Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
Yudo, maître zen
tangolinos
Kaïkan
Mu!
8 participants

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Mu!
    Mu!
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 49
    Localisation : L'univers
    Emploi/loisirs : Art martiaux et paix intérieur pour tous.
    Humeur : Recherche de limite spirituelle
    Date d'inscription : 24/08/2011

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Mu! Mer 31 Aoû 2011 - 11:50

    En parcourent le forum j'ai remarquer qu'il y avait pas mal de sujet et discutions sur l'éveil.

    Est ce qu'il n'y a pas là un danger d'exposer des argument sur se sujet ouvertement sur un forum ouvert à tous?

    Il me semble avoir lu quelques part que l'éveil devait se transmettre uniquement de maître à disciple et les discutions autour de se sujet devrais être de même, non?

    Explication:
    Par chance j'ai avant de connaître les koan lu pas mal de livre sur le bonheur, la compassion, la colère, la haine. beaucoup de Dalaï-lama.

    Avec les koan je suis arrivé à une constatation et logique que j'avais pris comme la vérité de l'éveil. (vériter, incomplète et mal interprèté)

    Imaginons que je n'ai pas lu tout c'est livre au par avant. (j'étais remplis de colère, de haine, égocentrique, la compassion je ne connaissais pas)

    j'aurai découvert les koan directement et aurait trouvé cette fausse logique de l'éveil. je vous laisses imaginer avec mon esprit d'avant qu'elle aurait pu en être les conséquence psychique et physique sur les autres surtout.

    Je remet ici aussi en cause mon propre coffret qui m'a été vendu.

    les gens qui s'inscrive sur se forum avec l'intention de trouver des réponses rapidement ne passe pas toujours par les étapes les plus importantes qui son celle qu'illustre le dalaï-lama dans c'est livre.

    Voire se qui est inscrit sur certaines idée de l'éveil pourrais lui apporter cette fausses vérités que me suis faite aussi.
    Et qui est à mon avis très fréquente.

    Sa pourrais être très dangereux pour eux-mêmes et les autres et sombrer dans tout les contraires des but recherchés!



    D'où les questions qui suives:

    N'y a t-il pas un danger de discuter ouvertement du sujet de l'éveil sur un forum?

    Ne faudrais t-il pas mieux discuter de tout cela en privé avec "kaîkan et Yudo maître zen" qui eux déciderais après savoir qu'elles ont nos intentions véritable de nous donnez ou non la voie vers l'éveille véritable?



    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Kaïkan Mer 31 Aoû 2011 - 12:38

    Bonjour Mu,

    Le forum c'est par principe un lieu pour aborder tous les sujets.
    Dans le zen sôtô (représenté par Yudo, par Kaïkan et par de nombreux autres sur ce forum), on ne cache rien car la direction est très claire : Il faut pratiquer zazen, il n'y a pas de zen sans zazen. La pratique est "mushotoku" (sans but ni recherche de profit ou d'obtention).
    Autrement on s'efforce de suivre l'octuple sentier (vision, pensée, parole, action, existence, effort, attention, samãdhi, JUSTES pour les huit).

    Donc pas de grades, pas de résolution de koân pour accéder à des niveaux, mais une vie simple, une attitude humaine bienveillante et tolérante envers autrui, (exigeante envers soi-même).

    Rejeter : arrogance, dogmatisme et hypocrisie... Very Happy Voilà un bon début n'est-ce pas ? Laughing

    J'allais oublier : toujours se considérer à mi-chemin (ne jamais perdre l'esprit du débutant)...
    sunny
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par tangolinos Mer 31 Aoû 2011 - 13:39

    Bonjour Mu

    "N'y a t-il pas un danger de discuter ouvertement du sujet de l'éveil sur un forum?"
    Nombreuses sont les doctrines qui permettent d'atteindre l' éveil, mais peu en parlent au grand public.
    Je dois dire que ce qui m'attire dans le zen est bien cette ouverture.
    Je ne vois pas en quoi il y aurait danger d'en parler... de plus l'éveil n' a rien d'extraordinaire, et, n'est pas un point final, bien au contraire.

