Peut être en effet que ce n'est pas du bouddhisme, alors ! Je ne sais pas qui peut en juger. Sûrement pas moi. En tout cas dans tout ce que j'ai lu, il est toujours dit que la pratique passe avant tout. Que les enseignements et les appareillages théoriques, c'est bien joli, ça peut d'ailleurs être très utile, mais que ça ne sert à rien sans pratiquer avec l'attitude du type "assieds toi et tu verras bien". C'est d'ailleurs ça qui me plaît.
Pour la découverte des "grands principes" par soi même, peut être effectivement qu'on ne les nommerait pas comme ça, mais je pense qu'on peut tout à fait les retrouver par la pratique. Peu importe de les conceptualiser et de les nommer ou pas, d'ailleurs. Dans la pratique, on voit par exemple la loi de cause à effet se produire tout le temps. Une pensée produit une émotion, qui produit une pensée, par exemple. On voit aussi l'impermanence, tout le temps. On en fait véritablement l'expérience. Les émotions vont et viennent. Les douleurs arrivent et passent. Le "non-soi", on peut aussi en faire l'expérience directe : je ne sais pas si je suis le seul imbécile à avoir tenté, pendant zazen, de respirer de telle ou telle façon, pour finalement me rendre compte que quelque chose que je ne contrôle pas me fait respirer. Je ne peux pas arrêter de respirer, par exemple. Ce n'est donc pas "moi" qui respire.
Evidemment, c'est facile de faire le lien a posteriori en connaissant les principes qu'on est censés tirer de la pratique ; mais quand on en fait l'expérience toute simple, toute concrète, ça paraît évident.
De toute façon, il ne me semble pas qu'il soit recommandé de pratiquer pour vérifier tel ou tel principe ; en même temps je n'en sais rien, mais je peux dire que personnellement, je n'en ai vraiment rien à cogner de vérifier tel ou tel principe. Si je retrouve quelque chose que j'ai expérimenté dans les principes, chouette, ça peut m'aider ; sinon, tant pis.