Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+10
zanshin
hector.calamine
Daisen
Shezadi
Leela
Frédérique
Yudo, maître zen
bulleOcéan
Lumpinee
AncestraL
14 participants

    zen et Mad Max ?

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce zen et Mad Max ?

    Message par AncestraL Mer 8 Juil 2015 - 12:50

    Bonjour à tous.

    Revoilà sur le tapis l'une de mes grandes inquiétudes depuis que je me suis mis à réfléchir, lors de mon adolescence.
    C'est-à-dire que le monde des humains va très certainement se finir dans peu de temps, en 2040 :

    la fin de la civilisation en 2040
    La fin de notre civilisation pourrait-elle arriver en 2040 ?


    Une étude, publiée par le site d'investigation Medium, "prédit" un possible désastre à l’échelle mondiale, dans moins de trente ans. Elle démontre que si "nous ne changeons pas de cap", notre modèle économique et social pourrait mener à l'effondrement de notre civilisation.

    Si tout continue comme maintenant, dans trois décennies, notre "civilisation industrielle" pourrait s'effondrer en raison de pénuries alimentaires désastreuses, d'un enchaînement de catastrophes climatiques, d'une rareté de l'eau, d'une crise énergétique en bout de course, et d'une instabilité politique intenable.

    Avant de s'alarmer, sachez que cette étude ne se veut nullement une prédiction, même pour les scientifiques qui l'ont menée. Elle prétend être "un appel à réfléchir",  et tente de démontrer que notre mode de vie actuel n'est pas durable. Et elle ne tient pas compte d'une réalité : la réaction des populations.

    Réalisée par l'Université Britannique Anglia Ruskin à travers un projet nommé "Global Ressource Observatory", l'étude publiée sur le site de journalisme d'investigation Medium a été financée par l'entrepreneur Peter Dawe, mais aussi par des "partenaires" tels que le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth du gouvernement britannique,  le marché de l'assurance et de la réassurance britannique Lloyds of London, le groupe Aldersgate, l'Institut et la Faculté des Actuaires, par la banque Africaine de développement, la banque Asiatique de développement, et par l'Université du Wisconsin. Dans un premier temps, l'étude ce scénario a eu pour but de préparer les grandes compagnies d'assurance. "Il fallait qu'elles prennent en compte les pertes potentielles liées à ces crises", afin qu'elles reconnaissent les côtés sombrent du système financier actuel, et notamment de sa dépendance aux combustibles fossiles.

    Emeutes et effondrement des marchés boursiers
    Selon l'étude, la production alimentaire mondiale pourrait être ébranlée par une combinaison de trois catastrophes météorologiques, conduisant à une flambée excessive et insupportable des prix : les prix du blé, du maïs et du soja augmenteront par exemple "par quatre par rapport aux années 2000", et le riz augmentera lui, de 500%. Ceci aboutirait à des "émeutes dans les zones urbaines du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Amérique latine, à un euro tant affaiblit que les principales bourses européennes perdront 10% de leur valeur, tandis que les marchés boursiers américains suivront cette tendance et devraient perdre 5% de leur valeur", affirme l'étude.

    Certes pessimiste, l'analyse de ces scénarios catastrophe révèle que les résultats d'un tel choc systémique, à l'exception des "conséquences humanitaires négatives et de pertes financières importantes", seraient un chaos géopolitique, une escalade du terrorisme et des troubles civils.

    Conséquences politiques, économiques et commerciales
    Il faudrait prévoir "des conséquences majeures pour les revenus et les investissements des entreprises», avec la possibilité de "générer des pertes étalées sur de nombreuses années". Il serait également probable, que "l'instabilité politique prenne des décennies à se résoudre", imposant des "plus grandes restrictions sur le commerce international".

    "Nous avons poursuivi notre étude jusqu'à l'année 2040, selon un modèle économique qui changerait peu et qui ne se réorganiserait pas. Les résultats démontrent que, basé sur les tendances climatiques actuelles, et sur l'échec d'un changement de cap, le système d'approvisionnement alimentaire mondial ferait face à des pertes catastrophiques, à des épidémies sans précédent, et à des émeutes de la faim."

    L'avenir repose sur la réaction des sociétés
    L'étude s'est particulièrement intéressée à déterminer "comment des chocs agricoles importants pourraient se produire (inondations, sécheresse, tempêtes, etc...), comment ceux-ci amèneraient une réduction des récoltes, et comment la société répondrait à des prix élevés pour des denrées alimentaires peu disponibles".

    En d'autres termes, notre modèle ne peut pas générer une prévision fiable de l'avenir selon l'étude.

    "Je dirais que l'étude est plutôt correcte", a déclaré Aled Jones, directeur du projet. "Il est assez juste de donner une image précise des limites de la croissance dans le futur. Mais il y a forcément des paramètres incorrects et des lacunes", a-t-il poursuivi.