    "Ne faudrais t-il pas mieux discuter de tout cela en privé avec "kaîkan et Yudo maître zen" qui eux déciderais après savoir qu'elles ont nos intentions véritable de nous donnez ou non la voie vers l'éveille véritable?"
    Le véritable maître est à l'intérieur de soi-même, c'est lui qu'il s'agit de révéler... mais bien sur si tu penses avoir besoin d'un guide, rien ne t'empêche de demander conseil à Yudo et Kaïkan.

    Pour ma part, je pense que nous sommes tous en train de cheminer, et, que le partage d'expériences sur un forum permet de poser des mots sur ce qu'on peut ressentir... parfois un simple témoignage d'un débutant peut produire un déclic.

    Gassho
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Yudo, maître zen Mer 31 Aoû 2011 - 14:08

    Dans le cadre de l'enseignement reçu de mon maître, un kôan est tout simplement une illustration d'un principe simple: lorsqu'on se perd dans les considérations théoriques, intellectuelles, le maître te ramène à la réalité tangible. Le contraire peut aussi être vrai. Car essentiellement, le dualisme nous entraîne à distinguer entre le domaine des idées (réputé par les matérialistes être sans consistance) et les sensations physiques (réputées par les mêmes matérialistes comme étant la seule réalité).
    Inversement, les idéalistes tendent à préférer les grandes idées, les abstractions: ainsi un Platon préfère la "cavallitude", le principe des chevaux, l'image noble et altière du cheval galopant la crinière dans le vent au cheval "réel", qui sue, qui pue, qu'il faut nourrir, bouchonner, dont il faut ramasser le crottin, etc.

    Mais la réalité pour nous n'est ni l'un ni l'autre: elle est dans le fait de pouvoir monter le cheval, voyager avec lui, galoper avec lui, bref dans l'action. Si l'on observe bien ces kôans, ils reviennent presque toujours à cette nécessité de l'action à l'instant présent, bien plus qu'à l'obtention d'un mystérieux état exceptionnel.
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par shikantaza Mer 31 Aoû 2011 - 20:35

    Bonsoir Mu,

    Reprenons:
    "N'y a t-il pas un danger de discuter ouvertement du sujet de l'éveil sur un forum? "

    Ton affaire est une simple projection de ton esprit sur ce que tu crois de la réaction des autres...
    Maintenant fait du bla-bla sur l'éveil autant que tu veux. En gros, je te rassure, tu fera le train devant les vaches.
    Quand à ici tu peux poster tout tes rêves sur l'éveil, les lecteurs habituels de ce forum étant des caractériels à forte tête, tu es en sécurité; t'inquiète tu ne mettra personne en danger.

    Pour finir , le matin tu fais quoi à part t'éveiller ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Kaïkan Mer 31 Aoû 2011 - 21:14

    shikantaza a écrit: les lecteurs habituels de ce forum étant des caractériels à forte tête, tu es en sécurité; t'inquiète tu ne mettra personne en danger.
    Bonsoir shikantaza,

    Je n'aurais jamais pensé ça... Very Happy (ils vont apprécier...)
    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 202
    Age : 61
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par BU-SO Mer 31 Aoû 2011 - 21:42

    shikantaza a écrit:
    les lecteurs habituels de ce forum étant des caractériels à forte tête, tu es en sécurité; t'inquiète tu ne mettra personne en danger.

    OU je dirais plutot: douce saveur dans une coque épineuse ( la chataigne) cheers
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par m'enfin je suis qui? Mer 31 Aoû 2011 - 22:47

    en gros, l'intello. joue aux échecs stratégiques et l'idéalo. monte sur ses grands chevaux au lieu de se symbioser avec les chevaux et des échecs et des petits chevaux pour anticiper les dés.
    22:42:44 bravo BU-SO cheers

    et bienvenue !

    postcriptoume:
    pardon, je crois que mon profil est pas sur mon fuseau horaire, je suis sur l'heure de Kiev et ça colle pas avec mon horloge Embarassed Rolling Eyes
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 23:15

    Vénérable Sylence a écrit:en gros, l'intello. joue aux échecs stratégiques et l'idéalo. monte sur ses grands chevaux au lieu de se symbioser avec les chevaux et des échecs et des petits chevaux pour anticiper les dés.
    22:42:44 bravo BU-SO cheers

    et bienvenue !


    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? %C3%A2nes

    Mouais... Rolling Eyes
    ça me fait penser à l'histoire des quatre chevaux, dans un livre de Shunryu Suzuki.

