Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Bonsoir

    getsu ryu
    getsu ryu
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Occitanie
    Emploi/loisirs : calligraphe
    Humeur : de saison
    Date d'inscription : 03/10/2023

    Bonsoir Empty Bonsoir

    Message par getsu ryu Sam 7 Oct 2023 - 23:56

    Cela fait déjà un petit kalpa... qu'il n'y a pas eu de message ici. Bon, je me lance.

    J'ai découvert la pratique "zazen" vers le milieu des années 80, à Toulouse. Le dojo était tenu par Jean-Claude (Reikaï) qui avait étudié avec Deshimaru. C'est le premier moine zen que j'ai rencontré. Mais j'étais aussi intéressé par le yoga et préparais un voyage en Inde... j'ai fini par quitter le sangha de l'époque au bout d'un an. Bien des années plus tard, vivant dans une autre ville, j'ai repris la pratique en dojo.

    Ensuite j'ai commencé à participer à diverses sesshins. Quand "Reikaï" a donné ses premières ordinations, en 2000, je suis revenu vers lui prendre les vœux de bodhisattva. Et c'est lui qui m'a donné le nom ici utilisé en pseudo : getsu ryu (dragon de lune). Pour cette ordination, j'avais cousu (petit-à-petit) le fameux rakusu, grâce à l'aide de quatre anciennes disciples de Sensei différentes, que je remercie.

    Le dojo ayant fermé, j'ai poursuivi un temps zazen au sein de plusieurs groupes. Ce n'était pas l'idéal. J'ai alors ressenti le moment propice pour approfondir yoga durant plusieurs années avec un bon enseignant, tout en pratiquant seul le dhyana, en complément l'un de l'autre.

    J'apprécie certains sûtra et traités bouddhiques comme guides relatifs à la pratique. Je suis aussi inspiré par la valeur universelle de certains textes indiens du Védanta, des Upanishad (la Gitâ en particulier), voire du tantra. Depuis deux, trois ans, je m'intéresse au huatou (koan).
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Bonsoir Empty Re: Bonsoir

    Message par zanshin Lun 9 Oct 2023 - 3:49

    Bonjour,

    Il y a beaucoup de gens qui se sont intéressé Au yoga et certains continuent de façon parallèle.
    Bonne journée...
    getsu ryu
    getsu ryu
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Occitanie
    Emploi/loisirs : calligraphe
    Humeur : de saison
    Date d'inscription : 03/10/2023

    Bonsoir Empty Re: Bonsoir

    Message par getsu ryu Ven 20 Oct 2023 - 0:16

    Merci pour la réponse, j'ai cru que le forum était mort et enterré santa

    Contenu sponsorisé


    Bonsoir Empty Re: Bonsoir

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:46