    Le fait que les gouvernements et les assureurs "soient au courant de tels risques", et qu'ils peuvent désormais "réfléchir à de nouveaux modèles pour riposter, pour s'engager à s'orienter vers une nouvelle alternative", indique que la prise de conscience détient le potentiel de provoquer un changement... Alors, qu'attendons-nous ?




    * * * * *


    Et je vous conseille surtout ce livre très sérieux : Comment tout peut s'effondrer : Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes

    Dont voici une interview très intéressante : « Nous sommes en train de vivre une mosaïque d’effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle

    Sur les neuf frontières vitales au fonctionnement du « système Terre », au moins quatre ont déjà été transgressées par nos sociétés industrielles, avec le réchauffement climatique, le déclin de la biodiversité ou le rythme insoutenable de la déforestation. Transgresser ces frontières, c’est prendre le risque que notre environnement et nos sociétés réagissent « de manière abrupte et imprévisible », préviennent Pablo Servigne et Raphaël Stevens, dans leur livre « Comment tout peut s’effondrer ». Rappelant l’ensemble des données et des alertes scientifiques toujours plus alarmantes, les deux auteurs appellent à sortir du déni. « Être catastrophiste, ce n’est ni être pessimiste, ni optimiste, c’est être lucide ». Entretien.

    Basta ! : Un livre sur l’effondrement, ce n’est pas un peu trop catastrophiste ?

    Pablo Servigne et Raphaël Stevens : [1] La naissance du livre est l’aboutissement de quatre années de recherche. Nous avons fusionné des centaines d’articles et d’ouvrages scientifiques : des livres sur les crises financières, sur l’écocide, des ouvrages d’archéologie sur la fin des civilisations antiques, des rapports sur le climat… Tout en étant le plus rigoureux possible. Mais nous ressentions une forme de frustration : quand un livre aborde le pic pétrolier (le déclin progressif des réserves de pétrole puis de gaz), il n’évoque pas la biodiversité ; quand un ouvrage traite de l’extinction des espèces, il ne parle pas de la fragilité du système financier… Il manquait une approche interdisciplinaire. C’est l’objectif du livre.

    Au fil des mois, nous avons été traversés par de grandes émotions, ce que les anglo-saxons appellent le « Oh my god point » (« Oh la vache ! » ou « Oh mon dieu ! »). On reçoit une information tellement énorme que c’en est bouleversant. Nous avons passé plusieurs « Oh my god points », comme découvrir que notre nourriture dépend entièrement du pétrole, que les conséquences d’un réchauffement au-delà des 2°C sont terrifiantes, que les systèmes hautement complexes, comme le climat ou l’économie, réagissent de manière abrupte et imprévisible lorsque des seuils sont dépassés. Si bien que, à force de lire toutes ces données, nous sommes devenus catastrophistes. Pas dans le sens où l’on se dit que tout est foutu, où l’on sombre dans un pessimisme irrévocable. Plutôt dans le sens où l’on accepte que des catastrophes puissent survenir : elles se profilent, nous devons les regarder avec courage, les yeux grand ouverts. Être catastrophiste, ce n’est ni être pessimiste, ni optimiste, c’est être lucide.

    Pic pétrolier, extinction des espèces, réchauffement climatique… Quelles sont les frontières de notre civilisation « thermo-industrielle » ?

    Nous avons distingué les frontières et les limites. Les limites sont physiques et ne peuvent pas être dépassées. Les frontières peuvent être franchies, à nos risques et périls. La métaphore de la voiture, que nous utilisons dans le livre, permet de bien les appréhender. Notre voiture, c’est la civilisation thermo-industrielle actuelle. Elle accélère de manière exponentielle, à l’infini, c’est la croissance. Or, elle est limitée par la taille de son réservoir d’essence : le pic pétrolier, celui des métaux et des ressources en général, le « pic de tout » (Peak Everything) pour reprendre l’expression du journaliste états-unien Richard Heinberg. A un moment, il n’y a plus suffisamment d’énergies pour continuer. Et ce moment, c’est aujourd’hui. On roule sur la réserve. On ne peut pas aller au-delà.

    Ensuite, il y a les frontières. La voiture roule dans un monde réel qui dépend du climat, de la biodiversité, des écosystèmes, des grands cycles géochimiques. Ce système terre comporte la particularité d’être un système complexe. Les systèmes complexes réagissent de manière imprévisible si certains seuils sont franchis. Neuf frontières vitales à la planète ont été identifiées : le climat, la biodiversité, l’affectation des terres, l’acidification des océans, la consommation d’eau douce, la pollution chimique, l’ozone stratosphérique, le cycle de l’azote et du phosphore et la charge en aérosols de l’atmosphère.

