Bonjour,
C'est la pratique du rêve lucide
Je ne fais aucune pratique particulière et pourtant il m'arrive de faire des rêves dit lucides depuis l'enfance.
Et ce ne sont pas des rêves au "moment de l'endormissement, c'est en pleine nuit.
Je me souviens très bien de mon premier rêve "lucide" (même si ça fait longtemps et je me souviens des autres rêves "lucides" aussi d'ailleurs) et c'est vrai que la première fois, ça fait bizarre surtout en tant qu'enfant, on ne comprend pas bien ce qui se passe. Comme ce premier rêve "lucide" commençait à faire peur dans le rêve, quand j'ai pensé dans mon rêve que je voulais me réveiller, je me suis réveillée.
C'est comme ça qu'avec ce genre de rêves, j'ai compris qu'on pouvait peut-être décider de ce qu'on rêvait et c'est le cas de le dire "réaliser ses rêves". J'avais donc imaginé à l'avance plein de rêves supers pour l'enfant que j'étais, mais ça ne s'est jamais passé comme prévu pour les autres rêves dit lucides.
Autant je suis consciente de rêver et donc d'être en sommeil, autant ce qui se passe en rêve, est très peu contrôlable, j'arrive très peu à décider du rêve, sauf la décision de me réveiller, ça j'y arrive et c'est ce que je fais si l'ambiance commence à faire peur. Sinon j'observe puis le rêve se termine et après je dors comme les autres nuits ou je me réveille sans le demander, ça dépent.
Dans l'un de mes derniers rêves lucides (donc adulte puisqu'il date d'il y a quelques mois), j'ai eu droit à une sorte de "blague de conscience". Consciente de rêver, il y a quelqu'un dans le rêve qui a voulu me faire peur en me parlant de "Dark Vador" (je ne plaisante pas, je jure que c'est vrai) et dans le rêve, j'ai ri en disant à ce quelqu'un que je sais que je rêve et j'ai même dit "haha dark vador, n'importe quoi !", après comme l'ambiance du rêve commençait à changer et à faire peur, j'ai décidé de me réveiller.
Je me "réveille" et qui je vois avec mes yeux ouverts à côté de mon lit, le quelqu'un qui voulait me faire peur
et qui avait un peu la respiration de Dark Vador d'ailleurs, il faisait un bruit comme une radio qui grésille, alors j'ai crié hyper fort et le cri m'a vraiment réveillé et au fur à mesure du cri, le quelqu'un a disparu sous mes yeux qui a mon sens, étaient déjà ouverts (mais bon là, dans cette phase du "rêve", je ne peux rien affirmer parce que quand y'a un machin à côté de son lit, on ne se pose pas de questions, on crie!).
Bref, cette fois ci, j'avais été consciente de rêver et donc de dormir, puis quand j'ai cru être réveillée, j'étais encore dans le rêve sans le savoir, persuadée que j'avais comme d'hab. décidée de me réveiller, j'étais bien dans mon lit, dans ma chambre normale sauf le quelqu'un à côté du lit et j'ai dû crier pour qu'il disparaisse et le cri n'était pas dans le rêve, j'ai vraiment crié (très fort
) . En toute franchise, je suis incapable de dire s'il y a eu un deuxième "vrai" réveil après le premier "faux" réveil, mais c'est l'explication que je préfère parce que le quelqu'un du rêve qui s'est comme "désintégré" sous mes yeux en même temps que "le deuxième réveil" et le cri, je n'ai pas apprécié et je n'ai pas redormi de la nuit.
Voilà !
L'intérêt, c'est de prendre conscience que le monde ordinaire est aussi un rêve du point de vue de l'Eveil.
ça, je le comprends par analogie.
Mais j'aimerai bien savoir, puisqu'il semble qu'il y ait une "pratique du rêve lucide", à quoi ça sert ?
En plus, je ne comprends pas comment on peut "pratiquer le rêve lucide", car quand ça m'arrive je n'ai rien demandé et c'est pas en me disant que je vais faire un rêve lucide que j'en fait un.
Une nuit comme ça, je fais un rêve lucide et puis voilà !
Je reconnais que dès fois c'est rigolo et qu'il m'est déjà arrivé de m'amuser à analyser mon rêve en même temps que je rêvais, tout en étant consciente de rêver et que ça peut être marrant d'avoir la conscience de quand on est réveillé tout en sachant qu'on dort, mais à vrai dire je ne vois pas trop l'intérêt de ces rêves lucides. Alors si j'ai loupé un épisode, merci de bien vouloir m'expliquer.