    Et Yudo il a fait 14h08 deux fois cet après-midi, je me suis demandé comment y pouvait être à la fois dans le sujet Zafu je crois et ici, et le nombre de seconde qu'il a mis pour écrire les post ? scratch

    Bon bonne nuit, parce que si je me réveille ce sera déjà pas mal. 6h zafu. Shocked
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Kaïkan Mer 31 Aoû 2011 - 23:23

    tangolinos a écrit:
    Le véritable maître est à l'intérieur de soi-même, c'est lui qu'il s'agit de révéler...
    Le véritable maître est sûrement quelque part...
    L'enseignement est partout à chaque moment...



    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Samadhi
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Yudo, maître zen Jeu 1 Sep 2011 - 9:48

    kay a écrit:
    Et Yudo il a fait 14h08 deux fois cet après-midi, je me suis demandé comment y pouvait être à la fois dans le sujet Zafu je crois et ici, et le nombre de seconde qu'il a mis pour écrire les post ? scratch
    Ca y est!!! Je suis arrivé à pratiquer l'ubiquité!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 9:58

    Yudo, maître zen a écrit:
    kay a écrit:
    Et Yudo il a fait 14h08 deux fois cet après-midi, je me suis demandé comment y pouvait être à la fois dans le sujet Zafu je crois et ici, et le nombre de seconde qu'il a mis pour écrire les post ? scratch
    Ca y est!!! Je suis arrivé à pratiquer l'ubiquité!

    Laughing
    Moi, j'essaie avec un cheveux de ma tête.
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par m'enfin je suis qui? Jeu 1 Sep 2011 - 10:10

    Yudo, maître zen a écrit:
    Ca y est!!! Je suis arrivé à pratiquer l'ubiquité!
    "ubiquité", c'est le mot que je cherchais hier soir, mais je me souvenais plus. et comme je sentais que je l'avais même pas au bout de la langue, j'ai laissé tomber.
    Kaïkan a écrit:
    tangolinos a écrit:
    Le véritable maître est à l'intérieur de soi-même, c'est lui qu'il s'agit de révéler...
    Le véritable maître est sûrement quelque part...
    L'enseignement est partout à chaque moment...



    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Samadhi
    je ne vois pas de contradiction.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t750-pour-tout-ceux-qui-ont-decides-comme-moi-de-devenir-moine-zen#13653
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Kaïkan Jeu 1 Sep 2011 - 10:18

    µ a écrit:"ubiquité", c'est le mot que je cherchais hier soir, mais je me souvenais plus. et comme je sentais que je l'avais même pas au bout de la langue, j'ai laissé tomber.
    Kaïkan a écrit:
    tangolinos a écrit:
    Le véritable maître est à l'intérieur de soi-même, c'est lui qu'il s'agit de révéler...
    Le véritable maître est sûrement quelque part...
    L'enseignement est partout à chaque moment...



    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Samadhi
    je ne vois pas de contradiction.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t750-pour-tout-ceux-qui-ont-decides-comme-moi-de-devenir-moine-zen#13653

      Moi non-plus... sunny
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Fa Lun 5 Sep 2011 - 21:20


    De toute façon...
    Tout le message du Bouddha gravite autour de l'éveil.
    C'est donc un sujet difficile à éviter,
    Quand au risque de se fourvoyer, il existe pour tout pratiquant,
    Il est bon de le savoir.
    Comme on dit celui qui ne risque rien, n'a rien...
    ou encore : Vivre c'est prendre des risques.

    Fa
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Kaïkan Lun 5 Sep 2011 - 21:25

    Fa a écrit:
    De toute façon...
    Tout le message du Bouddha gravite autour de l'éveil.
    C'est donc un sujet difficile à éviter,
    Quand au risque de se fourvoyer, il existe pour tout pratiquant,
    Il est bon de le savoir.
    Comme on dit celui qui ne risque rien, n'a rien...
    ou encore : Vivre c'est prendre des risques.

    Fa
    Bonsoir,

    Pourrais-tu développer (et préciser) davantage...?

    Merci.

    Smile
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Fa Lun 5 Sep 2011 - 21:35

    Bonsoir Kaikan,

    Et bien il me semble que la question posée traite du risque d'induire un lecteur en erreur,
    quand il lit des discussions sur l'éveil.Il se demande s'il ne faudrait pas réserver ce type de sujet,
    à des discussions privées...