    Sur ces neuf seuils, quatre ont déjà été dépassés, avec le réchauffement climatique, le déclin de la biodiversité, la déforestation et les perturbations du cycle de l’azote et du phosphore. L’Europe a par exemple perdu la moitié de ses populations d’oiseaux en trente ans (lire ici). La biodiversité marine est en train de s’effondrer et les premières « dead zones » (zones mortes) apparaissent en mer. Ce sont des zones où il n’y a carrément plus de vie, plus assez d’interactions du fait de très fortes pollutions (voir ici). Sur terre, le rythme de la déforestation demeure insoutenable [2]. Or, quand nous franchissons une frontière, nous augmentons le risque de franchissement des autres seuils. Pour revenir à notre métaphore de la voiture, cela correspond à une sortie de route : nous avons transgressé les frontières. Non seulement nous continuons d’accélérer, mais en plus nous avons quitté l’asphalte pour une piste chaotique, dans le brouillard. Nous risquons le crash.

    Quels sont les obstacles à la prise de conscience ?

    La modération (zanshin).
    Pour abréger la longueur de ce post, lire la suite en suivant ce lien
    → http://www.bastamag.net/L-effondrement-qui-vient

    - A lire : Comment tout peut s’effondrer ; petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Ed du Seuil (collection anthropocène), avril 2015, 304 p. 19€.


    En fait, si ça ne tenait qu'à moi seul, aujourd'hui, gràce à ma compréhension du dharma, j'aurais peut-être cette attitude sereine qu'il s'agit avant tout de vivre au présent sans penser ni au passé ni au futur. Et l'espère humaine, bah....

    OR : j'ai une petite fille. Et je veux la protéger, la préserver.
    Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ou que faites-vous ?

    Merci d'avance !
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Lumpinee Mer 8 Juil 2015 - 14:44

    Le monde économique actuel est très puissant, mais tout aussi cruel. La balance de l'univers s'en trouvant déséquilibrée, elle se rétablira forcément un jour ou l'autre. Et ça risque de faire du bruit, c'est vrai... Mais à quelle vitesse? Verons nous le changement chaque jour à notre porte?

    On parle la chute de l'empire romain, mais ça s'est pas fait en quelques mois... C'est autant un changement qu'une chute si tu veux mon avis.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par bulleOcéan Mer 8 Juil 2015 - 21:05

    Supposons que l'être humain pour diverses raisons soit la cause de son extinction
    Peu importe l'année, nous ne sommes qu'une espèce animale de passage qui a émergé il y a tellement peu longtemps dans l'histoire de la terre.
    Qu'on meurt dans la seconde en trébuchant ou accompagner par la totalité de l'espèce, c'est la mort c'est tout.
    S'il n'entraîne pas le reste de la planète avec lui, ce sera bien pour la survie et le développement d'autres espèces . On a tellement détruit cette bonne vieille terre.

    Smile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Yudo, maître zen Mer 8 Juil 2015 - 21:50

    Non, l'Empire Romain ne s'est pas effondré en un jour, il a fallu des années de dégradation subreptice, dans un système figé (politiquement, l'empire était géré par un conseil municipal).
    Lorsque les Chrétiens s'y sont mis, suivis par les Barbares, tout a foutu le camp. Ce n'est pas tant que les Barbares ont tout détruit: c'est qu'ils n'avaient pas les structures politiques et administratives permettant de maintenir les infrastructures héritées des Romains.

    Par contre, les catastrophes brutales existent. La destruction d'Alexandrie d'Egypte par un raz de marée, celle probable des civilisations mycéniennes pour une raison similaire, la destruction par la maladie et le génocide culturel des civilisations méso-américaines, tout cela s'est fait dans des laps de temps très brefs.

    Nous, en France, aurions du souci à nous faire, avec nos 50 centrales atomiques, si quelque chose de ce genre se produisait. Par exemple, une éruption solaire similaire à celle du milieu du XIX° siècle qui avait perturbé tout le réseau télégraphique et dont on pense qu'une redite ferait d'un coup sauter tous les réseaux téléphoniques, internet, informatiques etc;, de la terre. En 2003, une éruption solaire bien moindre avait fait sauter des transfos au Québec entraînant une gigantesque panne d'électricité sur tout l'Est de l'Amérique du Nord.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Frédérique Mer 8 Juil 2015 - 22:11

    Bonsoir Tout le Monde,

    Ancestral a écrit:En fait, si ça ne tenait qu'à moi seul, aujourd'hui, gràce à ma compréhension du dharma, j'aurais peut-être cette attitude sereine qu'il s'agit avant tout de vivre au présent sans penser ni au passé ni au futur. Et l'espère humaine, bah....

