Je tombe par hasard sur ce texte, qui explique en quelques mots en quoi la pratique des arts peut devenir un chemin spirituel
L'art traditionnel dérive d'une créativité qui combine une inspiration céleste avec un génie ethnique, et cela à la manière d'une science comportant des règles, et non d'une improvisation individuelle ; ars sine scientia nihil.
L'oeuvre artistique ou artisanale comporte deux perfections, celle de surface et celle de profondeur : à la surface, l'oeuvre doit être bien faite, conformément aux lois de l'art et aux exigences du style ; en profondeur, elle doit pouvoir communiquer la réalité qu'elle exprime. Ceci explique pourquoi l'art traditionnel se réfère à l'ésotérisme quant à la forme, et à la réalisation spirituelle quant à la pratique : car la forme exprime l'essence, et la compréhension de la forme évoque et exige le dépassement de celle-ci en vue de l'essence ou de l'archétype.
L'artiste, en façonnant l'oeuvre - la forme - se façonne lui-même ; et comme la raison d'être de la forme est de communiquer l'essence ou le contenu céleste, l'artiste voit a priori celui-ci dans le contenant formel ; réalisant la forme à partir de l'essence, il devient essence en réalisant la forme.
Lien
Jusque maintenant mes livres de référence à ce sujet sont : celui de Kandisky "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier", de Chögyam Trungpa "l'Art Dharma" et "Le violon intérieur" de Dominique Hoppenot (un chef d'oeuvre)
Je pense que je vais explorer ce Frithjof Schuon aussi...
L'art traditionnel dérive d'une créativité qui combine une inspiration céleste avec un génie ethnique, et cela à la manière d'une science comportant des règles, et non d'une improvisation individuelle ; ars sine scientia nihil.
L'oeuvre artistique ou artisanale comporte deux perfections, celle de surface et celle de profondeur : à la surface, l'oeuvre doit être bien faite, conformément aux lois de l'art et aux exigences du style ; en profondeur, elle doit pouvoir communiquer la réalité qu'elle exprime. Ceci explique pourquoi l'art traditionnel se réfère à l'ésotérisme quant à la forme, et à la réalisation spirituelle quant à la pratique : car la forme exprime l'essence, et la compréhension de la forme évoque et exige le dépassement de celle-ci en vue de l'essence ou de l'archétype.
L'artiste, en façonnant l'oeuvre - la forme - se façonne lui-même ; et comme la raison d'être de la forme est de communiquer l'essence ou le contenu céleste, l'artiste voit a priori celui-ci dans le contenant formel ; réalisant la forme à partir de l'essence, il devient essence en réalisant la forme.
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Jusque maintenant mes livres de référence à ce sujet sont : celui de Kandisky "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier", de Chögyam Trungpa "l'Art Dharma" et "Le violon intérieur" de Dominique Hoppenot (un chef d'oeuvre)
Je pense que je vais explorer ce Frithjof Schuon aussi...