    Je crois que pour quelqu'un qui s’intéresse au Bouddhisme, il peut toujours être utile de lire
    des dialogues sur ce sujet.
    Comme les Koans certaines réponses énigmatiques des maîtres.Tout cela peux nous inciter à l'humilité,
    et à vouloir approfondir.
    Je pense donc qu'il n'y a pas de sujet tabou en la matière.

    La quête de l'éveil est comme un miroir que nous tend le Bouddha, et permet de savoir qui on est...

    Fa

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Kaïkan Lun 5 Sep 2011 - 21:55

    Fa a écrit:Bonsoir Kaikan,

    Et bien il me semble que la question posée traite du risque d'induire un lecteur en erreur,
    quand il lit des discussions sur l'éveil.Il se demande s'il ne faudrait pas réserver ce type de sujet,
    à des discussions privées...

    Je crois que pour quelqu'un qui s’intéresse au Bouddhisme, il peut toujours être utile de lire
    des dialogues sur ce sujet.
    Comme les Koans certaines réponses énigmatiques des maîtres.Tout cela peux nous inciter à l'humilité,
    et à vouloir approfondir.
    Je pense donc qu'il n'y a pas de sujet tabou en la matière.

    La quête de l'éveil est comme un miroir que nous tend le Bouddha, et permet de savoir qui on est...

    Fa


    Merci de préciser que tu réponds au message n°1 de ce fil ... Very Happy
    Je n'avais pas sorti ma boule de cristal... Laughing
    Je ne pense pas que tu souhaites une réponse me semble-t-il...
    albino
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Fa Lun 5 Sep 2011 - 21:59

    Non c'était juste pour étaler ma science... Laughing

    Si quand même une question :

    Ma métaphore sur le miroir te semble-t-elle correcte ?

    Fa
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Kaïkan Lun 5 Sep 2011 - 22:19

    Fa a écrit:Non c'était juste pour étaler ma science... Laughing

    Si quand même une question :

    Ma métaphore sur le miroir te semble-t-elle correcte ?

    Fa

    Elle me semble très poétique :


    Fa a écrit:La quête de l'éveil est comme un miroir que nous tend le Bouddha, et permet de savoir qui on est...

    Fa, en toute simplicité...
    Je ne suis pas, personnellement, comme tu dois très certainement l'avoir déjà compris, dans une quête de l'éveil.
    Il me semble nonobstant avoir souvenance, il y a très longtemps, d'un désir d'état de conscience particulier. Ce devait être avant de découvrir la richesse de l'état ordinaire de l'esprit.
    Bouddha m'a certainement tendu le miroir, mais comme je ne regarde pas vraiment ce qu'on essaie de me montrer et que je n'écoute pas vraiment ce qu'on essaie de me dire, je n'ai rien vu ni entendu de particulier.
    J'espère ne pas t'avoir trop déçu avec ces étranges confidences...
    Cool
    Mu!
    Mu!
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 49
    Localisation : L'univers
    Emploi/loisirs : Art martiaux et paix intérieur pour tous.
    Humeur : Recherche de limite spirituelle
    Date d'inscription : 24/08/2011

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Mu! Mar 6 Sep 2011 - 16:48

    Fa a écrit:Bonsoir Kaikan,

    Et bien il me semble que la question posée traite du risque d'induire un lecteur en erreur,
    quand il lit des discussions sur l'éveil.Il se demande s'il ne faudrait pas réserver ce type de sujet,
    à des discussions privées...


    Je crois que pour quelqu'un qui s’intéresse au Bouddhisme, il peut toujours être utile de lire
    des dialogues sur ce sujet.
    Comme les Koans certaines réponses énigmatiques des maîtres.Tout cela peux nous inciter à l'humilité,
    et à vouloir approfondir.
    Je pense donc qu'il n'y a pas de sujet tabou en la matière.

    La quête de l'éveil est comme un miroir que nous tend le Bouddha, et permet de savoir qui on est...

    Fa


    Oui, c'était dans se sens que je posais la question.

    J'ai une bonne raisons personnelle pour poser cette question mais c'est trop long à expliquer et n'a pas beaucoup d'importance. (Je ne suis pas se que l'on peu appelé un érudit) C'était aussi pour le bien des autres gens qui fréquentes les forums bouddhiste et qui ne connaisses pas les concept et qui pourrais se faire des fausses idée.