    OR : j'ai une petite fille. Et je veux la protéger, la préserver.
    Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ou que faites-vous ?



    Déjà, c'est bien de se poser la question.
    Personnellement, je suis étonnée que nombre de parents ne se mobilisent justement pas, pourquoi ?
    (parce qu'ils ne sont pas éveillés à cette direction, parce qu'on se laisse abrutir par des bêtises, parce qu'on ne nous veut pas, ou qu'on ne se veut pas, éveillé, éduqué, et pourquoi ?)
    D'un naturel parfois optimiste, je me dis que la conscience de bien commun va bien finir par peser.
    J'ai déjà discuté un peu avec des grands-parents, bah certains ne croient même pas en ces choses, hyper bien conditionnés... pourtant une de leur grande satisfaction, leurs enfants et petits-enfants...
    Bref, limite, nombre de gens sont bien ancrés dans l'instant présent au final, et limite je crois qu'ils en ont rien à carrer de s'interroger sur ce qu'il adviendra pour leur propre descendance, tant que pour l'instant tout semble aller bien, ma foi ils auront bien vécu... Voilà pour le côté pessimiste.
    Sinon, éveiller les consciences, parler, échanger, éduquer, sans chercher à imposer, même si  certains semblent obtus, à force les idées, les pensées peuvent prendre racine, peut-être préparer le terrain,  notamment avec les plus jeunes,  faire de la bonne mauvaise herbe, et je crois que les choses ont déjà commencé, faut pas croire.
    Sujet épineux ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Invité Jeu 9 Juil 2015 - 13:38

    Bonjour,

    je sais pas si le sujet est "épineux" parce que "Mad Max" ne fait pas partie de mon répertoire ... je sais juste que c'est violent et qu'il y a des histoires de voitures.
    wikipedia a écrit:Dans Mad Max, la violence de la société reflète la violence de l'État, les représentants de l'État étant aussi fous que les criminels, la seule différence est qu'ils ont une plaque de cuivre au revers du blouson.
    Le cuivre, c'est 32 ans de mariage.
    wikipedia a écrit:Œuvre au rouge (iosis, rubedo), sous le signe du Soleil : il y a union du mercure et du soufre.
    L'alchimiste obtiendrait « le cuivre alchimique, l'argent alchimique, l'OR alchimique...
    Le cuivre alchimique aurait une résistance électrique infiniment faible... (Une substance, soluble dans le verre, à basse température), en touchant le verre légèrement amolli, se disperserait à l'intérieur, lui donnant une coloration rouge rubis, avec fluorescence mauve dans l'obscurité. C'est la poudre obtenue en broyant ce verre modifié dans le mortier d'agate que les textes alchimiques nomment la 'poudre de projection' ou 'pierre philosophale'.... Cette pierre serait une sorte de réservoir d'énergie nucléaire en suspension, maniable à volonté. »
    Ainsi se termine le grand œuvre, l'« incarnation de l'esprit ».
    On retrouve, plus ou moins, les trois phases du noir, du blanc et du rouge chez l'ensemble des alchimistes.
    Pantheus en distingue quatre, dans son Voarchadumia contra alchimiam (1530) : corruption, génération, augmentation, fixation.

    Ancestral a écrit:OR : j'ai une petite fille. Et je veux la protéger, la préserver.
    Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ou que faites-vous ?
    Une fois j'amenais mon fils au lycée en voiture et j'essayais tant bien que mal de lui expliquer la loi de la pesanteur. Et à l'instant où j'ai prononcé le mot "pesanteur", un gland tombant d'un chêne sur le bord de la route a violemment frappé le pare-brise, qui ne s'est pas brisé.
    On a sursauté et mon fils m'a dit alors: "là, c'est bon ! j'ai compris."
    Et on a finit le chemin en silence mais du coup je ne sais pas ce qu'il a compris.

    https://www.youtube.com/watch?v=EAWASJwQJC8
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Lumpinee Ven 10 Juil 2015 - 8:13

    Par contre, une chose échappe très souvent à ceux qui voient notre futur bien sombre: l'homme s'améliore avec le temps, et ce de manière inéluctable.
    Donc, meme si on en venait à manquer d'eau et de nourriture, je suis sur que la majorité des gens ne deviendraient pas des loups assoiffées et cruels. La plupart d'entre nous aurions un comportement plutot responsable, notamment avec des distributions gratuites. Regardez les restaus du coeur: les temps sont durs, mais pourtant il y a des gens qui donnent à ceux qui n'ont rien.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Leela Ven 10 Juil 2015 - 9:04


    Ces prophéties de fin du monde proche a toujours existé, j'ai déjà survécu à quelques unes ... lol!

