Fa a écrit:Bonsoir Kaikan,
Et bien il me semble que la question posée traite du risque d'induire un lecteur en erreur,
quand il lit des discussions sur l'éveil.Il se demande s'il ne faudrait pas réserver ce type de sujet,
à des discussions privées...
Je crois que pour quelqu'un qui s’intéresse au Bouddhisme, il peut toujours être utile de lire
des dialogues sur ce sujet.
Comme les Koans certaines réponses énigmatiques des maîtres.Tout cela peux nous inciter à l'humilité,
et à vouloir approfondir.
Je pense donc qu'il n'y a pas de sujet tabou en la matière.
La quête de l'éveil est comme un miroir que nous tend le Bouddha, et permet de savoir qui on est...
Fa
Oui, c'était dans se sens que je posais la question.
J'ai une bonne raisons personnelle pour poser cette question mais c'est trop long à expliquer et n'a pas beaucoup d'importance. (Je ne suis pas se que l'on peu appelé un érudit) C'était aussi pour le bien des autres gens qui fréquentes les forums bouddhiste et qui ne connaisses pas les concept et qui pourrais se faire des fausses idée.
Il y parait que en faite le sujet de l'éveil est parler ouvertement un peu partout et qu'il n'y a pas effectivement de tabou ou de secret.
Un membres ma donné cette réponse à se qu'est un êtres éveiller:
Il s'agit des Les dix Terres ( Bhumis ) des Bodhisattvas.Je vous résume quelques aspects pour donner une idée.
1 ) La Joie SuprêmeLe Bodhisattva ordinaire devient "aryabodhisattva" en réalisant les deux vacuités. Il se sait proche de l'éveil, ne pouvant plus régresser.
Il n'est plus prisonnier du Samsâra.
Détaché des affaires de ce monde, il aime cependant y séjourner pour oeuvrer au bien d'autrui.
2 ) ImmaculéeIl développe et maîtrise à la perfection l'éthique ou la discipline.En rêve ou a l'état de veille, il est exempt de la moindre faute.
Un tel Bodhisattva peut naître "cakravartin" roi d'un univers de quatre continents.
3 ) Illuminatrice ou Radieuse En pleine conscience de la souffrance, Il supporte aisément de grandes difficultés pour aider les êtres, prêt à n'importe quel sacrifice et a supporter les pires cruautés.
Il maitrise les 4 incommensurables et les 5 premières connaissances supranormales au niveau le plus pur.
4 ) Flammes de la ConnaissanceAinsi nommée parce que la lumière dorée de la Sagesse croît en ardeur et comble l'esprit.
Sa connaissance du karma des êtres amplifie encore sa compassion.
5 ) InvinciblePerfection de la méditation stable
Les 4 "démons" ( Mara ) des passions, des agrégats, des esprits et de la mort sont anéantis.
6 ) Présence manifesteLe Bodhisattva peut choisir d'entrer dans un Nirvana définitif mais il y renonce pour un Nirvana non statique.
7 ) EloignementIl manifeste les formes qu'il désire pour aider les êtres.
Il peut contempler des millions de Bouddhas.
8 ) InébranlableNiveau irréversible de Quiétude
Plus de pensées créatrices, il reçoit la prophétie de son éveil prochain.
Obtient les dix pouvoirs; sur la vie, l'esprit, les ressources,
le karma, la naissance, l'imagination créatrice, la résolution, les miracles, la connaissance et la présentation du Dharma.
Il peut contempler autant de Bouddhas qu'il y a d'atomes dans cent millions de "trichiliocosmes".
9 ) Excellente IntelligenceIl peut contempler autant de Bouddhas qu'il y a dans un "quadrillion de trichiliocosmes"
10 ) Nuées du DharmaUltime résultat
Sagesse Omnisciencente
Il est un Parfait Bouddha Accomplit
...................................
Je vous remercie, tous pour vos réponses!
Ne pensé pas que je ne tiens pas compte de tout vos messages et subjection. (je ne suis pas attacher heureusement à toutes mes pensées et idée reçue)
Je me suis toujours fait des tas d'idée différente sur se qu'étais un être éveiller et cette réponses ma remis les idées en place.
J'allais chercher beaucoup trop loin ou pas assez.
bref depuis cette réponses je vois se que j'ai déjà compris de la voie du dharma sur un autres jours et continue à faire un tris dans toutes mes idées débiles et revenir les pieds sur terre!
"L'ignorant croyais ne plus l'être, mais la vérité est que l'ignorant ne cessera jamais d'être qu'un ignorant"
Merci pour cette lessons!