    Il y parait que en faite le sujet de l'éveil est parler ouvertement un peu partout et qu'il n'y a pas effectivement de tabou ou de secret.

    Un membres ma donné cette réponse à se qu'est un êtres éveiller:

    Il s'agit des Les dix Terres ( Bhumis ) des Bodhisattvas.

    Je vous résume quelques aspects pour donner une idée.

    1 ) La Joie Suprême
    Le Bodhisattva ordinaire devient "aryabodhisattva" en réalisant les deux vacuités. Il se sait proche de l'éveil, ne pouvant plus régresser.
    Il n'est plus prisonnier du Samsâra.
    Détaché des affaires de ce monde, il aime cependant y séjourner pour oeuvrer au bien d'autrui.

    2 ) Immaculée
    Il développe et maîtrise à la perfection l'éthique ou la discipline.En rêve ou a l'état de veille, il est exempt de la moindre faute.
    Un tel Bodhisattva peut naître "cakravartin" roi d'un univers de quatre continents.

    3 ) Illuminatrice ou Radieuse

    En pleine conscience de la souffrance, Il supporte aisément de grandes difficultés pour aider les êtres, prêt à n'importe quel sacrifice et a supporter les pires cruautés.
    Il maitrise les 4 incommensurables et les 5 premières connaissances supranormales au niveau le plus pur.

    4 ) Flammes de la Connaissance
    Ainsi nommée parce que la lumière dorée de la Sagesse croît en ardeur et comble l'esprit.
    Sa connaissance du karma des êtres amplifie encore sa compassion.

    5 ) Invincible
    Perfection de la méditation stable
    Les 4 "démons" ( Mara ) des passions, des agrégats, des esprits et de la mort sont anéantis.

    6 ) Présence manifeste
    Le Bodhisattva peut choisir d'entrer dans un Nirvana définitif mais il y renonce pour un Nirvana non statique.

    7 ) Eloignement
    Il manifeste les formes qu'il désire pour aider les êtres.
    Il peut contempler des millions de Bouddhas.

    8 ) Inébranlable
    Niveau irréversible de Quiétude
    Plus de pensées créatrices, il reçoit la prophétie de son éveil prochain.
    Obtient les dix pouvoirs; sur la vie, l'esprit, les ressources,
    le karma, la naissance, l'imagination créatrice, la résolution, les miracles, la connaissance et la présentation du Dharma.
    Il peut contempler autant de Bouddhas qu'il y a d'atomes dans cent millions de "trichiliocosmes".

    9 ) Excellente Intelligence
    Il peut contempler autant de Bouddhas qu'il y a dans un "quadrillion de trichiliocosmes"

    10 ) Nuées du Dharma
    Ultime résultat
    Sagesse Omnisciencente
    Il est un Parfait Bouddha Accomplit

    ...................................

    Je vous remercie, tous pour vos réponses!
    Ne pensé pas que je ne tiens pas compte de tout vos messages et subjection. (je ne suis pas attacher heureusement à toutes mes pensées et idée reçue)

    Je me suis toujours fait des tas d'idée différente sur se qu'étais un être éveiller et cette réponses ma remis les idées en place.

    J'allais chercher beaucoup trop loin ou pas assez.

    bref depuis cette réponses je vois se que j'ai déjà compris de la voie du dharma sur un autres jours et continue à faire un tris dans toutes mes idées débiles et revenir les pieds sur terre!

    "L'ignorant croyais ne plus l'être, mais la vérité est que l'ignorant ne cessera jamais d'être qu'un ignorant"

    Merci pour cette lessons!


    Wink

















    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Fa Mar 6 Sep 2011 - 19:00

    Bouddha m'a certainement tendu le miroir, mais comme je ne regarde pas vraiment ce qu'on essaie de me montrer et que je n'écoute pas vraiment ce qu'on essaie de me dire, je n'ai rien vu ni entendu de particulier.
    J'espère ne pas t'avoir trop déçu avec ces étranges confidences...

    Non vraiment pas déçu !

    Fa

    Contenu sponsorisé


    Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger? Empty Re: Sujet et discussion sur l'éveil, n'y a t-il pas un danger?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 21:51