    D'ailleurs ils le disent très clairement dans ton article:
    Avant de s'alarmer, sachez que cette étude ne se veut nullement une prédiction, même pour les scientifiques qui l'ont menée. Elle prétend être "un appel à réfléchir", et tente de démontrer que notre mode de vie actuel n'est pas durable. Et elle ne tient pas compte d'une réalité : la réaction des populations.

    Je pense qu'il faut "faire au mieux dans le moment présent", c'est à dire vivre selon notre éthique, contrer ce qu'on trouve de négatif dans la société, et puis on verra: on ne sait quand même rien faire de plus.
    En jouant avec les chiffres ou les prévisions, il serait tout aussi possible de prévoir l'arrivée du paradis terrestre pour 2040 Wink

    Il n'est pas nécessaire d'avoir une angoisse pour agir, au contraire! Un constatation suffit: notre mode de vie n'est pas durable ? Éh bien, changeons le, non pas par peur, mais par convicion, par choix: dans ce cas, ce sera libérateur. Commençons par nous même et par éduquer nos enfants au monde futur. Si le système économique actuel s'effondre, ce sera une très bonne chose ! Il nous reste à déjà nous préparer pour le suivant.

    Dis moi, Ancestral, que t'a apporté cette angoisse de fin du monde que tu traînes depuis ton adolescence ?
    Du positif ?  Constructif ?  

    Si non, alors laisse tomber tous ces prévisions catastrophes et vis ta vie: la seule chose qui soit sûre et dans laquelle on peut agir, c'est le moment présent.  Il ne faut pas le gâcher pour un futur hypothétique.

    En jouant avec les chiffres ou les prévisions, il serait tout aussi possible de prévoir l'arrivée du paradis terrestre pour 2040 Wink
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par AncestraL Ven 10 Juil 2015 - 12:33

    Leela : le problème c'est que ce n'est pas un sentiment. Le livre "comment tout peut s'effondrer" démontre, faits et études scientifiques à l'appui, que l'effondrement est en cours.

    Lumpinee : je crois tout le contraire de toi. Je crois que c'est une vue de ton esprit, une croyance.


    Je répète ma question : que faire pour ma fille, son avenir ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 12:48

    Bonjour,

    Ancestral, peut-être une explication de pourquoi il y en a qui se font piquer par le moustiques et d'autres pas:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t952-le-lacher-prise-par-ajahn-moustique#17212

    Merci Leela Smile  j'ai survécu à 1999 et à peine remise de 2012, alors maintenant venez pas me stresser avec 2040 Wink
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_de_la_fin_du_monde
    Sans rire, survivre c'est important, mais bien vivre aussi (ps: sous-entendu en s'appuyant sur les Trois Joyaux, pour pas qui ait de malentendus sur le "bien vivre).
    Shezadi
    Shezadi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Chargée d'études
    Date d'inscription : 05/04/2015

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Shezadi Ven 10 Juil 2015 - 14:15

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout lu des précédents posts mais je me permets d'apporter une fraction de réponse à ta question.

    J'ai moi même un petit garçon, et nous (avec le papa) le préparons dès aujourd'hui au monde de demain. Ce n'est pas facile parce que nous ne savons pas vraiment de quoi demain sera fait. Une idée première c'est que nous vivons dans un monde sur-développé, puisqu'il faut plus d'une planète Terre pour que l'humanité ait accès à notre niveau de vie.

    Alors justement nous le préparons à tout et surtout à s'adapter. Pour cela, une règle : pas d'attachement.
    Ne pas s'attacher à l'eau potable dans les wc, ni à l'eau courante à la maison, savoir se débrouiller sans.
    Ne pas s'attacher à la propreté extrême et s'immuniser dès le plus jeune âge pour avoir ses propres défenses immunitaires.
    Ne pas s'attacher à la consommation de viande et dès aujourd'hui, lui cuisiner des insectes ou des plats végétariens.
    Ne pas s'attacher aux 4 repas par jour ni à leur forme actuelle (à discuter avec la pédiatre bien sûr, la notre est plutôt ouverte)
    Ne pas s'attacher aux outils de locomotion : apprendre à faire du vélo, prendre le bus et le métro et surtout marcher, marcher, marcher et aussi courir pour se déplacer.
    Ne pas s'attacher aux chaises, aux canapés et à tout ce qui relève du "faux" confort - vive le zafu \o/
    Ne pas s'attacher au passé et savoir faire le tri entre ce qu'on utilise et ce qui n'est plus nécessaire, apprendre à trier ses affaires (habits, jouets,...) au moins une fois par an.
    Et de manière plus générale lui apprendre l'autonomie (montrer l'exemple, par imitation les enfant se débrouillent très bien tout seul si on leur laisse le temps d'apprendre et qu'on accepte l'imperfection), la confiance en soi et à trouver des solutions par soi-même.

    Mon garçon est encore petit alors pour l'instant j'en suis là.

