par Leela Sam 8 Sep 2012 - 9:39
Il est peut-être bon de préciser ici ce qu'on entend par "émotions". Voici ma compréhension: j'y perçois plusieurs niveaux. Il y a une progression continue entre eux, ce ne sont pas des "catégories".
Le émotions primaires: attraction, répulsion.
Les émotions "normales" (sentiments?): amour (avec un "a" minuscule), envie, colère, jalousie, émerveillement, enthousiasme...
Les émotions "fines": esthétiques, Amour universel...
Les dernières sont le seuil de la porte du "sacré". Le corps, ses sentiments et son énergie (corps "éthérique") interviennent de moins en moins, et on entre dans une autre "dimension", non matérielle, où la sensations est d'un autre ordre: c'est plutôt un "état", alors que les émotions sont des réactions et/ou des pulsions dictées par notre instinct de survie de l'espèce: elle sont très liées aux hormones, aux 5 sens. Elle font partie de ce que Eckart Tollé (entre autres!) décrit comme l'égo, alors que cet état non matériel n'en fait pas partie: il est indépendant, "ailleurs", et je suppose qu'il peut exister en l'absence de corps physique.
Les poètes et les artistes qui peuvent nous mener dans cet état hors de la matière sont des "passeurs". Ils nous mènent à différents niveaux de conscience. Mais j'ai remarqué souvent que la qualité de l'oeuvre est parfois indépendante de l'état d'esprit de l'artiste: une artiste très "spirituel" peut produire des oeuvres agressives, "basses", et un artiste agité de sentiments négatifs peut produire des oeuvres "sacrées". J'ai deux amies artistes qui sont chacune dans un de ces extrêmes, c'est très étrange, comme si elles changeaient complètement de "niveau" quand elles créent: l'une vers les bas (elle exprime sa négativité refoulée?) l'autre vers le haut.
NB pour BU-SO: à mon avis, le "ki" n'est pas émotionnel, mais plutôt énergétique/vital (ce n'est qu'une perception personnelle, je peux me tromper)
Dernière édition par Leela le Sam 8 Sep 2012 - 10:10, édité 3 fois (Raison : correction d'une erreur (et: suppression des messages suivants s'y rapportant))