Leela a dit :
Une méditation employant la même technique mais en dehors du bouddhisme, ce ne peut pas être pareil. Le zen est un tout, c'est une philosophie, une Voie.
Le Bouddhisme est une sorte de label alors ?
Mais la fleur n'est pas un label , le soleil n'est pas un label , la méditation du Boudddha si ?
Je te conseille de lire " Pour une religion sans murs" de placide Gaboury , c'est très instructif .
Pour moi le Bouddhisme n'est pas une philosophie , une philosophie ça tourne en rond, rien d'autre, ça n'est pas aller au delà de l'au delà .
le Bouddhisme n'est pas non plus une méthode, ni même une voie particulière qui serait la sienne propre .
Le Bouddhisme ne se définit pas seulemennt par le Bouddhisme ,, mais aussi par ce qui n'est pas lui .
Voilà pourquoi le Bouddhisme n'est pas lui .
Trouves moi où se trouve l'essence du Bouddhisme et ramènes moi cette essence sur laquelle il s'assied et là on en reparle .
Asana ça veut dire posture peut être mais en essence il n'existe pas de posture sur laquelle le Bouddhisme s'assoit .
Bouddha n'a jamais été plus Bouddhiste que n'importe qui , ce sont les fantasmes des gens qui l'ont fait appartenir à quelque chose et qui ont fait de ses paroles une sorte d'institution l'interprétant comme une voie ou une méthode à suivre .
Le message du Bouddha est protéïforme , le zen ne définit pas une forme première ou exclusive dans laquelle il devrait demeurer .
Le mot "zen" tu sais c'est un mot qui ne veut pas dire grand chose .