    A bientôt,
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par bulleOcéan Ven 10 Juil 2015 - 15:15

    Si vous aimez tant cela les prophéties de fin de monde en voici une non mentionnée

    Celle provoquée par l'Intelligence artificielle et la robotique à la genre terminator  .
    Les scientifiques sont  à la fois passionnés par les recherches et découvertes en ce domaine et inquiétés

    Jadis cette peur réservée à des technophobes, elle se répand depuis  peu à travers toute la communauté scientifique et technologique   comme Bill Gates, Elon Musk, Steve Wozniak (cofondateur d’Apple) .
    Et récemment le scientifique Stephen Hawking lors d’une entrevue à la BBC (en 2014)  qui  déclara :

    « les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles […] mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine ». Il ajoute,« [une telle forme d’intelligence] pourrait s’émanciper et même améliorer sa propre conception à une vitesse toujours croissante. Les humains, limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser, et seraient détrônés ».

    Et selon eux cela devrait arriver d'ici 2050 en raison de l'avance rapide fulgurante en ce domaine
    De plus  il est prévu selon plusieurs études que d'ici cette année là aussi que chômage
    mondial  provoqué par la robotique et l'intelligence artificielle sera entre 30 à 90 %
    Les robots feront tous les emplois
    Etc, etc..


    Alors je vous laisse avec le coté  amusant de l'intelligence artificielle avec les robots Peper et Roméo  qui savent reconnaître  les émotions chez les humains, reconnaitre les personnes, deviner si c'est un homme, femme ou enfant (et ajuster conversation en conséquence) , deviner leur âge, faire des blagues , converser,  jouer, etc… et  ils les conçoivent pour  entre autres  être des compagnons personnels de vie , briser la solitude des gens seuls,  et plus précisément avec  Roméo, veiller sur eux, et plus  porter assistance aux personnes handicapées, malades, âgées.  

    Ils sont à veille de sortir un maître zen humanoïde . JE blague Wink

    Amusant ce Pepper lol Je crois déjà en vente


    Ici en français à 1:30  il a une conversation avec un humain
    où il devine le personnage que son interlocuteur a en tête
    N.B: cela est possible en raison d'un système expert implanté



    Romeo  est bipede et en développement
    LE grand frère de Pepper



    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Leela Ven 10 Juil 2015 - 19:54

    AncestraL a écrit:Leela : le problème c'est que ce n'est pas un sentiment. Le livre "comment tout peut s'effondrer" démontre, faits et études scientifiques à l'appui, que l'effondrement est en cours.
    si, bien sûr qu'y croire et zapper la phrase principale (que j'ai citée) c'est émotionnel.

    Il serait très facile décire un livre tout aussi plausible qui explique le contraire et certains l'ont fait, par exemple http://www.lomborg.com/ dans son livre "l'écologiste sceptique".

    Pour avoir une idée plus réaliste de ce qui POURRAIT se passer, il faut au moins lire quelques articles ou livres contradictoires, et pas n'importe quoi qui cherche à faire sensation. Je n'ai pas dit que le cri d'alarme est faux ou inutile, mais il est certainement pessimiste, sans doute exagéré, et ne tient pas compte de tout ce qui peut se passer d'autre.

    Pendant la guerre froide (je m'en souviens bien), la possibilité d'une guerre atomique qui anéantisserait la planète a été fort probable et a été évitée de peu, éh bien, on ets toujours là.
    Et si elle avait eu lieu, on ne serait plus là pour en parler...

    Personnellement, je fais comme Shezadi depusi 30 ans, je n'ai absolument pas peur, ce qui ne signifie pas que je me croise les bras ! Il faut évidemment agir pour que le pire n'arrive pas Wink

    Au niveau spirituel, il faut absolument émettre des ondes positives, justement parce que cela peut influencer dans le bon sens.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Lumpinee Sam 11 Juil 2015 - 9:55

    AncestraL a écrit:
    Lumpinee : je crois tout le contraire de toi. Je crois que c'est une vue de ton esprit, une croyance.

    De quoi parles tu? De l'évolution des hommes, ou du fait que je pense que ça ne se fera pas en un mois?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 11:35

    Bonjour,

    bulleOcean a écrit:Alors je vous laisse avec le coté amusant de l'intelligence artificielle avec les robots Peper et Roméo qui savent reconnaître les émotions chez les humains, reconnaitre les personnes, deviner si c'est un homme, femme ou enfant (et ajuster conversation en conséquence) , deviner leur âge, faire des blagues , converser, jouer, etc… et ils les conçoivent pour entre autres être des compagnons personnels de vie , briser la solitude des gens seuls, et plus précisément avec Roméo, veiller sur eux, et plus porter assistance aux personnes handicapées, malades, âgées.
    Le côté moins amusant de ces nobles créateurs, c'est qu'après avoir créé les robots roturiers, ils risquent penser à créer les robots militaires, des armées de "barbares" robots sans sang, sans souffrance, programmés à tuer et pilotés à distance sans que le pilote se salisse les mains.
    Et il sera en effet plus compliqué de créer des robots du clergé si n'étant pas biologiques... les robots n'ont pas de coeur. Mais si les robots devenaient biologiques, après ça serait plus difficile de faire la différence avec les humains ^^
    Heureusement qu'avec le temps, on sait que l'Histoire se répète, que le "pilote" soit empereur, pharaon, roi, président, fureur... pour que l'Homme ait l'intelligence de ne pas laisser l'intelligence artificielle dans n'importe quelles mains ! Wink

    https://www.youtube.com/watch?v=_mWjqYXA59E

    Daisen
    Daisen
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 53
    Localisation : Divodurum
    Emploi/loisirs : Profession libérale
    Date d'inscription : 17/07/2015

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Daisen Mer 4 Nov 2015 - 18:42

    Ancestral, que cherches-tu pour ta fille ? une solution spirituelle ou pour sa survie quelques choses de plus efficace ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 13:04

    Il n'est pas interdit de tourner le regard vers l'extérieur, un peu comme les marins qui font le point pour naviguer.
    Moi, quand je vois aux actualités, de l'Humanité qu'il y a des humains qui ont l'ingéniosité et les capacités pour construire des engins qui pourraient envoyer des humains sur Mars, pendant que d'autres humains essaient par millions d'échapper aux guerres et à la misère sur Terre, je constate que l'irrationalité de l'ordre des priorités est manifeste.

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par bulleOcéan Jeu 5 Nov 2015 - 14:30

    fonzie a écrit:
    Moi, quand je vois aux actualités, de l'Humanité qu'il y a des humains qui ont l'ingéniosité et les capacités pour construire des engins qui pourraient envoyer des humains sur Mars, pendant que d'autres humains essaient par millions d'échapper aux guerres et à la misère sur Terre, je constate que l'irrationalité de l'ordre des priorités est manifeste.


    zen et Mad Max ? Petit10


    Dernière édition par bulleOcean le Jeu 5 Nov 2015 - 18:14, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 15:05

    je sais pas qui va se faire baptiser, mais c'est bien trouvé ce dessin bulleOcean Smile

    https://www.youtube.com/watch?v=mcxQvNviI4A
    hector.calamine
    hector.calamine
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 63
    Localisation : rhone
    Emploi/loisirs : asd
    Humeur : oui
    Date d'inscription : 01/11/2015

    Annonce bonsoir Ancestral

    Message par hector.calamine Mer 11 Nov 2015 - 0:33

    sur diverses rubriques de ce forum, j'ai cru entrevoir que ta vie n'est pas toujours facile et que tu es troublé à divers titres en ce moment. Je trouve touchant ta préoccupation pour ta fille et la question simple et clairement posée à son propos.


    AncestraL a écrit: Je répète ma question : que faire pour ma fille, son avenir ?


    je n'ai pas inventé l'eau chaude mais je te propose une sorte de ligne de conduite paternelle, un pense bête, une idée comme ça qui me passe par la tête.
    Je me suis dit: si j'étais père qu'est-ce que j'aimerais que mon fils, ma fille, devienne? Je chercherais à l'aider à devenir quoi?   dans ce monde tel qu'il est ce monde?  et je me suis souvenu de ce poême: (bon d'accord toi tu as une fille, pas un fils, mais bon... adapte le texte!)

    "Si" poème de Rudyard Kipling à son fils

    Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
    Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
    Sans un geste et sans un soupir ;

    Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
    Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
    Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
    Pourtant lutter et te défendre ;

    Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
    Travesties par des gueux pour exciter des sots,
    Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
    Sans mentir toi-même d'un mot ;

    Si tu peux rester digne en étant populaire,
    Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
    Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
    Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

    Si tu sais méditer, observer et connaître,
    Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
    Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
    Penser sans n'être que penseur ;

    Si tu sais être dur, sans jamais être en rage,
    Si tu sais être brave et jamais imprudent,
    Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
    Sans être moral et pédant ;

    Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
    Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
    Si tu peux conserver ton courage et ta tête
    Quand tous les autres les perdront,

    Alors les Rois les Dieux la Chance et la Victoire
    Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
    Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
    Tu seras un homme mon fils !



    voila.... c'est mon idée: j'aimerais apprendre à mon enfant à devenir çà; c'est çà que je voudrais faire pour lui/elle
    c'est juste une idée....
    hector.calamine
    hector.calamine
    hector.calamine
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 63
    Localisation : rhone
    Emploi/loisirs : asd
    Humeur : oui
    Date d'inscription : 01/11/2015

    Annonce Brêves de comptoir.

    Message par hector.calamine Mer 11 Nov 2015 - 0:45

    fonzie a écrit:
    Ancestral a écrit:OR : j'ai une petite fille. Et je veux la protéger, la préserver.
    Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ou que faites-vous ?
    Une fois j'amenais mon fils au lycée en voiture et j'essayais tant bien que mal de lui expliquer la loi de la pesanteur. Et à l'instant où j'ai prononcé le mot "pesanteur", un gland tombant d'un chêne sur le bord de la route a violemment frappé le pare-brise, qui ne s'est pas brisé.
    On a sursauté et mon fils m'a dit alors: "là, c'est bon ! j'ai compris."
    Et on a finit le chemin en silence mais du coup je ne sais pas ce qu'il a compris.


    je rigole rarement en parcourant ce forum, mais là je dois dire que ces quelques lignes sur le voyage en oature valent largement du Prevert, ou une bonne Brêve de Comptoir!

    hector.calamine
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par zanshin Mer 11 Nov 2015 - 8:12

    Bonjour,

    C'est une très belle histoire et un évènement d'éveil pour les deux participants. Very Happy
    Daisen
    Daisen
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 53
    Localisation : Divodurum
    Emploi/loisirs : Profession libérale
    Date d'inscription : 17/07/2015

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Daisen Mer 11 Nov 2015 - 11:45

    Le titre du post est "zen et mad max"

    Ancestral nous dit avoir peur pour sa fille car l'avenir va s'assombrir, ce que craint Ancestral est une rupture de la normalité, il demande également comment la préserver, la protéger et question très importante " Que feriez-vous ?" question qu'il pose plusieurs fois.
    Je ne pense pas qu'un poème de Kipling que je trouve très beau, vont lui être d'un réel secours.

    Je suis père et peux comprendre son inquiétude.
    Je vais être beaucoup plus terre à terre mais pour se protéger ou protéger les siens, la philosophie, la spiritualité ne sont plus de mises, on ne survie pas à l'effondrement de nos supports avec les fesses sur le zafu ou en lisant des poèmes.

    Un effondrement qu'il soit, économique, climatique ( crise du verglas au Québec en 98 ) ou déclaration de guerre, engendrent de sérieux soucis.
    Notre principal souci est la coupure d'électricité et celle de l'eau qui va suivre, c'est inéluctable et comme nous sommes tous des assistés, je vous laisse deviner.
    Il y aura ensuite l'approvisionnement en denrées qui bien sur ne pourra plus suivre, les magasins ne seront plus livrés, les grands distributeurs de bouffes n'ont que trois jours de stockages. Ceux qui pensent que la distribution d'eau et de nourriture se feront dans la bonne humeur, je dirais oui, la première semaine mais après ?
    Les émeutes vont éclater et la barbarie viendra ensuite car bien entendu plus de forces de l'ordre pour nous protéger, les forces de l'ordre protégeront en priorité leurs familles.
    Mais tout ceci n'est rien en comparaison des pertes humaines, du aux épidémies et maladies.

    Un petit conseil pour vous Ancestral, si vous croyez réellement à un effondrement, prenez vous en main, achetez un lopin de terre, éloigné des grands centres urbains, devenez autonome en nourriture, en eau, en électricité et apprenez à vous défendre.

    "Parmi tous les crimes du règne Britannique sur l'Inde, l'histoire prouvera que celui de priver une nation toute entière d'armes est le plus obscure." Gandhi "Autobio...Page 446"

    Il se peut que vous puissiez ou préfériez rejoindre si vous en avez la chance, un camp de réfugiés, si la promiscuité bien sur ne vous dérange pas.
    Je ne vais pas m'étaler sur l'être qui paye le prix le plus fort, c'est-à-dire la femme ( la votre en l'occurrence) qui pour nourrir son rejeton... Quand un soir d'hiver déesse famine, contraint à relever ses jupons en plein air. Charles Baudelaire.
    Rien ne vous empêche de méditer mais prenez-vous en main, si vous voulez continuer.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Kaïkan Mer 11 Nov 2015 - 12:57



    Lorsque la peur devient l’arme de domination



    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lorsque-la-peur-devient-l-arme-de-172835

    zen et Mad Max ? Humani10 étoile zen et Mad Max ? Copie_10

    Au sujet de la manipulation perverse : http://is.gd/hgRowT


    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Jabba the dégonflé ! Mer 11 Nov 2015 - 13:55

    Jabba the dégonflé ! a écrit:

    Lorsque le leurre devient l’arme de manipulation




    zen et Mad Max ? Humani10 étoile zen et Mad Max ? Copie_10

    Au sujet de la manipulation perverse : USA contre Terrorisme



    c'était ma seconde cyclopète pouce levé

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:35